Dans ce cas, comme je l'indiquais plus haut, ce n'est plus du financement participatif mais de la vente masquée.Elwe a écrit :Certes, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas lancer la souscription tout de suite ...
Ce qu'on voit de plus en plus sur Ulule et d'autres systèmes : le projet est ficelé, on sait qu'il va sortir et quand il va sortir ; on utilise juste Ulule pour vendre les produits/services/places.
Dans le cas des projets d'Esteren, ils répondent à de vrais enjeux et vrais projets (rééditions impossibles par les voies classiques, projets d'envergure...) avec leurs risques et leurs incertitudes...
D'où des ratés possibles en terme de production, de date et même des projets qui finalement n'aboutissent pas.
Je reprends mon parallèle avec une entreprise et un actionnaire (puisqu'à mes yeux c'est très proche) : un actionnaire peut financer une entreprise sur la base d'un business plan, qui prévoit un retour sur investissement en 5 ans... Rien ne garantit que ce sera le cas, peut être que cela sera au bout de 3 ans ou de 7, ou de 15.
Ceci du fait d'éléments externes ou internes non prévisibles (problèmes techniques, crise...)
C'est exactement ce qui s'est passé pour Dearg.
Ce qui aurait été inadmissible, c'est que l'équipe nous annonce un délai sachant pertinemment qu'ils ne le tiendraient pas.
Je doute que ce soit le cas, car ils ont rectifié le tir pour les campagnes suivantes.
En bref, ne pas accepter ces désagréments, c'est ne pas accepter le principe même du financement participatif.
Et c'est triste, car on perd aussi le plaisir de se dire, une fois le projet réalisé : ça y est ON y est arrivé... Et c'est un (petit) peu grâce à moi.
Dernier mot pour finir sur une petite (mais gentille) taquinerie : lorsqu'on investit dans un projet ou une entreprise, on en étudie le passé.
Et ceux qui l'ont fait savent que les Ombres d'Esteren dès sa sortie en 2008... Euh 2009... Euh pardon, 2010, est un jeu qui a démontré que parfois, il fallait savoir attendre... Attendre... Huhu