[OK] Le monastère fantôme

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Val

[OK] Le monastère fantôme

•    
  • Citation

Message par Val » 12 mai 2014, 15:05

Hello ! en attendant les Ghost stories, je me suis moi aussi livré à l'exercice, et voici un petit canevas dans le style horreur & fantômes !

Lieu : Taol-Ker, entre Osta-Baille et Terkhen
Style : Horreur, fantômes
Saison : Indifférent
Durée : variable

L'action se déroule dans un monastère hanté. Les joueurs, voyageurs de passage, vont revivre des évènements dramatiques vieux d'il y a 50 ans.

Cest ici que ça se passe !

Je devrais le playtester dans une semaine ou deux ! Les commentaires sont les bienvenus !

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Kiriane

Re: [OK] Le monastère fantôme

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 12 mai 2014, 15:11

Merci pour le canevas Val. Je le testerai si j'en ai l'occasion mais les différents éléments abordés me laissent penser qu'il passera bien !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 mai 2014, 15:14

J'aime beaucoup, c'est typiquement le genre de scénario que j'aime faire jouer, avec du surnaturel qui n'est pas apparent au premier abord, et sur lequel un doute plane quand même à la fin (les Pjs ont-il rêvé? Pourquoi ont-ils eu cette vision?)...

:D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 mai 2014, 16:48

Ca me plait beaucoup, j'adore les histoires de fantômes. Et j'adore coller les miquettes à mes joueurs ^^

Comme en plus je sais très exactement où le mettre dans ma storyline, ça va être carrément bon :D
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 13 mai 2014, 07:59

Bon, je le dwld et te ferais un retour dqp.

iz

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 19 mai 2014, 22:40

Merci pour vos retours :)

Je vais playtester ça jeudi soir, je vous dirais si c'est bien passé ^^

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 23 juin 2014, 10:08

Hello !

Voici le retour sur le canevas :

Tout a bien fonctionné, mes deux joueurs (un osag enfant de Neven, et un varigal) voyageaient dans la direction de Frendian depuis Osta-Baille, et ont coupé par la forêt grace aux routes de traverses pour gagner de précieux jours de voyage. Ils étaient accompagnés de Cyany Lorn et Aodren Floyd, qui se rendent à Deaerg et cherchaient un varigal qui partait dans cette direction.

Les PJ sont arrivés au monastère après une longue marche dans la brume. Ils trimballaient un Aodren Floyd extrêmement fiévreux (la pluie était tombé à verse les trois jours précédents) et ont entendu des grognements d'un peu partout. Ayant déjà quelques expériences des forêts de la péninsule, ils ont pressé le pas et ont demandé l'asile au monastère. Caïllus les a acceuilli avec chaleur et leur a expliqué que deux frères étaient partis chasser dans la brume. Entendant un cri soudain, ils ont décidé d'aller le chercher, pour se perdre dans la brume et tomber sur un squelette de moine dans une vieille robe déchirée usée par le temps. Cela na pas eu l'air d'interloquer Caïllus, qui n'avait qu'un objectif récurrent pendant le canevas : faire visiter ses ateliers de textiles. Les PJ ont fini par se perdre dans le monastère, essayant de suivre des fantômes de moines qui apparaissaient puis disparaissaient, pour finir par découvrir une trappe au fond d'un entrepot de lin, qui descendait vers une sorte de cave dans laquelle se trouvait 8 cadavres de moines fraichement massacrés.

A partir de là, tout s'est enchainé très vite :

- l'incendie, les PJ dans la panique se sont mis à aider les moines à le contenir, tout en se demandant pourquoi Caillus leur avait déjà parlé d'un incendie qui avait détruit leurs récoltes. A la fin de l'incendie les PJ ont insisté pour montrer à Caillus la cave aux moines morts : ceux-ci avaient tous disparu et la pièce était remplie de nourriture.

