Salut Jormugandr !
Ravi de te revoir par ici ! je vais essayer aussi de t'apporter quelques éléments de réponse.
Seulement voilà, j'ai une conception du jeu de rôle, un peu vieux jeu peut-être, qui fait que je laisse toujours le loisir à mes joueur de créer le personnage qu'ils veulent. Pour moi, l'un des intérêts majeurs d'un jeu de rôle est de créer un personnage sur mesure, de le faire évoluer et de l'interpréter en fonction de ce qui plait le plus dans l'univers en question.....
Je suis comme toi

9a peut te paraître paradoxal, c'est pour cela que j'ai conçu ce système d'arc. C'est une tentative de résoudre le paradoxe de concilier des personnages très typés, très différents (ton groupe est un bel exemple, très intéressant !) et une même campagne qui sera utilisée par tous les meneurs.
Techniquement, si tu as un historique fouillé pour un personnage, il ne sert à rien dans une campagne de JDR classique : comme dans 90% des cas, les PJ vont être impliqués dans une histoire qui ne les concerne pas du tout personnellement et où ils auront le rôle de mercenaires. Ce qui expliquera d'ailleurs leurs profils très différents.
À titre perso ce modèle me fatigue... d'où la proposition des arcs narratifs pour impliquer les PJ à fond dans l'histoire. Ce n'est pas une mission qu'ils doivent accomplir, il s'agit de leur vie, de leurs émotions, de leur saga à eux. Comme je l'explique dans le système arc, le but est de mettre les PJ au centre de l'histoire.
- mes joueurs sont soit novices, soit peu habitué à un jdr ultra narratif comme les ombres
Paradoxalement, mon constat pendant les playtest a été que les joueurs débutants s'en tirent très bien. Justement, ils ont moins d'éléments de comparaison et le système arc ne vient pas chambouler leurs "habitudes".
Pour les vieux rôlistes, c'est une expérience très rafraichissante, qui provoque une sorte de maladresse au début.. comme lorsqu'on commence le JDR en fait ! On ne sait pas bien quoi dire, comment réagir. Je parle surtout des focus là, ces scénarios très particuliers centrés sur un PJ.
-Leurs personnages ne correspondent absolument pas à ceux impliqués par les arcs narratifs
Il y a justement des chapitres entiers pour t'aider à adapter la campagne, inclure des PJ pré existants. Il faut faire l'effort de lire
Soyons clairs, à mon sens il est impossible de livrer une campagne réunissant ces différents critères sans un travail minimum : 1/ clef en main, sans préparation 2/ liberté totale de création des joueurs pour leur PJ 3/ impliquant les histoires des PJ créées par les joueurs.
Avec Dearg, tu peux le faire, mais chaque joueur doit "jouer le jeu". Et intégrer dans son BG l'un des arcs narratifs principaux : Amour, Ethique, Adoption et Culpabilité. L'autre solution est de faire la campagne avec les pré tirés du Livre 1 qui sont taillés sur mesure. Enfin, l'autre solution encore, c'est que le meneur adapte massivement la campagne. Mais à un moment donné, il doit y avoir un compromis...
Surtout que le système de création de personnage "de base" des Ombres incite les joueurs à imaginer un historique assez fouillé à leurs alter ego, qui entre vite en contradiction avec l'histoire de cette campagne (je ne vois absoluemment pas comment mes PJ pourraient être les personnages impliqués dans cette campagne, notamment par rapport à l'histoire d'amour..... mine de rien, ça n'est en effet pas anodin... Déjà, comment "forcer" l'un des personnages à tomber amoureux de Céliane???? Ca n'est pas un truc qui s'impose!).
Encore une remarque très intéressante !
En effet, le système des Ombre incite à fouiller les persos, à creuser leur personnalité. Et la campagne te propose un système de création de perso avancée.... ce n'est pas pour rien
Enfin, remarque concernant l'amour... et là ça rejoint un texte que je suis en train d'écrire pour préciser mon propos et que j'ai développé dans l'interview de Casus belli dans "l'apologie du dirigisme" (même si malheureusement c'est parcellaire et que je doute que le simple lecteur de l'article puisse se faire une idée juste de tout ça).
En gros, le parti pris est d'affirmer que ce n'est pas le joueur qui décide de qui son personnage tombe amoureux autant que dans la vie, ce n'est pas toi qui décide si tu vas aimer telle ou telle personne.
L'idée sous jacente ici est de produire un défi intérieur : le joueur doit négocier avec les émotions de son personnage qui s'imposent à lui. L'idée est de glisser des conflits extérieurs (je tue le monstre) à des conflits intérieurs (qu'est-ce que je fais d'un désir et d'un amour fulgurant quand je me rends compte qu'il s'agit de ma sœur - cf focus de Joris, Luke et Leia bonsoir

).
Voilà pour moi quelque chose de très intéressant
Là où je comprends ta réserve, c'est que tu dois intégrer une nouvelle façon d'appréhender les choses. Et que peut être que tu as simplement envie de joueur rapidement... mais crois moi ça en vaut la chandelle. Et les débutants seront ravis car tu pourras faire du JDR très centrés sur le roleplay et des histoires fortes. C'est un pari à tenter !
En gros, je vois pas du tout comment adapter ça à mon groupe comprenant un médecin Tarish officiant dans un petit bourg de Reizh et s'intéressant aux demorthen, un chasseur osag en quête d'un héritage clanique, un demorthen de Taol Kaer à cheval sur les tradition et un chevalier du temple qui se drappe dans sa foi pour échapper à un lourd passé (description succinte de ce à quoi ressemble les PJ de mon groupe de joueurs).
Chacun a pris plaisir à developper un historique et à s'imaginer le personnage......
C'est un exemple très concret ! Tu te rends bien compte qu'il est impossible qu'une campagne du commerce te propose une campagne réglée sur mesure pour TON groupe.
Mais si tu y regardes à deux fois (en ça merci à Iznurda et les autres pour leurs très bon conseils), en fait tu peux adapter les choses assez facilement. Un seul exemple, concernant ton médecin tarish et l'arc de l'Ethique (tu retrouveras le focus dans l'épisode 2 de Dearg qui est en magasin maintenant) : ce focus va te permettre d'explorer les études de ce personnage. Un peu d'adaptation et hop, je peux te garantir que ton joueur va vivre l'une de ses plus grandes parties de JDR. Pourquoi ? pas que le scénario soit génial hein, je ne suis pas encore si présomptueux ...

Mais simplement, pour la première fois sans doute, un scénario va se concentrer sur lui et rien que sur lui, rentrer dans le détail de ses études, de son parcours, de ses questions autour de l'éthique. Et les autres joueurs devraient prendre beaucoup de plaisir à jouer ses camarades de classes, son prof autoritaire, la grande magientiste Alana Naighan, etc etc etc. Le tout dans des situations vraiment compliquées au niveau de la morale.
De mon expérience, c'est le focus qui fonctionne le mieux.
Allez hop je dois filer !!
Je reviendrai plus tard, j'espère que ces quelques éléments peuvent te donner à réfléchir. De mon côté, ça me donne des idées pédagogiques pour mieux faire comprendre au lecteur ces concepts et le guider pas à pas.
Et Iznurda dit beaucoup de bonnes choses : s'inspirer de tout cela, créer tes propres arcs, utiliser les focus comme grosses aides de jeu... beaucoup de bonnes idées ici que je préconise aussi !
Bon jeu à tous