Secrets : créer un personnage occultiste

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Secrets : créer un personnage occultiste

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 mai 2014, 16:21

Raah, sadique!

Tu me forces à retourner dans les archives poussiéreuses du forum pour répondre à tes questions...

Mais c'est bon, j'ai retrouvé assez vite ce que je cherchais! :mrgreen:

Donc, les réponses de Nel se trouvent sur cette page : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=140

En voici les éléments les plus significatifs :
Nelyhann a écrit :
J'avoue que la thèse qui me trotte dans la tête actuellement est que ces thématiques ont pu être "réservées" pour une 2e campagne (donc, Dearg contiendra toujours des éléments qui montrent qu'il y a un problème dans le sous-sol de la région, mais la problématique en tant que telle ne sera pas résolue),
En effet, le Livre 0 Prologue est bien le prologue de la gamme en entière. La suite de Dearg est déjà bien ébauchée. Évidemment Dearg est pensé pour se tenir de manière autonome avec un début et une fin. Mais ce n'est pas LA fin de l'histoire. En cela, en effet, les éléments avancés dans le Prologue ne trouveront pas directement leur résolution dans Dearg mais plus tard. Faut juste nous laisser le temps d'écrire ;) (ne m'obligez pas à sortir mon joker Neil Gaiman :mrgreen: )
et, plus loin :
Nelyhann a écrit :
J'avoue que j'avais compris la même chose que toi, Bleys : pour moi, la campagne, c'était le livre 3 Dearg (qui était d'ailleurs présenté comme une campagne indépendante jouable sans les secrets).

Il semblerait qu'en fait, "la campagne" soit scindée en plusieurs parties pouvant chacune être jouée comme une mini-campagne indépendante. Dearg serait alors l'une de ces parties.
En effet, le Livre 3 Dearg est la première campagne des Ombres. C'est un ensemble avec un début et une fin très défini. Sincèrement, vu le taf immense que c'est, je ne sais pas si nous aurons l'occasion d'en produire une autre, tout simplement. C'est notamment pour cette raison que je souhaite vraiment que cette campagne soit autonome : il y aura une vraie fin dans Dearg. Mais ce ne sera pas pour autant la fin d'Esteren. Donc oui, on pourrait imaginer une suite.... ;

Pour les arcs narratifs, en effet mon modèle sont les séries TV : une saison = résolution d'un arc d'un personnage. Donc là Dearg c'est l'arc de l'amour. Pour les autres arcs, il va se passer des trucs mais oui, ça laissera la porte ouverte à une résolution ultérieure. Et soit on le fera, soit les meneurs le feront car le but des focus du début sont aussi de poser le contexte et de donner les pistes et aides de jeu suffisantes pour construire la suite.

Pour en revenir aux propos d'Arthus.... j'entends bien ce que tu dis mais à un moment donné, on est bloqué par la réalité de notre situation (oui là je te réponds avant de partir au taf) :
C'est exactement ça que je visais, et le fait de connaître les autres moments forts de la campagne ("faeril sera ravagé", "Argan tuera les Mac Lyr et prendra le contrôle de la région entière", ...) est l'élément qui manque pour mettre réellement ce chapitre en pratique.
Comme expliqué plus haut, je reste très prudent car la campagne reste une histoire vivante et je m'autorise de changer d'avis jusqu'à la fin.

Après je comprends que tu aies envie de connaître la suite, c'est plutôt signe que tu accroches... mais va falloir attendre le prochain épisode :mrgreen:
De même, je pense que le fait de compléter la "fiche récapitulative" des arcs (pages 45 et suivantes) en donnant des chapitres que je ressens comme manquants devrait permettre de renforcer encore la profondeur du lien qui unit un personnage à la campagne d'une part, et d'autre part devrait faciliter les adaptations pour ceux qui veulent "changer l'histoire en adaptant les arcs narratifs", comme décrit plus haut.

Voici un exemple concret de ce que j'ai en tête (les éléments que je suggère de rajouter figurent en italique et en orange):
[...]
Je trouve cela très intéressant, je me le note dans un coin pour la suite. Pour la version intégrale notamment, ça serait une très bonne aide de jeu :)

A ce sujet, merci de nous avoir éclairé sur ce point, qui jusqu'à présent prêtait à confusion chez moi! (Ben oui, à chaque fois que le livre 0 mentionnait "la campagne", moi je lisais "Dearg"...)
Haha sacré Arthus ! Tu t'emballes un peu là. Oui la campagne c'est Dearg et oui il y a un lien avec la terre brune et le flux etc. Mais encore une fois je préfère rester prudent aujourd'hui. Ce qui n'est pas incompatible avec le fait que le Livre 0 soit le prologue de la gamme en entière.

bon allez je file, à + tard :)
Quelques mois plus tard, Nel a rajouté dans ce topic : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... start=1390
Nelyhann a écrit :En fait, suite aux derniers playtest justement, la fin de campagne ne m'est plus apparue satisfaisante. Les retours de la communauté sur les arcs ont renforcé ce sentiment.

La fin actuelle restera mais j'ai décidé d'écrire un nouveau scénario, le dernier. Un gros morceau, qui va venir conclure cette histoire. Si on veut aller vite, initialement la fin était ouverte, avec le cas de certains personnages laissé en suspend (notamment Céliane et Argan.. un peu à la Loch Varn si on veut). L'idée étant de traiter ça ultérieurement, entendre par là la suite de Dearg, Livre des Secrets etc. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis et je crois qu'il faut clore cette histoire dès le livre 3 et passer à autre chose.

À partir de là, on glisse vers des considérations plus littéraires, plus personnelles. Je porte cette histoire depuis bien longtemps. C'est celle que vous pouvez lire dans le livre 1, l'histoire des pré tirés. Elle a beaucoup évolué depuis le temps, certains auteurs de la gamme sont venus l'enrichir. Aujourd'hui, il m'est difficile d'y mettre un terme.
Dernière modification par Arthus le 21 mai 2014, 16:56, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 mai 2014, 16:30

Pour ne pas surcharger mes messages, je double-poste pour répondre à ta question :
mais quel va bien pouvoir être le sujet de Déarg ?? Je voudrai un gros spoil svp :mrgreen:
A mon avis, Dearg tournera autour de trois choses : Argan, les plumes noires et Crow-man(tle).

Ce serait donc très localisé : les pjs ne sortiraient pas du Val. Je m'attends par ailleurs à ce que le véritable problème au final ne soit pas Argan, mais bien Crow-man(tle), et que les bandits des plumes noires soient un élément d'opposition récurrent au début, apparaissant comme "la menace principale" dans un premier temps.

Bref, en résumé : les bandits se déchaînent sur le val. En les combattant, les pjs apprendront le rôle d'Argan dans la mort de Maël, ainsi que les liens entre le Hilderin et les bandits. Puis un élément déclencheur (sans doute céliane) déchaînera la rage de Crow-Man(tle), qui dévastera la région, forçant les Pjs, Argan et peut-être les dernières plumes noires à faire une alliance de fortune. A moins que Crow-man(tle) ne prenne l'ascendant sur les plumes noires, et dans ce cas on aurait une alliance de fortune Argan-Pjs uniquement.

Enfin, ce ne sont que mes spéculations...

... qui m'amènent à une pirouette peu élégante pour revenir au sujet principal, et tenter d'éviter la bouture (et du boulot à Iris! ;) ): pour les accroches de ton personnage occultiste avec ton groupe, privilégie des liens avec le Val de Dearg. Plus particulièrement, je te suggère de piocher dans les accroches présentes dans la présentation du val (tome 1 de la campagne).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 21 mai 2014, 21:12

Oui, je comprends bien... mais là, il est dans un manoir magientiste abandonné avant la guerre du temple ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 22 mai 2014, 08:28

Je crois qu'il y a aussi un lien avec Mc Snorr ! C'est annoncé dans Tuath, ça revient dans le BG d'Argan dans le livre 1...

