Utilisation des arcanes majeures du tarot de Marseille

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Allek

Utilisation des arcanes majeures du tarot de Marseille

•    
  • Citation

Message par Allek » 21 avr. 2014, 17:07

Bonjour,

Suite à ma partie de samedi soir, je vous propose une idée concernant l'utilisation des arcanes majeures du tarot de Marseille dans le jeu. Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'utiliser ces cartes pour le Jdr.
Je l'ai donc proposé lors de ma partie et cela a bien plu et permis au joueur d'ajouter un moment un peu exceptionnel dans le game play.

Tout d'abord j'ai imaginé 22 événements positifs liés à chacune des 22 arcanes :

1) le bateleur : le commencement > Permet d’ouvrir un compétence à 2 temporairement
2) La papesse : la connaissance > + 3 au jet d’Erudition ou Science
3) L'impératrice: la prise de conscience > redonne de l'énergie (+ 3 points de santé)
4) L'empereur : le pouvoir > discipline Commandement et Diplomatie à 6 temporairement 5) Le pape : la sagesse > - 1 trauma
6) L'amoureux : le choix > Discipline Charme et baratin à 6 temporairement
7) Le chariot : l'action > + 5 au jet de dé de son choix Prouesse, Combat au contact et Tir et Lancer 8) La justice : l'équilibre > + 3 au jet de dé de son choix
9) L'hermite : le changement > Permet de modifier temporairement une compétences (échange de points avec une autre)
10) La roue de la fortune > augmente la chance + 5 au jet de dé de son choix
11) La force : la détermination > Discipline de combat au contact à 6 ou augmentée +2
12) Le pendu : l'arrêt > L’action est ralentie Rapidité + 3
13) L'arcane sans nom : la transformation > permet de retirer un jet de dé
14) La tempérance : l'échange > permet de tirer une autre carte
15) Le diable : la passion > une mauvaise chose est évitée Défense + 3
16) La maison Dieu : la libération > permet de s'échapper d'un piège, d'une situation Prouesse + 3
17) L'étoile : la chance > la chance est augmentée temporairement + 3 au jet de dé de son choix
18) La lune : l'intuition > donne un indice, aide dans une situation discipline Observation à 6
19) Le soleil : l'harmonie universelle > Allié sur la partie
20) Le jugement : la conscience > oblige à dire la vérité discipline Intimidation et Persuasion à 6 temporairement
21) Le monde : le triomphe > + 5 Xp
22) Le mat : la régénération > + 5 points de santé si blessé

Pour le côté pratique, le principe est le suivant :
La carte est piochée au départ du jeu contre un point de survie.
Les actions temporaires sont déclenchées à la demande du joueur lorsqu’il le souhaite dans la partie, elles durent une phase de jeu.
Les autres événements sont appliqués de suite sur la feuille du joueur.

Voilà , j'espère que ce post pourra donner des idées à certains. Si c'est le cas n'hésitez pas à me donner des retours.

Bon jeu à tous.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Utilisation des arcanes majeures du tarot de Marseille

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 avr. 2014, 18:49

Si tu veux une utilisation plus large des points de Survie (et donc que ton aide de jeu n'ait pas une application trop marginale dans la partie), il faudrait peut-être diminuer un peu le coût de leur rachat (par exemple descendre à 3PX contre 5PX par défaut)... ou bien carrément une récupération automatique des pts de Survie régulièrement, du genre 1 à la fin de chaque séance...

?..
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 avr. 2014, 20:31

Plop,

On en parlait déjà sur le fil sur les événements aléatoires.
En cours de partie, j'aurais bien vu l'utilisation du jeu de tarot en remplacement du dé (même si il faut affiner l'idée) :
  • les cartes chiffrées des couleurs donnent le score.
  • les atouts (ou arcanes) indiquent un événement positif ou négatif => leur tirage décrit l'action et indique donc ce qu'il se passe (positivement comme négativement)
  • reste à déterminer le rôle des têtes. J'aurais tendance à dire qu'elle provoquent une nouvelle pioche avec un bonus dans une voie (valet pour la raison, cavalier pour la creativité, dame pour empathie/raison, roi pour combativité/ideal) qui ici viendra aider à l'action, même si ce n'est pas la voie utilisée de prime abord.
Ainsi plutôt que jeter le dé, le joueur pourra tirer au choix une carte, et en assumer les conséquences.

Exemple : Pirouit, malandrin de son état, s'enfuit sur les ruelles et se dit que ce serait une bonne idée de semer ses poursuivants en grimpant rapidement sur un balcon pour s'y dissimuler.
Le meneur demande un jet prouesses et le joueur préfère opter pour un tirage. Il choisit une carte du paquet et tire le pendu : l'arrêt ! Alors qu'il tente d'escalader la façade, Pirouit se rend compte qu'il ne parvient pas à hisser son corps sur le balcon. Il pend encore dans le vide quand il entend approcher ses poursuivants. Il se laisse choir, dégaine sa dague et s'apprête à faire face...

iz

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 22 avr. 2014, 09:49

Salut !

Si tu cherches des inspirations de ce côté, je te conseille de regarder le jeu de rôle Labyrinth, dont une grande partie du système est fondé sur le tarot de Marseille (qui est d'ailleurs nécessaire au jeu, si je me souviens bien).

En plus l'Univers est vraiment stylé !

Et en plus, cerise sur le gatal, Nelyhann est un des illustrateurs !

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 avr. 2014, 14:11

Du coup, l'équipe va peut-être s'inspirer de ce jeu pour prévoir des règles d'utilisation concrètes pour le tarot des Ombres! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Allek

•    
  • Citation

Message par Allek » 24 avr. 2014, 12:32

Iris a écrit :Si tu veux une utilisation plus large des points de Survie (et donc que ton aide de jeu n'ait pas une application trop marginale dans la partie), il faudrait peut-être diminuer un peu le coût de leur rachat (par exemple descendre à 3PX contre 5PX par défaut)... ou bien carrément une récupération automatique des pts de Survie régulièrement, du genre 1 à la fin de chaque séance...

?..
Oui je pensais adapter la récupération de points de survie afin de ne pas freiner l'envie de choisir un tirage en début de partie.
Sachant que lors de ma partie, les 4 joueurs ont chacun utilisé un point en cours de partie pour relancer un dé.
Par ailleurs les joueurs qui n'ont pas utilisé leur carte peuvent la conserver pour la partie suivante avec un maximum de 2 cartes en "attente".
Si lors de la deuxième partie la carte "1" n'a pas été utilisée, elle est alors perdue. Sinon ils vont se retrouver avec le jeu complet !

Allek

•    
  • Citation

Message par Allek » 24 avr. 2014, 12:37

iznurda a écrit : En cours de partie, j'aurais bien vu l'utilisation du jeu de tarot en remplacement du dé (même si il faut affiner l'idée) :
  • les cartes chiffrées des couleurs donnent le score.
  • les atouts (ou arcanes) indiquent un événement positif ou négatif => leur tirage décrit l'action et indique donc ce qu'il se passe (positivement comme négativement)
  • reste à déterminer le rôle des têtes. J'aurais tendance à dire qu'elle provoquent une nouvelle pioche avec un bonus dans une voie (valet pour la raison, cavalier pour la creativité, dame pour empathie/raison, roi pour combativité/ideal) qui ici viendra aider à l'action, même si ce n'est pas la voie utilisée de prime abord.
Oui, cela peut être un piste, l'idée est bonne. En revanche l'utilisation systématique cassera un peu la côté exceptionnel de l'utilisation du tarot.
Après, lors de cette partie de samedi, un des joueurs n'a cessé de faire des jets médiocres lui rendant la tache assez difficile à plusieurs reprises. Je lui avais alors promis de lui proposer une alternative aux dés au vue de la chance de ses lancés ;)

En tout cas je garde cette piste, merci.

Allek

•    
  • Citation

Message par Allek » 24 avr. 2014, 12:40

Val a écrit :Salut !

Si tu cherches des inspirations de ce côté, je te conseille de regarder le jeu de rôle Labyrinth, dont une grande partie du système est fondé sur le tarot de Marseille (qui est d'ailleurs nécessaire au jeu, si je me souviens bien).

En plus l'Univers est vraiment stylé !

Et en plus, cerise sur le gatal, Nelyhann est un des illustrateurs !

Val
Merci Val, je vais y jeter un oeil.

Argawaen

•    
  • Citation

Message par Argawaen » 29 août 2014, 17:02

Labyrinth est un jeu génial que je conseille!

Un système alternatif avec le tarot des ombres pourrait avoir une sacrée puissance, il faut dire :)

Répondre