Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 04 janv. 2014, 20:16

Peut-être pourrais-tu utiliser ce qui est dit des arcs narratifs en cas de mort du personnage ? Plus précisément, pour le cas de l'arc de l'Amour :
Dearg Ep1 p56 a écrit :Tout personnage proche de Céliane pourra reprendre à son compte la quête d’Eoghan : un frère ou une soeur, une amie proche, etc. Le meneur peut même confier au joueur un PNJ préexistant que celui-ci pourra s’approprier. Il peut s’agir du père de Céliane, Baorìg, ou bien de son oncle Wylard, dont les aventures sont décrites dans le Livre 1 – Univers (pages 10, 11, 13, 95, 138 et 173), ainsi que dans le focus consacré à l’arc narratif de l’Amour.
Tu le mixes avec ce qui est dit pour intégrer cet arc au passé d'un PJ :
Dearg Ep1 p53 a écrit :Un combattant originaire du sud de Taol-Kaer pourrait se souvenir de son service d’ost dans la région frontalière de Fearìl et garder au fond de son coeur un amour passionné pour Céliane… mais aussi avoir en mémoire sa rencontre – et sa rivalité – avec Mael Mac Govrian. Il n’a jamais parlé de ses sentiments aux autres PJ. Il pensait que cet amour pour Céliane finirait par disparaître, mais il n’en est rien et
il brûle de la retrouver…
Par exemple, le personnage Osag pourrait avoir un frère qui est tombé amoureux de Céliane lors de son service d'ost à Fearil, il en a parlé à son frère à son retour, et celui-ci amené à son tour à passer par Dearg découvre que Mael, le soupirant de Céliane, est mort... il pourrait avoir une certaine affection pour Céliane, mais sans en être lui-même amoureux.

Evidemment, ça affaibli l'implication pour le PJ concerné... mais si cet arc est un pré-requis pour la campagne de Dearg, ça peut être un pis-aller.
(Avatar par Gawain)

Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 janv. 2014, 11:27

Jormugandr a écrit :Le chasseur Osag est une sorte d'ermite un peu méfiant, je le vois très mal courtiser Céliane.
Justement ! Selon ses scores dans certaines voies, il peut parfaitement être la victime d'un coup de foudre incontrôlable, et son tempérament solitaire entrerait en totale contradiction avec ce nouveau sentiment qui l'envahit et qui est dirigé vers une femme, qui plus est une femme qu'il ne connait pas. Cela peut être un véritable arc narratif pour un personnage décalé et qui est sûr de ses convictions : il va se mettre à douter de lui-même et de ses émotions, en étant partagé entre l'envie d'assouvir son désir brûlant de la courtiser et sa méfiance innée !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3178
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 janv. 2014, 13:42

Salut Jormugandr !

Ravi de te revoir par ici ! je vais essayer aussi de t'apporter quelques éléments de réponse.
Seulement voilà, j'ai une conception du jeu de rôle, un peu vieux jeu peut-être, qui fait que je laisse toujours le loisir à mes joueur de créer le personnage qu'ils veulent. Pour moi, l'un des intérêts majeurs d'un jeu de rôle est de créer un personnage sur mesure, de le faire évoluer et de l'interpréter en fonction de ce qui plait le plus dans l'univers en question.....
Je suis comme toi ;) 9a peut te paraître paradoxal, c'est pour cela que j'ai conçu ce système d'arc. C'est une tentative de résoudre le paradoxe de concilier des personnages très typés, très différents (ton groupe est un bel exemple, très intéressant !) et une même campagne qui sera utilisée par tous les meneurs.

Techniquement, si tu as un historique fouillé pour un personnage, il ne sert à rien dans une campagne de JDR classique : comme dans 90% des cas, les PJ vont être impliqués dans une histoire qui ne les concerne pas du tout personnellement et où ils auront le rôle de mercenaires. Ce qui expliquera d'ailleurs leurs profils très différents.

À titre perso ce modèle me fatigue... d'où la proposition des arcs narratifs pour impliquer les PJ à fond dans l'histoire. Ce n'est pas une mission qu'ils doivent accomplir, il s'agit de leur vie, de leurs émotions, de leur saga à eux. Comme je l'explique dans le système arc, le but est de mettre les PJ au centre de l'histoire.