Enfin je suis peut-être encore à côté de la plaque :)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 mai 2014, 12:42

Hello! :D
Oui, je comprends bien... mais là, il est dans un manoir magientiste abandonné avant la guerre du temple ! :lol:
Propositions de solution :

1) le magientiste s'intéressait aussi à l'occultisme, et...

2) le manoir peut aussi ne contenir aucun lien avec le reste de ta campagne. C'est juste un manoir à visiter. Point. Toutes les histoires de la campagne n'ont pas forcément à être liées entre elles, et le canevas "la disparition" a pu être utilisé comme un canevas de voyage, sans plus.
Je crois qu'il y a aussi un lien avec Mc Snorr ! C'est annoncé dans Tuath, ça revient dans le BG d'Argan dans le livre 1...
A mon avis, si Mac Snor intervient, c'est qu'il se sera déplacé dans le Val de Dearg. Mais je pense plutôt que Mac Snor est encore une intrigue réservée "pour plus tard", sans doute un élément de lien entre Dearg, Tulg et Gwidre. Enfin, à nouveau, ce n'est que mon intuition.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 22 mai 2014, 20:55

Je me suis créé quelques indices à l'aide du set graphique qui ont la classe.
Certes, le canevas, comme la plupart des canevas que j'ai fait jouer, sont un peu déconnectés de la "campagne" (qui pour l'instant à ma table est plus une succession de scénarios qu'une vraie chronique :? ), et celui-ci a vraiment été commencé à l'arrache (rien de près à la base, et l'envie du joueur de jouer son perso). Mais du coup, j'ai quand même envie d'essayer de le rattacher au groupe et à la future Campagne (avec un grand C ! :lol: ) tant qu'à faire !
J'ai bouiné deux/trois bouts de textes à moitié cramés, qui évoquent à la fois la loge de la pierre d'ambre, les recherches "minérales" et l'occultisme à travers les Elarig, installés à Déarg avant la guerre du temple. Les docs en disent très peu, mais j'espère qu'ils mettront la puce à l'oreille de Mica/Marcus. D'autant que la table a joué Automne rouge, et que la varigale a récupéré Mémoire du monde sans rien dire à personne :mrgreen:

Sur Mc Snor, je ne serai pas surpris non plus que son ombre plane sur la Campagne, étant donné le lien avec Argan. N'oublions pas que le val de Thoir est limitrophe du val de Déarg... de là à supputer que les PJ soient amené-es à le rencontrer, il y a un pas que je ne franchirai pas. :mrgreen:

Lacome

•    
  • Citation

Message par Lacome » 19 mars 2016, 07:22

Bonjour, je déterre ce topic . Je suis en pleine création de perso .

La plupart de mes joueurs veulent le créer de toutes pièces ( ce que j aime bien également ) sauf une amie qui a aimé l histoire d adeliane . Travaillant avec des gamins handicapés je m en doutais. Cependant la façon dont le perso vit sa culpabilité ne lui plait pas , elle serait plus dans la colère ...

Bref concernant l occultisme , un ami a vu la fiche d urvan . Allure de croisé possibilité de miracles ( bien que j ai précisé que pour moi un miracle et bien , c est miraculeux ... ) , il a vu une capacité occultisme traîner . Curieux il posa des questions. Le connaissant il aimerait jouer cette dualité .

Cependant même si j adore l idée au départ , j ai peur du grand écart . La notion de lutte par le clergé contre cette faction proposée en début de ce sujet est bonne .

La mort d alban , son ami, pouvant pousser encore plus à la lutte contre ces représentants . D une curiosité envers l occulte dans le cadre de sa relation amicale , ce décès pourrait le changer en une sorte d inquisiteur d occulte . Toutefois la découverte de pouvoirs pourrait le séduire , et ce parallèle pourrait être hyper intéressant ( force obscur / clair ) . L idéal au max pourrait être sollicité alors qu un sort d occultiste pourrait sauver la vie de ses compagnons , bien qu il rechigne à s en servir.

