Avec cet album, on est dans l'émotion, l'épique et le tragique, mon style préféré en musique... ...je ne pouvais donc qu'aimer!

Par contre, je conçois parfaitement que ce style ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. C'est l'inconvénient lorsqu'on fait des albums touchant des registres musicaux aussi différents : il y aura souvent un album qui plaira moins que les autres, parce que chaque auditeur aura son style musical préféré (En ce qui me concerne, par exemple, je pense que RISE devrait moins correspondre à mes goûts. Ce qui ne l'empêchera pas d'être un superbe album, d'un point de vue objectif...).
Mais je ne pense pas que ce phénomène doive être perçu comme un réel problème, bien au contraire. Grâce à la diversité des compositeurs, musiciens et styles musicaux, on aboutit à la création d'une bibliothèque musicale où chacun pourra s'y retrouver.
Mieux encore, cette diversité permet à chaque album d'être complémentaire des autres, ce qui permet d'avoir au final une musique d'ambiance pour toutes les situations possibles!

Un moment d'angoisse dans une forêt? Quelques pistes de l'album de Delphine devraient faire monter la pression. Une lutte héroïque contre une horde de féonds? L'album de Jure devrait fournir les morceaux à même de soutenir cette scène d'action tragique. Et ainsi de suite...
Tout cela pour dire que je suis vraiment ravi, non seulement par l'album de Jure, mais aussi par l'ensemble des compositions musicales dédiées à Esteren, qui pour moi forment un tout (en plus de réunir une somme de talent assez incroyable de la part des artistes mis à contribution...).
Enfin, pour en revenir à l'album de Jure Peternel, je n'aurais qu'une petite remarque à faire, qui n'est même pas négative en soi : le ton épique employé ne colle selon moi pas tout à fait aux scènes de la campagne, et plus précisément celles de "Gaol". Pour ce focus (et sans spoiler), j'aurais en effet vu une musique contenant le même degré d'émotion, mais en plus intime par moments. (Tiens, ça me fait penser à un thème d'album intéressant pour le futur : les émotions! Avec des pistes telles que "amour", "jalousie", "peur", tristesse", "rage", "doute"...)
Ce n'est cependant qu'un détail, qui n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre ou au talent de l'artiste!