- mes joueurs sont soit novices, soit peu habitué à un jdr ultra narratif comme les ombres
Paradoxalement, mon constat pendant les playtest a été que les joueurs débutants s'en tirent très bien. Justement, ils ont moins d'éléments de comparaison et le système arc ne vient pas chambouler leurs "habitudes".
Pour les vieux rôlistes, c'est une expérience très rafraichissante, qui provoque une sorte de maladresse au début.. comme lorsqu'on commence le JDR en fait ! On ne sait pas bien quoi dire, comment réagir. Je parle surtout des focus là, ces scénarios très particuliers centrés sur un PJ.
-Leurs personnages ne correspondent absolument pas à ceux impliqués par les arcs narratifs
Il y a justement des chapitres entiers pour t'aider à adapter la campagne, inclure des PJ pré existants. Il faut faire l'effort de lire ;)

Soyons clairs, à mon sens il est impossible de livrer une campagne réunissant ces différents critères sans un travail minimum : 1/ clef en main, sans préparation 2/ liberté totale de création des joueurs pour leur PJ 3/ impliquant les histoires des PJ créées par les joueurs.

Avec Dearg, tu peux le faire, mais chaque joueur doit "jouer le jeu". Et intégrer dans son BG l'un des arcs narratifs principaux : Amour, Ethique, Adoption et Culpabilité. L'autre solution est de faire la campagne avec les pré tirés du Livre 1 qui sont taillés sur mesure. Enfin, l'autre solution encore, c'est que le meneur adapte massivement la campagne. Mais à un moment donné, il doit y avoir un compromis...
Surtout que le système de création de personnage "de base" des Ombres incite les joueurs à imaginer un historique assez fouillé à leurs alter ego, qui entre vite en contradiction avec l'histoire de cette campagne (je ne vois absoluemment pas comment mes PJ pourraient être les personnages impliqués dans cette campagne, notamment par rapport à l'histoire d'amour..... mine de rien, ça n'est en effet pas anodin... Déjà, comment "forcer" l'un des personnages à tomber amoureux de Céliane???? Ca n'est pas un truc qui s'impose!).
Encore une remarque très intéressante !

En effet, le système des Ombre incite à fouiller les persos, à creuser leur personnalité. Et la campagne te propose un système de création de perso avancée.... ce n'est pas pour rien ;)

Enfin, remarque concernant l'amour... et là ça rejoint un texte que je suis en train d'écrire pour préciser mon propos et que j'ai développé dans l'interview de Casus belli dans "l'apologie du dirigisme" (même si malheureusement c'est parcellaire et que je doute que le simple lecteur de l'article puisse se faire une idée juste de tout ça).
En gros, le parti pris est d'affirmer que ce n'est pas le joueur qui décide de qui son personnage tombe amoureux autant que dans la vie, ce n'est pas toi qui décide si tu vas aimer telle ou telle personne.

L'idée sous jacente ici est de produire un défi intérieur : le joueur doit négocier avec les émotions de son personnage qui s'imposent à lui. L'idée est de glisser des conflits extérieurs (je tue le monstre) à des conflits intérieurs (qu'est-ce que je fais d'un désir et d'un amour fulgurant quand je me rends compte qu'il s'agit de ma sœur - cf focus de Joris, Luke et Leia bonsoir :mrgreen: ).

Voilà pour moi quelque chose de très intéressant :D

Là où je comprends ta réserve, c'est que tu dois intégrer une nouvelle façon d'appréhender les choses. Et que peut être que tu as simplement envie de joueur rapidement... mais crois moi ça en vaut la chandelle. Et les débutants seront ravis car tu pourras faire du JDR très centrés sur le roleplay et des histoires fortes. C'est un pari à tenter !


En gros, je vois pas du tout comment adapter ça à mon groupe comprenant un médecin Tarish officiant dans un petit bourg de Reizh et s'intéressant aux demorthen, un chasseur osag en quête d'un héritage clanique, un demorthen de Taol Kaer à cheval sur les tradition et un chevalier du temple qui se drappe dans sa foi pour échapper à un lourd passé (description succinte de ce à quoi ressemble les PJ de mon groupe de joueurs).

