Secrets : créer un personnage occultiste

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Patrick Cialf

Re: Secrets : créer un personnage occultiste

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 22 oct. 2013, 20:18

En fait, l'Arc de l'Ethique m'intéresserait beaucoup, mais je me suis déjà rendu compte que ce que j'entendais par éthique pouvait être très différent de ce que comprend un autre joueur qui n'a pas la même approche de l'univers et du perso. Un peu de discussion préalable est utile pour préciser les choses.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 23 oct. 2013, 02:19

en fait, au tout début de la création du perso qui a été réalisé aujourd'hui (et presque finie, hormis 2/3 détails... mais après 5 heures, ça nous semblait déjà bien ^^), je lui ai demandé de me décrire un peu le concept qu'il avait en tête, et là, il me sort un background quasiment collé à Sid... du coup, je lui ai proposé la Vengeance, et ça convient à tout le monde.
Je vous raconterai le reste plus tard, là je vais me coucher..
.... zzzzzzzz'
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 23 oct. 2013, 19:41

Bon, ça y est, le perso est créé ! Manque encore quelques broutilles, et un nom, mais ça va se régler vite maintenant.

Donc, avant de se lancer bille en tête dans la création et la répartition des caractéristiques, on a bien pris le temps de discuter, pendant au moins une heure, du concept qu'il avait en tête, du background, etc... Je lui ai lu les différents arguments avancés par Arthus sur l'intérêt de garder le médecin, mais il a répondu lui-même là-dessus dans la partie publique du forum.
L'avantage, c'est que je lui avais offert il y a quelques temps le livre I, du coup il avait pu potasser, et aussi pour la création c'était plus simple ("tiens, va voir à telle page, il y a des choses intéressantes pour toi", etc...).

Comme je l'écrivais hier, très rapidement, il m'a donné tous les éléments principaux du background de Sid (tiens, je n'ai même pas pensé à lui demander si il s'en était inspiré ? ). Du coup, tout de suite, j'ai enchaîné sur l'Arc de la Vengeance, en lui précisant bien qu'il s'agissait d'un Arc mineur, et que donc il n'y aurait sans doute pas de focus, etc...
Il a bien compris cet aspect, et du coup on est parti là-dessus.

Sur le métier, il est officiellement investigateur, mais son domaine principal est bien l'occultisme. Une des constantes lors de la création, c'est que je me suis aperçu que lui et moi, ce n'était pas le premier perso créé dans cet univers. J'ai tout de suite remarqué le rôliste habitué à optimiser son perso ^^ Je lui ai de plus attribué 60 XP supplémentaire à la création, pour le mettre à niveau avec les autres, et lui ai permis d'avoir plus de deux disciplines, considérant que son perso n'était plus "débutant". Il a aussi pris pour 60 points d'avantages (d'où aussi 60 pts de désavantages)
On a donc un occultiste qui commence à avoir sacrément de la gueule : 5 en magience, occultisme, érudition, et perception, et 4 disciplines à 6 (5 + 1) : Histoire (érudition), interprétation des rêves et ésotérisme (occultisme), et observation (perception). Bon, par contre, pour la survie en pleine nature, ça va être plus chaud ^^

Sur le background et les liens avec Dearg : issu pour "moitié" de descendants de continentaux, de la bourgeoisie urbaine et cultivée de Kalvernach. Vers l'âge de 11 ans, toute sa famille a été atrocement assassinée, il en est le seul rescapé (il s'était caché sous le lit : et hop, une petite phobie des espaces confinés, à quoi je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter l'apparition d'angoisses quand quelqu'un sifflote "gaiement", parce que le tueur sifflotait en assassinant sa famille). Le seul indice sur place : une dague à tête d'oiseau. :roll:
Il a alors été recueilli par son oncle, lui-même occultiste, qui partageait son temps entre Bald Ruoch et Déarg. J'ai été très évasif sur ce dernier lieu, lui indiquant simplement que cet oncle avait visiblement un intérêt particulier pour le val, y menant certainement des recherches, mais sans qu'il s'en soit jamais ouvert à lui. À ce sujet, je suis preneur des vos idées si vous en avez, mais le cas échéant j'en trouverai sans soucis (liens avec la secte de Sniomh, recherche autour du Lac Rouge, liens avec les Elarig, etc... les pistes ne manquent pas).
Pour accentuer les liens avec Déarg, il s'est également lié avec Finn, qui a lui aussi perdu sa soeur et commence donc à se détourner des croyances traditionnelles. Le perso a également fait son service d'ost sur place, à la forteresse de Smiorail (avant le focus Gaol). C'est son oncle qui va aider le perso et Finn à partir pour Bald Ruoch faire des études.
Quand on jouera la campagne, le perso viendra de revenir à Dearg, après la fin de ses années d'études. Son oncle, qui est sa seule famille, ne donne plus de nouvelles depuis maintenant plusieurs mois. Revenir à Déarg est donc un moyen pour lui d'essayer de remonter la piste. Bien sûr, sur place, la bicoque qu'il occupait sera vide d'indices.

Aspects psychologiques et motivations, maintenant : le personnage fait, depuis l'assassinat de sa famille, des rêves récurrents dans lesquels il revit la scène, il voit les bottes de l'assassin baignant dans le sang, il entend ce sifflotement joyeux alors que l'assassin le cherche... et il aperçoit enfin son visage (ou croit l'apercevoir)... et bien sûr, à chaque fois, il se réveille, en sueur, mais sans aucun souvenir du visage en question. Ça justifie notamment son intérêt pour l'interprétation des rêves.
Le personnage a donc deux objectifs actuellement : retrouver son oncle, objectif à court et moyen terme, et surtout venger sa famille, qui est une quête de longue haleine.
Enfin, pour les liens avec le reste du groupe, j'espère qu'ils se feront assez naturellement. Je pense notamment permettre aux autres joueurs d'avoir la possibilité d'intervenir avec leur propre perso à certains moments dans Gaol (je vous raconterai).
Tiens, tant que j'y pense, je me demande si je vais pas inventer une petite mélodie que je sifflerai de temps en temps, histoire de le faire stresser :twisted:

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 24 oct. 2013, 07:00

Pierrot le fou a écrit : Tiens, tant que j'y pense, je me demande si je vais pas inventer une petite mélodie que je sifflerai de temps en temps, histoire de le faire stresser :twisted:
Fais comme dans "M le maudit" : chante "Dans l'antre du roi de la montagne" :D

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 oct. 2013, 09:11

c'est un peu trop "connoté" ! Mais la référence est bonne en tout cas ;)
je voyais plus une chanson "populaire", que du coup n'importe quel habitant de Dearg pourrait être amené à siffler dans la rue, aux champs, sur la route, etc...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 oct. 2013, 12:35

Personnellement, ça m'évoque plus la chanson sifflotée dans Kill Bill (ce qui n'est pas difficile, puisque je ne connais pas "M le Maudit" ^^).

Sinon, mon retour : le personnage est intéressant, mais je pense que certains aspects, dont les motivations et l'aspect "érudit", devraient encore être approfondis. Par ailleurs, la temporalité de certains événements vont probablement nécessiter certains ajustements de la campagne.

1) Approfondissement des motivations et de l'aspect "érudit"

Il y a une dichotomie entre les motivations du PJ au niveau de son background et les motivations que reflètent son profil "technique".

En effet, le profil de rat de bibliothèque passionné par les connaissances abstraites du personnage ne colle pas vraiment avec l'image d'un homme tourmenté par le meurtre horrible de ses parents, et obsédé par le besoin de découvrir la vérité et de se venger.

Un tel personnage devrait être constamment sur les routes à rechercher la vérité, et ne s'intéresser qu'aux connaissances qui lui permettraient d'avancer dans son enquête, et non s'enfermer dans de douillettes études théoriques, mettant sa quête en stand-by pendant plusieurs années!

De même, un tel personnage devrait normalement s'être préparé à traquer sa proie, et à lui faire face : il devrait donc s'être durement entraîné au combat et à la furtivité, pour éviter de se faire repérer comme un bleu lorsque viendra le moment de s'approcher de sa proie d'abord, et pour être certain de pouvoir remporter une confrontation directe sans se faire tuer ensuite. Là, vu le profil que tu décris, j'imagine assez mal ce personnage crapahuter dans la boue pour s'approcher discrètement de l'assassin de ses parents, auquel il aurait les tripes de s'opposer l'épée à la main.

