[WIP] L'amour d'un Père

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Brenn

[WIP] L'amour d'un Père

•    
  • Citation

Message par Brenn » 07 mars 2012, 12:26

De retour, en train de plancher sur la rédaction d'un scénario joué le week end dernier.
L’angarde des Falaises, est une forteresse construite voilà plusieurs siècles, au sud de Gwidre sur la cote escarpée de l’océan furieux, à quelques jours au sud de Gorm Galadh. Proche de la frontière avec Taol Kaer il est occupé par une forte garnison ainsi que de nombreux serviteurs cultivant les quelques champs aux alentours.
Au début de l’hiver un étrange vaisseau s’est abimé sur les récifs proches, Evan Gelius, Primat Vitaliste, ainsi que trois de ses apprentis ont demandé asile pour la nuit, et malgré l’animosité entre les deux factions il a été cordialement reçus. Personne ne sait vraiment comment il s’y est pris mais
il a empoissonné toute la garnison et les gens qui ont sombré dans un coma profond. Gelius et ses acolytes ont ensuite débarqué de nombreuses caisses de matériel et on construit en quelques jours à peine un artefact magientiste, d’un genre tout nouveau, dans la Chapelle Souterraine. Alors que la neige et le froid privait l’angarde de toute visite extérieure et ce pour de longs mois les magientistes ont commencé leurs sinistres travaux. Avec de nombreuses drogues de leurs crues ils ont réduit la garnison à l’état de bétail.
En effet Gelius a besoin de flux organique, en quantité, traitant les gwidrites comme des vaches laitières il les a enchainés à sa machine. les vidant de leur flux, les sous alimentant tout juste pour qu’ils restent en vie et fournissent du flux, qui est acheminé directement jusqu’à son navire par une longue canalisation flottante. Toujours grâce à sa science il a réduit en esclavage une dizaine d’homme qui lui sert de garde rapproché et l’aide à «nourrir» son cheptel humain.
Mais Gelius est loin d’être un boucher cruel, Dans le navire, à l’intérieur d’une immense cuve de flux organique qui doit, constamment alimentée, repose Fiona, sa fille de 8 ans, gravement malade, ne pouvant la soigner par des moyens conventionnels il a fui le Reizh et s’est livré à ses macabres expériences afin d’avoir en permanence du flux organique à sa disposition,
l’angarde et sa nombreuse garnison sont une aubaine pour le père désespéré qui maintient grâce à ce flux sa fille dans un coma artificiel. Ce qu’il ignore c’est que le naufrage sur les récif a énormément affaibli Fiona et celle ci ne sera plus jamais capable de vivre en dehors de sa cuve, mais il espère trouver un remède et ne se livre à ses exactions qu’a contrecoeur souhaitant tout arrêter dès que sa fille ira mieux.
Etant peu coutumier des Magientistes si vous avez des pistes de réflexion, des remarques, ou toute forme d'aides à fournir je suis preneur.

Les PJ seront donc de passage dans cet angarde, le trouvant vide en surface et au sous sol résonnant des gémissements des gwidrites et des bruits des rouages magientistes. Dans la version joué je n'avais pas eu l'idée de la grande chapelle en sous sol où se déroulerait le "crime" mais je me dis que le constraste entre le caractère sacré du lieu et ce qui s'y déroule peut donner un peu de cachet.

J'hésite encore sur l'opposition que rencontreront les PJ, dans la partie joué (et donc écris à la main une heure avant) les combats étaient peu présent et consistait surtout à mettre hors de combat des gardes gwidrites dans un état second. J'hésite donc entre garder cette idée d'adversaire qu'il faut essayer de ne pas tuer, et y rajouter quelques "vrais méchants" si vous avez un avis je suis preneur.

Du fantastique ? Toujours dans la version joué qui sert de base d'écriture l'angarde désert était "habité" par l'Esprit des falaises, un C'maogh mineur chantant en haut d'une tour et créant une illusion de vie à la nuit tombé, c'est lui qui a guidé les PJ jusqu'au sous sol où ils ont découvert le pot au roses. Le rendu de "la nuit tombe alors que vous fouillez l'angarde désert quand soudain vous voyez des lumières s'allumer aux fenêtres et du bruit provient de la basse cour et du réfectoire. Les salles sont vides et aucune torche ne brille à l'intérieur, vous entendez une vague complainte sans parole." (ou quelque chose dans le genre) Bref donc ça rendait bien, maintenant je me tâte à ne pas développer cette piste, ou au contraire, profitez de l'existence de la chapelle pour remplacer l'esprit par le "fantôme" du Saint (Sainte ?) ayant construit la chapelle.

A vot' bon coeur et je continu mon écriture m'appliquant à décrire les lieux et les protagonistes plutôt qu'une suite d’événements, préférant donner les clefs au MJ plutôt qu'une description linéaire de l'intrigue.

Arthus

Re: [WIP] L'amour d'un Père

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2012, 12:42

Scénario très intéressant! :D

J'ai relevé quelques points, qui correspondent à des choix assumés de ta part, mais qui ne pourront pas forcément satisfaire tous les mjs, qui devront alors adapter ton scénar :

- il me semble que la ponction de flux ne puisse être partielle. Une telle opération tue le sujet à coup sûr, et c'est ce qui donne à la magience son aspect si horrifique. Faire le choix de permettre une extraction "partielle" de flux est intéressant, mais pourrait entraîner certaines dérives du style "tous les pjs magientistes sont des gentils qui pompent juste ce qu'il faut mais respectent la vie". (C'est un peu le syndrome des drows de DD : a partir du moment où il a été dit que "certains drows pouvaient être bons et humanistes, mais c'est l'exception", le nombre des pjs drow bons a explosé, au point de ce demander si au final cette race n'avait pas une vocation philanthropique...)

- Faire intervenir un C'maogh visible est délicat, car cela correspond à l'art du Liadh, aujourd'hui pratiquement perdu. Faire intervenir une sainte, ou mieux encore, un fantôme qui a une histoire intéressante à découvrir pour les pjs et qui pourra jouer un rôle dans l'enquête (une barde qui s'est suicidé pour certaines raisons, une noyée qui recherche son enfant par-delà la mort,...) me semble plus intéressant...

A part ces remarques, somme toutes mineures, je trouve le scénario très chouette, avec une ambiance un peu onirique, un peu horrifique, et un super dilemme moral en perspective... :D Ce scénario me parle, et j'aime beaucoup!!!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 07 mars 2012, 13:04

Merci pour ce premier retour.

Tu m'as convaincu pour ce qui est de l'intervention fantastique. J'adjoindrai donc un encart proposant "l'apparition" du saint (sainte) étant à l'origine de la Chapelle, mais plutôt qu'un suicide ou une noble raison, je compte faire de ce "saint(e)" l'un des Chevalier Lames ayant participé en 782 à la traque des demorthen de Gwidre.

Pour ce qui est de l'extraction effectivement la manœuvre est censé être fatale. Dans le scénario joué les "victimes" qui se faisaient pomper le flux étaient toutes dans un sale état, leur corps couvert de bleus et de lésion et plusieurs dizaines n'ont pas survécu à l'arrêt de la machines. L'un des enjeu du scénario pourrait être justement d'arrêter la machine sans tuer tous les hommes qui y sont attaché.
Après on peut imaginer que Gelius a perfectionner une machine qui ne tue pas le sujet, mais dans ce cas là le MJ devra s'appliquer à la faire disparaître à la fin du scénario parce que sinon effectivement les dérives sont possibles (jusqu'à l'ouverture de banque de flux et la venue de camion de don de flux jusqu'à Ard-Monach).
Où on peut trouver une combine (celle que j'avais utilisé dans la version joué) Il pompe et au moment où le sujet va crever il le débranche et le remplace, la garnison nombreuses permet ce roulement et renforce le coté bétail qui est régulièrement amener sur le banc de traite, chaque jour de plus en plus mal en point.

Bref merci pour ce retour, je continue à réfléchir et à écrire.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2012, 13:11

De rien!

-Pour le fantôme, l'option de la mère noyée qui recherche son enfant peut aussi être intéressante, car elle pourrait dès lors penser que la fille de gelius est sa fille à elle... Ou alors, le fantôme est en réalité la femme de Gelius qui souhaite que le calvaire de son enfant s'arrête, et donc que la petite fille meure... Ce ne sont que des pistes, cependant.

- pour une version moins "surnaturelle" du fantôme, tu peux également le remplacer par des rêves/cauchemars récurrents...

- Pour le pompage de Flux, Gelius étant Primus, on peut aussi penser qu'il détient une méthode d'extraction secrète qu'il est le seul à connaître, qui tue à plus long terme et permet au flux de se régénérer partiellement.
Ou alors, pour ne pas prendre de risques, supposer qu'il "rationne" la garnison de manière à pouvoir tenir tout l'hiver. Après quoi, il recherchera une autre angarde...
Cette dernère option est intéressante, car tu peux alors faire courir des rumeurs de villages ou d'angardes qui se vident mystérieusement, avant que les Pjs n'arrivent à l'angarde (où ils croiront trouver la sécurité dans ce climat angoissant, après être tombés sur un village vide et avoir fui une menace imaginaire... :twisted: )...

:)

Edit : le tout combiné, ça peut être vraiment génial!

Avant : "mon dieu, il y a plein de disparitions dans la région, c'est sans doute un monstre ignoble! Fuyons nous réfugier dans une angarde pleine de militaires, ce sera plus sûr!"

Pendant : "Pas Glop! On s'est jetés dans la gueule du loup! En plus, il y a ce fantôme flippant qui semble nous indiquer la voie... Mais est-il si bien intentionné que ça au final?"

A la fin : "Raaargh! Que faire! Ce magientiste a fait des choses ignobles, mais c'était pour sauver sa fille! Et si on le tue, on condamne sa fille, sans compter les connaissances qui seront perdues sur certaines technologies!"

Génial! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 mars 2012, 23:57

Plop,

Je vais compléter ce qu'à déjà dit Arthus avec justesse.

Si tu fais intervenir du surnaturel tâche que cela laisse plus de questions que de réponses (en reprenant les exemple sus-nommés) :
  • ce chevalier lame est-il un saint ? Applique lui un comportement ambigue ou vraiment étrange alors que dans la chapelle il est représenté de manière positive, combattant le Mal. S'il semble aider les PJ fait en sorte que cela les mette également en position délicates.
  • La mère est-elle là pour son enfant ou est-ce une coïncidence ?
Bref, le but c'est de faire en sorte qu'ils s'interrogent tout en conservant une certaine crainte/réserve face au surnaturel.

Plutôt qu'une extraction de flux j'aurais bien transposer cela avec une machine d'extraction onirique : sa fille souffre de déficience mentale et il a toujours oeuvré pour améliorer son état. Il a fabriqué une machine alimentée qui extrait l'énergie onirique et la restitue à l'autre extrémité. Sa fille fait alors preuve d'intelligence et le comble de joie. Mais voila il y a plusieurs défauts : l'enfant développe une accoutumance croissante qui diminue la durée des effets sur elle. Si avant cela fonctionnait plusieurs jours il faut compter désormais une dizaine d'heures avant qu'elle replonge dans un état de stupeur béate. Les cobayes ponctionnés de leurs rêves s'affaiblissent, leur repos se faisant mal : ils deviennent des insomniaques sévères. Il a donc fuit les grandes villes et lors du naufrage il a vu dans l'angarde l'opportunité d'avoir un peu de bonheur avec sa fille. Il les a drogués, ponctionnés de leurs rêves et rendu malléables par privations.

Cela a au moins le mérite d'éviter un débat sur la léthalité de l'extraction de flux ^^

Alternatives humaines :
  • certains de ses compagnons, voire même des résidents de l'angarde, collaborent de leur plein grès pour différentes raisons (pouvoir, convoitise et asservissement d'autrui, etc.)
  • Gelius, dors de plus en plus mal lui aussi. La culpabilité et le remord le ronge de plus en plus et chez lui le désir de mettre fin à ce calvaire est constamment en balance avec sa joie de voir sa fille épanouie et normale. Un final tragique serait qu'il tue sa fille de ses propres mains avant de se suicider, les actions des joueurs l'incitant à ces extrémités.
Et voila mon premier retour !

iz
Dernière modification par iznurda le 14 janv. 2014, 21:00, modifié 1 fois.

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 08 mars 2012, 08:31

Il me semble que l'idée du magientiste aux intentions douteuses (tuer des gens pour faire progresser la médecine en sauvant tout d'abord la vie de sa fille) avait déjà été lancée par un scénario avec le thème de la cuve également. Le scénario était Ad Vitam Aeternam : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... m+aeternam
Mais la chose reste intéressante...

Le scénario est bon, on doit même pouvoir mélanger un peu des deux.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 08 mars 2012, 09:43

En effet, bien que la méthodologie soit différente ^^

Dans les deux cas la situation n'est pas dénuée d'intérêt.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 mars 2012, 16:02

Il me semble toutefois qu'ici le magientiste se fiche totalement de faire avancer la médecine. Seule sa fille importe, et c'est ça qui rend le personnage (et le dilemme moral qui va avec) si intéressant! ;)

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 09 mars 2012, 18:45

Merci de ces retours.

Pour l'apparition du Saint, plusieurs options peuvent être à envisager, l'idée d'un comportement différents des gravures ou des représentations sont intéressantes.

Pour l'extraction de rêves je trouve cette solutions un peu en décalage, ayant encore moins d'infos sur l'oniromancie que sur la magience.

Et comme vient de le dire Arthus, Gelius se fout de la Magience, c'est juste le moyen qu'il utilise pour sauver sa fille, si il avait été demorthèn il aurait eu la même démarche, pareillement si il avait été Elu, avec sans doute moins de résultat.

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 11 janv. 2014, 00:53

Hop Hop Esteren est un monde magique, ou une drogue, je sais pas bien encore. Toujours est il que ce ne devait n'être qu'un passage devient plutôt l'occasion d'achever ce qui avait été commencé. Et ce scénario est le premier sur ma liste.

Le texte d'ambiance initial a donc été remanié pour donner ça :
L’angarde des Falaises, est une forteresse construite voilà plusieurs siècles, au sud de Gwidre sur la cote escarpée de l’océan furieux, à quelques jours au sud de Gorm Caladh. Proche de la frontière avec Taol Kaer il est occupé par une forte garnison ainsi que de nombreux serviteurs cultivant les quelques champs aux alentours.

Au début de l’hiver un étrange vaisseau s’est abimé sur les récifs proches, Evan Gelius, Primat Vitaliste, ainsi que trois de ses apprentis ont demandé asile pour la nuit, et malgré l’animosité entre les deux factions il a été cordialement reçus. Sa science aidant le primus a plongé tous les habitant dans un profond sommeil et s’est emparé de l’Angarde. Gelius et ses acolytes ont ensuite débarqué de nombreuses caisses de matériel et on construit en quelques jours à peine un artefact magientiste, d’un genre tout nouveau, dans la Chapelle Souterraine.

Alors que la neige et le froid privait l’angarde de toute visite extérieure et ce pour de longs mois les magientistes ont commencé leurs sinistres travaux. Avec l’aide d’une demie douzaine de soldats plus cupide que loyal il a transformé les fiers guerriers gwidrites en épaves humaines, vidés de leurs volonté et... de leur Flux !
En effet Gelius a besoin de flux organique, en grande quantité, traitant les gwidrites comme des vaches laitières il les a branchés à sa machine. les vidant progressivement de leur flux, les sous alimentant tout juste pour qu’ils restent en vie et fournissent le flux, qui est acheminé directement jusqu’à son navire par une longue canalisation flottante. Mais Gelius est loin d’être un vitaliste déviant. Dans le navire, à l’intérieur d’une immense cuve de flux organique, qui doit constamment être alimentée, repose Fiona, sa fille de 8 ans, gravement malade.
Ne pouvant la soigner par des moyens conventionnels il a fui le Reizh et s’est livré à ses macabres expériences afin d’avoir en permanence du flux organique à sa disposition pour, espère t-il soigner sa fille.
L’angarde et sa nombreuse garnison sont une aubaine pour le père désespéré qui maintient grâce à ce flux sa fille dans un coma artificiel.
Ce qu’il ignore et refusera sans doute de comprendre c’est que le naufrage sur les récif a énormément affaibli Fiona et celle ci ne sera plus jamais capable de vivre en dehors de sa cuve.
La situation risque de se compliquer tragiquement lorsque des étrangers vont faire irruption dans l’Angarde désert.
Pour la suite je vais partir sur les quelques pistes qui ont été discuté. Je réfléchis particulièrement à la présence fantôme de Sainte Katell et de son implication positive et négative auprès des joueurs.

Et j'ai opté pour l'option "solution finale" puisque être branchés à la machine signifiera mourir plus ou moins à long termes et que Gelius et ses sbires utiliseront donc les victimes au compte goutte. (En disant que déjà 50% de la garnison est morte ou va pas tarder).

Remarques, correction ou intervention sont toujours les bienvenues.

Répondre