[infos + spéculations] Corahn-rin et l'arbre de l'automne

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Val

Re: [infos + spéculations] Corahn-rin et l'arbre de l'automn

•    
  • Citation

Message par Val » 06 mai 2014, 08:01

De plus, j'aurais tendance à me méfier du texte sur Kavan Mac Dougal.

En effet, il s'agit du personnage d'un contributeur d'une campagne Kickstarter, et donc pas d'un texte écrit dans le but de donner des informations réelles. Qui plus est, on ne sait pas si le texte a été écrit par un auteur, ou par le contributeur lui-même. Personnellement, j'ai tendance à penser que le texte vient du contributeur, donc une personne qui n'est pas au courant des secrets.
Dans ce cas, suivant le même raisonnement, j'aurais tendance à me méfier de l'arbre de l'automne. Si il avait une réelle importance (comme celle que vous lui donnez dans les spéculations) il serait au moins mentionné dans le livre I Univers.

Là, il est mentionné dans le livre 2 voyage, une extension, au milieu d'une centaine d'autres lieux qui chacun possède une courte description de cinq à dix lignes, plutôt dans l'optique de donner des pistes de scénario que d'aborder les mystères de l'univers, à mon humble avis :)
Pour moi il s'agit juste d'une ouverture sur un scénar, même si au fond c'est peut-être relié à la manière dont Esteren fonctionne, je le vois difficilement comme un élément fondamental de l'univers. Pour moi c'est juste "un truc étrange, un peu surnaturel" (et en plus on a juste la version d'un barde itinérant qui l'a glané d'un démorthèn reizhite...) de la même façon que la bête du défilé de je-sais-plus-ou, de la lumière dans les épavières et tant d'autres...

Bon jarrête j'ai l'impression d'être un briseur de spéculations... cela dit les votres sont intéressantes donc je vous encourage à continuer, mais Arthus ta remarque ma fait tiquer, car je ne sais pas si un texte a plus de valeur qu'un autre dans la gamme ^_^

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 06 mai 2014, 08:19

Roooh l'empécheur de spéculer en rond ! =) Cela dit je te rejoins assez sur le fait que nombre d'éléments décrits dans voyages n'ont probablement qu'un but immersif et n'ont pas forcément à voir avec les secrets (ce qui est en soit aussi une spéculation :) Y compris sur notre bonne vieille terre, nombre de lieux au particularisme accru se sont vus affubler de mythes et légendes pour expliquer leur nature singulière.

Pour en revenir à ton dernier post, Arthus, que penses-tu en ce cas de la situation de l'arbre de l'automne depuis la disparition du cercle Gwidrite (détruit par le Temple) et du déclin du savoir démorthèn ?

iz

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 06 mai 2014, 08:53

Arthus a écrit :De plus, j'aurais tendance à me méfier du texte sur Kavan Mac Dougal.

En effet, il s'agit du personnage d'un contributeur d'une campagne Kickstarter, et donc pas d'un texte écrit dans le but de donner des informations réelles. Qui plus est, on ne sait pas si le texte a été écrit par un auteur, ou par le contributeur lui-même. Personnellement, j'ai tendance à penser que le texte vient du contributeur, donc une personne qui n'est pas au courant des secrets.

Bref, l'un dans l'autre, je pense que si indice il y a dans ce texte, il n'a pas été introduit volontairement, étant donné que son auteur n'avait pas connaissance des Secrets. J'aurais d'ailleurs tendance à généraliser cette optique pour toutes les figures créées par des contributeurs.
Je rebondis également là-dessus.

Si je reprend une figure issue d'un mécène qui a été présentée sur Facebook, elle était accompagnée de cette mention :
Le premier personnage financé par un mécène de Seol lors de la campagne Ulule Dearg est là : Arathos. Il a été commandé par Pwyll, développé par Iris et illustré par Nicolas Jamme. Il intégrera le supplément "Ghost Stories", actuellement en développement.
On voit donc que dans ce cas précis, c'est Iris qui a développé le personnage (à partir d'une idée du mécène, probablement), donc on peut supposer que le texte est parfaitement intégré à la gamme et à ses secrets, ou au moins qu'il n'y a pas d'incohérence.

