De la forme des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre

Pour vous, quelle serait la forme idéale du Livre des Secrets ?

Un livre exhaustif, qui révèle TOUT!
38
20%
Un livre qui révèle les mystères principaux mais laisse une part de mystère, ede liberté au MJ sur certains sujets.
21
11%
Un livre qui propose plusieurs résolutions possibles pour chaque grand secret : au meneur de choisir !
12
6%
Un livre subjectif, du point de vue des habitants du monde... bref, format Livre 1 Univers mais centré sur les secrets et ses thématiques.
9
5%
Un GROS livre en un seul volume !
33
17%
Une publication en épisodes thématiques afin d'avoir d'avoir une première sortie plus rapidement...
5
3%
Une publication en épisodes thématiques + accès à une édition intégrale en un seule volume !
8
4%
Chaque gros secret devrait au moins être accompagné d'un scénario pour l'illustrer.
17
9%
Chaque gros secret devrait être accompagné de règles optionnelles pour l'utiliser en jeu.
14
7%
Chaque gros secret devrait être accompagné de conseils et aides au meneur pour l'aider dans sa mise en scène et sa révélation.
35
18%

Nombre total de votes : 192

darksigil

Re: De la forme des Secrets

•    
  • Citation

Message par darksigil » 06 avr. 2014, 17:55

Ça ne vous parait pas suspect que tout le monde veuille les secrets dans un gros livre, et ce le plus tôt possible ? :mrgreen:

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 06 avr. 2014, 18:08

Ce qui serait suspect c'est plutôt qu'on ne le veuille pas (bien que personnellement, il ne soit pas forcément l'ouvrage que j'attend le plus.)

iz

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 06 avr. 2014, 20:12

iznurda a écrit :Ce qui serait suspect c'est plutôt qu'on ne le veuille pas
Oui, c'est bien pour souligner qu'il n'y a rien d'étonnant dans toutes les réponses...
iznurda a écrit :bien que personnellement, il ne soit pas forcément l'ouvrage que j'attend le plus
[siffle] :roll: [/siffle]

Heu, sinon c'est lequel ?

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 avr. 2014, 08:02

Pour la plupart des factions j'arrive à composer moi-même. Excepté la magience. C'est donc un thema magience (avec aides de jeu etc.) que j'attend le plus, même si tout m'intéresse.

iz

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 07 avr. 2014, 09:28

darksigil a écrit :Ça ne vous parait pas suspect que tout le monde veuille les secrets dans un gros livre, et ce le plus tôt possible ? :mrgreen:
Je pense que si des intervenant ont mentionné "le plus tôt possible" (je ne suis pas allée vérifier dans les 13 pages, et la seule notion temporelle dans le sondage concerne la sortie en épisodes), c'est moins dans le sens "magnez-vous pour le faire en 2014" que "prochain ouvrage de la gamme après finalisation de Dearg". Et donc vu ainsi, non, ça ne me semble pas suspect, juste un livre attendu :)
(Avatar par Gawain)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 07 avr. 2014, 10:41

iznurda a écrit :Pour la plupart des factions j'arrive à composer moi-même. Excepté la magience. C'est donc un thema magience (avec aides de jeu etc.) que j'attend le plus, même si tout m'intéresse.

iz
Je ne sais pas pourquoi mais j'aurai pu le deviner :P

Je pense que c'est sans doute parce que c'est l'une des factions les plus intéressantes et pour laquelle, paradoxalement, on a le moins d'élément pour l'intégrer correctement. Enfin, je le ressens comme ça en tout cas.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 07 avr. 2014, 11:05

Je suis un peu tirailler dans les votes personnellement. Déjà je suis pas sur de ce qu'on entendent par secret : pour moi on évoque par la la cosmologie du jeux, les feondas, le surnaturelle et éventuellement l'avenir de la péninsule et l'existence du continent.

Je suis plutôt pour un gros tome bien exhaustif mais par exemple je ne trouverai pas choquant de trouver des secrets dans d'autre ouvrage.
Si par exemple à l'avenir on sort un tome par faction : le Temple par exemple je trouverai normal que ce soit ce tome qui nous dévoile les dessous des intrigues politiques, les complots actuel dans le royaume de Gwidre : Est-ce que selon vous cela est à classé dans le livre Secret ?

