[WIP-idées en vrac]La malédiction du barde

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Arthus

[WIP-idées en vrac]La malédiction du barde

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 déc. 2013, 12:41

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous quelques idées de scénario qui me sont venues à la lecture de l'inspirant compte-rendu de Val pour sa partie ( :arrow: [CR]Voyage géologique, voir la partie "la ballade de Rizal").

Val a en effet eu l'excellente idée d'utiliser les légendes racontées par un barde pour accentuer l'ambiance de sa partie, en choisissant de faire raconter au barde des histoires qui peuvent être mises en lien avec la situation que vivent les pjs.

Ce personnage m'a inspiré quelques idées de scénarios, dont voici les grandes lignes :
Des malheurs s'abattent sur un village peu après l'arrivée d'un barde mystérieux. Etrangement, tous les évènements tragiques qui se produisent semblent être "annoncés" de façon métaphorique et indirecte dans les histoires que le barde raconte le soir.

La suspiscion à l'égard du barde monte de jour en jour, et de plus en plus de villagois souhaitent que cet oiseau de mauvais augure disparaisse.

La tension monte, et la situation risque de plus en plus de dégénérer en procès expéditif, en meurtre ou en lynchage.
Plusieurs éléments ont cependant évité jusqu'à présent cette issue tragique, en offrant une certaine protection au barde suspect :

- son statut de barde le protège

- les villageois ont peur d'une malédiction post-mortem si le barde est tué

- (éventuellement) un autre groupe stationne à proximité du village, et est favorable au barde. S'il arrivait malheur à l'artiste, ce groupe pourrait être tenté de le venger.

- Quelques villageois ayant un certain statut (démorthèn, prêtre,...) ont d'autres théories sur le sujet :
  • le barde annonce le malheur avant qu'il ne se produise afin que les villageois puissent l'éviter (théorie démorthèn)
  • le barde est maudit, et il faut lever la malédiction qui pèse sur lui! (théorie occultiste ou templiste)
Quoi qu'il en soit, les pjs devront choisir leur camp, et tenter de découvrir la vérité qui se cache derrière ces évènements étranges. Leur tâche pourra éventuellement être rendue encore plus compliquée si un groupe soutenant le barde stationne à proximité du village : dans ce cas, ils devront également éviter un bain de sang entre les deux communautés!

Quant à la vérité, voici quelques pistes auxquelles j'avais pensé :
  • Le barde a réellement des pouvoirs magiques, et une dent contre le village, qu'il maudit à répétition. Le risque de malédiction post mortem est lui aussi bien réel. Les pjs devront découvrir ce qui a causé la vindicte du barde, en explorant le passé du village. Ce faisant, ils pourront persuader les villageois de réparer le tort qu'ils ont causé au barde, et suggérer au barde de pardonner au village l'offense qui lui a été faite. Si les pjs réussissent, le barde s'en va en laissant le village tranquille.

• le barde annonce le malheur avant qu'il ne se produise, pour que les villageois puissent l'éviter. L'objectif final des pjs sera donc de persuader les villageois d'écouter le barde, pour se préparer face à un évènement terrible qui risque de détruire le village (comme une attaque massive de brigands, une maladie qui se déclare, etc). Si le barde est tué, l'évènement se produit, et les villageois devront tenter de survivre dans des conditions très difficiles, sans les indices que le barde aurait pu leur donner pour trouver une solution.

• Le barde est victime d'une malédiction. Il faut en découvrir l'origine pour la lever.

• Quelqu'un se sert des histoires du barde pour masquer ses crimes, et faire porter le chapeau à l'artiste. Les pjs devront démasquer le coupable, et éviter que le barde ne soit lynché par la foule.

• Le barde n'est qu'un élément d'un plan plus grand : quelqu'un veut que les villageois quittent la zone, et le barde a pour but de susciter une paranoïa superstitieuse dans ce but. Bien sûr, ce "quelqu'un" fait en sorte que les "prédictions" du barde se réalisent...
    Les pjs devront découvrir qui tire les ficelles dans l'ombre, et sauver le village d'un complot qui a peut-être des ramifications dans d'autres endroits de la péninsule!
Voilà... Pour l'instant, je ne suis pas encore parvenu à me décider entre les différentes options, car toutes me plaisent! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

Re: [WIP-idées en vrac]La malédiction du barde

•    
  • Citation

Message par Val » 06 déc. 2013, 13:16

Salut Arthus !

Tout d'abord, je suis flatté que mes idées t'inspirent et que tu fasses de la pub' pour mon CR. C'est cool :mrgreen: .

Les différentes idées que tu exposes sont intéressantes, je te donne mon avis sur la question :
Le barde a réellement des pouvoirs magiques, et une dent contre le village, qu'il maudit à répétition.
Celle là ne me plait pas trop typiquement. Elle donne au barde un côté "méchant" qui devrait normalement se voir dans son caractère, et surtout à travers ses relations avec les villageois.
le barde annonce le malheur avant qu'il ne se produise, pour que les villageois puissent l'éviter.
Intéressant mais il faudrait alors explorer le pourquoi des choses : pourquoi le barde ne parle-t-il pas directement aux villageois, pourquoi il passe par des métaphores planquées dans ses chansons, et pourquoi il n'agit pas lui même pour éviter les catastrophes qu'il voit ?
En revanche, je verrai bien un truc de ce genre s'intégrer dans une histoire de politique. Genre les PJ sont à la cour d'un roi ou d'un noble très haut placé dans une ambiance très particulière (dictature, ou bien des entités ont pris le contrôle... par exemple chez MacSnorr) et un tel barde pourrait sans cesse guider les PJ vers la vérité en utilisant des métaphores et des images que eux seul peuvent comprendre dans ses chansons (nécessite d'avoir un PJ lettré que le barde repère)
Le barde est victime d'une malédiction
Je partirai plutôt là-dessus. En fait, je verrai même le luth du barde en tant qu'objet de pouvoir, à la manière de la broche de Lyrielle. Le luth exacerbe le gout de son utilisateur pour la musique et les ballades (ce qu'il fait qu'il ne voudra pas s'en débarasser), mais le rend extrêmement cynique et donne une sinistre dimension prophétique à ses histoires horribles...
Quelqu'un se sert des histoires du barde pour masquer ses crimes, et faire porter le chapeau à l'artiste.
En revanche, ça j'adore. J'avais le projet de proposer un canevas d'enquêtes en Osta-Baille lié au pendentif d'Amro (dans la capitale, des femmes sont retrouvées violées et frappées au visage, toute de la même façon), et de placer au milieu de l'enquête un élément de ce genre (un noble en a profiter pour se débarasser de sa femme car il voulait se remarier... évidemment les circonstances du décès seront légèrement différentes, un enquêteur averti pourra identifier qu'il ne s'agit que d'un copycat). Du coup quelle que soit la piste que tu choisis, ça arrangera toujours quelqu'un d'interpréter une chanson du barde et d'en profiter pour commetre un crime qui y est lié.
Le barde n'est qu'un élément d'un plan plus grand : quelqu'un veut que les villageois quittent la zone, et le barde a pour but de susciter une paranoïa superstitieuse dans ce but
J'apprécie l'idée, c'est pas mal recherché, mais concrètement je vois mal quelqu'un echaffauder ce genre de plan, c'est un coup à ce qu'on zigouille le barde que t'embauche, et ça garanti pas le départ des villageois. A mon avis pour exproprier un village, il y a moins tordu !

En espérant que mes commentaires t'inspirent davantage :)

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 déc. 2013, 16:24

Hello!

Merci pour tes retours et tes nouvelles idées! :D

Je réponds rapidement à tes remarques :

1) le barde maudit vraiment le village : c'est surtout intéressant pour détourner le cliché de "l'innocent accusé à tort", de la même manière que ce qui avait été fait dans "automne rouge".
Ici, le but du mj serait de faire en sorte que le barde ait toutes les apparences du gentil intellectuel confronté à une bande d'arriérés superstitieux et ignorants qui tapent sur tout ce qu'ils ne comprennent pas, alors qu'en réalité... C'est vraiment un sorcier qui maudit les gens.

2) le barde annonce le malheur avant qu'il ne se produise, pour que les villageois puissent l'éviter.

Ton idée est excellente! :D

Autre possibilité : combiner cette piste avec celle de la malédiction. Le barde peut voir l'avenir, mais est condamné à ne pouvoir en parler que de manière détournée. Comme Cassandre de l'Iliade...

3) Le barde n'est qu'un élément d'un plan plus grand : quelqu'un veut que les villageois quittent la zone, et le barde a pour but de susciter une paranoïa superstitieuse dans ce but

En fait, j'avais plutôt en tête de combiner ça avec la piste précédente : un groupe veut exproprier le village, et profite de la présence opportune du barde pour lui faire endosser la responsabilité de ses exactions.

Le barde n'est pas au courant qu'un groupe "utilise" sa présence et ses chansons pour couvrir ses manoeuvres d'intimidation.

Pour le groupe, cette manoeuvre n'a que des avantages :

- les villageois superstitieux pourront partir d'eux-mêmes
- si le barde est tué, les exactions futures seront mises sur le dos du "fantôme du barde qui a maudit les lieux"

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 déc. 2013, 11:57

Plop,

je n'ai pas encore vraiment réfléchi au contenu de ce fil mais d'emblé il m'a renvoyé vers un élément de l'univers que je n'ai que très peu lu dans ce forum : il s'agit des filidh (Livre 1, Univers, p.133.)

Puisse-cela t'aider, mais s'il pouvait en découler un canevas ce serait génial !

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 déc. 2013, 21:18

Très, très intéressant comme idée, tout à fait le genre d'ambiance que j'aime à Esteren, quand on ne sait pas ce qui relève d'une malédiction extérieure, des pouvoirs latents ou conscients du perso, ou bien du simple hasard...

Comment le développer et surtout comment impliquer les PJ? Une idée possible:

Image Le barde est un Tarish qui a été maudit par la vieille femme de sa tribu: "Tu te crois supérieur à tes frères parce que tu sais raconter des histoires qui font hurler, trembler et gémir... Mais que ferais-tu si tes histoires se réalisaient?" Le barde est un esprit fort qui affecte de ne pas croire à ces superstitions, mais...

Il est suivi en cachette par une jeune fille de sa tribu (sa sœur ou une fille amoureuse de lui, je verrais bien le perso d'Univers, p.41) qui essaie de le sauver. Et, tout aussi secrètement, par un groupe d'hommes tarish qui veut assouvir quelques vengeances dans la région en se servant de la réputation maléfique du barde. On apprendra plus tard que les gens frappés par la malédiction du barde ont eu des torts envers les Tarish 20 ou 30 ans plus tôt.

Le groupe des PJ pourrait se former autour de la jeune fille tarish, qui en sait un peu plus long qu'eux sur les dessous de l'affaire, mais qui est loin de soupçonner le rôle de ses compatriotes.

C'est une idée possible parmi d'autres, mais en tout cas, je crois nécessaire qu'au moins un des PJ ait une raison forte de vouloir sauver le barde tout en cachant certains aspects de la vérité.

Répondre