[VOTRE AVIS] Quels scénarios officiels pour l'avenir ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Deorman

Re: [VOTRE AVIS] Quels scénarios officiels pour l'avenir ?

•    
  • Citation

Message par Deorman » 01 avr. 2014, 19:51

Moi je suis plutôt pour des scénarios biens longs voir des campagnes axée surtout autour de la politique ou d'intrigue humaines tant que secrets n'est pas sortis.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le surnaturelle doit être effeuillé doucement et il faut donc que des scénario sans le moindre surnaturelle mais néanmoins très prenants soient présents pour contrasté.
Dernière modification par Deorman le 04 déc. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 avr. 2014, 20:03

Plop,

pour être honnête, je préfère les canevas car ils sont relativement proche des bacs à sable : ils posent les éléments sans vraiment t'imposer la narration. Cela dit parfois la chronologie est importante et l'histoire doit donc être découpée en acte (ou scènes). Le scénario s'impose alors de lui même de part sa structure. En ce qui me concerne, je ne met au propre mes scénarios que dans un but de partage et je les détaille afin d'en retranscrire au maximum ce que j'ai voulu y mettre (ambiance, décorum, etc.) Le reste du temps je joue avec un plan : pnjs (nom, stats qd nécessaires) et chronologie des faits. Je note aussi grossièrement les informations connexes, histoire de ne pas les oublier, mais tout tient généralement sur une feuille A4.

Par conséquent j'aime bien les inspis : en quelques phrase on évoque une idée (ou plusieurs) d'aventure liée à un lieu ou une figure, on ne précise que ce qui est vraiment propre à l'objet concerné (description, points de règles si nécessaire, etc.)

Un canevas c'est avant tout une idée de départ et une mise en situation. Evoquer les deux est à mon sens suffisant pour un meneur cherchant un interlude dans sa campagne. L'autre avantage c'est que cela permet de se concentrer sur le fond : approfondir l'univers tout en ouvrant des pistes avec les inspis.

Autrement, plutôt qu'une campagne de longue haleine, des mini-campagnes me sembleraient une bonne idée : une succession de 3 à 6 aventures reliées, avec prétirés et une aide de jeu (descriptions, figures, etc.) Un peu sur le modèle du prologue, en fait. Sans le résumé des règles on peut y rajouter un scénario ou deux canevas ce qui serait chouette. Et du coup on peut explorer certains des thèmes abordés : une mini-série à Osta-Baille pour l'urbain (même si perso Bald-Ruoch me semble bien plus fun), de la politique si on se retrouve méler à des intrigues de cours (ou de famille noble), etc.

voilou !

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 01 avr. 2014, 20:13

Pierstoval a écrit :Donc si vous voulez, moi je suis prêt à attendre pour que vous écriviez officiellement un roman sur Esteren :mrgreen:
OK, mais là, il faut préciser quel type de roman ! Parce que "roman", on en conviendra, ça recouvre énormément de possibilités ;)

Exemples ?... "Les aventures d'Yldiane", ce ne serait pas la même chose qu'une histoire sombre et tragique, façon chronique de village avec secrets & psychose, bien horrifique... ou encore de plein d'autres formes de récits...

Les sensibilités, les accentuations sur tel ou tel aspect de l'univers sont forcément différents selon les auteurs aussi. C'est tout bête à dire, mais en matière de roman, ce serait comme pour les albums de musique : différent pour chaque auteur ;) Le recueil de nouvelles accompagnant les Ghost stories vous donnera un aperçu des écrits de cinq des auteurs de la gamme (il ne manque que Nel' !)

Remarque : pour les curieux, il y a la possibilité de lire des nouvelles de NdddN sur le forum, la Vieille Tour en particulier ;) ... pour ma part, je n'ai pas de contribution majeure en matière de nouvelles ou roman pour Esteren (mes écrits se situent dans d'autres cadres, vous pouvez, si vous avez trop de temps devant vous, jeter un oeil sur mon blog)

... bref voilà, en matière de demande de textes narratifs, c'est comme pour les scénarios, plus on précise, mieux on fait passer le message :)
iznurda a écrit :Par conséquent j'aime bien les inspis : en quelques phrase on évoque une idée (ou plusieurs) d'aventure liée à un lieu ou une figure, on ne précise que ce qui est vraiment propre à l'objet concerné (description, points de règles si nécessaire, etc.)
Par défaut, j'ai tendance à rentrer les inspi (lieux, pistes d'aventures) en catégorie "bac à sable", je trouve que c'est assez proche en démarche...

En tous cas, les bacs à sable et canevas m'ont l'air bien demandé ! Je ne m'attendais pas à ce que ça ressorte si nettement

Idem, une telle demande de scénarios sans surnaturel...! (ou avec un surnaturel qui peut rester purement optionnel, du moment qu'il n'est pas essentiel au fonctionnement de la trame)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

finculin

•    
  • Citation

Message par finculin » 01 avr. 2014, 20:16

Oh oui une grosse campagne :mrgreen: type "la campagne Impériale" de Warhammer, un long voyage, intrigue politique, secrets et surnaturel..... bon ok 2032 pas avant :oops:
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 01 avr. 2014, 20:50

finculin a écrit :Oh oui une grosse campagne :mrgreen: type "la campagne Impériale" de Warhammer, un long voyage, intrigue politique, secrets et surnaturel..... bon ok 2032 pas avant :oops:
Ouais voir Esteren 40 000 :lol:
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 02 avr. 2014, 14:55

A priori, puisque je ne me suis pas encore lancée dans la grande cour de la maîtrise (mais ça vient, je vais faire une partie de test de mes compétences en la matière avant mi-mai, c'est gravé dans mes objectifs)...

J'ai beaucoup aimé le bac à sable du Val de Dearg, mais ne me sent pas assez à l'aise pour l'exploiter à fond. Plus tard, peut-être, ou pour ne pas être à court d'inspiration si les joueurs vont dans ce sens... l'idée de pouvoir décrire un monde détaillé, vivant, me plait et m'inquiète à la fois, ces pistes sont donc parfaites pour ça.

Le format canevas, un peu plus détaillé, me paraît très bien pour pouvoir avoir plein de situations à exploiter, soit en les étoffant pour une plus longue durée, soit pour égailler/temporiser une campagne. Un des grands intérêts que j'y vois, c'est qu'ils ne prennent que quelques pages, et à nombre de page égal peuvent donc couvrir une bien plus grande variété de situations/environnements(/secrets !) que des scénarios longs.

Pour autant, je ne cacherai pas qu'en tant que pré-débutante, les scénarios bien détaillés, structurés, m'attirent beaucoup, surtout qu'ils contiennent des aides de jeu toujours intéressantes. Pour les mêmes raisons, avec en plus du caractère "officiel" qui assure de rester dans l'esprit de l'univers, je suis impatiente de voir la campagne.

Quitte à avoir des focus pour les arcs narratifs, j'aurais aimé en avoir pour chaque arc officiel (ou, à défaut d'un scénario complet, la chronologie du personnage associé avec une brève description des second-rôles et scènes clés, bref les informations importantes pour pouvoir broder autour sans trop s'éloigner de l'idée originelle).

Pour finir, je dirais que la distinction entre les différents "niveaux" de scénarios, et leur structuration dans leur présentation, flatte mon esprit cartésien et psycho-rigide (paraît-il, à cause d'une tendance manifeste à aimer mettre les Lego dans des boîtes bien étiquetées et les textes dans des plans bien formatés ^^)
(Avatar par Gawain)

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 02 avr. 2014, 16:12

Je n'ai pas de préférence pour le moment, mais j'aimerais que soient particulièrement bien rendues l'atmosphère et la vie quotidienne, ce qui doit être plus facile avec de longs textes.

Sinon, je n'ai pas trop analysé ce qui me plait dans les Ombres d'Esteren mais c'est, je pense, l'aspect visuel (illustrations, etc.), l'écriture et le côté vivant des personnages et de leur monde.

Un scénario c'est l'occasion d'inclure des détails, comme des marchés, lavognes ou par exemple des contrebandiers enfreignant un privilège ou un droit, bref de faire qu'Esteren soit toujours plus vivant. Personnellement je vous serai très reconnaissant de me permettre d'éluder la lecture intensive de chronique médiévale, je ne suis ni calé en histoire, ni doué en impro . Pour le dernier détail, je pense à ce que je viens de lire p.42 de "Voyager au Moyen Âge" de Jean Verdon : Un privilège accordé à la hanse des marchands de l'eau de Paris interdisait à tout personne personnes d'amener des marchandises entre les ponts de Paris et celui de Mantes à moins de partager avec un des "marchands de l'eau" parisiens la moitié des bénéfices. Le non-respect de ce privilège entrainait la confiscation des biens transportés.

Suivre dans un roman le voyage d'un(e) ou plusieurs varigaux serait une excellente façon de montrer la vie dans divers lieux...

[édité]

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 03 avr. 2014, 12:51

Hello,

Je vous l'avoue, je n'ai lu qu'en diagonale vos différentes réponses, donc il est probable que mon avis soit redondant, et je m'en excuse.

N'ayant encore jamais pris le rôle de MJ, je suis "pré-débutante MJ" (j'emprunte le terme à Evolena), je n'ai encore aucune expérience, par contre, j'ai un œil extérieur à tout ça.
(ça = le fait d'être celui/celle qui tire les ficelles de l'histoire)

Pour sûr, mon groupe ne jouera jamais avec des pré-tirés, donc le format Dearg (même s'il peut être adapté à un groupe existant, oui je sais, ne criez pas) ne me convient pas.
Attention, je dis bien qu'il ne ME convient pas, ni à moi ni à mon groupe, je comprend parfaitement que ce type de format, ainsi que les campagnes longues, courtes, scénars 100% bordés,... puissent convenir à bon nombre de MJ. C'est un choix. Chacun ses envies, je ne juge personne.

De part mon expérience en tant joueuse (15 ans ça compte ?), je peux vous dire que tous les scénars dans lesquels j'ai pris le plus de plaisir, avaient été écrits des mains du MJ. (Parfois en s'inspirant d'un scénar écrit par un autre, d'un film, d'une musique, d'un rêve, d'un roman, d'une idée, d'une réflexion ou d'une action d'un joueur pendant une partie, ...)

J'ai dores et déjà démarré la création des persos de mon groupe.
J'attends d'avoir tous les persos pour leur écrire le 1er scénar. (Oui oui j'ai bien dis écrire. De mes petites mimines. :D Il y a quelques années écrire un scénar n'était pas pensable dans ma petite tête. Mais à croire qu'on évolue tous avec le temps. Quoi ? Non je suis pas vieille bande de vilains !)
Le but étant, pour le 1er comme pour les autres scénarios, de coller, de plus ou moins loin au background des PJ.

Tout ça pour vous expliquer mes souhaits :
  • 1. Bac à sable
Parce que pour écrire des scénars, on a besoin d'inspirations !
Donc des idées, minimes soient elles, mais des idées.
Quitte à en regrouper plusieurs pour composer un scénar.
  • 2. Nouvelles d'ambiances / nouvelles / roman
Pour l'inspiration, encore une fois !
M'amener de nouvelles idées, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages ou types de personnages, de nouveaux brigands/féonds/points négatifs que l'équipe devra "combattre"
  • 3. Canevas
Parce que l'on peut s'en servir pour s'inspirer. Ne prendre que les éléments que l'on souhaite et broder autour. (pour coller au background d'un perso, ou se rapprocher d'une ligne directrice d'une "campagne" par exemple)
  • 4. Autres choix
Je me tous les autres choix dans le même panier volontairement.
Car tout ce qui est trop cadré, organisé, 100% conçu, je ne m'en servirait pas pour mon groupe.
Mais encore une fois, chacun ses idées, chacun ses choix.
D’ailleurs, je suis moi même joueuse pour la campagne Dearg. Comme quoi, je ne rejette pas tout en bloc.
J'ai juste envie de faire différemment pour mon groupe.

Voilà donc mon avis, j'espère que cela pourrait aider.
Allons-y !

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 03 avr. 2014, 21:21

Alors sur les types d'histoires, je crois que c'est difficile de faire un choix :mrgreen:
Pour ma part tout me convient, mais :
- ne me sentant pas à l'aise avec l'écriture de scénarios (je n'ai jamais essayé en vrai)
- ayant parfois du mal à retomber sur mes pattes sur un scénario officiel par manque d'expérience
- préférant ne pas sortir des clous pour conserver un côté "canon" aux histoires
=> je ne jouerai que des scénarios officiels pour l'instant. Mais j'adore les bacs à sable et les textes d'ambiance, n'hésitez pas, hein ! ;)
Je ne suis pas favorable à avoir de nouveaux foci tout de suite, mais je serai vraiment preneur si les Arcs secondaires étaient développés également par ce type de scénarios. Enfin, je ne mettrai pas de hiérarchie entre les scénarios classiques : je veux des campagnes (vous aurez noté le pluriel...) ET des bons gros scénarios bien dodus ET des canevas (parce que c'est quand même bien pratique, et que rien n'empêche de broder autour pour le transformer en dodu scénario ^^).

Bon, venons-en aux thématiques.
Je crois que je serai assez fan d'une grosse campagne bien politique, en mode Trône de Fer, avec pourquoi pas une petite menace "surnaturelle" de derrière les fagots qui pourraient être sous-jacente, mais pour moi c'est une option. Ce genre de campagne pourrait d'ailleurs permettre de faire voyager les PJ, et leur faire découvrir un peu diverses contrées de Tri-Kazel (un peu de montagne, de marécage, de forêt, etc...) mais aussi des villes. En écrivant, je m'aperçois d'ailleurs qu'il n'y a quasiment aucun contenu (j'entends par là histoire/scénario) officiel qui ait un cadre urbain. Mais je trouverai ça vraiment classe que des "petits" PJ soient amenés à côtoyer les personnages les plus puissants de leur univers. À cet égard, en tant que joueur, j'ai adoré la campagne Chroniques transylvaniennes (que nous n'avons toujours pas fini, depuis... au moins 10 ans :cry: ) pour Vampire ! Bon, c'est vrai c'est du classique, mais voilà, ça fait toujours son petit effet quand on est une "pauvre petite chose" au milieu de colosses !
Les aspects surnaturels sont déjà évoqués dans les scénarios actuels. La tonalité me convient, je trouve que pour l'instant il n'est pas nécessaire d'en donner plus à mes joueur-euses, mais ça c'est un point de vue tout à fait personnel !
Dernière modification par Pierrot le fou le 20 août 2014, 10:01, modifié 1 fois.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 20 août 2014, 09:26

Pierstoval a écrit : Dans le cas d'une campagne ou d'un gros scénario, il est beaucoup plus "simple" pour des joueurs (en fonction du scénario, évidemment) de s'écarter d'une façon ou d'une autre de la trame principale. En soi, ce n'est pas un problème, mais ça rajoute énormément de choses qui ne sont pas toujours utiles à l'histoire.
Je prends pour exemple ce que j'ai vu dans un compte rendu de partie sur le net y'a quelques mois, le groupe avait pris le bateau pour se rendre dans une contrée lointaine (c'était une partie de Warhammer V1) afin de sauver le seigneur de Marienburg, capturé par des pirates de Sartosa, à moitiés corrompus par le chaos. Ils avaient TOUT pour se focaliser là-dessus : un équipage sur le bateau, ils dirigeaient l'opération, une énorme récompense, autant en biens qu'en titres, les attendait, etc.
Et ils ont trouvé moyen de faire escale pendant 4j au lieu d'un (en jeu) uniquement dans le but de jouer avec des loubards du coin qui avaient regardé de travers l'un des personnages, chose banale, mais un joueur l'avait "mal pris", et le MJ a été débordé par la situation. Et du coup, ça s'est soldé par deux séances de jeu sur place, à ne pas du tout suivre la trame, ce qui est dommage pour le MJ mais aussi pour l'un des joueurs qui préférait suivre l'histoire, mais évidemment, l'absence de soutien...
Donc pour moi, les canevas sont les plus pratiques à ce niveau, car du coup, lors d'une escale pendant un voyage, si l'on veut, on peut intégrer un canevas plus rapidement qu'une banale histoire de joueurs pas contents.
Un petit HS suite à cette réflexion, mais quelque part, ça me gênait de laisser ceci dit en l'état. Je trouve l'assomption de dire que les 4 jours passés à faire cet aparté sont une "perte de temps" ou à tout le moins "indigne d'intérêt" gênante.
En ce qui me concerne, mon rôle de MJ est de faire vivre une histoire. Peu importe au final ce que j'en fais, mon défi c'est de faire vivre le monde, pas les PJs. S'ils décident d'avoir un intérêt pour un chemin de traverse, à moi de le faire vivre de telle façon que ça reste dans leurs attentes du moment tout en essayant d'inclure ceci dans l'histoire générale. Prenons le point de vue des joueurs. Pour eux, l'histoire qu'on leur raconte n'a qu'un seul sens, contrairement au MJ, eux n'ont pas de vision sur l'avenir particulières autre que ce qu'ils peuvent en déduire. Ce sont eux qui racontent l'histoire, et au final, tout ce qui aura été créé autour de la table, c'est leur histoire, pas la campagne du MJ. En ce sens, la vision MJ d'une histoire/campagne qu'il projette est forcément obsolète dès que les PJs entrent en scène. S'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent (en terme de jeu, pas de conséquences dans le monde s'entend), il sortiront forcément d'un cadre bien défini, d'une façon ou d'une autre, mais c'est leur choix et leur histoire, donc c'est comme cela qu'ils la désirent. Et au final, en MJ, même si c'est pas évident, surtout quand on n'est pas forcément expérimenté, il est bien plus gratifiant de les suivre que de les contraindre. Quand je fais un bilan des anecdotes de "grands moments" que les joueurs radotent toujours à moments perdus, c'est bien plus souvent des situations qui ont dégénérées, qui ont eu un paroxysme dans leur implication que de situations banalement prévues. Alors autant abonder dans leur sens, les piquer là où ça fait mal, leur donner de l'eau ET du poison que les recadrer. Ils finiront bien assez tôt à se rappeler leur engagement raté et les malandrins envoyés à leur trousses parce qu'ils ne sont foutus de se présenter en temps et heure à leur RDV...
Bon, au final, c'est un peu bloc, mais bon, c'est dit :|

Répondre