Ha ha je kiff toujours autant ce topic !
J'aime bien vos interprétations, je penche plus vers les théories Pwyllesques qu'Arthusiennes sur ce coup. Comme le dit Iris, je trouverais bizarre que les écrits de Soustraine parlent de la corruption du temple, du schisme, etc...
Quand on lit le passage, comme ça sans fanatisme, on a quand même l'impression que Soustraine décrit des évènements qui lui sont ANTERIEURS, soit sa vision de l'origine du monde.
Sur la possibilité que le monstre s'élevant parmi les autres soit l'Unique, alors là parfaitement d'accord ! Cela rejoint clairement mes théories. :p
Et la je bloque aussi. Soustraine, suite aux révélations que l'Unique lui a soufflé, écrirait qu'un monstre s'élève parmi les autres pour corrompre les hommes, et ce monstre serait l'Unique ? Alors deux possibilités :
1) L'unique a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour
2) La religion s'est à ce point déformé que le Dieu qu'elle vénère est celui qu'elle combattait
Dans les deux cas, cela ne me satisfait pas des masses, comment pourrait on arriver à un tel retournement ? Pourtant l'idée est alléchante, et c'est tout à fait comme celà que je vois l'Unique : une entité plutot douteuse (sans être chaotique) qui se fait vénérer et offre des pouvoirs en retour. Mais dans ce cas qu'est ce que cette phrase fait dans sa doctrine...
Bon, pour élargir, les roses en tant que croyants est une idée qui me plait aussi
« Puis les roses blanches du jardin sacré fanèrent et le ciel s’ouvrit en deux.
Si on relie ça au Lan-al-sol (désolé, pas le nom exact sous la main), je vois bien un monde un peu style jardin d'Eden ou les hommes vivent en harmonie avec la nature, en respectant les esprits, etc... Jusqu'à une sorte de "pêché originel", les hommes se détournant de la nature et du respect des esprits auraient engendrés le pendant négatif de corahn rihn.
Des créatures immondes sortirent de la bouche des impies alors que la corruption se répandait sur le monde.
J'y verrai tout simplement des féondas, ceux de l'Aergwin. De toute façon personne ne nie cette époque, donc il faut bien que Soustraine l'explique dans sa doctrine.
Un monstre s’éleva parmi les autres et promit à l’homme un pouvoir infini.
Justement la phrase qui fait débat. J'aimerais dire qu'Ynis Tille est à l'origine des révélations de Soustraine. Une théorie qui me vient à l'esprit, à chaud, est qu'elle est une esprit fille d'Urdach (enfin l'esprit majeur de l'eau, je n'ai pas le bouquin sous les yeux), et qu'elle aurait cherché, en désobéissant à son père, à avertir les hommes et à les prévenir contre la corruption qu'offrait ce monstre parmi les autres. Soustraine aurait malheuresement déifié l'entité et l'aurait élevée au rang d'Unique, ce qu'elle n'avait jamais revendiqué.
J'aurais bien aimé que ce faisant, les hommes se trompent radicalement et renforce le pouvoir du vrai Unique mauvais. Genre il y a
- Le monstre parmi les monstre (peut-être Sniomh si on doit lui trouver un équivalent) qui règne sur les Limbes, pan corrompu d'Esteren
- Les autres esprits qui sont affaiblis car les hommes se détournent d'eux
La foi d'une grande partie d'hommes en une entité Unique, même si ce n'est pas texto l'entité mauvaise que les hommes adorent, participerait à l'affaiblissement des esprits de la nature, voire renforcerai la puissance monstrueuse qui elle se targue d'agir seule.
Voilà, la chose qui me gêne un peu c'est que l'Unique accorde des pouvoirs de froid glacial à ses fidèles. Encore une fois (et dans cette théorie) soit il a de l'humour / cynisme, soit il le fait justement parce qu'il sait qu'Ynis Tille est à l'origine de ce culte risible qui le renforce. Mais bon, on a quand même des pouvoirs qui font "le bien", bizarre qu'ils soient accordés par une entité aussi maléfique...
Et autour de lui je vis un millier de roses noires prêtes à éclore
Le monstre parmi les monstre a donc des suivants. Et ce ne sont pas les féondas, puisqu'ils sont désignés auparavant comme créatures immondes. De plus, L'analogie rose = peuple me plait bien. Bon, soit on reste dans ce que j'expose plus haut, soit Soustraine fait allusion à des suivants du Monstre parmi les monstres, qui seraient les Morcails, les Sorciers, etc... Ce qui n'est peut-être pas incompatible, il suffit d'imaginer que la même entité accorde ces pouvoirs à ses différents type de suivant selon leurs principes, leur état d'esprit, leurs ambitions...
Voilà, comme d'hab je ne fais rien de très réfléchi, mais j'aime bien balancer mes idées en vrac ! C'est le bon topic ^^
Val