En bref, un personnage qui correspondrait au background que tu as décrit serait un genre de chasseur-combattant ayant des connaissances en occultisme, tournant exclusivement autour de l'interprétation des rêves. Le genre qui a traqué les assassins de ses parents toute sa vie, et par tous les moyens, et qui s'est entraîné sans relâche à traquer et à tuer n'importe quel adversaire, afin d'être à la hauteur de sa vengeance le moment venu (à la différence de Sid, un tel personnage aurait été confronté à sa propre impuissance physique lors du meurtre de ses parents, et aurait eu tout le temps d'en prendre conscience. Îl aurait donc logiquement dû en découler une volonté de compenser cette faiblesse, par l'entraînement).

En revanche, un background qui correspondrait à la fiche de personnage que tu décris serait plutôt celui d'un enfant qui a assisté à la mort de ses parents pour des raisons clairement surnaturelles et (surtout) non physiques. Un fantôme contre lequel les armes se sont clairement montrées impuissantes, une malédiction, une possession ayant mené à un procès en sorcellerie, ce genre de choses.

Sur ce point, mes suggestions sont donc les suivantes :

1) en faire un chasseur-combattant ayant des connaissances en occultisme, et modifier son background de la façon suivante :
- le personnage ne s'est intéressé aux connaissances occultes de son oncle que pour interpréter ses rêves.

- le personnage s'est également intéressé aux connaissances sociales de son oncle, pour trouver des alliés et indices dans son enquête

- le personnage n'a pas été à l'université (à moins qu'une piste sérieuse ne l'ait conduit là-bas), mais a passé du temps à affiner ses capacités martiales et de traque, tout en continuant son enquête. Pistes suggérées : varigal, Enfant de Neven (traquer et combattre du féond, ça vous forme un homme, sans compter que les Enfants forment un bon réseau d'information et de soutien), chevalier-ronce
:arrow: Avantage : permet de coller avec la campagne (les meurtriers de la femme de Sid sont probablement des bandits, donc des agresseurs physiques)

:arrow: désavantage : nécessite de lourdes modifications du background et des caractéristiques du personnage.

2) Donner au meurtre de ses parents une connotation surnaturelle, et mettre bien en évidence le fait que les capacités physiques du personnage n'auraient fait aucune différence dans cette situation.
Par exemple, le personnage a retrouvé des traces d'un rituel non loin de sa maison peu après le meurtre, rituel dans lequel la dague a visiblement joué un rôle prépondérant (dague sacrificielle ayant servi à accomplir le rituel, à moins que le meurtre surnaturel de ses parents ait pris la forme d'une dague flottante, animée par le sortilège dont il aurait retrouvé des traces).

:arrow: Avantage : pas ou peu de modification du background et de la fiche de personnage

:arrow: désavantage : risque de ne pas coller à la suite de la campagne officielle (puisque le meurtre de la femme de Sid semble avoir été physique).

3) approfondir le background du personnage (éventuellement sous forme de focus), pour expliquer pourquoi le personnage s'est détourné de sa vengeance pour devenir un érudit assoiffé de connaissances. Je développerai ce cas très particulier dans une suggestion à part, à la fin du sujet.

:arrow: Avantage : ne nécessite aucune modification du background et de la fiche de personnage, création d'une histoire personnalisée

:arrow: désavantage : beaucoup de travail pour le MJ!

2) Problème de temporalité

Le background tel qu'il est présenté contient également un problème de temporalité. Dans le background de Sid, le meurtre de sa femme a eu lieu très récemment, probablement parce que ses assassins n'ont démarré leurs activités que très récemment également.

Ici, le meurtre a eu lieu pendant l'enfance du PJ, ce qui suppose que les assassins auraient dû continuer leurs activités pendant de longues, très longues années pour que leur présence active dans la campagne officielle se justifie (ce qui n'est clairement pas le cas des Plumes Noires ou d'Argan).

Les deux solutions les plus simples à ce poblème seraient :

1) modifier le background du personnage, de manière à ce que le meurtre soit proche temporellement.

Il n'a pas d'oncle, et c'est l'un de ses parents qui était érudit et occultiste. Par ailleurs, il a également une soeur ou un frère.

Durant sa jeunesse, il s'est passionné pour les connaissances de son parent, qui l'a encouragé dans cette voie au point de l'envoyer à l'université. A son retour, il retrouve ses parents atrocement assassinés. Quant à sa soeur ou son frère, il ou elle a disparu...

2) prévoir déjà maintenant que les assassins des parents du personnage auront des commanditaires non prévus dans la campagne.

Un genre de "secte du corbeau", qui pourra ou non manipuler Argan et les Plumes Noires, par son intermédiaire (ça tombe bien, Argan semble être sous une influence occulte...)

3) suggestion

Enfin, voici une suggestion qui devrait te permettre de t'en sortir sans trop toucher au personnage tel qu'il existe actuellement, mais qui te demandera un certain travail.

Tu approfondis le background de ton personnage comme suit, sous la forme d'un focus :
- le pj assiste à la mort de ses parents à 11 ans.

- il trouve refuge chez son oncle, qui parvient convaincre le pj de "tourner la page", et de se trouver un nouveau but dans la vie. L'apprentissage de connaissances constituera ce nouveau but (qui permet du coup au pj d'occulter le meurtre de ses parents : il substitue à sa quête de vengeance et de vérité une quête de connaissances, ce qui lui permet de tenir psychologiquement).

- a son retour de l'université, grosse fracture : l'oncle a disparu! Les anciennes angoisses du pj reviennent, il fait une crise. Toutes les défenses mentales qu'il a érigées dans sa tête grâce à ses longues années d'étude volent en éclats devant la découverte de cette terrible évidence : la peur, l'insécurité et les questions sans réponses sont toujours là. Cela provoque un déclic chez le pj : il ensevelira sa peur sous sa haine et sa détermination. Il trouvera la vérité, sauvera son oncle et accomplira sa vengeance.
Et si tu veux ajouter un retournement de situation bien traumatisant au cours de ta campagne, une option serait de faire de l'oncle adoré de ton pj un responsable du meurtre de ses parents, que ce soit de façon indirecte (et dans ce cas l'oncle est tourmenté par les remords, ce qui confrontera le pj au choix entre vengeance et pardon), ou directe (il est carrément le commanditaire du meurtre des parents du Pj, et a joué un double jeu depuis le début, manipulant le pj pour parvenir à ses fins!)

Voilà, en espérant que ça t'aide! (et que j'ai été clair, parce que le post est long et dense!) :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 oct. 2013, 13:17

ah là là, c'est vraiment intéressant de te lire, effectivement tu poses de bonnes questions !
Je vais essayer d'y répondre clairement :

- selon moi, et connaissant le joueur, le chasseur-combattant avec des connaissances en occultisme est à exclure, il ne correspond pas du tout à ce que MV souhaite ;

- donner au meurtre une connotation surnaturelle est il me semble une piste intéressante : nous avons fait exprès de ne pas trop détailler la façon précise dont sa famille est morte, afin de pouvoir rebondir là-dessus en cas de besoin ;

- l'approfondissement du background est évidemment fondamental : je n'en ai dressé que quelques traits plus haut, et il reste encore de nombreuses zones d'ombre. Ce que nous avons évoqué ensemble, c'est l'aspect érudit de ses parents (sans que le type d'érudition ait été développé), ainsi que de son oncle (clairement un occultiste, cette fois). Le choix des études plutôt que la piste prise par Sid pour se venger ne nous a pas paru fondamentale à développer sur le moment, parce que ça nous semblait évident (on était en train de créer un occultiste), mais c'est vrai qu'avec du recul, ce n'est sans doute pas si simple...! Tel qu'on conçoit sa psychologie, le perso n'est pas une tête brulée, mais justement médite sa vengeance, se renseigne, enquête... d'où l'importance pour lui des études ! Plutôt que de donner un caractère surnaturel au meurtre, on peut aussi envisager le fait qu'une des clés du mystère serait dans les recherches de ses propres parents, dont en tant qu'enfant il n'avait pas connaissance..

- la temporalité ne posera pas de problèmes selon moi : le meurtre de la compagne de Sid n'est pas si récent que ça, puisqu'il n'était pas encore varigal ! "[Sid] se destinait à être paysan (...) quand (...) Anaelle, la jeune femme qu'il allait épouser ainsi que l'ensemble de sa famille, furent retrouvés morts, sauvagement assassinés" (Univers, p. 182). Si on lit bien cette phrase, il n'était même pas encore paysan à cette époque, ni marié ! J'en déduis qu'il avait environ 15/16 ans maxi. Ensuite, il ne part pas tout de suite de Louarn, puis traverse Taol-Ker de long en large (visitant des bibliothèques, interrogeant puissants et miséreux, rencontrant des Templistes qui le convertissent, etc...), avant de rencontrer le varigal qui va le former (ce qui ne se fait pas en 15 jours). D'ailleurs, dans Univers, on nous dit qu'il passe "plusieurs saisons sur les routes" (sous-entendu comme varigal). Enfin, il est quand même à Dearg maintenant depuis "plusieurs semaines". Donc, bien que nous n'ayons pas d'indications précises sur le sujet (et tant mieux sur ce coup), et bien on peut sans soucis supposer que plusieurs années se sont écoulées entre le meutre d'Anaelle et l'arrivée de Sid à Déarg !

- J'adore ta suggestion finale, je crois que je ne me gênerai pas pour m'en inspirer très largement !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 oct. 2013, 13:36

Ravi que mes suggestions t'aident! :D

Ma dernière suggestion permet en effet d'expliquer pourquoi le personnage n'a développé que ses connaissances, au détriment du combat, du voyage et du social. En fait, ces années d'étude auront été pour lui le moyen d'échapper à la réalité, en se blotissant dans son cocon douillet.

Ou dit autrement : il a cru tourner la page, mais a juste enfoncé sa tête dans le sable comme une autruche. Cette situation prendra fin avec la découverte de la disparition de son oncle : ça recommence!

Cette option te demandera un certain travail, mais je suis certain que le jeu en vaut la chandelle! ;)

Edit : et en bonus, une dernière option si tu fais de l'oncle le commanditaire du meurtre des parents... L'oncle avait peut-être d'excellentes raisons de faire ce qu'il a fait à l'époque! Si ça se trouve, les parents du pj avaient été trop loin dans leurs recherches, risquant de provoquer une catastrophe, et l'oncle a décidé d'y mettre un terme. Depuis, il est hanté par la culpabilité, et cherche à se racheter en élevant son neveu dans ce qu'il espère être une forme de sagesse, afin qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs que ses parents.

De plus, en permettant au pj de comprendre petit à petit l'ampleur et les enjeux des recherches de ses parents, l'oncle espère que le pj finira par comprendre de lui-même que ses parents devaient être arrêtés...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 oct. 2013, 16:00

oui, décidément j'aime bien ces pistes ! Je vais consulter le joueur concerné quand même, pour qu'on fasse ça de concert (sauf l'aspect "secrets" ! ).
Ah, j'oubliais de dire qu'il avait un ennemi à 30 pts à la création de perso... :lol:

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 oct. 2013, 19:28

Les remarques d'Arthus sont excellentes, surtout l'idée du meurtre par une entité surnaturelle qui justifierait la vocation occultiste du PJ.

Petite addition: le service d'ost à Dearg aurait dû lui donner un bagage de survie dans la nature et une connaissance du terrain qui ne collent pas très bien avec son profil. Pour la cohésion du groupe, il vaudrait mieux qu'il ait besoin des autres PJ pour tout ce qui est terrain et pistage. Je verrais bien un "service" dans l'administration de la forteresse, sans doute grâce au piston de l'oncle, ce qui lui aurait permis d'accéder aux archives de Smiorail et de découvrir quelques rapports étranges. Rien de décisif (l'interrogatoire de quelques témoins traumatisés) mais assez pour orienter ses recherches.

Il a l'air un peu plus âgé que la plupart des persos connus de la gamme. En gros, cela le rapprocherait plutôt des fils de Zaïg. Bien sûr, il peut avoir connu Finn ou d'autres, mais ils seraient plutôt ses cadets. Sinon, je ne me rappelle plus très bien qui il y avait à Smiorail avant l'arrivée d'Argan. Il me semble que cela correspond à la période de reconstruction de la forteresse par l'architecte Smiorail en personne. Le meurtrier siffloteur pourrait appartenir à ce milieu de techniciens rassemblés par le chantier et dispersés ensuite.

Répondre