Chacun a pris plaisir à developper un historique et à s'imaginer le personnage......
C'est un exemple très concret ! Tu te rends bien compte qu'il est impossible qu'une campagne du commerce te propose une campagne réglée sur mesure pour TON groupe.

Mais si tu y regardes à deux fois (en ça merci à Iznurda et les autres pour leurs très bon conseils), en fait tu peux adapter les choses assez facilement. Un seul exemple, concernant ton médecin tarish et l'arc de l'Ethique (tu retrouveras le focus dans l'épisode 2 de Dearg qui est en magasin maintenant) : ce focus va te permettre d'explorer les études de ce personnage. Un peu d'adaptation et hop, je peux te garantir que ton joueur va vivre l'une de ses plus grandes parties de JDR. Pourquoi ? pas que le scénario soit génial hein, je ne suis pas encore si présomptueux ... :mrgreen: Mais simplement, pour la première fois sans doute, un scénario va se concentrer sur lui et rien que sur lui, rentrer dans le détail de ses études, de son parcours, de ses questions autour de l'éthique. Et les autres joueurs devraient prendre beaucoup de plaisir à jouer ses camarades de classes, son prof autoritaire, la grande magientiste Alana Naighan, etc etc etc. Le tout dans des situations vraiment compliquées au niveau de la morale.

De mon expérience, c'est le focus qui fonctionne le mieux.




Allez hop je dois filer !!
Je reviendrai plus tard, j'espère que ces quelques éléments peuvent te donner à réfléchir. De mon côté, ça me donne des idées pédagogiques pour mieux faire comprendre au lecteur ces concepts et le guider pas à pas.

Et Iznurda dit beaucoup de bonnes choses : s'inspirer de tout cela, créer tes propres arcs, utiliser les focus comme grosses aides de jeu... beaucoup de bonnes idées ici que je préconise aussi !

Bon jeu à tous :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 janv. 2014, 19:55

Merci beaucoup pour ces réponses.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de répondre dans le détails! Mais vos précieux conseils commencent à m'éclaircir les idées! Comme je le disais, je n'ai le supplément que depuis 2 jours. J'ai posté "à chaud" après avoir parcouru le supplément en diagonale. C'était peut-être un peu impulsif et prématuré. Mais quand j'ai découvert la manière dont la campagne était envisagée, je me suis un peu sentis déconcerté, et je voulais en causer.

Je repasse dès que j'ai 5 minutes!
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 janv. 2014, 13:18

Hello!

Les réflexions développées plus haut sont très intéressantes, et je partage nombre d'entre elles.

Une considération de Nel a particulièrement attiré mon attention :
C'est un exemple très concret ! Tu te rends bien compte qu'il est impossible qu'une campagne du commerce te propose une campagne réglée sur mesure pour TON groupe.

Mais si tu y regardes à deux fois (en ça merci à Iznurda et les autres pour leurs très bon conseils), en fait tu peux adapter les choses assez facilement. Un seul exemple, concernant ton médecin tarish et l'arc de l'Ethique (tu retrouveras le focus dans l'épisode 2 de Dearg qui est en magasin maintenant) : ce focus va te permettre d'explorer les études de ce personnage. Un peu d'adaptation et hop, [...]
Je suis entièrement d'accord avec le constat initial, et du coup je me demande si cette idée d'adapter les évènements tout en continuant à imposer une thématique est vraiment la meilleure façon de procéder.

L'inverse ne serait-il pas préférable? A savoir tailler des thématiques sur mesure pour chaque personnage différentes des thématiques initiales créées pour les prétirés, tout en conservant (et en adaptant) des évènements-clefs de la campagne?
Bref, plutôt que d'adapter les évènements en voulant à tous prix conserver le thème d'un arc, ne serait-il pas mieux d'adapter ledit thème tout en conservant au maximum les évènements qui auront un impact dans la campagne?
Pour reprendre le cas de l'Osag de Jormungandr, pourquoi vouloir lui coller une histoire d'amour, si le joueur n'a absolument pas envie de développer cette thématique? Ne serait-il pas plus approprié, vu le background de ce personnage, de transformer l'Arc de l'Amour en Arc de l'Héritage?

Il serait possible de créer cet arc autour des éléments du focus "Gaol", en supprimant toute l'histoire d'amour avec Céliane et en la remplaçant par une histoire tournant autour de l'amitié qui liait le Pj à Maël et du point commun unissant les deux hommes : ils sont tous deux en position de rechercher leur héritage légitime.

Pour renforcer cet aspect des choses, il est même possible d'inclure une scène au cours de laquelle les deux hommes raconteront leur passé et leurs aspirations, au terme de laquelle Maël promettra au Pj de l'aider à récupérer son héritage dès qu'il aura récupéré le titre de seigneur du Val de Dearg (tandis que le Pj pourra lui promettre de l'aider à reconstruire le Val...)

Au final, l'enjeu de cette thématique serait de faire un choix entre construire sur un passé que l'on cherche à récupérer ou construire un futur neuf en ayant renoncé à tout ou partie de son héritage pour trouver une liberté nouvelle.

Dans ce cas, Céliane pourra faire partie de l'héritage de Maël : l'Osag pourra veiller sur l'amour de son ami tragiquement assassiné, parce que c'est ce que ce dernier aurait voulu. Bref, l'Osag considérerait qu'il a une sorte de "dette morale" vis-à-vis de son ami (la dernière volonté d'un mourant constistuant ainsi une forme d'héritage également...).

Pour cette adaptation, il suffira de modifier certains évènements, comme le passage avec Jerryl des Marais : dans ce cas, Jerryl deviendrait un fils cadet (ou bâtard!) du duc de Séol, qui considèrerait comme une injustice de ne pas avoir hérité du duché simplement parce qu'il est cadet/bâtard alors qu'il s'estime plus compétent ou plus noble de coeur que son (demi)-frère. Un peu comme Solomon Kane, quoi! :D

On conserverait ainsi les éléments-clé de la campagne (découverte des enjeux politiques du Val, meurtre de Maël, et même attachement à Céliane) tout en adaptant la thématique de l'arc au personnage... ...dont le joueur ne souhaite pas forcément développer une histoire d'amour (et c'est son droit!).

Idem pour le médecin Tarish : pourquoi vouloir à tout prix lui coller l'éthique comme thématique? Il me semble en effet nettement plus adapté de développer pourquoi il s'intéresse aux traditions ancestrales alors qu'il est lui-même un pratiquant des sciences modernes! Son arc serait donc plutôt celui de l'"ancien et le nouveau", ou à la limite celui de l'appartenance culturelle (Tarish, Rheizite progressiste ou traditionnaliste?) ce qui n'a strictement rien à voir avec l'éthique...

Cette façon d'envisager les choses m'amène d'ailleurs à d'autres réflexions, questions et considérations...

... que je développerai dans un post suivant par souci de temps et de lisibilité.
Dernière modification par Arthus le 07 janv. 2014, 00:07, modifié 6 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 janv. 2014, 14:10

Comme je le disais au-dessus, mes réflexions sur l'adaptation des arcs narratifs m'ont amené vers d'autres questionnements et réflexions plus globaux sur le fonctionnement de la campagne.

Pour l'instant, mon ressenti est que la démarche des auteurs vis-à-vis des meneurs est similaire à la démarche des meneurs vis-à-vis de leurs joueurs.

Le problème de cette démarche, c'est qu'elle freine, voire empêche les meneurs de se lancer dans la campagne avant d'avoir le tome 4 (contrairement à pathfinder, par exemple, où il est possible de faire jouer les livrets au fur et à mesure de leur parution).

En effet, les meneurs ne sont pas des joueurs, ils ont en général besoin de connaître le dessous des cartes, le fil rouge dès le début pour se lancer dans une campagne, car cela leur donne une vue d'ensemble et leur permet de faire sereinement leurs adaptations.

Plusieurs phénomènes illustrent ce "problème" selon moi :
  • Le fait que personne n'ait encore ouvert de sujet de compte-rendu de partie en rapport avec la campagne alors que la moitié de cette campagne est parue
  • les questions-réponses de ce sujet, du style :
    - question de meneur
    - réponse d'Iris : "il te suffit de combiner tel ou tel élément..."
    - intervention de Nel : "oui mais Iris, n'oublie pas qu'ils n'ont pas la vue d'ensemble que tu possèdes"
    - meneur pas plus avancé au final
  • Le fait que les foci et arcs narratifs sont pour l'instant davantage perçus comme des contraintes que comme un outil permettant d'offrir une campagne profonde à n'importe quel groupe.

    Sans visibilité sur la trame globale de la campagne, il est très difficile (voire impossible) d'adapter les arcs narratifs à des personnages autres que les pré-tirés. Du coup, les joueurs sont pratiquement obligés de jouer les prétirés, ou d'adapter leur background, ou pire, les aspirations de leur personnage à une thématique qui ne les emballe peut-être pas.
  • En ce qui me concerne, ce manque de visibilité quant à la trame globale de la campagne m'empêche même de faire jouer les scénarios du livre 0, parce que je ne sais pas dans quelle mesure ils constituent des "présages" pour "Dearg".
Attention, hein, je précise que mon but ici n'est pas de casser du sucre ou de me plaindre, mais bien de faire un retour que j'espère constructif!!!

Pour l'instant, je pense comprendre la démarche des auteurs, qui est similaire à celle des secrets (faire vivre aux meneurs le suspense qu'ils feront vivre à leurs joueurs). Mais je pense que cette démarche n'est pas adaptée à une campagne, qui est pratiquement injouable pour un meneur sans informations sur la trame globale.
Ce qu'il manque donc, selon moi, pour que les meneurs puissent se lancer actuellement dans la campagne, c'est :
  • un résumé de la trame principale -ou au moins ses tenants et aboutissants- en une ou deux pages (comme ce qui se fait dans la quasi-totalité des campagnes et scénarios existants, y compris les scénarios officiels d'Esteren : après tout, l'intrigue de "Loch Varn" n'est pas dévoilée dans les deux dernières lignes du scénar, mais bien dans une aide de jeu au début)
  • une indication claire des points-clé de chaque focus pour la campagne (genre : "Alana Naighan sera présente dans la campagne, sa rencontre est donc un point-clé du focus de l'éthique").
  • Une indication claire des évènements qui seront susceptibles de provoquer un test d'Ardeur chez les personnages ayant tel arc narratif (Pour "Gaol", je me doute que cet évènement sera "Céliane est en danger", mais pour l'éthique et l'adoption, ce n'est pas très clair)
Pour moi, une solution serait que les auteurs envisagent de livrer toutes ces informations dès maintenant, que ce soit en répondant aux questions des meneurs ici ou en sortant une petite aide de jeu d'une ou deux pages qui résume cette trame globale (sans entrer dans les détails, hein) ainsi que l'impact de chaque arc sur la campagne.

Comme la campagne est censée être jouable sans les secrets, les risques de spoil vis-à-vis des secrets sont limités, voire nuls.

Je sais que ma demande est osée, et je comprendrais qu'elle essuie un refus clair et net de la part des auteurs, mais je pense que ce serait vraiment une aide indispensable actuellement pour permettre aux meneurs de se lancer sereinement.

De plus, une telle aide de jeu fera sans doute gagner la campagne en lisibilité pour les meneurs, une fois que la totalité du contenu sera publié.


Voilà voilà...

Me frappez pas... :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par Arthus le 07 janv. 2014, 01:12, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 06 janv. 2014, 22:31

Je suis assez d'accord avec Arthus dans l'ensemble. Encore faut-il y ajouter le fait que je suis souscripteur et que j'attends tout simplement d'avoir les livres en version physique. Le PDF c'est vraiment bien, mais pour jouer la campagne j'ai besoin du support matériel. Ça doit être psychologique !
Ce qu'il manque donc, selon moi, pour que les meneurs puissent se lancer actuellement dans la campagne, c'est :

- un résumé de la trame principale -ou au moins ses tenants et aboutissants- en une ou deux pages (comme ce qui se fait dans la quasi-totalité des campagnes et scénarios existants, y compris les scénarios officiels d'Esteren : après tout, l'intrigue de "Loch Varn" n'est pas dévoilée dans les deux dernières lignes du scénar, mais bien dans une aide de jeu au début)

- une indication claire des points-clé de chaque focus pour la campagne (genre : "Alana Naighan sera présente dans la campagne, sa rencontre est donc un point-clé du focus de l'éthique").
C'est très bien résumé !

Enfin bon, pour l'instant pour mon groupe on a juste joué Poison et du coup je vais enchaîner avec un canevas sans doute... je suis justement venu jeter un oeil pour choisir lequel, pas intérêt à traîner, c'est pour jeudi soir ! :p
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 janv. 2014, 17:09

Je remonte le sujet, parce que je pense que la considération que j'ai soulevée est importante pour l'image de la gamme, pour laquelle j'ai quelques inquiétudes.

En effet, j'ai l'impression que la façon dont la campagne est écrite et transmise renforce l'image selon laquelle la gamme "tourne trop autour du pot" de manière générale.

Mon sentiment, c'est que de nombreux meneurs (et j'en fais partie) n'osent pas se lancer pleinement dans la maîtrise des ombres d'Esteren sans un contenu officiel solide et fiable sur lequel s'appuyer.

Ils n'osent donc pas masteriser ou créer une campagne sans les secrets.

Ils pourraient se rabattre sur la campagne officielle, mais il semblerait qu'elle soit injouable tant qu'elle n'a pas été intégralement publiée.

J'utilise le terme "injouable", parce que j'imagine mal un meneur qui n'ose pas masteriser sans les secrets se lancer dans une campagne pour laquelle il ne possède aucune ligne directrice, à part trois foci indépendants entre eux qui ont été créés pour des personnages qui ne sont peut-être pas ceux de son groupe.
Et je pense que cette situation illustre le principal point faible d'Esteren : la méthode de travail choisie suscite une grosse attente dès le départ, mais cette attente n'est pas couçue pour être progressive pour les meneurs.
C'est assez flagrant pour la campagne (toujours selon moi) : il faut attendre le 3e volet pour avoir accès au premier scénario "classique" censé réellement débuter la campagne. Or, avec un seul scénario, il est pratiquement impossible d'avoir un "coup d'avance" pour le meneur. Il devra donc bel et bien patienter jusqu'au 4e livret pour pouvoir commencer à jouer.

Bref, le meneur se retrouve à espérer pouvoir jouer à partir du 1er livret, et ne reçoit au final cette possibilité qu'à partir du 4e livret, c'est à dire lorsque la totalité de la campagne est parue... ...alors que le découpage était censé (entre autres) temporiser l'attente.

Le même phénomène se retrouve, toujours selon moi, dans l'attente vis-à-vis des secrets : les meneurs attendent un truc énorme qui leur permettra de jouer depuis 2010 (ou même un peu avant), mais les indices qui ont été publiés dans les parutions postérieures au livre 1 sont tellement minces (à la notable exception du chapitre "de mystérieux pouvoirs" du livre 2) qu'ils permettent en général de faire des spéculations, mais pas de jouer sereinement.
Ma crainte vis-à-vis de ce phénomène est qu'au final de nombreux meneurs ne mettent Esteren entre parenthèses (et de nombreux témoignages sur ce forum ou ailleurs vont dans ce sens), et que l'attente prolongée et non progressive ne transforment cette mise entre parenthèses en abandon pur et simple.

Ca et le fait que la gamme n'acquière ce statut définitif de jeu incomplet chez les vendeurs et acheteurs : "Ne te lance pas dans Esteren, c'est injouable sans les secrets", "ne te lance pas dans la campagne, elle est injouable tant que le dernier livret n'est pas sorti".
Pour en revenir à la campagne, une solution moins frustrante pour les meneurs aurait sans doute été le modèle proposé par Iznurda : 1 focus et 1 ou plusieurs scénario(s) "classique(s)" par volume, plutôt que de regrouper tous les foci au début, et tous les scénarios à la fin.

Cette considération n'a plus beaucoup d'importance pour la campagne actuelle, mais elle pourrait se révéler utile si une deuxième campagne devait voir le jour dans un futur lointain (lointain parce que j'attends les secrets avant une deuxième campagne :mrgreen: ;) ).

