Tentative de réponse : cela pourrait être cohérent si l'utilisation des mékônes avaient pour effet direct ou indirect de prolonger la vie et/ou d'améliorer les capacités intellectuelles de l'individu qui en est pourvu.Evolena a écrit : Pour apporter de l'eau au moulin à spéculations, il ne faudrait pas oublier que (d'après Mordàn du moins), les mékônes ne sont utilisés que par les hélites, et que ceux-ci sont un groupe d'idéologues "plus préoccupés par l'avenir de l'ordre et ses orientations que par les recherches scientifiques".
Du coup, je vois mal cette pratique avoir un but expérimental.
Pour ce qui est de prolonger la vie, je pense à une amélioration physique due à la présence du Flux (meilleur système immunitaire, guérison accélérée, meilleure résistance à la fatigue, etc), ou au fait que les mékônes soient le prérequis nécessaire au bon fonctionnement de membres artificiels (dans ce cas, les mékônes joueraient le rôle de "nerfs").
Concernant l'amélioration des capacités intellectuelles, je pensais aux effets du flux sur le caractère de l'individu, et notamment une baisse de l'empathie au profit de la raison.
A moins que les mékônes ne soient en réalité qu'un symbole, qui auraient une fonction sociologique similaire à celle de tatouages tribaux : rite initiatique, symbole d'appartenance, symbole de revendication d'une idéologie...