Des expériences des PJ pour découvrir les Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Des expériences des PJ pour découvrir les Secrets

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 déc. 2013, 12:53

Salutations !

Je rebondis ici aussi sur un post qui me paraît pouvoir ouvrir une conversation :
Val a écrit :Après il y a d'autres aspects sur lesquels secrets pourrait nous aider, du genre, les féondas à quoi ils ressemblent, ça fait quoi quand on les tue, quand on essaie je sais pas de parler a un drein ? de le maintenir en captivité ? Ou bien le flux, des connaissances supplémentaires sur ce que c'est (sans TOUT expliquer non plus forcément parfaitement jusque dans les atomes et les liaisons de valence...) nous permettrait de mieux le mettre en scène vis à vis des joueurs. Même si dans le cas des féondas, ça reste une menace cachée, tapie dans l'ombre, rare, surgissant d'un coup... ben le jour ou elle surgit, on doit avoir les armes pour ça !
Et puis ça rajoute une belle dimension au jdr pourles joueurs, de sentir qu'ils mettent le doigt sur des secrets... même s'ils les effleurent à peine, comme Wylard...
Le côté "quel serait le résultat de telle expérience" pouvant être menée par les PJs est très stimulant.

... reste que pour pouvoir répondre à ces questions, il faudrait les rassembler...

Alors... quels seraient les protocoles expérimentaux accessibles à des PJ dont les réponses vous intéresseraient tout particulièrement ? ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Val

Re: Des expériences des PJ pour découvrir les Secrets

•    
  • Citation

Message par Val » 11 déc. 2013, 13:11

Je pensais à la magience en particulier :

Un exemple parmi d'autres :
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1237

Sinon :

- Faire appel à la magie démorthèn dans une église
- Détruire / abimer un ogham
- Capturer un féondas vivant pour l'étudier
- Extraire du flux d'une pierre sacrée
- ...

J'imagine bien que ce genre de questions ne trouveront pas forcément leurs réponses dans secret, mais dans le doute, on prend toujours des pincettes en se disant "est-ce que là je suis pas en train de donner une réponse qui ne s'inscrit pas dans la logique de l'univers ?"
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 déc. 2013, 13:17

Val a écrit :J'imagine bien que ce genre de questions ne trouveront pas forcément leurs réponses dans secret
Disons que pour la plupart des questions je vois bien la réponse, mais pour certaines, je ne les aurais pas imaginées !

... du coup... n'hésitez pas à lister vos idées d'expérience, en étant bien explicite ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 déc. 2013, 13:36

J'ajouterais :

- les expérience sur les objets de pouvoir et/ou les oghams (maudits ou non): quid si on tente d'en extraire du flux, qu'on tente de lancer de la magie dessus, qu'on tente de rentrer en contact avec via spiritisme ou lorn rann, etc.

- que se passe-t-il si on tente d'extraire du flux "normal" du flux fossile?

- quels résultats donneraient des expériences sur des détritus issus de la décomposition de féondas?

- que se passera-t-il si un personnage souhaite s'enfoncer jusqu'au coeur d'un endroit comme le bois de Calthair? Et que se passera-t-il si en plus il tente de lancer des sorts dans un tel endroit?

Voilà, c'est tout pour l'instant. Si j'ai d'autres idées, je vous dis quoi! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 11 déc. 2013, 17:47

Attention il faudrait pas que ça rallonge votre boulot hein !

En fait la lecture de Secret nous montrera juste ce qui n'est pas crucial dans la cohérence de l'univers. Le fait de connaitre un peu plus les secrets des C'maoghs et de la magie de l'Unique permettra à un MJ de donner sa propre réponse à la question de savoir ce que ça fait quand on invoque un Cm'aogh dans une Eglise.

Si ça se trouve ça n'a aucune raison d'interférer, dans ce cas, ce ne sera évidemment pas explicité dans l'ouvrage. Mais le MJ pourra faire un choix de donner une conséquence à l'acte ou non, sans se soucier d'être en contradiction totale avec la logique de l'univers ce faisant.
Dernière modification par Val le 11 déc. 2013, 17:50, modifié 1 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 déc. 2013, 17:49

Entièrement d'accord avec Val.

On peut toujours exhumer ce topic à la sortie des secrets, et chercher ensemble des solutions avec les auteurs, si certains points n'ont pas trouvé de réponse...

Donc pour moi, il n'est pas nécessaire de rajouter des morceaux aux secrets pour répondre spécifiquement à toutes ces questions.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 11 déc. 2013, 17:53

Oui mais c'est bien l'incertitude qui dérange le MJ... c.f. le topic "influsion", ou de peur que donner une conséquence à l'infusion de matière dans le flux heurte la véritable nature du flux tel que pensé par les auteurs, le MJ évite de trop se mouiller :)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 11 déc. 2013, 22:12

Val a écrit :Attention il faudrait pas que ça rallonge votre boulot hein !

En fait la lecture de Secret nous montrera juste ce qui n'est pas crucial dans la cohérence de l'univers. Le fait de connaitre un peu plus les secrets des C'maoghs et de la magie de l'Unique permettra à un MJ de donner sa propre réponse à la question de savoir ce que ça fait quand on invoque un Cm'aogh dans une Eglise.

Si ça se trouve ça n'a aucune raison d'interférer, dans ce cas, ce ne sera évidemment pas explicité dans l'ouvrage. Mais le MJ pourra faire un choix de donner une conséquence à l'acte ou non, sans se soucier d'être en contradiction totale avec la logique de l'univers ce faisant.
Concernant le fait d'invoquer un C'Maogh dans une église, l'information peut largement se situer dans Secrets, et ne tenir que l'espace d'un paragraphe de quelques lignes, on dit simplement "il se passe ça, simplement parce que les esprits et l'église..."

Sinon, j'ajouterai aussi des informations plus claires sur ce que sont les reliques du Temple, comment fonctionnent et se créent les objets de pouvoir, ce qui se passe si on boit du flux ou si une comtesse mentalement atteinte décide de captuer des vierges et de se badigeonner le visage de leur flux vital pour espérer faire plus jeune... (J'aime cette référence :D )

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 déc. 2013, 11:41

Oui mais c'est bien l'incertitude qui dérange le MJ... c.f. le topic "influsion", ou de peur que donner une conséquence à l'infusion de matière dans le flux heurte la véritable nature du flux tel que pensé par les auteurs, le MJ évite de trop se mouiller
Une fois le livre des secrets sorti, il sera toujours possible de chercher une solution ensemble avec les auteurs si la réponse à cette question ne s'y trouve pas. C'est en ce sens que la sortie des secrets sera synonyme de "nouvelle ère" pour Esteren, selon moi : les auteurs et meneurs pourront se parler franchement, et chercher des solutions ensemble!
Concernant le fait d'invoquer un C'Maogh dans une église, l'information peut largement se situer dans Secrets, et ne tenir que l'espace d'un paragraphe de quelques lignes, on dit simplement "il se passe ça, simplement parce que les esprits et l'église..."
Ou alors c'est comme dans Ars Magica, il y a un système d'auras dans laquelle une certaine forme de magie est renforcée, alors qu'une autre forme de magie sera réprimée.

Et dans ce cas, il sera important d'être précis, parce que diverses questions telles que :

- un sort lancé depuis l'extérieur de l'aura vers l'intérieur de l'aura est-il affecté par l'aura?
- un sort lancé depuis l'intérieur de l'aura vers l'extérieur de l'aura est-il affecté par l'aura?

font toujours débat actuellement... (j'ai même une connaissance qui a utilisé des mécaniques de droit international pour répondre à cette question... ^^)
ce qui se passe si on boit du flux ou si une comtesse mentalement atteinte décide de captuer des vierges et de se badigeonner le visage de leur flux vital pour espérer faire plus jeune...
Tu as une référence pour ça? Parce qu'il me semble que j'ai récemment vu un DVD ou un livre exploitant ce thème, mais je ne parviens plus à retomber dessus... (de mémoire, c'est l'histoire d'une noble imbue de sa personne qui se fait "tromper" par son amant, qui lui préfère une femme plus jeune. Du coup, la noble en question se persuade que le sang de vierges pourra entretenir sa jeunesse et sa beauté...)

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 13 déc. 2013, 14:34

Elisabeth Bathory.?

Répondre