De la forme des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.

Pour vous, quelle serait la forme idéale du Livre des Secrets ?

Un livre exhaustif, qui révèle TOUT!
38
20%
Un livre qui révèle les mystères principaux mais laisse une part de mystère, ede liberté au MJ sur certains sujets.
21
11%
Un livre qui propose plusieurs résolutions possibles pour chaque grand secret : au meneur de choisir !
12
6%
Un livre subjectif, du point de vue des habitants du monde... bref, format Livre 1 Univers mais centré sur les secrets et ses thématiques.
9
5%
Un GROS livre en un seul volume !
33
17%
Une publication en épisodes thématiques afin d'avoir d'avoir une première sortie plus rapidement...
5
3%
Une publication en épisodes thématiques + accès à une édition intégrale en un seule volume !
8
4%
Chaque gros secret devrait au moins être accompagné d'un scénario pour l'illustrer.
17
9%
Chaque gros secret devrait être accompagné de règles optionnelles pour l'utiliser en jeu.
14
7%
Chaque gros secret devrait être accompagné de conseils et aides au meneur pour l'aider dans sa mise en scène et sa révélation.
35
18%

Nombre total de votes : 192

Deorman

Re: De la forme des Secrets

•    
  • Citation

Message par Deorman » 07 avr. 2014, 18:13

Une réflexion me vient aussi mais comment est ce qu'on peut voté raisonablement sur le format des secret ?
Je suis pour un gros bouquin plutôt que plusieurs mais qu'est ce que les auteur vont mettre dedans après tout si ca se trouve les coulisse du monde d'Esteren tiennent en 10 pages.

Page 1 = l' Unique existe pas
Page 2-3 les Feonds c'est des saloperies mutantes
Page 4-5 = le continent c'est un no-mans-land depuis que la grande théocratie et les magientistes se sont fritté dans une guerre nucléaire.
Page 6-8 = Toute la magie ca existe pour tel et tel raison
Page 9 = De toute façon en 999 c'est l'apocalypse
( Même pas 10 pages tiens, quel glandeurs ces scénaristes !!!)

C'est difficile pour nous les meneurs qui ne connaissons pas les secrets et donc de la quantité de travail à mettre sur papier d'avoir un point de vue objectif du coup.
Comme j'ai dit avant en plus, même si je voudrai un gros bouquin de secrets sur les dessous de l'univer je met pas sur le même plan certains secrets de factions genre intrigue politique et complot dans des livres dédiés à celles-ci. Est-ce que les meneurs en pensent-autant ou est-ce qu'il considère que ça doit faire parti des secrets ?

Après pour rebondir sur les inquiétude d'Arthus, si pour des raisons de risques d'édition , monnaie etc il fallait souscrire à un abonnement fragmenté je préfèrerai bien sur m'investir la-dedans que de pas voir de suite du tout !
Dernière modification par Deorman le 08 avr. 2014, 04:04, modifié 2 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 07 avr. 2014, 18:42

Deorman a écrit :Page 1 = l' Unique existe pas
Page 2-3 les Feonds c'est des saloperies mutantes
Page 4-5 = le continent c'est un no-mans-land depuis que la grande théocratie et les magientistes se sont fritté dans une guerre nucléaire.
Page 6-8 = Toute la magie ca existe pour tel et tel raison
Page 9 = De toute façon en 999 c'est l'apocalypse
( Même pas 10 pages tiens, quel glandeurs ces scénaristes !!!)
:lol:

Excellent !
Deorman a écrit :C'est difficile pour nous les meneurs qui ne connaissons pas les secrets et donc de la quantité de travail a mettre sur papier d'avoir un point de vue objectif du coup.
C'est inévitable... Il y a bien sûr les secrets eux-mêmes : les présenter de manière claire, intéressante etc. et puis tout ce qui est de l'ordre de "comment interagir avec" / "mettre en scène" / "développer"... c'est à dire le volet "c'est bien joli des Secrets, mais ça peut être bien d'avoir des outils pour amener une découverte passionnante en jeu
Deorman a écrit :Comme j'ai dit avant en plus même si je voudrai un gros bouquin de secrets sur les dessous de l'univers je met pas sur le même plan certain secret de factions genre intrigue politique et complot dans des livres dédié à celle-ci. Est-ce que les meneur en pensent-autant ou est-ce qu'il considère que ça doit faire parti des secrets ?

Et effectivement, il y a plusieurs sortes de Secrets, ceux portant sur les intrigues pouvant être distingués des premiers de type "métaphysique" si l'on veut
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 07 avr. 2014, 20:41

Deorman a écrit : Page 4-5 = le continent c'est un no-mans-land depuis que la grande théocratie et les magientistes se sont fritté dans une guerre nucléaire.
Celle là j'ai commencé à y penser aussi. Après tout, on a tellement de visions différentes du Continent, entre les versions fantasmées des Unistes actuels qui n'ont finalement rien de plus que ce qui a pu subsisté des pélerins ayant débarqué en Tri-Kazel il y a deux cents ans, celles des magientistes qui tiennent aussi bien la route (ou pas justement) car héritées de ceux qui se sont écrasés (c'est pratiquement ça en plus) en Reizh quinze ans avant l'arrivée des disciples de Soustraine et celles des rares survivants ayant réussi à retraverser les montagnes de l'Aesgemar pour rentrer dans leurs pénates pour dire que non, rien de rien, non, il n'y a plus rien (air connu). Ou plutôt, il n'y a rien sur des dizaines (centaines ?) de kilomètres hormis une plaine marécageuse dont la météo n'a rien à envier à la Grande Bretagne.

En fait, si les secrets n'abordent pas le Continent (qui pourrait valoir un supplément à lui seul si ça en valait la peine, mais étrangement je ne le sens pas comme ça, allez savoir pourquoi), je pense que, si je dois y envoyer un jour mes joueurs pour justement attester de la véracité des contes en parlant, ceux-ci risquent bien de ne trouver qu'un monde en ruine depuis quelques deux cents ans. Après tout, qui nous dit que ceux qui sont venus en Tri-Kazel ne sont pas des survivants d'une espèce d'holocauste qui aurait éradiqué tout être vivant dans un rayon effroyablement grand ?

Et au final, le travail des joueurs pourraient être de ramener tout ce qui pourra prouver ce qui est arrivé afin d'éviter une Guerre du Temple 2 qui pourrait avoir des conséquences nettement plus lourdes (oui je sais, je m'emballe, mais avouez que ça en jette ^^)

Après, si ma vision vous donne envie d'en débattre, je pense qu'on pourrait ouvrir un fil là-dessus pour ne pas polluer trop longtemps celui-ci ;)

(et c'est comme ça qu'on donne des idées aux auteurs, vous allez voir ça!)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 avr. 2014, 21:06

Pour cette théorie, je te suggère ce post (la partie @tous) : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 3&start=65.

Le sujet de spéculation de Pwyll (que dis-je, LE sujet de spéculations tout court en fait), intitulé "secrets pwyllesques" devrait également contenir de telles spéculations.

Mais si tu veux développer ce thème spécifique, il me semble qu'il n'y a pas encore de sujet centré uniquement là-dessus. N'hésite donc pas à en ouvrir un, pour partager tes idées! ;)

Sinon, en ce qui concerne la forme des secrets, quelle est la position des auteurs au vu des récentes réflexions et propositions?

Une autre question qui m'est venue au cours de la discussion d'aujourd'hui, et qui ne me semble pas encore avoir été posée : l'aspect financier de la publication d'un livre de la taille de "secrets" est-il un facteur bloquant ou ralentissant à l'heure actuelle?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 07 avr. 2014, 23:02

Je crois qu'il y avait déjà un autre sujet où toutes ces questions de possibilité, financement, ce que les auteurs en pensent, etc. étaient débattus en long, en large et en travers, non ?
Ici, la question est clairement posée : "Pour vous, quelle serait la forme idéale du Livre des Secrets ?"
Donc je pense que dans ce sujet-ci, on devrait se contenter de dire ce qui, pour nous personnellement, serait idéal sans autre considération, spéculation ou interpolation, non ?
(Avatar par Gawain)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 avr. 2014, 05:45

Arthus a écrit :Sinon, en ce qui concerne la forme des secrets, quelle est la position des auteurs au vu des récentes réflexions et propositions?

Une autre question qui m'est venue au cours de la discussion d'aujourd'hui, et qui ne me semble pas encore avoir été posée : l'aspect financier de la publication d'un livre de la taille de "secrets" est-il un facteur bloquant ou ralentissant à l'heure actuelle?
Si tu me demandes ma préférence : c'est par épisode thématique.

Pour les aspects financiers, Nel est celui qui en parle le mieux ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 08 avr. 2014, 07:56

Je ne cerne pas bien cette histoire de découpage en épisode... bon ce n'est peut-être pas si mal au fond (si ça reste du PDF), j'y réfléchis de plus en plus :)

Ce serait du genre :

1) secrets métaphysiques
2) comment les utiliser
3) secrets intrigues
4) comment les utiliser
5) bestiaire, figures ?

Tiens j'ai un petit jeu pour les partisans de secrets fractionnés !
Pourriez-vous donner un fractionnement du livre Univers, du même type que celui que vous imaginez pour Secrets ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 avr. 2014, 09:06

Je ne suis pas sûr de saisir ton découpage, Val, est-ce à dire que le pdf (si on part sur un découpage préalable des Secrets en pdf) n°2 serait nécessaire pour utiliser le n°1, et le n°4 pour le n°3 ? Si je me trompe n'hésite pas à me le dire, mais si c'est ça, je n'en vois pas l'intérêt, car on se retrouverait avec des secrets inutilisables sans la suite qui leur serait dédiés, ce qui me semble peu pertinent, mais j'ai peut-être tout compris de travers, ça reste possible ;)

Maintenant, si découpage il devait VRAIMENT y avoir, le seul qui, pourrait avoir une légitimité pour moi, serait un découpage par royaume, autrement dit 3 suppléments : un pour Taol-Kaer, un pour Gwidre et un pour Reizh (et c'est là qu'interviendrait un quatrième pour le Continent et d'autres petites choses n'étant pas sous la coupe des royaumes comme l'archipel des Tri-Sweszörs, si je ne dis pas de bêtises). Cela permettrait un développement plus important de chaque partie tout en restant (j'imagine) plus digeste à la fois pour les auteurs et les joueurs.

Ensuite, ce que contiendrait chacun de ces suppléments, je n'en ai qu'une vague idée, mais on pourrait imaginer quelque chose comme ça :

1) Description du royaume (faune, flore, sites remarquables, les villes les plus importantes ainsi que la capitale mais de manière plus exhaustive, facilité de déplacement (à voir), etc.);

2) Principaux groupes politiques et/ou secrets, avec les courants suivis par ceux-ci ainsi que leurs réseaux et objectifs à court ou long terme (j'imagine bien les nobles de Tuaille conspirer pour que leur ville redevienne la capitale);

3) Description des "factions" (je trouve que ce terme ne convient pas vraiment mais bon, faute de mieux) de l'intérieur avec pour Taol-Kaer les demorthèn, Gwidre le Temple et Reizh les magientistes (avec pour eux deux ou trois artefacts et pourquoi pas un système permettant aux joueurs d'en créer), avec à la fin du chapitre les concernant et résumé en deux ou trois pages maximum, leur vie dans les autres royaumes (clandestinité et/ou acceptation par la population, les groupes qui les aident, etc.). Je rajouterai pour Taol-Kaer une partie concernant les hilderins, avec dirigeants actuels et/ou personnages importants, vision de l'ordre par la populace/les nobles, et l'état de l'ordre en lui-même (corrompu ou pas finalement ? et jusqu'à quel niveau ?);

4) Une partie "aide de jeu" avec canevas, personnages importants (si on ne les décrit pas dans le chapitre leur correspondant) et bestiaire léger (avec pas plus de trois ou quatre bestioles, l'intérêt n'est pas vraiment là, c'est plus pour avoir une base représentative - et c'est quelqu'un n'ayant pas Voyage V1 ou V2 et n'en connaissant pas du tout le contenu qui parle, donc je suis peut-être dans le faux si celui-ci dispose déjà d'un bestiaire).

Ce qui me chiffonne dans mon découpage, c'est que je ne saurai pas où parler des varigaux ni des chevaliers ronces, puisque les deux ordres semblent plus liés à la péninsule de Tri-Kazel dans son entièreté qu'à un royaume en particulier.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai placé les demorthèn dans la partie Taol-Kaer alors qu'ils sont eux aussi plus attachés à la péninsule qu'à un royaume, c'est uniquement parce que, finalement, le seul royaume où leur voix a une place vraiment importante, c'est celui-ci.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 avr. 2014, 10:20

Evolena : oui, ce sujet existe dans la partie publique du forum, mais il ne concerne que le crowdfunding en général, et pas le livre des secrets en particulier.

Quant aux réflexions sur l'aspect financier/faisabilité des choses, elles font partie de ma réponse à la question de ce sujet, qui pourrait en gros se résumer à "OUI pour un gros livre unique, mais avec un système qui sécurise sa sortie et qui maximise la qualité de la sortie en boutique, afin de se rapprocher au maximum de la gamme "de base" américaine, pour laquelle il n'existe pas un gouffre entre ce qui sort en boutique et ce qu'on obtient par souscription".

Sinon, pour en revenir au découpage :
Val a écrit :Tiens j'ai un petit jeu pour les partisans de secrets fractionnés !
Pourriez-vous donner un fractionnement du livre Univers, du même type que celui que vous imaginez pour Secrets ?
Dans ma vision de l'abonnement aux pdfs de travail, j'imaginais bêtement un découpage par chapitres ou blocs de chapitres, qui suive l'ordre du livre (parce que la vérification des numéros de page et références qui changent, et les ajustements maquette, ce sont des choses qui demandent temps et travail, et qui génèrent des risques d'erreur pour le produit final, donc autant les éviter).

Pour le découpage par épisodes thématiques dont parle Iris, j'imagine qu'elle a en tête quelque chose du genre :

- 1 théma sur le métaphysique général (en dehors de toute "vision de faction", mais sans rentrer dans les détails : en gros, c'est l'historique réel de la péninsule + le fonctionnement global du surnaturel + la "vérité" comme quoi Esteren est une cage à lapins géante)

- 1 théma sur les secrets métaphysiques du Temple (l'Unique, l'histoire réelle des origines, les pouvoirs des élus, les reliques, les limbes...)

- 1 théma sur les secrets métaphysiques des magientistes (le Flux, le Flux fossile, l'histoire réelle des origines, artefacts secrets...)

-1 théma sur les secrets métaphysiques démorthèn (Les C'Maoghs, les 3 arts, l'histoire des origines, les sanctuaires de l'Aergewyn, les liagcals, les Morcails...)

- 1 théma sur les féonds, dréins et autres (si nécessaire et pas déjà englobé dans un autre théma)

- 1 théma sur les secrets occultes (sorciers, magie tarish, possessions, objets de pouvoir, lieux chargés de surnaturel, etc etc)

Il ne me semble pas au vu des réponses des auteurs dans des sujets précédents que les "secrets intrigues" ou le continent fassent partie du livre des secrets à l'heure actuelle. En clair, le livre des secrets se concentrerait sans doute sur les coulisses surnaturelles du monde, et pas du tout sur la géopolitique.

Bien sûr, la vision d'Iris (ou ce que je crois être la vision d'Iris) et la mienne peuvent coïncider si le livre des secrets est déjà naturellement découpé en chapitres thématiques bien identifiés.
Dernière modification par Arthus le 08 avr. 2014, 11:30, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 08 avr. 2014, 10:25

Je ne suis pas sûr de saisir ton découpage, Val, est-ce à dire que le pdf (si on part sur un découpage préalable des Secrets en pdf) n°2 serait nécessaire pour utiliser le n°1, et le n°4 pour le n°3 ? Si je me trompe n'hésite pas à me le dire, mais si c'est ça, je n'en vois pas l'intérêt, car on se retrouverait avec des secrets inutilisables sans la suite qui leur serait dédiés, ce qui me semble peu pertinent, mais j'ai peut-être tout compris de travers, ça reste possibl
Nécessaire non, mais ce serait un bon complément. Scinder un ouvrage global implique forcément de rendre certaines parties dépendantes des autres. Pour moi dans Dearg l'idée même de focus me paraissait vraiment étrange jusqu'à ce que j'en ai 3 sous la main pour bien me rendre compte de tout le potentiel de l'outil scénaristique. Et je m'imagine mal me lancer dans le premier scénario "non focus" de la campagne (épisode 3) avant d'avoir vu l'épisode 4...

Après le découpage que je proposais n'était pas réfléchi, c'était plus pour lancer le débat. De toute façon on ne connait pas vraiment le contenu de secrets alors. D'ailleurs dans ce que tu entrevois, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui ne révèlent pas de "Secrets" mais carrément d'Univers et Voyages (les lieux, les factions...) ou de futurs ouvrages dédiés.

Sinon pour le découpage d'Univers (exercice que je propose), c'est sur qu'on peut scinder déjà

1) Le monde d'Esteren
2) Les règles du JdR

Mais bon en dehors de ce découpage, auriez-vous pu par exemple envisager un découpage par chapitre ?

1) Tri-Kazel
2) Mode de vie
3) Factions
4) Système de jeu ?

Sachant que dans un tel cas le système de jeu vient tard et le jeu est injouable avant la fin des parutions. Mais si on inverse, on ne comprend rien en lisant la partie système de jeu ("gnn c'est quoi un démorthèn ?")

La solution consiste à faire :

1) Tri-kazel + règles de base
2) Mode de vie + création de perso
3) Factions + les règles correspondantes

Dans ce cas le bordel règne sur l'ouvrage final, les régles n'étant plus rassemblées au même endroit. Le mode de parution conditionne donc la maquette finale, dans cet exemple, plutôt en mal.

Résultat de la course : dans les deux cas, un fractionnement d'Univers n'aurait pas vraiment fonctionné.

Est-ce que pour secret, c'est plus simple ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre