[infos + spéculations] Corahn-rin et l'arbre de l'automne

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Arthus

[infos + spéculations] Corahn-rin et l'arbre de l'automne

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 11:09

Hello!

J'ouvre ce petit sujet suite à deux réflexions que je viens de me faire :

1) quel est le statut de l'Arbre de l'Automne de Reizh dans la culture démorthèn?

Le livre 2 est muet à ce sujet, se contentant d'indiquer que cet arbre est important pour les démorthèn, et qu'il subit le passage d'une année entière en un jour.

Du coup, je me demandais si cet arbre n'était pas l'incarnation physique de Corahn-Rin pour les démorthèn, un peu comme l'Irminsul (http://fr.wikipedia.org/wiki/Irminsul) des germains/saxons.

Si oui, cet arbre doit sans doute être l'endroit le plus sacré de Tri-Kazel au yeux des démorthèn, qui devraient voir sa destruction comme l'équivalent de la fin du monde, non?

2) Isolement temporel de la péninsule

cet arbre semble subir une temporalité différente, tout en étant éternel (il subit le passage d'une année chaque jour et est là depuis plusieurs siècles, faites le compte)... Donc, il est peut-être une clé de l'isolement, au moins temporel, de la Péninsule?

On pourrait ainsi imaginer que Tri-Kazel serait en réalité située dans une "bulle temporelle". Autrement, dit, le temps passerait plus lentement sur Tri-Kazel que dans le reste du monde, avec un ratio 1 jour (tri-kazel)/1 an (monde extérieur). Cela permettrait d'expliquer pas mal de choses, à commencer par les périodes de micro-glaciation rapprochées et l'éventuelle désolation du Continent, qui serait en ruines depuis plusieurs millénaires...

Qu'en dites-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

Re: [infos + spéculations] Corahn-rin et l'arbre de l'automn

•    
  • Citation

Message par Val » 05 mai 2014, 12:01

J'en dis que si c'est le cas, le bois de Calthair (de la même manière que l'arbre de l'automne) est probablement aussi un point d'ancrage de la réalité de Tri-Kazel sur celle de l'extérieur. c'est encore le niveau d'au dessus pour le coup ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 13:30

Effectivement, mais j'imaginais pour ma part que l'arbre de l'automne avait une fonction différente.

En effet, il me semble que le bois de calthair est supposé abriter les restes d'un liagcal perdu, et que ce serait la destruction ou la corruption de ce liagcal qui serait à l'origine du phénomène temporel qui semble affecter le bois.

Dans mon hypothèse -toute théorique-, l'arbre de l'automne serait le centre métaphysique du dispositif constitué par les quatre liagcals, dont le but serait d'isoler la péninsule temporellement par rapport au reste du monde. Bien sur, l'arbre se distingue des liagcals car, contrairement à ces derniers, il ne s'agit pas d'une construction humaine.

Sinon, pour en revenir à la place de cet arbre dans le culte démorthèn, je trouve étonnant que les adeptes d'une croyance basée sur l'existence d'un arbre cosmique ne fassent pas le rapprochement entre leur légende et un arbre à l'évidence surnaturel et hautement symbolique qui se trouve sous leurs yeux depuis la nuit des temps...

Bref, pourquoi les démorthèn ne vénèrent-ils pas l'Arbre de l'Automne comme l'incarnation physique de Coranh-Rin, alors que leurs croyances les pousseraient à le faire?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Orphalan

•    
  • Citation

Message par Orphalan » 05 mai 2014, 15:35

Peut-être que, si l'on suit ta théorie, l'arbre n'est pas temporellement et ou spatialement dans Tri-Kazel. Auquel cas, il est possible que les C'maoghs ne le "voient" pas et/ou ne le "reconnaissent" pas, car il n'est pas là.

Il est possible alors que les Demorthèn ne le vénère pas, considérant que si les C'maogh s'en désintéressent, ils n'ont pas, eux, à s'en intéresser plus qu'eux...

Je parle bien de ne pas le voir ou s'y intéresser, car si les C'maoghs l'évitaient, les demorthèn en parleraient comme d'une aberration ou de quelque chose de maléfique.

