j'ai pas trop suivi le débât mais je viens exposer mon point de vue en tant qu'illustrateur
il faut comprendre qu niveau du bestiaire, qu'on est face a un texte, parfois d'une page... je garde en mémoire l'Urzal, qui était pour moi le sommum du "putain... comment je vais m'en sortir pour faire un truc comme ça ?"
Avec du recul, je reviendrai dessus aujourd'hui ( pas entièrement mais sur des détails ), mais c'est peint ( oui, en plsu j'était parti sur un pièce peinture pour cette commande) , scanné et sur ftp... et il faut passer a autre chose, et se concentrer sur la suite.
c'est un débat à double sens : d'un coté, on peux nous reprocher de trop en montrer, d'un autre, nous reprocher de ne pas assez le faire.
j'ai moi-même mes souvenirs de joueurs " ça ressemble a quoi un "insérez un nom de bête" ?"
j'ai eu la chance d'avoir un MJ intelligent, qui me lisait d'abord la description de l'animal, pour ensuite, montrer rapidement l'illustration
a moi de m'en faire une idée... parfois de moi même, je corrigeais.
c'est difficile de dire qu'on a capté, ou non l'essence d'un l'animal...
Apres, on a prévu deux méthodes de travail pour le bestiaire, on verra quand on mettra en place la seconde méthode ( celle ou les illustrateurs ont carte blanche sur le design, et c'est aux écrivains de broder autour )
pour le rampe-boue, c'est une représentation parmi tant d'autres... personnellement si je revenais a mon passé de joueur, je m'imaginerais la créature, en situation, dans son milieu et en pleine action, avec ce qui m'est proposé comme illustration dans le livret... personnellement, j'imagine la créature, et dangereuse, et potentiellement horrifique...
Apres, pour le reste de la gamme, il y a du plus ou moins subtil, je n'en dirai pas plus, mais j'ai déja pas mal arpenté les visuels des feondas a venir...
notre maitre-mot pour la gamme c'est "subtil" ... on cherche le plus possible a y rester... apres un feondas comme l'urzal... apres avoir lu la page de description... "subtil... c'est pas vraiment ce qui m'est venu a l'esprit, si j'avais pu, j'aurais meme été beaucoup plus agressif dnals ma manière de représenter l'animal... je pense que parfois, il faut savoir sacrifier le subtil pour forcer l'horreur par l'action...
y a rien de plus flippant qu'on dragon qui caramélise un mec... tu peux me montrer une silhouette de 50 mètres de haut avec juste 2 yeux rouge, pour le coup... je prend la première option...
d'ailleurs, il caramélise pas le mec, il est fin vicelard, le dragon, pour le coté subtil, on lui laissera juste lui cramer une main tout en soudant une moitié de la cote de maille au torse...histoire que le mec reste autant invalide qu'en vie...
après... on essaye de faire au mieux et également en fonction du texte
Pour la partie inspi... on a des bases solides je pense, meme si l'inspi, c'est bien, mais a dose homéopathique... y a rien de plus bridant que de se gonfler d'images, faut un temps de repos. Et n'oublions pas non plus, qu'un bon chara design... c'est du travail... d'ailleurs, c'est un métier. A priori on a déjà quelques soucis d'inspis tres borderline, alors autant assumer un concept personnel peut être un peu trop ( ou pas assez ) "classique" plutôt qu'un truc ouvertement pompé ( meme malgré-soi )
je pense que tres volontairement, on est resté dans le visuel pour le livre 2, on a également pas mal de boulot abattu, c'est amusant, mais je vois le tout de derrière le voile... et je pense que au niveau de l'équipe graphique, on a pris un sacré coup de boost sur les derniers travaux, qui, à mon sens figurent parmi les meilleurs boulots de la gamme, on s'est déjà pas mal approprié l'univers, on arrive a des rendus qui sont particulièrement réussi dans le mix entre le visible et le suggéré...
j'attends de voir les commandes et les rendus de janvier, parce que ça part plutot fort en 2011. C'est d'autant plus vrai que Nel est au taquet sur l'exigence (sans compter la notre)
Ouais je fais du teasing ^^