Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Iris » 28 févr. 2014, 12:03

Val, tes idées sont pas mal du tout, élégantes, avec un paradoxe dramatique... tu proposes des théories que je n'avais pas encore vues dans les topics sur les Secrets, ce qui en soi est déjà joli ! Bravo ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 févr. 2014, 12:33

Ahlala, j'ai l'impression d'être encore plus Cassandre que Pwyll, sur ce coup-là! :lol:

Ma réflexion part des principes suivants :

1) Soustraine n'a pas forcément existé

2) Même s'il a existé, Soustraine n'a pas forcément écrit ce que l'on appelle "écrits de Soustraine"

3) Même si Soustraine a bien écrit ces fameux "écrits", rien ne dit que leur version actuelle est complète, et n'a pas été remaniée et distordue

4) l'hérésie de la Rose Blanche est née en Tri-Kazel, et ce bien après l'arrivée de Jamian. Les textes sur lesquels elle se base ont donc de fortes chances d'avoir été corrompus. De plus, l'interprétation qu'ils en ont aura forcément été influencée par le contexte politico-religieux de schisme dans lequel cette hérésie est née.

Donc, dans ce contexte, cela ne me semblerait pas illogique que les membres de la Rose Blanche fassent l'interprétation que j'ai donnée...

Ni que les informations que contient ce texte soient partiellement ou totalement fausses, ou que ce passage ait carrément été ajouté à postériori aux écrits originaux (que ce soit à Chaïna ou en Tri-Kazel, d'ailleurs).

Tout ça pour dire que j'ai tendance à me méfier d'une glose littérale du texte qui nous est soumis ici, et que mon propos se borne à réfléchir sur ce que les hommes font, on fait ou feront d'un tel texte, plutôt qu'à chercher à en percer le sens (qui est peut-être altéré).

D'ailleurs, de ce point de vue, les théories pwyllesques et les miennes ne sont pas incompatibles, et peuvent même être complémentaires : il interprète ce que le texte "dit vraiment", là où moi j'essaie de trouver ce que les lecteurs y voient... ;)

Voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 févr. 2014, 12:42

Ah, Iris a posté entretemps! :D

Pour en revenir à ta théorie, Val, elle est effectivement très intéressante! Je vais ranger temporairement mon sceptiscisme habituel qui me fait remettre en question chaque soi-disant révélation en mode subjectif de la gamme officielle, pour adopter ton point de vue.

J'aime beaucoup ce passage :
J'aimerais dire qu'Ynis Tille est à l'origine des révélations de Soustraine. Une théorie qui me vient à l'esprit, à chaud, est qu'elle est une esprit fille d'Urdach (enfin l'esprit majeur de l'eau, je n'ai pas le bouquin sous les yeux), et qu'elle aurait cherché, en désobéissant à son père, à avertir les hommes et à les prévenir contre la corruption qu'offrait ce monstre parmi les autres. Soustraine aurait malheuresement déifié l'entité et l'aurait élevée au rang d'Unique, ce qu'elle n'avait jamais revendiqué.
Faire d'Innis Tile une Prométhée esternienne (en inversant la symbolique élémentaire du mythe grec) me plaît beaucoup! :D Par contre, je n'ai pas très bien compris qui était le méchant dans ta théorie... Le père d'Innis Tile, esprit majeur de l'eau? Si ce n'est pas le cas, pourquoi aurait-il interdit à sa fille de prévenir l'humanité, alors que cela servirait ses intérêts?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 28 févr. 2014, 12:58

Pas de méchant ! Mais les esprits ne peuvent se montrer directement aux humains en prenant une forme, comme ça. Non, il faut envoyer des signes, des présages, des murmures, communiquer avec les antiques démorthèn etc...

Alors qu'Ynis Tille l'imprudente s'est tout bonnement incarnée et est allé parler à un Gus, Probablement un Païen en plus...

Et c'est sans doute pour éviter ce qui s'est produit que les esprits ne font pas comme ça, en général ^^

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 févr. 2014, 13:01

Ah, oui, je comprends mieux du coup.

Bon, ben je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que j'aime beaucoup et que, en partant du principe que les infos subjectives de la gamme ne sont pas des carabistouilles, cela a de gros accents de crédibilité...

Donc, j'ai le sentiment que tu es tombé juste!!! :D

Maintenant, reste à savoir si ce sentiment est objectif, ou simplement influencé par le fait que j'aime beaucoup ta théorie! ;)

Edit : tant qu'à faire, je me penche sur une de tes interrogations :
Mais bon, on a quand même des pouvoirs qui font "le bien", bizarre qu'ils soient accordés par une entité aussi maléfique...
En fait, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus nuancé que ça...

Dans ces pouvoirs, il y a certes des pouvoirs de purification et de soin, mais il y a aussi des pouvoirs qui permettent de manipuler les autres ou de les asservir, de les congeler (donc de les détruire), ou de créer d'horribles cauchemars.

Ils ne sont donc pas forcément orientés vers le bien.

D'ailleurs, il semblerait qu'être un modèle de vertu et de piété ne soit pas non plus une condition sine qua non pour être un élu : il me semble que le chef de la communauté monastique de Tuath (oui, moi aussi je n'ai pas le livre sous les yeux :mrgreen: ) soit une belle crapule, ce qui ne l'empêche pas d'être un élu et d'avoir des pouvoirs qui rendent plus efficaces ses mauvaises actions...

Cette réflexion permet de sortir du paradoxe, en tous cas.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 28 févr. 2014, 16:44

Remarque : si le jeu "Déduction" s'appelle aussi "Rose Noire" il n'y a qu'un pas pour supposer que Garan, le père supérieur du Monastère de Tuath, est justement cette Rose Noire.

Une parmi des milliers prêtes à éclore :) Donc une Unique originale qui a fait la révélation et un Unique imposteur qui capte la "foi" de ceux qui veulent le pouvoir avant tout.

Tout ça pour rejoindre la théorie de Val.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 28 févr. 2014, 17:07

Dis donc, ça ressemble fichtrement aux morcails / démorthèn et à L'oradh / Liadh, tout ce touintouin !

Est-ce que le même mégaboss final serait-il derrière tout ça ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 28 févr. 2014, 17:53

Val a écrit :Dis donc, ça ressemble fichtrement aux morcails / démorthèn et à L'oradh / Liadh, tout ce touintouin !
Il faudrait peut-être prévoir la même symétrie avec les magientistes et les occultistes ? :mrgreen: ... dans le cas où tout serait calculé méticuleusement pour qu'il y ait des structures comparables... :P

(Iris, qui fait une tentative pour ôter un peu en santé mentale aux participants de cette conversation :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 févr. 2014, 18:12

Parce que tu crois qu'il reste encore de la santé mentale à enlever? :P :lol:

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 28 févr. 2014, 18:55

Moi je crois toujours au culte de l'Apocalypse, l'année 999 arrive en Tri-Kazel (des 6 inversé !) et avec elle la fin du monde, repentez-vous misérable pêcheurs !
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre