Bonjour à tous!
c'est mon premier post sur le forum. En fait j'ai découvert les ombres d'Esteren récemment à la Japan Expo où j'avais été marqué par ce stand. C'est samedi que je me suis enfin décidé à acheter le premier livre du jeu au repaire du dragon. J'avais déjà joué auparavant à pas mal de JDR dont D&D, Shadowrun ou encore Warhammer avec pas mal d'assiduité mais je dois dire que c'est la première fois que j'ai eu envie de dévorer tout un livre de JDR aussi rapidement. En une journée j'ai parcouru l'ensemble du premier livre et j'ai organisé dès le lendemain une partie entre copains.
Les points forts de ce premier opus sont selon moi les suivants :
-l'univers est vraiment captivant
-les descriptions sont vraiment saisissantes
-les règles sont simples et permettent de favoriser l'action et le dynamisme, mes joueurs ont juste adoré!
Quelques remarques cependant :
- Le livre 1 aurait peut être dû intégrer une aide de création de PNJs pour les MJ (j'ai également acheté le kit de MJ) mais il m'a été difficile de jauger de la puissance des PNJs
- Je n'ai pas trouvé de paragraphe spécifiant les dégâts causés à mains nues
- Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les livres suivants, je suis étonné de ne pas trouver de description des Feondas.
Mis à part ces quelques détails je voulais vraiment saluer le travail titanesque réalisé par les créateurs du jeu. Je vais donc m'attacher à regarder les différents sujets car j'imagine que mes remarques ont déjà été traitées dans le forum.
Bien amicalement,
Première approche des ombres d'Esteren
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- Pierstoval
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Re: Première approche des ombres d'Esteren
C'est un peu normal, parce qu'en fait, un PNJ n'est rien d'autre qu'un... personnage ! Tu peux aisément utiliser exactement le même système pour créer tes PNJ, et te passer de la feuille de perso en 3 pages une fois le personnage créé pour le mettre dans la fiche PJ/PNJ que tu trouveras sur la plateforme de téléchargement des Ombres d'Esteren sur Google Drive ! Sinon, j'ai créé également Corahn-Rin, le générateur de personnages qui te permet de créer un compte et administrer un ou plusieurs personnages (gain et dépense d'XP, inventaire...) dans une campagne virtuelle, tout en pouvant créer un personnage très rapidement, en quelques minutes seulement ! Et le tout avec les règles du livrealmarick a écrit :- Le livre 1 aurait peut être dû intégrer une aide de création de PNJs pour les MJ (j'ai également acheté le kit de MJ) mais il m'a été difficile de jauger de la puissance des PNJs

C'est qu'il n'y a pas de dégâts supplémentaires, tout simplement ! Étant donné que les dégâts sont calculés par la différence entre le jet d'attaque et le score de défense, le fait de frapper à mains nues n'ajoute aucun point au score d'attaque (contrairement à une épée ou un arc qui peuvent ajouter de 1 à 3 dégâts, en fonction de la qualité de l'objet, etc.)almarick a écrit :- Je n'ai pas trouvé de paragraphe spécifiant les dégâts causés à mains nues
Il y en a quelques unes, les images étant relativement explicites ! Néanmoins, une description plus complète sera probablement dans le livre "Secrets", mais il faudra être très patientalmarick a écrit :- Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les livres suivants, je suis étonné de ne pas trouver de description des Feondas.

Bienvenue à toi !
Re: Première approche des ombres d'Esteren
Bienvenue Almarick! (Un rapport avec Arnaud Amalric, l'abbé de Cîteaux et légat du pape chargé de réprimer l'hérésie cathare lors de la croisade des Albigeois?) N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié de la section "auberge de Melwan"! 
En ce qui concerne tes questions, Pierstoval y a déjà très bien répondu (n'hésite pas à te servir de son générateur de personnage, il est vraiment très bien fait!), je me contenterai donc d'apporter quelques compléments d'information.
En effet, Esteren se veut un jeu réaliste axé sur l'ambiance (c'est d'ailleurs pour cela que les règles sont si légères : afin que le rythme de jeu ne soit pas ralenti par des calculs incessants).
Il en découle que tout combat est extrêmement rapide et mortel, quelle que soit la "puissance" du personnage qui combat (Un combat se règle en 2-3 tours maximum, et en général le vainqueur en sort assez amoché). De même, le système de récupération de la santé est long et difficile (une blessure peut empirer, et même la guérison d'une simple blessure légère peut prendre plusieurs jours, handicapant le personnage pendant ce laps de temps).
Le système de jeu n'est donc pas fait pour que les personnages enchaînent des combats très techniques (comme dans DD et Pathfinder, cités plus haut), mais plutôt pour favoriser les enquêtes, la survie, les relations entre les individus et l'approfondissement de la psychologie des pjs. Les joueurs seront donc souvent amenés à faire preuve de créativité pour trouver d'autres solutions que le combat pour résoudre leurs problèmes.
Pour résumer : Esteren est un jeu qui privilégie l'interprétation et le rôle par rapport à la technique.
Dans ce contexte, le calcul du Facteur de Puissance d'une rencontre n'a pas vraiment lieu d'être : d'une part parce qu'elle est impossible à calculer (l'état du groupe et les circonstances de l'attaque pouvant faire toute la différence, même pour des personnages avec beaucoup d'expérience), et d'autre part parce que cela ne correspond pas à l'optique de jeu.
Tu devrais trouver ton bonheur dans le livre 2 : voyages dès que la version augmentée sera disponible, sans doute dans le courant de l'année 2014.
Pour la petite histoire : le livre 2 se présentait initialement sous la forme d'un ouvrage d'une centaine de pages en couverture souple accompagnant l'écran de jeu. Cet ouvrage est épuisé depuis un petit temps déjà.
Récemment, un crowdfunding a été lancé (et atteint) pour permettre la sortie physique de la version "augmentée" du livre 2 (+- 200 pages avec une couverture rigide), ne contenant plus l'écran (puisqu'il fait maintenant partie du kit du meneur, dont tu as fait l'acquisition).
En bref : pas de panique, tu auras bientôt des exemples de féonds à te mettre sous la dent!
Et pour rendre l'attente moins longue, je te conseille de demander ton accès à la section privée des meneurs ("secrets d'Esteren", demande à faire par MP à "Esteren", admin de ce forum).
Tu y trouveras en effet des scénarios faits par des membres de la communauté mettant en scène des féondas, ainsi que divers sujets de spéculation sur la nature, les origines et les motivations de ces étranges créatures.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider!

En ce qui concerne tes questions, Pierstoval y a déjà très bien répondu (n'hésite pas à te servir de son générateur de personnage, il est vraiment très bien fait!), je me contenterai donc d'apporter quelques compléments d'information.
En ce qui concerne la puissance des Pnj, il est normal qu'il n'existe pas d'indicateur en la matière (le fameux "FP" ou "Challenge rating" de DD et Pathfinder), étant donné l'optique des Ombres d'Esteren.- Le livre 1 aurait peut être dû intégrer une aide de création de PNJs pour les MJ (j'ai également acheté le kit de MJ) mais il m'a été difficile de jauger de la puissance des PNJs
En effet, Esteren se veut un jeu réaliste axé sur l'ambiance (c'est d'ailleurs pour cela que les règles sont si légères : afin que le rythme de jeu ne soit pas ralenti par des calculs incessants).
Il en découle que tout combat est extrêmement rapide et mortel, quelle que soit la "puissance" du personnage qui combat (Un combat se règle en 2-3 tours maximum, et en général le vainqueur en sort assez amoché). De même, le système de récupération de la santé est long et difficile (une blessure peut empirer, et même la guérison d'une simple blessure légère peut prendre plusieurs jours, handicapant le personnage pendant ce laps de temps).
Le système de jeu n'est donc pas fait pour que les personnages enchaînent des combats très techniques (comme dans DD et Pathfinder, cités plus haut), mais plutôt pour favoriser les enquêtes, la survie, les relations entre les individus et l'approfondissement de la psychologie des pjs. Les joueurs seront donc souvent amenés à faire preuve de créativité pour trouver d'autres solutions que le combat pour résoudre leurs problèmes.
Pour résumer : Esteren est un jeu qui privilégie l'interprétation et le rôle par rapport à la technique.
Dans ce contexte, le calcul du Facteur de Puissance d'une rencontre n'a pas vraiment lieu d'être : d'une part parce qu'elle est impossible à calculer (l'état du groupe et les circonstances de l'attaque pouvant faire toute la différence, même pour des personnages avec beaucoup d'expérience), et d'autre part parce que cela ne correspond pas à l'optique de jeu.
Pour compléter et résumer ce que Pierstoval a dit, les dégâts du combat à mains nues sont de 0. (Ce qui n'empêche pas de blesser, puisque la marge de réussite s'ajoute aux dégâts une fois soustraite la valeur d'armure de l'adversaire)- Je n'ai pas trouvé de paragraphe spécifiant les dégâts causés à mains nues
C'est normal : le livre 1 (univers) est destiné aux joueurs.- Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les livres suivants, je suis étonné de ne pas trouver de description des Feondas.
Tu devrais trouver ton bonheur dans le livre 2 : voyages dès que la version augmentée sera disponible, sans doute dans le courant de l'année 2014.
Pour la petite histoire : le livre 2 se présentait initialement sous la forme d'un ouvrage d'une centaine de pages en couverture souple accompagnant l'écran de jeu. Cet ouvrage est épuisé depuis un petit temps déjà.
Récemment, un crowdfunding a été lancé (et atteint) pour permettre la sortie physique de la version "augmentée" du livre 2 (+- 200 pages avec une couverture rigide), ne contenant plus l'écran (puisqu'il fait maintenant partie du kit du meneur, dont tu as fait l'acquisition).
En bref : pas de panique, tu auras bientôt des exemples de féonds à te mettre sous la dent!

Et pour rendre l'attente moins longue, je te conseille de demander ton accès à la section privée des meneurs ("secrets d'Esteren", demande à faire par MP à "Esteren", admin de ce forum).
Tu y trouveras en effet des scénarios faits par des membres de la communauté mettant en scène des féondas, ainsi que divers sujets de spéculation sur la nature, les origines et les motivations de ces étranges créatures.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider!

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Première approche des ombres d'Esteren
Merci pour vos réponses
Je suis démasquéArthus a écrit :Bienvenue Almarick! (Un rapport avec Arnaud Amalric, l'abbé de Cîteaux et légat du pape chargé de réprimer l'hérésie cathare lors de la croisade des Albigeois?) N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié de la section "auberge de Melwan"!

c'est ce que mes joueurs ont constaté avec effroi, je crois qu'ils vont se méfier la prochaine foisArthus a écrit :l en découle que tout combat est extrêmement rapide et mortel, quelle que soit la "puissance" du personnage qui combat (Un combat se règle en 2-3 tours maximum, et en général le vainqueur en sort assez amoché).

Vraiment cool ton générateurArthus a écrit : tu trouveras sur la plateforme de téléchargement des Ombres d'Esteren sur Google Drive ! Sinon, j'ai créé également Corahn-Rin, le générateur de personnages qui te permet de créer un compte et administrer un ou plusieurs personnages (gain et dépense d'XP, inventaire...) dans une campagne virtuelle, tout en pouvant créer un personnage très rapidement, en quelques minutes seulement ! Et le tout avec les règles du livre Très utile pour les PNJ !