- l'attaque des Talkérides (pendant laquelle les PJ ont sauvé de justesse Cyany Lorn d'un viol !), puis les lamentations de Caillus quant à la guerre du temple.

Les PJ ont compris qu'ils revivaient l'histoire du monastère dans le désordre... Ils sont allé donné toutes leur condoléances au recteur et sont allé se coucher en essayant de s'occuper du docteur Twain qui délirait. Le lendemain, ils se sont réveillés dans un monastère en ruine, qu'ils ont quitté avec hâte alors que la brume commençait à tomber sur la vallée...

Les joueurs ont bien apprécié l'ambiance, les coups de cloches et la brume aident (c'est un ressort narratif très riche). Les PJ ont eu des bons coups de stress et la pauvre Cyany en est sortie traumatisée (réminiscence, d'ailleurs sans l'intervention des PJ les Talkérides finissaient en charpie à coup de magie noire). D'ailleurs, le lendemain, le joueur Osag a essayé d'être un peu trop entreprenant avec elle (test de passion raté) et s'est retrouvé violemment lacéré, la jeune fille a fui et a été rattrapée de justesse par le varigal. Autant dire qu'avec un docteur Twain en plein délire fiévreux, l'ambiance du groupe est au top...

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 23 juin 2014, 11:54

Un retour très intéressant Val, merci ;)

J'ai l'impression que tes joueurs ont été bien perdus grâce à cette séance.

J'aime bien ce canevas, je pense que je le ferais jouer à mes joueurs un de ces jours.
Allons-y !

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 oct. 2014, 08:29

Sympa, un bon canevas, j'apprécie :P

Isoshi

•    
  • Citation

Message par Isoshi » 03 sept. 2015, 19:47

Je m'en suis servis (en adaptant un peu pour le début) afin d'en faire l'introduction pour mes joueurs et ils ont adoré ce scénario. Merci beaucoup du partage en tout cas!

Mon résultat fut grosso modo:

Départ de Osta-Baille en rejoignant une caravane Tarish, les PJs parvinrent à négocier le voyage avec de l'argent et surtout car une moine faisait partie du groupe et joua d'un peu de mysticisme pour dire qu'elle pourrait protéger la caravane avec la foie de son dieu. Les deux autres PJs étant un magientiste tirant sur le savant fou et un simple malandrin totalement démuni d'argent mais très doué pour le troc, le marchandage ou simplement faire les poches. C'est ainsi qu'ils prirent la route, laissant un avis de recherche derrière eux. Après plusieurs jours de marche, ils découvrirent un sentier qui s'enfonçait dans la forêt, d'après les Tarish ce chemin serait plus rapide mais probablement plus dangereux et donc ils hésitaient à l'emprunter. Le trio parvint à les convaincre et ils s'enfoncèrent sur ce chemin. Le lendemain, une brume épaisse commença à se lever et les nomades refusèrent d'avancer par manque de sécurité. Le trio décida donc de partir explorer les environs pour rassurer le peuple Tarish. Ils se perdirent ainsi dans la brume jusqu'à ce que le magientiste, perdant son sang froid, hurla dans la forêt pour savoir s'il y avait quelqu'un. Un énorme hurlement résonna et leur glaça le sang, paniqués, ils voulurent faire demi-tour, se mirent à courir pour tomber nez à nez avec l'entrée du monastère. Ils hésitèrent un instant à frapper à la porte jusqu'à ce qu'un autre grognement sinistre résonne dans la forêt.