Bref pour les Demorthen, il ne serai pas vraiment là, juste une "illusion d'optique" d'un arbre qui se situe ailleurs dans l'espace et dans le temps, et qui du coup ne justifie pas qu'ils lui vouent un culte...
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 mai 2014, 15:38

Je te dirais que.... bin que j'en sais rien ! :P

J'adorerai participer à ce fil de discussion, mais n'ayant pas le Livre 2, je ne connais pas du tout l'histoire de cet arbre. Il va falloir m'instruire un peu ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 16:06

Dommage, en effet, Casaïr!

Le livre 2 précise que cet arbre subit le passage des 4 saisons en une journée, que les démorthèn le considèreraient comme un Cinthareid, et qu'il ferait l'objet d'une longue cérémonie à chaque équinoxe d'automne, "pour célébrer les esprits". Enfin, "selon la rumeur, non confirmée par les démorthèn de Reizh", l'arbre serait également la demeure d'un esprit particulièrement puissant et respecté.

Il semblerait donc que les démorthèn vénèrent bel et bien cet arbre, et que les esprits/C'Maoghs y soient présents (ce qui infirmerait la théorie selon laquelle les C'Maoghs ne le "voient" pas).

Ce qui m'étonne, en revanche, c'est que cette vénération se limite à celle d'un "simple" Cinthareid (la définition du livre 1 précise d'ailleurs que c'est un lieu de naissance des C'Maoghs...), alors que cet arbre possède toutes les caractéristiques pour qu'au moins une partie des démorthèn puisse y voir Corahn-Rin "itself", si vous me passez l'expression. ;)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 mai 2014, 18:09

Casaïr a écrit :J'adorerai participer à ce fil de discussion, mais n'ayant pas le Livre 2, je ne connais pas du tout l'histoire de cet arbre. Il va falloir m'instruire un peu ;)
Le passage dans le livre est assez court, si une âme charitable se sent d'attaque pour le copier ici, il ne faut pas hésiter ;)
Arthus a écrit :alors que cet arbre possède toutes les caractéristiques pour qu'au moins une partie des démorthèn puisse y voir Corahn-Rin "itself", si vous me passez l'expression. ;)
En effet, cela doit au moins constituer une croyance locale forte, qui est certainement contestée : "votre arbre n'est pas assez grand" et autre variantes plus ou moins politiques
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 mai 2014, 21:32

Là effectivement je comprends mieux, merci Arthus :)

A ce compte là, si ce n'est pas Corahn-Rin lui-même, cela pourrait bien être sa progéniture, ça pourrait être vraisemblable.

Peut-être était-ce la méthode choisie par Corahn-Rin pour, je ne sais pas, créer la vie sur Esteren, ou pour pouvoir la manipuler ; dans ce cas-ci, l'arbre de l'automne lui sert aussi d'ancre dans ce monde.

Bon, j'avance un peu à l'aveugle là et sans réel recul, mais ça me semble plausible :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 05 mai 2014, 22:05

Pour moi la Péninsule est bel et bien isolée du reste du "monde", que ce soit dans l'espace et/ou dans le temps.
Arthus, ton hypothèse est fort séduisante et semble correspondre aux indices disponibles. Je ne parlerais toutefois pas d'un lien avec le Corahn-Rin car les croyances ne sont pas des indices assez fiables.

Suite à ce sujet, j'ai fait quelque recherches dans le Livre 2 (désolé mais je ne l'ai qu'en anglais en dématérialisé, le papier est resté chez moi).

Fall Tree : Many are those who think it is only a tale, but I have seen this tree with my own eyes. It looks like a lone elm whose foliage, whatever the season, is of a beautiful deep green at dawn, which then slowly turns yellow until dusk. When the sun sets, its leaves are of reds and golds. As this tree is considered as a Cinthareïd by the Demorthèn, it is not surprising that each year the fall equinox is the occasion of a long celebration in tribute to these spirits. I have heard that the Tree is also the home of a powerful and respected spirit, but the Reizhite Demorthèn I know refuse to confirm it.

