Je n'ai jamais dit que je pensais que les secrets ne seraient pas de grande ampleur, juste que je ne les voyais pas se résumer à un gros twist unique (comme dans le film "la planète des singes", par exemple).
Pour reprendre mon exemple des
royaumes d'épines et d'os,
Spoil
il y a en effet pas mal de secrets et de twists surprenants tout au long des livres, mais tout cela ne conduit pas à une "grande vérité" appréhendable et compréhensible. Et c'est peut-être ça qui rend les choses aussi horribles : l'univers est inhumain.
Il n'y a pas de "dieu dans l'ombre", pas de prophétie, pas de morale, et pas même de logique compréhensible (Ce nest peut-être pas super clair, mais j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit, et je ne voudrais pas gâcher la découverte de ce cycle génial à ceux qui ne l'ont pas encore lu).
/spoil
C'est un peu ce genre de chose que j'imaginais, en fait : les secrets répondraient à une certaine logique propre à chaque secret, mais il ne serait pas possible de trouver une "grande vérité" en liant entre eux tous les secrets, ou du moins pas une "grande vérité" qui soit appréhendable par l'esprit humain (ce qui, du coup, me rapproche de Ctulhu aussi... serais-je sur la bonne voie?).
Bref, il existerait bien un système plus ou moins global qui régirait les coulisses, mais ce système n'aurait pas de créateur, pas de but, pas de finalité apparente en dehors du fait d'exister (tiens, ça me rappelle les féondas, tout ça... "Personne ne sait d'où viennent les féondas, ni quel est leur but. On sait seulement qu'ils sont là, et qu'ils ont toujours été là..." Et si la réponse se trouvait dans cette simple phrase?). Et bien sûr, il serait suffisamment complexe pour devenir flippant...
Et pour en revenir aux féondas, s'ils sont l'équivalent des piteux du Roi de Bruyère ou du Greffyn, alors ils ne sont qu'un détail insignifiant, peut-être mis là par les auteurs pour détourner l'attention des spéculateurs...
... Je crois que je tiens un truc, là!
Edit : j'ai (encore) ouvert un sujet séparé pour cette spéculation...
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1258