Mekone ... Votre avis

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Val

Re: Mekone ... Votre avis

•    
  • Citation

Message par Val » 24 avr. 2014, 08:18

Ah bah pour moi c'était organique, mais c'était pas incomptatible avec la notion de choix. J'imagine les mékones comme une conséquence (assumée) de magientistes qui se shootent volontairement au flux pour profiter d'un effet "tonifiant" permanent

Je viens de relire le livre 1 voilà ce qu'on a :
EDIT : (j'ai le droit de mettre ça là ? sinon mea culpa, je l'enlèverai)
Mékônes (glossaire) : réseau de veines artificielles alimentées en Flux, implanté dans le corps de certains magientistes pour accroître leurs capacités
Emalie Simil : Son air mystérieux est accentué par un visage pâle souligné de mékônes mauves ondulant sous sa peau
Mékônes : "ces petits serpents à l'aspect métallique qui courent sous la peau des magientistes, notamment pour pallier aux faiblesses humaines"
Mékônes : Il s'agit de Flux circulant à la manière du sang sous la peau. Pour avoir déjà croisé quelques-uns d'entre eux, je peux te dire que cette vision est très dérangeante. Imagine de fines tubulures sur le visage et les membres, dans lesquelles on voit en transparence circuler un liquide parfois ambré, verdâtre, bleuté ou encore rouge vif ; le tout semble circuler par à-coups, comme pulsé par une pompe
La circulation du Flux dans le corps causerait de terribles douleurs au magientiste. Pour apaiser ses souffrances, il serait donc obligé de prendre quotidiennement une drogue calmante
La drogue en question
Flux M : Diminutif pour le " Flux mékône ", cette substance n'est pas à proprement parler une drogue mais un produit utilisé par certains magientistes dont le corps est irrigué par des mékônes. De nocivité faible, il provoque une forte et rapide dépendance.

Donc en fait il semblerait bien que le réseau soit bien artificiel, fait de tubulures métalliques, comme un second réseau sanguin mais alimenté en flux. L'objet serait à la fois symbolique et synthétique. A mon avis la dimension symbolique est plutôt représentée par le fait que cet appareillage doit être extrêmement compliqué à implanter et très cher, donc réservé aux élites (i.e. aux hélites XD). Je vois mal le côté "je souffre pour le devoir sans que ça ait une utilité pratique". En revanche oui ça convoie un symbole du style "regardez je maîtrise le flux jusqu'à en avoir dans mes veines". La souffrance à mon avis est une conséquence non désirée et non revendiquée (sinon pourquoi se droguer pour la diminuer...)

Donc m'est avis que même si on ne sait pas ce que ça fait réellement (seul les hélites et le livre des secrets sont au courant !) ça doit avoir un gros pouvoir pour justifier cette souffrance. Perso j'aurais tendance à voir ça comme un tonifiant permanent : allonge la durée de vie, empêche le vieillissement, a un petit effet café-cocaïne-redbull, et surtout est connecté au cerveau et décuple ses capacités (avec un petit effet contamination par le flux donc rend fou à long terme, mais un peu de déni là dessus de la part des hélites). Je préfère cet aspect au côté "manipulation des artefacts" car je ne vois pas trop l'intérêt (à part pour des prothèses directement greffées ? mais même)

Je vois des tas de scénarios potentiels sur cette thématique, on peut aborder la quête de l'immortalité, l'homme-machine (cyborg), la dégénéréscence mentale d'une oligarchie organisée qui le nie (quitte à couper des têtes au passage), le magientiste rénégat qui s'est fait injecter des mékônes mais cherche à s'en débarasser, il est traqué par les hélites qui ont peur qu'il parle...

Que du bon !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 24 avr. 2014, 08:40

J'avoue que le côté boost cérébral je l'avais imaginé mais n'avais pas osé aller jusque là, n'étant pas sûr de ce que le Flux est réellement capable de faire (après tout je ne suis pas magientiste !) ni à quel point il peut être nocif (hormis le Flux fossile mais là, il faut être quelque peu fou pour oser un truc pareil).

Est-ce que le Flux ne risque pas de dégrader l'intégrité du cerveau trop vite ? ou alors transformé comme les tonifiants mais là, on parle d'une irrigation continue, pas sûr que le magientiste survive très longtemps à pareil traitement.

Pour le reste, c'est sûr que c'est une corne d'abondance pour des scénarios de tous types :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 24 avr. 2014, 08:51

Irrigation continue, mais peut-être que le flux est dilué, du moins au début (c.f. la résistance à l'empoisonnement progressive par augmentation lente de la dose initiale). Peut-être aussi qu'il y a un système de circulation qui permet à une même dose de flux de tourner en boucle (elle repasse par un dispositif qui la filtre, qui la dilue). Ouais, perso je le vois quand même bien dilué !

Par contre sur l'illustration dans la section magience, les mékones circulent sur le visage de la magientiste et remontent vers son crâne. De plus le témoignage du varigal mentionne du liquide "parfois ambré, verdâtre, bleuté ou encore rouge vif". Donc oui ambrée, oui flux fossile.

On parle des hélites qui doivent en savoir un rayon (sans doute même plus que les auteurs de la gamme) sur le flux fossile !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 avr. 2014, 10:22

Val a écrit : A mon avis la dimension symbolique est plutôt représentée par le fait que cet appareillage doit être extrêmement compliqué à implanter et très cher, donc réservé aux élites (i.e. aux hélites XD). Je vois mal le côté "je souffre pour le devoir sans que ça ait une utilité pratique". En revanche oui ça convoie un symbole du style "regardez je maîtrise le flux jusqu'à en avoir dans mes veines". La souffrance à mon avis est une conséquence non désirée et non revendiquée (sinon pourquoi se droguer pour la diminuer...)

Pour la dimension symbolique, je précise un peu plus ce que j'avais en tête : mon idée était que l'implantation d"un mékône était une condition sine qua non pour acquérir le statut d'hélite (ce qui s'expliquerait par toute la symbolique que j'ai décrite).

Donc, qu'est-ce qu'un magientiste gagne en se faisant implanter cet appareil, dans cette optique? Réponse : l'accès à une caste d'(h)élite très fermée qui possède des savoirs et un poids politique dans et en dehors de l'ordre magientiste qu'il serait difficile, voire impossible d'acquérir autrement.

Après, pour ce qui est de l'origine du truc, on peut très bien imaginer que cette "idée" est sortie de la tête du ou des magientistes fondateurs de cette "caste", dans une optique :

- (idéaliste) l'implantation des mékônes change radicalement et irréversiblement la vie de ceux qui sont "implantés", ce qui conduit à avoir l'état d'esprit nécessaire pour assumer la lourde charge d'hélite
- (pragmatique) "il n'y a pas de raisons qu'on soit les seuls emm**dés!"

Et, comme je l'ai dit, cette dimension symbolique n'est pas incompatible avec le fait que les mékônes donnent accès à certaines capacités.

Et en parlant de ces capacités, j'imaginais effectivement un boost niveau santé, mais aussi (et surtout) le développement d'un "pouvoir" de nature sensorielle (ressentir le FLux) permettant une compréhension accrue du flux (je rejoins donc à 2000% Deorman dans cette idée).

Sinon, j'avoue honteusement que l'un de mes trips secrets et inavouables serait le développement de pouvoirs magiques similaires à ceux des démorthèn, les contraintes naturelles en moins...:D

J'avais expliqué ça dans mon vieux sujet sur un "Esteren alternatif" que j'avais commencé à développer à une époque (faudrait peut-être que je le reprenne, tiens) dans le sujet suivant : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 3&start=12
- Et enfin tant que j'y suis, autant expliquer la nature de "l'aergewin" dans Armuir.
En fait, cet épisode de l'histoire a eu lieu il y a plusieurs milliers d'annéessur un autre continent, et est intimement lié à l'apparition des "Heera". Ces individus étaient l'équivalent d'Alchimistes-mages qui utilisaient la Materia (le Flux d'esteren, qui n'est pas exactement la même chose que le Rindath) en l'ingérant, ce qui leur donnait le pouvoir de contrôler la réalité.
Grosso modo, un démorthèn (Filid dans Armuir) "accompagne" et "oriente" le cycle naturel via ses pouvoirs. Il est toutefois limité par les lois de la nature et de la réàlité pour ce faire. Un Morcail/Bréin fait pareil, sauf qu'il puise plus d'énergie, ce qui provoque un -léger- déséquilibre. Un Heera, lui, s'affranchit complètement de ces lois pour faire ce qu'il veut. Il peut par exemple créer un éclair à partir de ses mains, ce que ne peut faire un démorthèn (filidh). En réalité, la materia est l'essence même de la réalité (tant spirituelle que matérielle), là où le Rindath n'est qu'une "énergie" issue du monde spirituel.

Par contre, je n'imaginais pas de dilution ou d'injection dans le cerveau ou le système sanguin : pour moi, le réseau de circulation du Flux (pur) serait autonome du système sanguin du magientiste : ce serait un réseau de surface, présent uniquement sous la peau. La contamination se ferait par "radiations", dans mon optique.

Et c'est sûr que niveau machine à scénars, les mékônes sont une vraie mine d'or!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 avr. 2014, 10:16

Je tiens tout de même au côté manipulation d'artefacts, même si c'est plus spectaculaire que nécessaire. Ce serait une étape de la formation de l'hélite: "Voyez, je commande une machine par la seule force de ma pensée". Utile pour impressionner les non-hélites, parce que les autres avantages, capacités de calcul, résistance à la fatigue, etc, ne sont pas vraiment apparents quand on n'est pas dans le circuit. Il y a des candidats hélites, pas forcément les plus futés, qui doivent être beaucoup plus attirés par ces prouesses que par le pouvoir ou la science. Et puis, il faut bien proposer des utilisations des mékônes qui soient directement compréhensibles par les joueurs.

Répondre