J'ai aussi trouvé ça, plus loin, qui pourrait donner un autre indice sur cet arbre :
Kavan Mac Dougal : My dear friend, The man I am sending to you is Kavan Mac Dougal, and he should arrive a few days after this courier. Tell him everything you have learned about the mysteries of the Fall Tree and Taelwald's Forest

Cela semble indiquer un lien entre l'arbre et la forêt de Taelwald. Voici ce que le livre dit sur cette dernière :
Taelwald's Forest : The main resource of Reizh for wood and game, it has recently been the center of discussions at the court, since the Magientists wish to build several installations there. The hot-blooded Alana Naïghan, Magientist of the Council famed for her beauty and imperious nature, is the main promoter of this project. When I was a child, my father told me of the legend of Taelwald, a champion of the king who freed the forest from a ghastly Feond and enabled men to exploit it. As the tale goes, the Feond was called Mórcrann and had the shape of a monstrous tree, which attracted its victims with grim singing. Taelwald perished during the fight, for he had to make use of the Spear of Celestial Fire, an ancient Object of Power that consumes the one who calls upon its might. A strange thing is that the Osags of the Lands of Dèas have a similar tale about a group of Demorthèn who are said to have killed Mórcrann somewhere around Cardach. Maybe one of the legends inspired the other... or maybe there are several Mórcrann...

Il semble donc que l'Arbre de l'Automne soit lié à Mórcrann d'une manière ou d'une autre (sinon pourquoi lier ces deux entités dans la description de Kavan).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 23:51

Il semble donc que l'Arbre de l'Automne soit lié à Mórcrann d'une manière ou d'une autre (sinon pourquoi lier ces deux entités dans la description de Kavan).
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin : géographiquement, l'Arbre de l'Automne est situé en plein milieu de la forêt de Taelwald.

Donc, le seul lien entre les deux serait de nature géographique.

De plus, j'aurais tendance à me méfier du texte sur Kavan Mac Dougal.

En effet, il s'agit du personnage d'un contributeur d'une campagne Kickstarter, et donc pas d'un texte écrit dans le but de donner des informations réelles. Qui plus est, on ne sait pas si le texte a été écrit par un auteur, ou par le contributeur lui-même. Personnellement, j'ai tendance à penser que le texte vient du contributeur, donc une personne qui n'est pas au courant des secrets.

Bref, l'un dans l'autre, je pense que si indice il y a dans ce texte, il n'a pas été introduit volontairement, étant donné que son auteur n'avait pas connaissance des Secrets. J'aurais d'ailleurs tendance à généraliser cette optique pour toutes les figures créées par des contributeurs.

Il se peut donc qu'il n'y ait aucun lien entre l'Arbre de l'Automne et Morcrann autre que leur présence dans une même forêt.
Je ne parlerais toutefois pas d'un lien avec le Corahn-Rin car les croyances ne sont pas des indices assez fiables.
Je suis bien d'accord! :) D'ailleurs, mon hypothèse -toujours très théorique- est que l'arbre de l'Automne est bien la source du mythe sur Corahn-Rin, mais que le Corahn-Rin des légendes démorthèn n'existe pas vraiment comme ils le pensent.

Je m'explique : supposons que l'Arbre de l'Automne soit la clé de voûte d'un enchantement surpuissant impliquant les liagcals, qui aurait permis aux démorthèn de mettre la péninsule dans une temporalité différente, dans le but d'échapper à l'Aergewin (comme le temps passe plus vite à l'extérieur, non seulement la péninsule serait isolée, mais en plus l'Aergewin serait fini depuis longtemps à l'expiration de l'enchantement...). Dans ce cas, cet arbre pourrait représenter un pilier de leur monde, le seul rempart qui existe entre la péninsule et sa destruction totale... D'où le mythe de l'Arbre-monde dont la destruction provoquerait la fin d'Esteren, et le mythe de Corahn-Rin...

Donc, Corahn-rin pourrait être une légende basée sur une vérité symbolique déformée, liée à l'Arbre de l'Automne...

Répondre