Invention issue d'un cerveau fou!
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
L’Organisation
Cette phase permet de rassembler les matériaux et la main-d’œuvre. Ces deux éléments sont notés comme la qualité d’un objet. Il est nécessaire que la note des matériaux et de la main-d’œuvre soit égale ou supérieur à celle de l’invention. Dans ce second cas, le personnage bénéficie d’un bonus de +1 par qualité supplémentaire (cumulable) a son jet d’assemblage. Trouver des ressources de bonne qualité n’est pas forcément évident. Beaucoup d’inventeurs sont contraints de partir à l’aventure ou d’envoyer des équipes pour trouver ce dont ils ont besoin. Chacun des tests réclamés au cours de cette étape requiert autant de temps qu’indiqué dans la colonne « Temps de… ». La compétence utilisée est alors Relation. La difficulté est égale à la disponibilité indiquée dans le tableau. Le prix des matières premières doit être payé immédiatement.
Le recrutement d’ouvriers compétents et en nombre suffisant peut apporter à l’inventeur une aide précieuse qui lui permettra de réaliser ses projets les plus ambitieux. Bien entendu, trouver une main-d’œuvre qualifié peut s’avérer difficile et nécessiter de véritables expéditions, ainsi que l’investissement de sommes considérables.
Un test de Relation dont la difficulté est la Disponibilité est nécessaire pour recruter des ouvriers. Les ouvriers doivent être payés pour tous les jours de travail et les jours chômés jusqu’à l’achèvement des finitions. Si le personnage manque à cette obligation, les ouvriers désertent et il faut reprendre l’embauche à zéro.
Que ce soit pour les matériaux ou la main-d’œuvre, chaque tranche de trois marges permet de lire le temps nécessaire une ligne plus haut.
Les Matériaux
Matériaux Disponibilité Prix moyens Temps de livraison
Médiocres 8 Prix public de l’objet/5 1d5 jour(s)
Commun 11 Prix public de l’objet/2 1d5 semaine(s)
Supérieur 17 Prix public de l’objet 2d5 semaine(s)
Exceptionnel 25 Prix public de l’objet*2 1d5 mois
Les Ouvriers
Main d’œuvre Disponibilité Salaire/jour Temps de recrutement
Médiocre 8 Bas(6dB) 1d5 jour(s)
Commun 11 Moyen(8dB) 1d5 semaine(s)
Supérieur 17 Elevé (1dA) 2d5 semaine(s)
Exceptionnel 25 Très élevé(2dA) 1d5 mois
Cette phase permet de rassembler les matériaux et la main-d’œuvre. Ces deux éléments sont notés comme la qualité d’un objet. Il est nécessaire que la note des matériaux et de la main-d’œuvre soit égale ou supérieur à celle de l’invention. Dans ce second cas, le personnage bénéficie d’un bonus de +1 par qualité supplémentaire (cumulable) a son jet d’assemblage. Trouver des ressources de bonne qualité n’est pas forcément évident. Beaucoup d’inventeurs sont contraints de partir à l’aventure ou d’envoyer des équipes pour trouver ce dont ils ont besoin. Chacun des tests réclamés au cours de cette étape requiert autant de temps qu’indiqué dans la colonne « Temps de… ». La compétence utilisée est alors Relation. La difficulté est égale à la disponibilité indiquée dans le tableau. Le prix des matières premières doit être payé immédiatement.
Le recrutement d’ouvriers compétents et en nombre suffisant peut apporter à l’inventeur une aide précieuse qui lui permettra de réaliser ses projets les plus ambitieux. Bien entendu, trouver une main-d’œuvre qualifié peut s’avérer difficile et nécessiter de véritables expéditions, ainsi que l’investissement de sommes considérables.
Un test de Relation dont la difficulté est la Disponibilité est nécessaire pour recruter des ouvriers. Les ouvriers doivent être payés pour tous les jours de travail et les jours chômés jusqu’à l’achèvement des finitions. Si le personnage manque à cette obligation, les ouvriers désertent et il faut reprendre l’embauche à zéro.
Que ce soit pour les matériaux ou la main-d’œuvre, chaque tranche de trois marges permet de lire le temps nécessaire une ligne plus haut.
Les Matériaux
Matériaux Disponibilité Prix moyens Temps de livraison
Médiocres 8 Prix public de l’objet/5 1d5 jour(s)
Commun 11 Prix public de l’objet/2 1d5 semaine(s)
Supérieur 17 Prix public de l’objet 2d5 semaine(s)
Exceptionnel 25 Prix public de l’objet*2 1d5 mois
Les Ouvriers
Main d’œuvre Disponibilité Salaire/jour Temps de recrutement
Médiocre 8 Bas(6dB) 1d5 jour(s)
Commun 11 Moyen(8dB) 1d5 semaine(s)
Supérieur 17 Elevé (1dA) 2d5 semaine(s)
Exceptionnel 25 Très élevé(2dA) 1d5 mois
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
L’assemblage
Cette phase consiste à façonner et assembler les différents éléments de l’invention. Pour procéder à l’assemblage de celle-ci, le joueur incarnant l’inventeur doit effectuer un test de Magience (création d’artefact) ou Artisanat (artisanat concerné) éventuellement modifié par les bonus lors des étapes précédentes. Vous pouvez dépenser pour chaque tranche de 2 marges jusqu’à 3 points d’Instabilité.
De nouvelles tentatives sont possibles. Chaque tentative, y compris la première, nécessite la dépense des matières premières accumulées et le paiement des ouvriers pour Faisabilité jour(s). En outre, l’inventeur travaille d’arrache-pied pendant toute cette période.
Une fois l’invention construite, le MJ lance en secret un nombre de dés égal à la Faisabilité divisé par deux de l’invention. Le nombre de 1 obtenue sur ce jet indique l’Instabilité de l’objet. Celui-ci n’est pas révélé au joueur à ce stade de la fabrication. Il ne peut en aucun cas être supérieur à 10, une fois tout les modificateurs appliqués.
Les finitions
Cette étape permet à l’inventeur de fignoler son œuvre et de diminuer l’Instabilité de celle-ci. Avant de rectifier un défaut de fabrication, il faut le trouver. Dans ce dessein, le joueur effectue un test de Perception difficulté égal à la Faisabilité. Une réussite indique que l’inventeur a décelé un défaut. Pour chaque tranche de deux marges, il peut trouver de nouveaux défauts. Chaque tentative requiert une journée de travail et Faisabilité charges de Flux correspondant. Chaque défaut correspond à un point d’Instabilité ; l’inventeur ne peut donc déceler plus de défauts que ce score.
Une fois ces tests effectués, l’inventeur peut tenter de faire baisser l’Instabilité de son objet. Dans ce cas, un test de Magience avec une difficulté égale à la Faisabilité de l’invention. Si le test est réussi, l’Instabilité diminue d’un point. Celle-ci est réduite d’un point supplémentaire toutes les 3 marges de réussite. Un inventeur ne peut supprimer plus de défauts qu’il n’en a identifiés lors des tests. Ceux qui n’ont pas été découvert son gardés secret par le MJ jusqu’à la fin de cette phase. Chaque tentative requiert une journée de travail par point d’Instabilité que le joueur désire retirer, qu’elle soit réussie ou non.
Une fois ce test effectué, l’Instabilité de l’objet est fixée une fois pour toutes et le MJ révèle les éventuels défauts que l’inventeur n’a pas su détecter. L’invention est prête à l’emploi, et si le personnage désire la modifier plus avant, il doit désormais utiliser les règles d’Amélioration décrites ci-dessous.
Le personnage peut conserver les plans de l’invention construite. Dans ce cas, il n’aura pas à répéter l’étape de Conception s’il cherche à en fabriquer un nouvel exemplaire. Cependant, celui-ci ne pourra pas être d’une qualité supérieur à son modèle, ni posséder des scores d’Instabilité et d’Allumage plus faibles que ce dernier à l’issue du processus de fabrication.
Cette phase consiste à façonner et assembler les différents éléments de l’invention. Pour procéder à l’assemblage de celle-ci, le joueur incarnant l’inventeur doit effectuer un test de Magience (création d’artefact) ou Artisanat (artisanat concerné) éventuellement modifié par les bonus lors des étapes précédentes. Vous pouvez dépenser pour chaque tranche de 2 marges jusqu’à 3 points d’Instabilité.
De nouvelles tentatives sont possibles. Chaque tentative, y compris la première, nécessite la dépense des matières premières accumulées et le paiement des ouvriers pour Faisabilité jour(s). En outre, l’inventeur travaille d’arrache-pied pendant toute cette période.
Une fois l’invention construite, le MJ lance en secret un nombre de dés égal à la Faisabilité divisé par deux de l’invention. Le nombre de 1 obtenue sur ce jet indique l’Instabilité de l’objet. Celui-ci n’est pas révélé au joueur à ce stade de la fabrication. Il ne peut en aucun cas être supérieur à 10, une fois tout les modificateurs appliqués.
Les finitions
Cette étape permet à l’inventeur de fignoler son œuvre et de diminuer l’Instabilité de celle-ci. Avant de rectifier un défaut de fabrication, il faut le trouver. Dans ce dessein, le joueur effectue un test de Perception difficulté égal à la Faisabilité. Une réussite indique que l’inventeur a décelé un défaut. Pour chaque tranche de deux marges, il peut trouver de nouveaux défauts. Chaque tentative requiert une journée de travail et Faisabilité charges de Flux correspondant. Chaque défaut correspond à un point d’Instabilité ; l’inventeur ne peut donc déceler plus de défauts que ce score.
Une fois ces tests effectués, l’inventeur peut tenter de faire baisser l’Instabilité de son objet. Dans ce cas, un test de Magience avec une difficulté égale à la Faisabilité de l’invention. Si le test est réussi, l’Instabilité diminue d’un point. Celle-ci est réduite d’un point supplémentaire toutes les 3 marges de réussite. Un inventeur ne peut supprimer plus de défauts qu’il n’en a identifiés lors des tests. Ceux qui n’ont pas été découvert son gardés secret par le MJ jusqu’à la fin de cette phase. Chaque tentative requiert une journée de travail par point d’Instabilité que le joueur désire retirer, qu’elle soit réussie ou non.
Une fois ce test effectué, l’Instabilité de l’objet est fixée une fois pour toutes et le MJ révèle les éventuels défauts que l’inventeur n’a pas su détecter. L’invention est prête à l’emploi, et si le personnage désire la modifier plus avant, il doit désormais utiliser les règles d’Amélioration décrites ci-dessous.
Le personnage peut conserver les plans de l’invention construite. Dans ce cas, il n’aura pas à répéter l’étape de Conception s’il cherche à en fabriquer un nouvel exemplaire. Cependant, celui-ci ne pourra pas être d’une qualité supérieur à son modèle, ni posséder des scores d’Instabilité et d’Allumage plus faibles que ce dernier à l’issue du processus de fabrication.
Dernière modification par shurat le 27 déc. 2010, 00:44, modifié 1 fois.
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Améliorations
En retravaillant les parties mécaniques d’un objet ou en en changeant certains matériaux, un artisan(ou magientiste) peut améliorer les performances de celui-ci et donc la qualité. De telles modifications constituent un processus dangereux, car l’engin peut être irrémédiablement détruit. Seuls les objets de qualités M et C peuvent être améliorés.
Améliorer un objet requiert le même atelier que pour le construire. En outre, une phase de conception est également nécessaire. La Faisabilité d’une amélioration est la même que celle de l’engin considéré. Une fois cette phase achevée, l’artisan doit se procurer les matières premières et la main d’œuvre de la même façon que lors de la fabrication de l’objet. Cependant, le cout des matières premières et les temps de travail sont toujours réduits de moitié lors d’une amélioration.
Après avoir accompli ces deux phases, l’artisan peut s’atteler au travail proprement dit. Cette phase correspond à l’assemblage d’une invention nouvelle, et requiert les mêmes tests. Si un personnage échoue avec plus de 8 marges, l’objet est irrémédiablement détruit dans le processus. Il n’y a pas de finition, ni de détermination d‘une Instabilité.
L’artisan choisit un bonus au choix :
-1 en Allumage
-1 en Instabilité
+50% de Résistance
-50% à la masse
+1 marge de réussite lors de l’utilisation de l’objet(ou +1 point pour une armure)
En retravaillant les parties mécaniques d’un objet ou en en changeant certains matériaux, un artisan(ou magientiste) peut améliorer les performances de celui-ci et donc la qualité. De telles modifications constituent un processus dangereux, car l’engin peut être irrémédiablement détruit. Seuls les objets de qualités M et C peuvent être améliorés.
Améliorer un objet requiert le même atelier que pour le construire. En outre, une phase de conception est également nécessaire. La Faisabilité d’une amélioration est la même que celle de l’engin considéré. Une fois cette phase achevée, l’artisan doit se procurer les matières premières et la main d’œuvre de la même façon que lors de la fabrication de l’objet. Cependant, le cout des matières premières et les temps de travail sont toujours réduits de moitié lors d’une amélioration.
Après avoir accompli ces deux phases, l’artisan peut s’atteler au travail proprement dit. Cette phase correspond à l’assemblage d’une invention nouvelle, et requiert les mêmes tests. Si un personnage échoue avec plus de 8 marges, l’objet est irrémédiablement détruit dans le processus. Il n’y a pas de finition, ni de détermination d‘une Instabilité.
L’artisan choisit un bonus au choix :
-1 en Allumage
-1 en Instabilité
+50% de Résistance
-50% à la masse
+1 marge de réussite lors de l’utilisation de l’objet(ou +1 point pour une armure)
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Quelques petits exemples pour illustrer mon propos :
Objet Faisabilité
Bouclier
Bouclier, écu 8
Pavois 11
Protection
Armure de cuir 11
Armure de plate 17
Armure de maille 14
Armes de mêlée
Couteau, Dague 8
Epée courte 11
Claymore 14
Faisabilité : La difficulté pour créer l’objet
L’Allumage et la Faisabilité sont déterminés par le MJ selon ce que veux créer le personnage et aussi la capacité (autonomie, type de recharge, etc.…) de l’objet
Instabilité : La probabilité d’un dysfonctionnement. Quand un on veut utiliser un objet mais que l’on échoue, il existe une chance pour que l’objet est un dysfonctionnement : lancer 1d10 si le résultat est égale ou inférieur l’Instabilité de l’objet, un incident se produit. Lancer 1d10 pour déterminer la gravité de cet incident.
D10 Effet
1 Fausse alerte : plus de peur que de mal
2 Surplus : l’objet consomme deux fois plus de charge que prévue
3 Dysfonctionnement : L’objet ne bénéficie plus des marges de réussites
4 Transformation : L’objet ne marche plus avec ce type de flux
5-6 Panne : l’objet ne fonctionne plus jusqu'à ce qu’il soit réparé
7 Casse : l’objet fait un test de Résistance
8 Destruction : l’objet est détruit
9 Dégâts collatéraux : l’objet est détruit et inflige des dégâts à l’utilisateur.
10 Explosion : l’objet est détruit et inflige des dégâts à l’utilisateur et dans une zone
Objet Faisabilité
Bouclier
Bouclier, écu 8
Pavois 11
Protection
Armure de cuir 11
Armure de plate 17
Armure de maille 14
Armes de mêlée
Couteau, Dague 8
Epée courte 11
Claymore 14
Faisabilité : La difficulté pour créer l’objet
L’Allumage et la Faisabilité sont déterminés par le MJ selon ce que veux créer le personnage et aussi la capacité (autonomie, type de recharge, etc.…) de l’objet
Instabilité : La probabilité d’un dysfonctionnement. Quand un on veut utiliser un objet mais que l’on échoue, il existe une chance pour que l’objet est un dysfonctionnement : lancer 1d10 si le résultat est égale ou inférieur l’Instabilité de l’objet, un incident se produit. Lancer 1d10 pour déterminer la gravité de cet incident.
D10 Effet
1 Fausse alerte : plus de peur que de mal
2 Surplus : l’objet consomme deux fois plus de charge que prévue
3 Dysfonctionnement : L’objet ne bénéficie plus des marges de réussites
4 Transformation : L’objet ne marche plus avec ce type de flux
5-6 Panne : l’objet ne fonctionne plus jusqu'à ce qu’il soit réparé
7 Casse : l’objet fait un test de Résistance
8 Destruction : l’objet est détruit
9 Dégâts collatéraux : l’objet est détruit et inflige des dégâts à l’utilisateur.
10 Explosion : l’objet est détruit et inflige des dégâts à l’utilisateur et dans une zone
Dernière modification par shurat le 27 déc. 2010, 00:26, modifié 1 fois.
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Bon ben voilà a peux près ce que sa donne.
Après relecture il semblerait que les durée que j'ai exprimé en Faisabilté devrait en fait être diviser par 2(arrondi a l'inférieur) pour obtenir le nombre de jour de travail.
Le système permet de placer vos propres inventions ou améliorations.
J'ai le fichier Word mais je savais pas trop ou pouvoir le poster, je pense que la mise en page est plus clair. Je vais aussi voir pour une version PDF si sa vous plait comme système.
Je peux aussi fournir quelques exemples d'artefact complétés par ce système.
Voilà dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas a dire ou j'ai pu me tromper, après tout je ne suis qu'un homme!
Edit: des modifications ont été apportés afin de se rapprocher le plus de la réalité.
Néanmoins il faut être conscient qu'une dague ne demandera JAMAIS (a moins qu'elle soit ouvragé) 4 jours de travail. Parce que sinon j plain les forgerons en temps de guerre.
Après relecture il semblerait que les durée que j'ai exprimé en Faisabilté devrait en fait être diviser par 2(arrondi a l'inférieur) pour obtenir le nombre de jour de travail.
Le système permet de placer vos propres inventions ou améliorations.
J'ai le fichier Word mais je savais pas trop ou pouvoir le poster, je pense que la mise en page est plus clair. Je vais aussi voir pour une version PDF si sa vous plait comme système.
Je peux aussi fournir quelques exemples d'artefact complétés par ce système.
Voilà dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas a dire ou j'ai pu me tromper, après tout je ne suis qu'un homme!

Edit: des modifications ont été apportés afin de se rapprocher le plus de la réalité.
Néanmoins il faut être conscient qu'une dague ne demandera JAMAIS (a moins qu'elle soit ouvragé) 4 jours de travail. Parce que sinon j plain les forgerons en temps de guerre.
Dernière modification par shurat le 27 déc. 2010, 00:28, modifié 1 fois.
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Bon, j'ai enfin lu ton pavé ^^
Pour faire court, y'a de l'idée mais, sans trop pouvoir dire pourquoi, ça me plait pas comme système (une impression de trop complet et trop vide à la fois)
Et par contre, y'a une phrase qui me dérange vraiment :
Pour faire court, y'a de l'idée mais, sans trop pouvoir dire pourquoi, ça me plait pas comme système (une impression de trop complet et trop vide à la fois)
Et par contre, y'a une phrase qui me dérange vraiment :
Tout se vend, ça dépend du prix. Si tu crée un objet dans le but de le vendre, tu le feras quand même s'il est parfait ... surtout si l'acheteur est plein aux as et que toi tu es limite à la rue.En effet, aucun propriétaire d’un tel objet ne serait assez fou pour se séparer d’une telle merveille.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Voici un nouveau chapitre pour pousser encore plus loin la conception d’artefact magientiste.
Moteur
Les artefacts fonctionne avec différents flux on peut donc se demander si chaque type de Flux n’est pas un facteur pour la fabrication :
Après avoir déterminé la faisabilité de l’objet au vu de ces capacités, demander à votre joueur ce qu’il veut comme type de flux. Cela va augmenter ou réduire la difficulté. De même déterminer la taille de ce moteur en fonction de l’aspect général voulu, des capacités de la machine et du Flux.
Flux Minéral -3 Petit -3
Moyen 0
Gros +3
Flux Végétal +0 Petit 0
Moyen 0
Gros 0
Flux Organique +3 Petit -3
Moyen 0
Gros +3
Ceci n’est que des indicatifs permettant de vous donner des pistes.
Voici quelques modifications d’artefacts issus du livre de base augmenté des règles plus quelques innovations.
Allumeur Faisabilité 11 Instabilité 1
Foreuse marteleuse Faisabilité 17 Instabilité 2
Extracteur de Flux mobile Faisabilité 17 Instabilité 2
Gantelet énergétique Faisabilité 20 Instabilité 3
Fusil expérimental
Faisabilité 30
Ergonomie +3
Instabilité 3
Résistance 5
Type de flux : organique
Consommation : 1charge/12 tir
Réservoir : 1 charge
Vulnérabilité : eau, froid, foudre, feu
Dégats : 10
Cet artefact imposant est composé d’un tube couplé avec un piston. La gâchette sous la machine injecte du flux qui propulse le piston. Si on y place un objet dans le canon, l’objet sera projeté sur une cinquantaine de mètres. Néanmoins seul des objets en fer peuvent être utilisés, les autres matériaux étant trop fragile à l’impulsion.
Le chauffeur
Faisabilité 14
Ergonomie0
Instabilité 2
Résistance 4
Type de flux : Végétal
Consommation : 1 charge/ 1 heure
Vulnérabilité : eau, chocs
Cet espèce de casserole avec une bonbonne en dessous permet de chauffer n’importe quel type d’aliment. Pratique pour les voyages !
A venir, des composés et autres drogues pour seringue magientistes!
Moteur
Les artefacts fonctionne avec différents flux on peut donc se demander si chaque type de Flux n’est pas un facteur pour la fabrication :
Après avoir déterminé la faisabilité de l’objet au vu de ces capacités, demander à votre joueur ce qu’il veut comme type de flux. Cela va augmenter ou réduire la difficulté. De même déterminer la taille de ce moteur en fonction de l’aspect général voulu, des capacités de la machine et du Flux.
Flux Minéral -3 Petit -3
Moyen 0
Gros +3
Flux Végétal +0 Petit 0
Moyen 0
Gros 0
Flux Organique +3 Petit -3
Moyen 0
Gros +3
Ceci n’est que des indicatifs permettant de vous donner des pistes.
Voici quelques modifications d’artefacts issus du livre de base augmenté des règles plus quelques innovations.
Allumeur Faisabilité 11 Instabilité 1
Foreuse marteleuse Faisabilité 17 Instabilité 2
Extracteur de Flux mobile Faisabilité 17 Instabilité 2
Gantelet énergétique Faisabilité 20 Instabilité 3
Fusil expérimental
Faisabilité 30
Ergonomie +3
Instabilité 3
Résistance 5
Type de flux : organique
Consommation : 1charge/12 tir
Réservoir : 1 charge
Vulnérabilité : eau, froid, foudre, feu
Dégats : 10
Cet artefact imposant est composé d’un tube couplé avec un piston. La gâchette sous la machine injecte du flux qui propulse le piston. Si on y place un objet dans le canon, l’objet sera projeté sur une cinquantaine de mètres. Néanmoins seul des objets en fer peuvent être utilisés, les autres matériaux étant trop fragile à l’impulsion.
Le chauffeur
Faisabilité 14
Ergonomie0
Instabilité 2
Résistance 4
Type de flux : Végétal
Consommation : 1 charge/ 1 heure
Vulnérabilité : eau, chocs
Cet espèce de casserole avec une bonbonne en dessous permet de chauffer n’importe quel type d’aliment. Pratique pour les voyages !
A venir, des composés et autres drogues pour seringue magientistes!
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Un conseil Shurat, fais un gros PDF bien présenté que tu héberge genre sur MegaUpload, on le lira beaucoup plus facilement que sur le forum et sera imprimable direct par les intéressés

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- Nelyhann
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- Contact :
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Lorsque tu auras fini ton aide de jeu, la compilation en pdf est une bonne idée ! On pourra ensuite la répertorier dans la bibliothèque des Mac lyr.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Re: Invention issue d'un cerveau fou!
Bah à la base je pensais la posté petit a petit histoire que la communauté m'aide à la modifier petit a petit.
Mais bon, je vais essayer de vous faire un truc complet en PDF
Mais bon, je vais essayer de vous faire un truc complet en PDF