Et j'imagine que c'est la même chose pour les autres figures des mécènes, qu'on peut donc se fier à ce qui y est dit... tout autant que ce qui est écrit dans les livres 1 et 2, dans la mesure où tout cela est également écrit par un auteur de la gamme, mais très souvent du point de vue subjectif des habitants de la péninsule.
(Avatar par Gawain)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 mai 2014, 09:48

Alors, en très vite...

Concernant la pertinence de certains textes par rapport à d'autres :

- les textes du livre 2 originel ont été écrits par Pénombre dans la précipitation, dans l'optique de faire patienter les meneurs en attendant la sortie des secrets (ça se voit très bien avec l'encart "de mystérieux pouvoirs"), que les auteurs croyaient proche à l'époque. De plus, on peut supposer qu'à ce moment, les auteurs ne maîtrisaient pas encore forcément la diffusion des informations "sensibles" aussi bien que maintenant. Enfin, il faut savoir que Pénombre a toujours été l'auteur qui a donné le plus d'indices clairs sur le forum (certaines de nos spéculations sont entièrement basées sur ses déclarations...). J'aurais donc tendance à considérer le contenu du livre 2 comme fiable, et même comme contenant peut-être des indices que les auteurs ne donneraient plus forcément aujourd'hui. Cela dit, je rejoins tout à fait Iznurda lorsqu'il dit que cette analyse est en soi une spéculation... ^^

- Concernant les figures du livre 2 "kickstarter" : il s'agissait du premier exercice de ce genre, fait en anglais qui plus est. De plus, certains éléments me laissent à penser que ces 6 figures ont bel et bien été écrites en majorité, voire en totalité par leurs mécènes respectifs (en tous cas, Kavan n'a pas été écrit par Iris, ça, c'est certain! ^^). Je me trompe peut-être, seuls les auteurs possèdent la réponse à cette question.

- Concernant le lien Taelwald-arbre de l'automne issu du texte de Kavan : l'arbre de l'automne se trouve en plein milieu de la forêt de Taelwald, donc la lettre d'Algwich Dert me semble assez logique, dans ce contexte. C'est un peu comme s'il était écrit : "dis-lui tout ce que tu sais sur Osta-Baille, et la Tombe de Taol-Kaer", sachant que la tombe de Taol-Kaer est à Osta-Baille... Pour ma part, il ne faut pas y voir un lien caché, mais seulement une demande d'infos sur la région en général dans laquelle se rend le personnage.

Pour en revenir à l'analyse de l'arbre de l'automne
Pour en revenir à ton dernier post, Arthus, que penses-tu en ce cas de la situation de l'arbre de l'automne depuis la disparition du cercle Gwidrite (détruit par le Temple) et du déclin du savoir démorthèn ?
Dans mon hypothèse -toujours aussi théorique-, l'Arbre de l'Automne ne serait pas affecté, parce qu'il génèrerait son pouvoir par lui-même, sans aide extérieure de la part des démorthèn. Dans cette optique, les liagcals ne seraient que des canalyseurs et des relais permettant de centrer le pouvoir issu de l'arbre (ou de l'endroit où il pousse qui lui donne cette particularité, ou l'esprit qui l'habite, etc) sur la Péninsule.

Donc, la destruction de tous les liagcals n'aurait pas de conséquence pour l'arbre en lui-même, mais pourrait avoir pour effet de ramener la Péninsule dans une temporalité normale, avec ce que cela implique niveau catastrophes diverses et variées...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 06 mai 2014, 10:04

iznurda a écrit :Roooh l'empécheur de spéculer en rond ! =) Cela dit je te rejoins assez sur le fait que nombre d'éléments décrits dans voyages n'ont probablement qu'un but immersif et n'ont pas forcément à voir avec les secrets (ce qui est en soit aussi une spéculation :) Y compris sur notre bonne vieille terre, nombre de lieux au particularisme accru se sont vus affubler de mythes et légendes pour expliquer leur nature singulière.
Ben je trouve qu'avec l'Univers tel que décrit dans le livre 1, tous les mystères concernant les féondas, le flux, le panthéon démorthèn, les éléments mystiques... il y a déjà de quoi devenir fou, alors si on se met à spéculer sur chaque élément et chaque figure présenté dans les suppléments...

A mon avis, le bon esprit c'est plutôt de se dire Quel scénario on pourrait bien créer autour de l'arbre de l'automne ? que de chercher à comprendre profondément quel est son lien avec les secrets de l'Univers, que nous ne connaissons pas d'ailleurs.

Du coup, petite contribution de pistes divers et variées qui me viennent à l'esprit pour créer un arc autour de cet arbre :

Touche pas à mon arbre sacré

Un magientiste veut en extraire du flux (d'ailleurs, j'ai déjà imaginé pour ma table une loge un peu particulière qui s'interesse à l'extraction de flux sur des pierres levées, sur des oghams, sur le corps des démorthèn ou des élus...). Evidemment ça risque de clasher avec les démorthèn locaux, mais si la loge a de l'influence et des mercenaires... Bien entendu si une extraction a lieu, du flux fossile sera extrait directement de l'arbre, une première pour des magientistes...

Winter is coming

Un jour, l'arbre des saisons reste bloqué sur l'hiver. Les locaux voient cela comme un très mauvais présage. Algwich Dert envoie Kevan Mc Dougal enquêter sur l'affaire avant que l'étrange évènement prennent les dimensions d'une sombre prophétie dans l'esprit des démorthèn qui vénèrent l'esprit de cet arbre.

Les enfants de Corahn Rhin

L'arbre est à l'origine d'un schisme dans les traditions démorthèn. Une communauté extremiste des alentours est persuadée que l'arbre est une incarnation de Coran-Rhin. Ils décident d'ériger un immense cercle de pierre autour de l'arbre. Les démorthèn deviennent fanatiques et entrainent avec eux une grande communauté (les environs de la foret de Taewald, en gros), ce qui crée de grosses tensions en Reizh. La couronne envoie une délégation pour tenter de calmer les choses. La barde Lyrielle sera garante des négociation. Devinez la suite...

Feu de forêt

Un incendie dévastateur se déclenche dans une partie de la forêt proche de l'arbre de l'automne. Aucun des démorthèn Reizhite n'est assez puissant pour empêcher le feu de se propager, et si la catastrophe n'est pas contenue, l'arbre de l'automne pourrait bien partir en fumée... Il va falloir demander de l'aide aux magientistes et à leur science pour éviter un tel drame... Chose délicate pour une communauté traditionnaliste qui a toujours dénoncé les pratiques impies de la magience et qui considèrent que les daedemorthys sont un poison pour le monde d'Esteren. Que demanderont les magientistes en échange de leur aide à une communauté qui à l'origine les méprise ?

Val

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 06 mai 2014, 10:09

J'aime quand même bien ta théorie Arthus :)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 mai 2014, 10:13

Tes arcs 1 et 3 me plaisent bien, Val :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 mai 2014, 10:20

Et moi, j'aime bien tes pistes de scénar! :D

D'ailleurs, il me semble qu'il est possible de faire intervenir Farl et sa position politico-culturelle si particulière (en gros, toutes les factions essaient de s'entendre là-bas...), ainsi que la bande de la Scatach pour enrichir encore tes pistes!

Par exemple, dans "touche pas à mon arbre sacré", ta loge pourrait se retrouver en conflit avec les magientistes de Farl, qui ne souhaitent pas voir leurs efforts de rapprochement avec les démorthèn anéantis par une bande d'imbéciles ambitieux venus de la capitale... Par ailleurs, les démorthèn de Farl pourraient être encouragés à servir de médiateurs afin d'éviter que les attaques des bandes (ou clans osags) menés par la Scatach ne se multiplient au point de rendre la région invivable...