Pensez-vous ce perso casse-gueule ?
Les attributs d occultisme abaisseront forcément d autres notions ... Comme le combat .

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 19 mars 2016, 12:40

Ça impliquerait de revoir en profondeur le background d'Urvan, qui n'a pas occultisme, vient de Gwidre donc n'a pas connu Alban, et enfin voulait être barde à l'origine => autant créer un perso de toute pièce amha ;)

Par contre, le concept du chevalier lame passionné par l'occultisme dans sa jeunesse, qui y a renoncé pour des raisons diverses (pression parentale, expérience qui a mal tourné, disparition d'un-e ami-e, etc...) pour se retrouver sur le "droit" chemin uniciste, mais qui continuerait d'être tiraillé par ses anciennes amours inavouables, ça peut sans doute être sympa. Il y aurait un aspect psychologique assez facile à développer je pense ! :)

Lacome

•    
  • Citation

Message par Lacome » 19 mars 2016, 13:41

Urvan est une base de départ pour le joueur, la représentation graphique y faisant pour beaucoup.
Evidemment je créerai un autre perso, justement originaire de dearg, pourquoi pas adopté , et ami avec Alban...
Après automne rouge, il serait alors possible de basculer vers une volonté de traque / vengeance de l'occultisme , avec la dualité citée ci-avant.

Mais je crains que ce soit complexe à gérer pour un MJ sans expérience, c-à-d moi . lol

Qu'en pensez-vous ?

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 mars 2016, 15:36

Complexe, pas forcément en fait.

L'occultisme représente, avant tout, la connaissance dans l'existence de phénomènes paranormaux ("we are not alone") et des esprits. Ca représente surtout des compétences difficilement acceptées par les trois obédiences principales (magience, le temple et les demorthèn) qui auront tendance à les discréditer dans le meilleur des cas, les accuser de tous les maux dans le pire. Les pouvoirs ne viennent finalement que plus tard.

Toutefois, si un membre du Temple s'intéresse à l'occultisme, cela peut se faire pour au moins deux raisons : personnelle (recherche d'une certaine forme de vérité que son culte ne lui donne pas) ou professionnelle (il peut avoir fait des recherches en occultisme pour justement reconnaitre ces gens et mieux les traquer).

En l'occurrence, ton personnage serait plus dans la première voie, ce qui n'est pas forcément incompatible -du moins au début- avec un jeune templiste. Toutefois, ses connaissances risquent à terme de le faire dévier de sa foi, lui faisant perdre la faculté, si jamais il l'avait eu, d'utiliser les Miracles que l'Unique aurait pu lui accorder. En lieu et place, il peut avoir la possibilité d'utiliser des sortilèges (mais cela demande des Disciplines pour les lancer, à l'instar de Sigil Rann pour les demorthèn ou Miracles pour les unistes).

Concilier les deux aspects (Miracles unistes + sortilèges occultes) me semble difficile mais pas impossible : le personnage peut malgré tout être fidèle à son dogme tout en utilisant des pouvoirs un peu borderline, tant qu'il fait preuve de contrition (parce que c'est quand même pas bien). Toutefois, même en admettant que l'Unique accepte de le laisser utiliser les deux types de pouvoirs, ce ne sera clairement pas le cas des autres membres du clergé qui ne verront en lui qu'un hérétique à châtier.

Au final, ça peut donner un concept intéressant d'un personnage marchant sur le fil du rasoir en permanence (un jedi à la limite entre le côté clair et obscur de la Force en somme ^^) qui risque d'éveiller les soupçons des siens s'il n'y prend pas garde.

Cela reste une vision parmi d'autres, et je suis sûr qu'Arthus (nonon, je ne cherche pas à l'invoquer, de toutes façons il ne poste jamais le week-end :P ) pondra un pavé avec d'autres idées tout aussi intéressantes, si pas plus ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre