Jeux de cartes ou de hasard.

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
remoon

Jeux de cartes ou de hasard.

•    
  • Citation

Message par remoon » 04 janv. 2011, 16:14

Bonjour,

Je suis en train de rechercher divers sources d'inspirations et je voulais savoir quels sont les jeux de cartes, échecs et autres qui sont pratiquer dans Tri-Kazel ou sur le continent.

Ma demande n'a pas trouver de réponse dans le Livre I "Univers", ni dans le Livre II "Voyage" et j'ai aussi chercher dans la culture celtique. Je serais plus intéresser par les jeux de cartes. Et ma demande n'est pas faite dans les sessions accessible aux joueurs pour éviter que mes joueurs puissent avoir des spoiler sur mes futur canevas.

Merci aux auteurs et à ceux qui aurais trouver des informations dans les divers ouvrages.

remoon.

Pénombre
Auteur

Re: Jeux de cartes ou de hasard.

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 04 janv. 2011, 16:39

Pour l'instant, pas de réponse officielle à fournir. Je pense qu'on va se rajouter ça dans la pile des trucs à faire, mais évidemment, toutes les idées sont les bienvenues :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 04 janv. 2011, 19:35

Je connais un jeux de viking qui est un premier pas pour l'entrainement au lancer de Hâche.

Ca se joue avec des bûches .
chaque joueurs (en générale 4 ) dispose de 3 bûche moyenne et d'une petite appelé "Le Rois".

Le but est de lancer des bout de bois (de petites bûche) pour faire tomber les rois ennemis.
Les joueurs disposent leur quille comme il l'entendent.
Il est interdit de faire tomber le rois tant qu'on à pas renverser les autres bûche destiné a faire obstacle.
Si par inadvertance on touche le rois avant on donne une de ses bûches à l'adversaire qui la place pour sa propre défense.
Chaque fois qu'on renverse une des bûche adverse on la récupère pour soi-même.
Le premier joueur joue jusqu'à ce qu'il rate une bûche ou qu'il la touche sans la renverser (ou qu'il commet l'erreur de toucher le Rois trop tôt) ensuite vient le tour du Premier joueur de l'équipe adverse et ainsi de suite.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 06 janv. 2011, 06:04

Pour les jeux de cartes je ne sais pas si cela est applicable au monde d’Esteren, tout du moins dans le sens où on les appréhende de nos jours sur des supports carton. Par contre, tu dois pouvoir trouver facilement des jeux de type cartes mais basés non sur des cartes mais des blocs d’os ou de bois, genre majjong.
Je pense par contre que les jeux de dés doivent pulluler, il est facile de faire des dés en os. Je peux te proposer un petit jeu à la con pas mal pratiqué dans les bars en Thaïlande : tu jettes 2 dés, et tu choisis soit le résultat d’un des dés, soit leur total, le but étant de réaliser l’ensemble des chiffres de 1 à 9, sans faire de doublons. Plus difficile à réaliser qu’on y croit et l’ordre dans lequel on les choisit au départ influence grandement l’issue de la partie.

Après dans les jeux un peu plus conséquents, tu peux te rapprocher de certains vieux jeux pratiqués en Belgique ou dans le nord de la France dans les estaminets, genre un ancêtre du flipper avec une planche inclinée et trouée et des clous plantés pour détourner la bille, le but étant de réaliser le plus grand score ou l’ancêtre du jeu du palet qui se joue aujourd’hui sur une table à coussin d’air (je sais plus comment ça s’appelle) et qui se jouait alors sur une table en bois.
Ca n’a pas grand-chose à voir avec le schmilblick, mais je vous mets à dispo une vidéo qu’un pote a réaliser pour notre we de promo et comme c’est dans le nord on voit quelques exemples de ces jeux anciens, à toi de chercher pour la suite.

http://www.youtube.com/watch?v=dWIFXSgvq7U
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 06 janv. 2011, 09:25

En fait, je pense au tarot mais sous sa forme qui est utiliser dans la série de DB "L'histoire Secrète".

Et comme le tarot date du XIV siècle, ça me dérange et aussi j'aimerais surprendre mes joueurs.

remoon.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 06 janv. 2011, 10:43

Perso la forme des pièces m'avaient fait penser à un jeu de taverne à mi-chemin entre le château de cartes et le jenga.

Plus le château de daols était grand plus la mise était élevée. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Urien

•    
  • Citation

Message par Urien » 06 janv. 2011, 13:27

Je pense aussi que les jeux de dés doivent être monnaie courante, n'importe qui pouvant facilement en fabriquer.
Personnellement le jeu que j'utilise le plus souvent dans mes parties est le 4 21. Le jeu est simple, il est facile d'y apporter des variantes et les parties sont plutôt courtes.
D'ailleurs des parties engagées dans des tavernes mal famées ont souvent données lieu à des scènes inoubliable (et bien souvent des bastons générales).

http://fr.wikipedia.org/wiki/421_%28jeu%29

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 07 janv. 2011, 13:32

Je crois me rappeler avoir lu un jeu d'Esteren avec des pierres gravés d'écriture oghamique qui correspondrait au jeu de carte local.
Après pour les règles, il est très facile d'intégrer n'importe quel jeu, la plupart des joueurs ne connaissent pas l'histoire ou l'idée transmise par leur jeu quand il y en a une et ont souvent chacun leurs règles. Mais tout est bon tant qu'on peut miser ;)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Une infinité de jeux

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 janv. 2011, 13:39

Pour créer des jeux, ce n'est pas difficile :

- 1 - toutes les sociétés humaines jouent
- 2 - le jeu, ça meuble, ça doit pouvoir être accessible et utilisable en hiver, au chaud
- 3 - on utilise les matériaux disponibles

A partir de là, il y a du choix :

- jeux de dame et autres jeux à jetons sur plateau plus ou moins complexe avec plus ou moins de stratégie (le go par exemple, le backgamon etc.)
- dominos de toutes sortes
- pour les cartes, il vaut mieux disposer de l'imprimerie, c'est plus pratique
- dés avec toutes sortes de variantes possibles et imaginables
- jeux d'adresses avec billes, osselets, tir de fléchettes
- jeux poétiques, à rime, à histoires complexes, devinettes, charades...

Nos prédécesseurs n'ayant pas eu la télé, ils ont dû se montrer très créatifs pour "meubler" les soirées d'hiver, donc tu peux en mettre un paquet de jeux, avec des tas de variantes régionales, ce ne sera même pas absurde d'un point de vue historique,

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 10 janv. 2011, 00:47

Après 5 jours de recherche dans les deux livres de la gamme j'ai trouver l'information qui me manqué.

Page 170 du livre « Univers » dans le chapitre sur les Rusemort, on détail un bureau d'une occultiste et dans cette pièce on trouve un jeu de carte en ivoire.

Donc, je commence à pensé à une adaptation des BD « L'Histoire Secrète » des éditions Belcourt. Et Cadwallon JDR.

Voici mes réflexions, elles sont mis en vrac pour le moment. Par la suite je pense en faire un document pdf., avec un minimum de fautes d'orthographes (désoler d'avance pour vos yeux) et aussi avec vos apports qui enrichiront ensemble.

:arrow: Il existe un seul jeu de carte en ivoire avec un très grand pouvoir. Il est composé de 33 cartes, un Barde, 4 Rois, 4 Air, 4 Eau, 4 Végétal, 4 Vie, 4 Animal, 4 Feu et 4 Terre.

Toutes les cartes sauf celles du Barde et des Rois reproduisent les effets des oghams mineurs, mais une carte permet de faire tous les effets lié à un ogham majeur. Les cartes des Rois permettent de copier tous les effets des cartes de sa famille et celle du Barde les effets des 4 Rois.

:arrow: Ce jeu est apparu quelques années avant l'an 0, et il était en possession de la barde Arenthel. Qui offrit une famille à Gwidre, Reizh, Taol-Ker et elle-même garda la famille qui restait.

Grâce à ces cartes les trois futurs rois conquérir l'ensemble de Tri-Kazel. Chacun s'entoura de fidèles alliés a qui il offrir une carte.

:arrow: J'ai penser à des symboles pour représenter ces familles Épée (Arenthel), Loup ou Chien (Gwidre) je ne suis pas sûr de l'animal au dessus du blason de Gwidre, Étoile ou Cerf (Reizh) et Soleil ou Cygne ou Dragon (Taol-Kaer) là aussi j'ai un doute sur l'animal qui trône au-dessus du blason de Taol-Ker.

:arrow: Un certains nombres de personnes connaissant ces cartes pensent que les oghams mineurs et maudits auraient comme origine les cartes en ivoire.

:arrow: Mais ces cartes sont aussi utiliser comme simple jeu de cartes et aussi pour la divination que pourrais pratiquer les Tarish.

Pour le moment, j'ai pas encore réfléchi à des jeux de cartes spécifiques aux monde des Ombres d'Esteren, mais je vais m'y pencher.

Répondre