Hello!
Je réponds vite fait à ce sujet (sans avoir voté, car j'ai du mal à exprimer mon point de vue avec ces propositions).
Tout d'abord, je fais un
petit aparté pour dire que je trouve la réaction de tomolandry très utile. Je ne partage pas son avis, parce que le mien est plus nuancé et se base sans doute sur une meilleure connaissance que lui de l'historique spécifique des projets de crowdfunding des ODE... Mais son avis est justement intéressant dans le sens où il s'agit de l'un des rares avis extérieurs à la communauté de fans qui suivent les ODE de près que nous ayions.
Par exemple, je sais que les campagnes FR et US sont à distinguer (les campagnes US sont le seul moyen de diffusion là-bas), que la campagne "dearg" était le seul moyen de sortir une version totale du livre, que la campagne ulule "néo voyages" était là pour renflouer les boutiques suite à la campagne de harcèlement des fans (surtout Lay-Ing et moi)... Mais je peux aussi comprendre que, d'un point de vue totalement extérieur, toutes ces subtilités ne sont pas forcément très visibles et compréhensibles, et que la multiplication des projets de crowdfunding peut etre percue "sans nuances".
Personnellement, je trouverais utile d'avoir davantage d'opinions du type d'acheteur/souscripteur plus "occasionnels" (positive ou négative) pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de la perception de ces campagnes de crowdfunding (idem pour d'autres sujets, d'ailleurs, comme les secrets) par le grand public.
Dans cette optique, je trouve que le sondage sur forum est une bonne idée, mais qu'il pourrait etre utilement complété par des sondages orientés davantage "grand public", sur des sites plus "neutres" comme le Grog ou meme, pourquoi pas, kickstarter ou ulule.
Parce qu'actuellement, j'ai la crainte que le sondage actuel ne soit tronqué : publié dans un repaire de fans, on peut s'attendre à ce que la majorité des réponses soient celles de fans plus ou moins compréhensifs, bien informés sur l'historique de la gamme, qui défendront la gamme face aux avis négatifs, et que les avis externes (et potentiellement négatifs) soient limités étant donné qu'il faut déjà avoir l'idée de se rendre sur le forum, et ensuite du courage ou un certain détachement pour émettre un avis négatif ou différent de la majorité qui sera sans doute critiqué par les fans.
A ce sujet d'ailleurs, j'approuve autant que j'admire les réactions intelligentes et ouvertes des auteurs, qui ne s'offusquent pratiquement jamais des critiques, et au contraire s'en servent pour progresser.
Voilà, ce gros aparté étant terminé, voici mon
avis personnel sur le crowdfunding :
- effectivement, l'enchainement rapide des campagnes les rend plus difficiles à suivre financièrement
- le fait de ne pas encore avoir été livré pour la première campagne fait baisser la motivation lors de la 3e
- je pense qu'espacer les crowdfundings US ne serait pas un mal... Et attendre pour les éventuels crowdfundings russes et espagnols serait plus sage aussi... Car d'une part cela donne aux francophones l'impression d'une multiplication frénétique des campagnes, et d'autre part on arrive au bout du contenu déjà publié, donc "facilement transposable", et que la période sans rien "traversée du désert" risque d'etre vécue plus durement outre-atlantique s'ils sont habitués à un rythme de parution rapide
- je suis circonspect quant aux goodies, qui génèrent travail, frais et retards
- je suis favorable à ce que les crowdfundings profitent plus largement aux boutiques, par exemple en ne financant pas une édition totale (cf Dearg), améliorée (cf Tuath) ou un jeu (cf Tuath) que pour les souscripteurs, mais aussi pour les boutiques : je serais très heureux qu'une telle diffusion en boutiques constitue un palier de financement à part entière (a ce sujet, la campagne pour Néo-voyages est celle dont je suis le plus fier, et dans laquelle je me sens le plus investi en tant que mécène, et pas en tant qu'acheteur-collectionneur). Bref, je suis pour que le crowdfunding soit utilisé principalement pour améliorer la qualité de l'intégralité de la gamme pour tous, donc surtout le produit "de base" livré en boutique, plutot que pour financer des éditions collectors pour un nombre limité de souscripteurs.
Voilà donc mes avis, qui valent ce qu'ils valent...