Je suis sceptique un peu sur la possibilité de définir plusieurs résolution possible aux secret, bien qu'en temps que MJ je soit vraiment prêt à broder et à arranger comme cela m'arrange j'imagine que les Auteurs vous avez une vision bien définis de votre univers, préparé des solutions alternative est-ce que ce n'est pas menacer la cohérence de l'univers ?
Pareil pour l'option de laisser une part de mystère ou non, ça dépend jusqu'où cela s'étend. Pour moi c'est surtout quelque chose d'intéressant pour les joueurs même si la non-certitude à quelque chose d'attrayant pour moi également il faut qu'on est quand même du gros matérielle de révélation et une bonne connaissance sous la main.

Enfin donc voila je suis très partagé sur certains choix qu'impliques les votes.
Dernière modification par Deorman le 07 avr. 2014, 11:47, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 avr. 2014, 11:37

Hello!

Sinon, mon idée de "fractionnement" sous la forme d'un abonnement payant aux travaux en cours, qui permettent d'obtenir le pdf finalisé à la fin, vous en pensez quoi?

Concrètement, j'imaginais une formule du genre 20 EUR l'abonnement (montant spéculé, en fait ce serait le prix du pdf final, ou un peu plus) qui donnerait accès aux chapitres au fur et à mesure de leur maquettage, dans la même logique que l'Engine Room.

La structure de ces maquettes serait donc identiquement la même que celle du livre final en dur ("la bible"), ce qui fait qu'il n'y aurait aucun travail supplémentaire généré pour la relecture/la maquette.

Du point de vue "amélioration du produit", la mise à disposition de ces pdfs finalisés permettrait une dernière relecture de forme par la communauté toute entière avant impression (évite les dernières coquilles ou doublons dus à une modification de maquette post-relecture, comme ce fut le cas pour "Modhannan"), ainsi que des retours de la communauté sur le contenu proposé (là, je ne pense pas à changer la nature même des secrets, mais des retours du type "j'aimerais savoir plus concrètement comment traiter tel point" peut être très utile), comme c'est le cas pour Dearg (si mes souvenirs sont exacts, le focus de Joris a été "amélioré" suite aux retours de la communauté sur le focus de Finn).

Enfin, cette méthode serait également une forme de mécénat qui profiterait à l'ensemble de la gamme "de base", puisqu'elle permettrait à l'équipe de se constituer les réserves financières qui permettraient de sortir la plus belle édition possible (sachant que le coût de production du contenu dématérialisé est nul), et peut-être même d'éviter le crowdfunding "à goodies".

Enfin, si il devait y avoir un crowdfunding à la suite de cela, je serais également pour qu'il serve réellement à améliorer TOUTE la gamme "de base", et pas seulement de permettre la sortie d'une édition collector pour les seuls souscripteurs.

En gros, un crowdfunding dont le but principal serait d'arriver à ce résultat (enfin, sans doute en plus modeste : la communauté fr n'a pas la même capacité de levée de fonds que la communauté internationale) dans les boutiques francophones :

Image

D'ailleurs, avec le recul, je me demande si cette méthode aurait donné de bons résultats si elle avait été appliquée à Dearg : pas de parution sous forme de livrets en boutique, mais publication directe d'une intégrale, et tout de même des rentrées pour l'équipe via les abonnements... Cela aurait-il fonctionné?

Qu'en pensez-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 07 avr. 2014, 12:14

Je suis très mitigé. En gros cela revient à faire payer les impatients pour qu'ils soient au courant des secrets avant les autres. Pour ma part je paierai sans hésiter, mais cela ne m'enlève pas l'esprit qu'il est assez injuste de mettre en place une telle solution.

Je préfèrerais, comme je l'ai mentionné (et le sondage semble aller dans ce sens) une sortie unique, à une date T. C'est de plus beaucoup mieux pour l'aspect révélation : regarde le nombre de sujet à l'heure actuelle qui parlent du contenu de Neo-Voyages alors qu'il n'est même pas sorti.

De plus (enfin c'est encore mon avis) je fais confiance aux auteurs quant au contenu. Je n'ai rien à redire d'une moindre ligne de Univers, de Voyages ou de Tuath, et je sais que je serais content de Secrets tel qu'il me sera proposé. Après c'est sur, si tu demandes un retour, tu en as un... et ça allonge les délai, mais était-ce vraiment utile ? difficile d'évaluer ça.

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 07 avr. 2014, 12:21

Je suis pas très fan d'un truc découpé en morceaux personnellement, encore moin si c'est du PDF. J'aime avoir quelque chose de finis à lire.
Dernière modification par Deorman le 07 avr. 2014, 18:02, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre