Par exemple, les règles de création d'artefacts seraient contenues dans le chapitre/le théma "secrets magientistes".
Par contre, les articles plus généralistes tels que "comment créer vos propres secrets" ou "comment faire une campagne basée sur la découverte d'un secret" pourraient être proposés dans la thématique/le chapitre "généraliste", qui explique la vérité globale sans rentrer dans les détails.
Ou alors, dans le cas d'un chapitre d'un livre unique, ces considérations plus générales pourraient faire l'objet d'un chapitre indépendant dédié.
edit :
Je pense que oui, étant donné que les règles qui seront vraisemblablement proposées seront sans doute très spécifiques à chaque secret et utilisables uniquement par le meneur, à l'inverse des règles de bases d'un jeu qui se doivent d'être "généralistes" et accessibles aux joueurs.Val a écrit :Dans ce cas le bordel règne sur l'ouvrage final, les régles n'étant plus rassemblées au même endroit. Le mode de parution conditionne donc la maquette finale, dans cet exemple, plutôt en mal.
Résultat de la course : dans les deux cas, un fractionnement d'Univers n'aurait pas vraiment fonctionné.
Est-ce que pour secret, c'est plus simple ?
Edit 2 :
Le parallèle avec Dearg me semble très intéressant pour le livre des secrets. Je crois que le problème que tu évoques ne se serait pas posé si le tome 1 de Dearg avait contenu quelques pages en plus (une ou deux auraient suffi) décrivant le plan global de la campagne. Evidemment, cela n'aurait pas été possible pour Dearg étant donné que le dernier scénario fait encore l'objet d'hésitations, mais la réflexion est intéressante pour Secrets : elle semble indiquer qu'il vaut mieux mettre la partie généraliste en début d'ouvrage (ou de liste de parutions) dans le cas d'une sortie fractionnée.Val a écrit :Pour moi dans Dearg l'idée même de focus me paraissait vraiment étrange jusqu'à ce que j'en ai 3 sous la main pour bien me rendre compte de tout le potentiel de l'outil scénaristique. Et je m'imagine mal me lancer dans le premier scénario "non focus" de la campagne (épisode 3) avant d'avoir vu l'épisode 4...
Enfin, ce n'est que mon avis, hein!