Quant à la campagne actuelle, une solution pour rendre l'attente plus progressive et la campagne plus facilement jouable serait de donner un résumé de la trame principale avant le 4e livret,

- soit en faisant une aide de jeu à part sous format pdf
- soit en répondant sur le forum
- soit en incluant cette aide de jeu dans le tome 3, juste avant le premier scénario.

Voilà...

Encore une fois, j'espère que mon message ne sera pas perçu comme une critique négative ou destructrice (le sujet est sensible), parce que ce n'est pas mon objectif.

J'adore cette gamme, c'est pourquoi j'essaie de contribuer à son amélioration, à mon niveau...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 janv. 2014, 18:22

Arthus, ton ressenti explique parfaitement, avec des mots que je ne saurais trouver, mon ressenti actuel sur la campagne : j'ai survolé le tome 1, mais même en possession du tome 2, je sais que son utilité n'a de sens (à mes yeux) que lorsque j'ai l'intégrale de la campagne en main. Des années auparavant, j'avais discuté avec un ami qui est fan de D&D depuis la première heure, et qui ne jouait aucune campagne tant qu'il n'avait pas l'intégralité du contenu associé.
Bon, pour Esteren on n'en est pas à ce stade (on a quand même pas mal de contenu "associé" à la campagne, entre les backgrounds des pré-tirés et le premier volume qui explique bien le cadre) mais c'est un exemple qui appuie les propos d'Arthus, en tout cas.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3178
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 janv. 2014, 08:13

Ils pourraient se rabattre sur la campagne officielle, mais il semblerait qu'elle soit injouable tant qu'elle n'a pas été intégralement publiée.

[...]

Or, avec un seul scénario, il est pratiquement impossible d'avoir un "coup d'avance" pour le meneur. Il devra donc bel et bien patienter jusqu'au 4e livret pour pouvoir commencer à jouer.

Bref, le meneur se retrouve à espérer pouvoir jouer à partir du 1er livret, et ne reçoit au final cette possibilité qu'à partir du 4e livret, c'est à dire lorsque la totalité de la campagne est parue... ...alors que le découpage était censé (entre autres) temporiser l'attente.
C'est exactement pour cela que les focus ont été rassemblés au départ. Car justement ils sont relativement indépendants et peuvent être joués de cette manière en attendant la suite.

Les meneurs peuvent intercaler leur propres scénarios entre chaque focus, jouer le Livre 0 Prologue, jouer le monastère de Tuath. L'aide de jeu de l'épisode 1 est assez clair : la campagne, tel son nom l'indique, se déroule à Dearg.

Plus tu joues dans Dearg, plus tu développes ton attachement à cette terre, et plus la suite sera puissante.
Le même phénomène se retrouve, toujours selon moi, dans l'attente vis-à-vis des secrets : les meneurs attendent un truc énorme qui leur permettra de jouer depuis 2010 (ou même un peu avant),
Euh Arthus.... je veux bien qu'on discute des secrets et tout mais là pour le coup ce n'est PAS du tout constructif comme remarque. Le Livre 1 Univers est sorti en septembre 2010. Après tous nos échanges sur la réalité de la création d'un tel livre, le temps que ça prend, il est évident que le livre ne soit pas sorti en 2010.

Et nous avons expliqué en long, large et travers que nous nous sommes trompés sur cette première annonce qui date de nos tous débuts. Nous étions fougueux, nous étions fous, nous ne sommes pas rendus comptes :mrgreen:
Quant à la campagne actuelle, une solution pour rendre l'attente plus progressive et la campagne plus facilement jouable serait de donner un résumé de la trame principale avant le 4e livret,
Plus facile à dire qu'à faire... ; exemple typique : la fin de la campagne n'est pas arrêtée encore. Depuis le début, le dernier scénario est celui qui n'est pas encore écrit (même si j'ai une idée générale de comment ça va se boucler). L'exercice du résumé est très compliqué à faire tant que l'ensemble n'est pas posé solidement.

Par contre, ce qu'on pourra faire, c'est vous envoyer les scénarios au fur et à mesure en PDF quand ils seront finis :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre