De la forme des Secrets
Re: De la forme des Secrets
Personnellement, je rejoins Pierstoval...
Depuis tout ce temps, il a été dit et répété que les secrets ont étés pensés en même temps que le monde. Du coup, scinder des secrets qui se recoupent ou s'entremêlent en plusieurs tomes, je ne suis pas pour (sans compter l'échelonnement des parutions).
Et puis, il faut dire qu'un bon gros livre à couverture épaisse, ça plait plus qu'une série de livrets.
Je n'ai rien contre les flopées de suppléments (j'étais Mj à D&D 3.5 avec les suppléments royaumes oubliés, on devait être deux pour tout transporter), mais je préfère ne pas avoir à chercher dans 4 ou 5 manuels le chapitre qui m’intéresse. Les Secrets en un seul gros tome, bien rempli, bien structuré, et je serai le plus heureux des hommes!
Depuis tout ce temps, il a été dit et répété que les secrets ont étés pensés en même temps que le monde. Du coup, scinder des secrets qui se recoupent ou s'entremêlent en plusieurs tomes, je ne suis pas pour (sans compter l'échelonnement des parutions).
Et puis, il faut dire qu'un bon gros livre à couverture épaisse, ça plait plus qu'une série de livrets.
Je n'ai rien contre les flopées de suppléments (j'étais Mj à D&D 3.5 avec les suppléments royaumes oubliés, on devait être deux pour tout transporter), mais je préfère ne pas avoir à chercher dans 4 ou 5 manuels le chapitre qui m’intéresse. Les Secrets en un seul gros tome, bien rempli, bien structuré, et je serai le plus heureux des hommes!
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-
Je comprends vos points de vue (au-delà de ce que j'ai répondu à Pierstoval), mais dans ce cas, quelles solutions concrètes proposez-vous, qui soient équilibrées d'un point de vue :
- financier
- charge de travail (auteurs, relecteurs, maquettiste)
- délais
- survie de la gamme
- satisfaction des lecteurs
- satisfaction des auteurs
- éviter que la version francophone des secrets ne serve de brouillon à la version US des secrets?
Comme je l'ai dit plus haut,
Quel est votre avis là-dessus?
- financier
- délais
- survie de la gamme
- éviter que la version francophone des secrets ne serve de brouillon à la version US des secrets?
Comme je l'ai dit plus haut,
A ce sujet, justement, j'ai émis une nouvelle idée qui permettrait de sortir le livre des secrets en un seul bloc qui permette quand même une maturation, un découpage du travail et des rentrées financières pour l'équipe.L'idée est de dépasser le stade : "je défends mon point de vue", pour passer au stade "qu'est-ce qui est possible? Quelle serait la solution la plus équilibrée pour tous, à tous les niveaux?"
Quel est votre avis là-dessus?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Si je résume bien, ton idée est de mettre les secrets morcelés en PDFs thématiques en "vente" via la boutique online pour temporiser l'attente de la version en du?
ça ressemble assez à un Ullule sans les goodies en fait.
j'ai juste peur que ça retarde la sortie papier que j'attends avec impatience, je l'avoue (me fallait bien un handicap avec toutes mes merveilleuses qualités et ... bon...ok, j'arrête)
A voir, le problème est qu'on ne sait pas vraiment ou en sont les auteurs, Nel parlait du sommaire il y a quelques temps, ce qui laisse à supposer que la mise en page est déjà bien avancée, et sans connaitre la nature des secrets, difficile de savoir si ils sont facilement morcelables.
ça ressemble assez à un Ullule sans les goodies en fait.
j'ai juste peur que ça retarde la sortie papier que j'attends avec impatience, je l'avoue (me fallait bien un handicap avec toutes mes merveilleuses qualités et ... bon...ok, j'arrête)
A voir, le problème est qu'on ne sait pas vraiment ou en sont les auteurs, Nel parlait du sommaire il y a quelques temps, ce qui laisse à supposer que la mise en page est déjà bien avancée, et sans connaitre la nature des secrets, difficile de savoir si ils sont facilement morcelables.
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-
Non. Pour faire très simple, l'idée est de créer l'équivalent d'un accès à la version beta dans les jeux vidéos (la version alpha, c'est la relecture et les playtests). Avec exactement les mêmes buts : temporiser l'attente, mais aussi (et surtout) améliorer le produit final.Si je résume bien, ton idée est de mettre les secrets morcelés en PDFs thématiques en "vente" via la boutique online pour temporiser l'attente de la version en du?
En gros, ceux qui paient pour cela (et via la boutique en ligne, tout le monde peut le faire à n'importe quel moment) soutiennent la gamme financièrement, ce qui leur donne le droit de participer à son processus créatif, et d'avoir des infos avant les autres.
Au final, cependant, il n'aura que la version bêta en "collant les pdfs bout à bout". S'il veut la version finale en dur, il lui faudra l'acheter.
Dernière modification par Arthus le 17 déc. 2013, 18:25, modifié 4 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Ok, donc on aurait un accès aux données brute et l'occasion de donner notre avis et d'aider l'équipe pour un rendu encore meilleur?
Mmmmh... à voir... Attendons déjà d'avoir l'avis de l'équipe avant de nous emballer, mais ça pourrait être un très chouette projet.
Mmmmh... à voir... Attendons déjà d'avoir l'avis de l'équipe avant de nous emballer, mais ça pourrait être un très chouette projet.
Si l'idée plaît, c'est un bon début, mais il faut effectivement analyser la faisabilité et l'opportunité d'une telle solution. Aux auteurs de se prononcer! 
Et au sujet des auteurs, j'ai retrouvé la réponse à vos questions en grattant les entrailles de ce topic!
la réponse, en page 5 :
Et au sujet des auteurs, j'ai retrouvé la réponse à vos questions en grattant les entrailles de ce topic!
Pierrot le fou a écrit :En revanche, je ne serai pas contre une sortie en plusieurs volumes, permettant aux MJ de lire seulement la partie des Secrets qui les intéresse, si ces volumes sortent en même temps (pas de publication - trop - espacée). Il faut bien sûr que cela soit possible au niveau du sommaire général, et ça bien entendu je n'en sais rien !![]()
Je rajoute également certaines considérations très intéressantes de Nel quant à l'état du chantier et des questionnements des auteurs :Iris a écrit :Ne t'inquiète pas, si on se pose la question de l'opportunité, c'est que côté faisabilité, c'est jouable
etNelyhann a écrit :Un peu de tout ça ! Le plus gros point, c'est la structure du livre et la façon d'amener les infos. À un moment donné il y avait un bestiaire, puis on a enlevé, la pagination est passée à 350 pages pour redescendre à 250 (basculement de certains trucs dans les livres de factions par ex) pour être remonté aujourd'hui à plus de 300 (gloups).Est-ce principalement de la ré-écriture, de la mise en forme, du maquettage, de l'ajout de contenu ? Un peu de tout ça ?
Si je devais retracer tout le cheminement pour ce livre, ça serait vraiment long ! Et il n'a clairement pas la même forme qu'au départ ! Au tout début, c'était simplement des textes qui expliquaient les grands thèmes (feondas, flux etc) et qui devaient intégrer une partie "secrets" du livre 1. Mais c'était très très insatisfaisant à mes yeux et ça l'est encore plus aujourd'hui ! Ne pas les avoir sorti au tout début était sans doute la meilleure décision : je comprends que pour les MJ c'est rude mais pour l'intérêt de la gamme globale, nous avons besoin de ce temps de maturation.
La question principale aujourd'hui, c'est d'aider le meneur à se servir des Secrets : car des trucs métaphysiques difficiles / impossibles à se servir en jeu, bof. En poussant la réflexion, il a été à un moment donné question de coupler les grands chapitres du livre des Secrets à des scénarios pour les illustrer, leur donner vie. Donc, plus que les secrets en eux-mêmes, c'est leur mise en scène qui m'intéresse. Ce qui est clairement d'actualité encore, en particulier dans la continuité de Dearg. En cela, un format ressemblant à Dearg finalement, me paraîtrait pas mal, en vous donnant de la matière au fur et à mesure qu'on boucle le livre. Là je partage avec vous des interrogations actuelles, qui n'ont rien de définitives hein![]()
Mais en cette fin 2013, pour nous se pose de plus en plus la question des Secrets. Leur temps approche !!!! Et c'est super d'en discuter avec vous, vous faire partager le processus.
À suivre !!!
Les auteurs ont donc évolué depuis leur annonce de 2010, et n'ont plus forcément la même vision qu'à l'époque. A nous de tenter de les suivre, en évoluant également dans nos réflexions.Nel a écrit :Mise ne forme ne veut pas dire qu'on l'on doit simplement décider de l'ordre des chapitres par ex. Il s'agit bien de la structure du livre, du parti pris pour amener les choses. Et typiquement, je me pose pleins de questions à ce propos que je ne me posais pas en 2010.
A vrai dire, il y a certains points de cette liste qui me posent réellement question. A savoir :Arthus a écrit :Je comprends vos points de vue (au-delà de ce que j'ai répondu à Pierstoval), mais dans ce cas, quelles solutions concrètes proposez-vous, qui soient équilibrées d'un point de vue :
- financier
- délais
- survie de la gamme
- Equilibre financier : a entendre cet argument, je me dis qu'on a de la chance qu'Ulule existe, sinon, s'en est fini des suppléments des OdE ! Je me demande aussi comment le livre 1 a bien pu être financé (en effet, il est en un seul volume et il n'y avait pas de financement participatif à l'époque)... Il y a eu prise de risque, et ça a payé, alors que l'équipe ne pouvait pas être certaine que l'univers plairait à toute cette armée des Ombre qui a si bien pu se mobiliser depuis ! Alors, pourquoi dire aujourd'hui qu'une prise de risque, somme toute plus modérée que pour le livre 1, ne pourrait pas être envisageable ?
- Charge de travail : Il s'agit essentiellement du poste qui pose le plus de question, puisqu'il est indépendant de la volonté des acheteurs, et seuls les auteurs peuvent avoir une idée de la charge réelle de travail. Pourtant, les Secrets sont connus, il ne reste, il me semble, qu'à rédiger quelque chose qui tienne la route. Ok, c'est un travail colossal, mais je ne vois pas en quoi sortir des Secrets morcelés va réduire cette charge, bien au contraire.
- Délais : Voilà la véritable question. Quel délai peut-on, en tant que MJ, fans, etc, accorder aux auteurs pour la sortie de ces Secrets ? C'est ce degrés d'impatience qu'il est bon de mesurer... Mais au final, là encore, ça ne dépendra pas de nous ! Quoi que nous fassions, nous ne pourrons pas fouetter les auteurs jusqu'à ce qu'ils nous pondent quelque chose ! Donc, patientons...
- Survie de la gamme : Vu le délai qui existe déjà entre la sortie de livre 1 et maintenant, je pense que les joueurs apprécient la gamme des OdE. Est-il vraiment à craindre qu'ils s'en désintéressent totalement maintenant que les Secrets sont vraiment en vue ?
- Satisfaction des auteurs et des lecteurs : Là, nous sommes les uns et les autres purement subjectifs. Aussi, il y aura des déceptions, d'une part, comme de l'autre.
- Quant à imaginer une vf comme brouillon de la version en langue de Shakespeare, au final, tant mieux si les anglophones peuvent bénéficier de corrections pour leurs versions. Je me souviens avoir pleinement apprécié, à L5A seconde éditions, que les livres des clans aient été retravaillés et améliorés en vf par rapport à la vo ! Et je ne pense pas que cela ait tué la gamme chez les anglophones pour autant !
Moralité, pour moi, les Secrets doivent être la bible d'Esteren, et sortir en un seul volume, aisément consultable et couvrant la majorité des choses attendues !
Je crains que le plus difficile soit encore de convaincre Nel que ces Secrets doivent finalement voir le jour, et qu'ils ne seront sans doute jamais aussi parfaits qu'il peut l'attendre
-
-
Pierrot le fou
Pour ma part, j'avoue avoir un peu de mal à répondre à tous ces points, car je n'y connais pas grand chose au monde de l'édition, et encore moins à celui de l'édition de jdr... Par conséquent, les aspects financiers, charge de travail, délais, me paraissent bien obscurs. J'ai bien conscience que ces éléments sont cruciaux pour l'équipe, mais je ne vois pas comment moi je peux y répondre, avec la meilleure volonté du monde.Arthus a écrit :quelles solutions concrètes proposez-vous, qui soient équilibrées d'un point de vue :
- financier
- délais
- survie de la gamme
Pour des raisons assez évidentes, je ne peux pas répondre à la place des auteurs concernant leur degré de satisfaction...
Concernant ma satisfaction de lecteur... bah je crois que je ne serai pas trop difficile !
Enfin, je crois que les auteurs (Iris notamment) se sont bien exprimés sur la question d'une vf "brouillon" de la v°us... Ce "risque" ne semble pas d'actualité. D'autant plus que, comme cela a déjà été dit, je ne trouve pas que Voyages v1 soit un brouillon. Non, vraiment pas. Et je suis certain que ce ne sera pas le cas de Secrets !
Je présente ma table de joueur-euses ici.
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Oui nous avons la chance qu'Ulule existe et surtout, que vous nous souteniez autant. Si Agate devait sortir seul la campagne, eh bien ça serait les suppléments couvertures souples que l'on connaît actuellement., et c'est tout. La version intégrale (sans parler de l'enregistrement et du concert) sont rendus possibles grâce à votre mobilisation.- Equilibre financier : a entendre cet argument, je me dis qu'on a de la chance qu'Ulule existe, sinon, s'en est fini des suppléments des OdE ! Je me demande aussi comment le livre 1 a bien pu être financé (en effet, il est en un seul volume et il n'y avait pas de financement participatif à l'époque)...
Pour le Livre 1... et bien la réalité est très simple, la banque HSBC a prêté pas mal d'argent à Agate. C'est aussi grâce à eux qu'Esteren existe : c'est pourquoi nous les avions invités pour fêter le succès de Dearg dans la boutique parisienne et qu'ils étaient venus d'ailleurs ! Mais un tel emprunt est risqué à bien des égards.
Même pour une gamme comme Esteren, assumer la sortie d'un supplément de JDR en couverture rigide / tout couleur de 300 pages... c'est gloups
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
-
-
SeigneurAo
OuiIris a écrit :Si j'essaie d'ailleurs de résumer :
- Livre en 1 volume couverture rigide : il faudrait qu'il existe au moins en version collector
- des demandes pour que chaque volume soit en couverture rigide
- d'autres que ça ne dérange pas d'avoir des "épisodes" en couverture souple
- Un crowdfunding, éventuellement, mais seulement si ça ne rajoute pas trop de travail à l'équipe au niveau "création des bonus", cet élément cristallisant le gros des réticences
- Pas de soutien exprimé en faveur de scénarios dans les Secrets pour les raisons suivantes :
- augmente le temps de conception (grosses réticences sur tout ce qui peut ralentir les sorties)
- les Meneurs qui arrivent aux Secrets ne sont plus des débutants
- Préférence pour une seconde campagne orientées "découverte des Secrets" et paraissant après (une sorte de Dearg II ? En Livre 6 ?)
- Demande d'aide de jeu - support à la création de campagnes : type structure de campagne, ou sur le modèle de Dearg (donc tendance bac à sable ?)