Idem pour ton "feu de forêt", qui peut avoir été déclenché par un magientiste, volontairement ou non...

Pour "Winter is coming", tu peux rajouter des Templistes pour enrichir le scénario, qui peuvent voir en le blocage sur l'hiver un signe de l'Unique (l'hiver, le froid, tout ça). Toutefois, ce scénario me semble risqué, car le meneur pourrait être amené à devoir inventer tout le fonctionnement de l'arbre pour que les pjs puissent résoudre le problème.

Sinon, pour en revenir aux spéculations :
Val a écrit : Ben je trouve qu'avec l'Univers tel que décrit dans le livre 1, tous les mystères concernant les féondas, le flux, le panthéon démorthèn, les éléments mystiques... il y a déjà de quoi devenir fou, alors si on se met à spéculer sur chaque élément et chaque figure présenté dans les suppléments...
C'est pourtant ce qu'on fait depuis le début des spéculations dans cette partie du forum! :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 06 mai 2014, 10:49

Pour "Winter is coming", tu peux rajouter des Templistes pour enrichir le scénario, qui peuvent voir en le blocage sur l'hiver un signe de l'Unique (l'hiver, le froid, tout ça). Toutefois, ce scénario me semble risqué, car le meneur pourrait être amené à devoir inventer tout le fonctionnement de l'arbre pour que les pjs puissent résoudre le problème.
Pas si le scénario porte sur les conséquences de ce blocage et non la cause. Je sais que les joueurs aiment bien avoir des explications, mais en tant que meneur ce que je préfère c'est les scénarios ou ils ne les ont pas :)

Pour le feu de forêt oui j'avais bien pensé que des magientistes pourraient être à l'origine du feu (ce qui en ferait, une fois de plus, des méchants ^^). Mais ça enlève un peu la dimension qui m'intéressait dans le scénario, à savoir que finalement la magience peut s'avérer utile, même si certains démorthèn bornés préféreraient voir leur lieu de culte sacré partir en fumée plutôt que de l'admettre :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 mai 2014, 11:06

Pour "Winter is coming", ce qui peut être intéressant, c'est la disparition, voire le meurtre de Kavan. Cela provoquerait une belle agitation politique, ouvrirait des perspectives d'interactions avec Algwich Dert (si ce dernier n'a plus de successeur, un pj pourrait reprendre cette place vacante), et évite le problème du PNJ tellement puissant qu'il relègue les pjs au rang de spectateurs.

Pour le feu de forêt, j'imaginais justement une situation de tensions entre les magientistes de Farl et ceux de la capitale ou d'une loge en particulier, l'objectif du scénario devenant de montrer qu'il y a des extrémistes bornés et des hommes et femmes de bien dans chaque faction. Les démorthèn et magientistes de Farl tenteraient ainsi de sauvegarder leur fragile courant progressiste commun, tandis que les magientistes de la loge qui a mis le feu souhaitent créer un déséquilibre dans la région et/ou extraire le flux de l'arbre, et que les traditionnalistes extrémistes préféreraient voir leur lieu de culte partir en fumée plutôt que de demander l'aide des magientistes de Farl.

Enfin, quoi qu'il en soit, mettre les pjs en contact avec les démorthèn, magientistes et templistes progressistes de Farl me semble être une bonne idée.

Sinon, une autre idée de scénario serait l'inverse des "enfants de Corahn-Rin" : une faction (le Temple semble tout désigné) souhaite prouver que les croyances démorthèn sont fausses et ridicules, et entend le prouver en rasant l'arbre (soit subtilement en faisant porter le chapeau à quelqu'un d'autre, soit ostensiblement avec armée de croisade et tout le toutim). Cette idée est basée sur la destruction d'Irminsul par Charlemagne, qui souhaitait ainsi prouver l'imbécilité des croyances germaniques, et s'en servir dans sa campagne d'évangélisation.
Dernière modification par Arthus le 06 mai 2014, 11:48, modifié 2 fois.

Répondre