Caïllus leur ouvrit la porte, les invita chaleureusement à entrer. Il expliqua qu'ils étaient dans un monastère dédié au dieu unique et qu'il avait d'abord pensé que c'était les deux moines parti chasser qui revenaient. Un peu déçu, le vecteur invita les invités à se détendre dans une petite chambre délabrée et poussiéreuse avant d'aller prier au pied d'une statut. Les PJs interrogèrent Caïllus sur le lieu, celui leur expliqua qu'ils vivaient grâce à la soie qu'ils fabriquaient, que plusieurs moines vivaient dans le monastère mais il revenait régulièrement à parler des deux partis chasser et s’inquiétait. Le magientiste d'installa dans la petite chambre et bricola un peu pour se détendre pendant que la sigire inspectait le monastère, elle suivit un moine dans un couloir et le vit disparaitre dans une pièce pendant que le voleur lui ouvrit une grande salle pour voir les installations de tissage. Caïllus semblait incroyablement fier de parler du métier à tisser. La sigire inspecta la pièce vide, commençant à se poser pas mal de questions. Elle continua de fouiller pour arriver devant la porte de la chapelle: fermée.

Caïllus étant retourné prier, le malandrin retrouva la sigire pour lui parler de ce qu'il avait vu mais il fut nettement plus intéressé par les découvertes de la religieuse. Ils aperçurent alors une lumière dans une pièce et s'empressèrent de l'ouvrir mais celle-ci était fermée. Ils tambourinèrent à la porte, entendirent des bruits de pas puis celui d'une clé qu'on insère. La cloche du monastère sonna alors avec fracas, faisant sursauter les PJs. Le voleur perdant totalement son sang froid voulait alors quitter les lieux, il retrouva le scientifique pour lui raconter ce qu'il avait vu. La sigire déboula à son tour. Le trio voulait quitter les lieux, persuadé que l'endroit était habité par des féondas. (Oui ils ont soupçonné tout le scénario que Caïllus soit un féondas "déguisé") C'est alors que Caïllus arrive affolé en disant qu'il a entendu crier quelqu'un dehors. Persuadé que l'un des chasseurs a un problème. Le groupe sort pour se rendre vers l'entrée, entendant quelqu'un crier à l'aide. Ils ouvrirent la porte: personne, alors que quelqu'un avait bel et bien frappé à celle-ci. Refusant de sortir du monastère car ils repensèrent aux hurlements étranges dehors, ils négocièrent la clé de la chapelle à Caïllus.

Se dirigeant à la chapelle, ils l'ouvrirent et y entrèrent pour découvrir que tout était couvert de poussière. Décidé à trouver des réponses, ils commencèrent à fouiller jusqu'à ce qu'ils entendent de nouveau Caïllus appeler à l'aide. Un incendie se répandait dans la partie basse du monastère. Le scientifique peu enclin à aider fut finalement convaincue par la sigire et le trio alla éteindre l'incendie. Ils notèrent qu'un moine les aida et s'assurèrent juste que ce n'était pas un fantôme mais aucun ne nota son nom, précédemment dit par Caïllus comme étant l'un des chasseurs. L'incendie éteint, ils se décidèrent à ouvrir la pièce fermée où ils avait vu de la lumière un peu plus tôt. Ils y découvrirent plusieurs cadavres de moines, décidés à fuir les lieux, ils tombèrent sur un soldat étripant un moine juste au bout du couloir. Plusieurs soldats exécutèrent des moines et un combat s'engagea.

Une fois le combat terminée, la sigire voulu absolument retourner à la chapelle. Ils la fouillèrent avant de visiter la chambre de Caïllus, d'y trouver son journal et surtout: son cadavre. Là, le scientifique décida de tout expliquer au fantôme et ce dernier n'accepta pas la nouvelle. Un autre combat éclata alors laissant le voleur dans un sale état. Ils virent ensuite le fantôme se décomposer devant eux.

(Voilà, j'espère ne pas trop avoir dénaturé l'idée de départ ^^)
Mon voleur a sombré dans l'hystérie durant le scénario alors que le magientiste ayant pas mal de point de trauma s'en est plutôt bien sortie. La sigire quand à elle ressent une haine et des envies de vengeance vis à vis de Taol-Kaer. Ils ont beaucoup apprécié l'ambiance même si j'ai du les secouer ou guider un peu par moment.

Répondre