Je suis assez d'accord sur les constats de Val au sujet des scénarios, et je rajouterais la considération suivante : selon moi, si les meneurs ont un tel besoin de scénarios officiels pour l'instant, c'est qu'ils hésitent encore à se lancer dans leur propre campagne de peur qu'elle ne soit pas conforme aux secrets officiels.
A mon avis, ce besoin disparaîtra partiellement lorsque les secrets seront connus, parce que de nombreux meneurs hésiteront moins à se lancer.
Néanmoins, je pense qu'il est possible de trouver des solutions intermédiaires satisfaisantes (avec un vrai équilibre entre charge de travail et plus-value) en suivant la piste d'Iris. Je développerais bien de nouvelles idées à ce sujet, mais je me demande si il ne serait pas préférable d'ouvrir un sujet à part, car ce thème commence de plus en plus à prendre la forme d'une discussion distincte.
Du coup si je compile un peu les idées mentionnées ci dessus, je verrai bien :
- Secrets, partie 1 : Secrets majeurs (c'est quoi le flux ? les féondas ? cosmologie d'Esteren)
- Secrets, partie 2 : Secrets mineur (le roi Bronchaerd est en contact avec le continent, il tente de préparer une invasion magientiste de la péninsule, qui a declenché la guerre du temple et pourquoi...)
- Secrets, partie 3 : Aides de jeu, bestiaire, figures...
- Secrets, partie 4 : 2 ou 3 scénarios, ou trame de campagne
Je ne suis pas vraiment convaincu par ce découpage, car il revient en fait à sortir le livre des secrets sous format "pavé" (= secrets, partie 1), et de demander aux auteurs de pondre deux ou trois autres livres dans la foulée ( secrets, partie 2 = "clans et familles", à peu de choses près; secrets, partie 3 = bestiaire complet + aides de jeu; secrets, partie 4 = mini campagne, équivalent du contenu du livre 0... qui est le résultat de playtests de plusieurs années).
Du coup, cela ne résoudrait pas vraiment le problème, cela risque même de l'amplifier.
Par "problème", je vise l'ensemble des facteurs suivants :
- charge de travail sur les épaules des auteurs
- risques financiers que constitue la sortie d'un gros livre
- risque d'une "traversée du désert" (parce que, ne nous faisons pas d'illusion, se mettre à plein temps sur les secrets signifie sûrement qu'il n'y aura pas de sortie pendant une très longue période... ce qui constitue un vrai risque pour la gamme, surtout si cette période creuse se poursuit par un gros risque financier)
- risque que le résultat final ne satisfasse pas totalement les auteurs, qui pourront être tentés de "rectifier le tir" avec la version anglophone... Ce qui fera râler les francophones.
De plus, un tel modèle ne permettrait pas vraiment de profiter des retours et améliorations entre chaque partie, puisque le contenu des 4 épisodes serait trop différent.
En fait, l'impression que j'ai au vu des retours jusqu'à présent, c'est que la communauté veut "tous les secrets, tout de suite".
Je le comprends, après un tel délai d'attente, et je suis moi-même aussi impatient que n'importe qui de voir ces secrets sortir. Mais je pense qu'il faut également se poser d'autres questions, afin que ces secrets puissent sortir, justement!
Par exemple, êtes-vous prêts à courir le risque que le schéma suivant se produise :
- arrêt total des sorties pendant une période de temps assez longue (peut-être un an, ou plus), le temps que le "pavé" ne soit prêt
- charge émotionnelle écrasante sur les épaules des auteurs au fur et à mesure que l'impatience augmentera
- risque financier qui augmentera pour la gamme au fur et à mesure que l'impatience augmentera, et que cette impatience se transformera en déception chez certains
- après cette longue attente, le livre sortira après avoir été finalisé dans de mauvaises conditions (stress des auteurs due à la grosse charge de travail et à la pression engendrée par l'impatience et/ou la déception des lecteurs qui attendent)
- lorsque viendra le moment de sortir les secrets en version anglaise, les auteurs en profiteront peut-être pour sortir une version améliorée des secrets, qui sera d'autant plus différente (et mieux) que la version française sera sortie dans de mauvaises conditions, et n'aura pas eu la possibilité de mûrir.
Etes-vous prêts à courir le risque que ce scénario se produise, c'est-à-dire avoir un produit fini insatisfaisant après une longue attente sans rien, et à être déçus plus tard lorsque la version anglaise sera "tellement mieux", comme ce qui s'est passé pour "voyages"? Tout cela pour que le livre des secrets sorte "dans la forme qui était prévue en 2010"?