Bonjour Crepe,
Très bonne idée que tu as eu là, ton pdf est bien rédigé qui plus est !
Je le jouerai de la manière la plus prévisible qui soit (pour nous hein ! par pour les protagonistes ! ) :
En ce qui concerne les mauvaises récoltes Donan peut tout simplement en rejeter la faute sur les étrangers ( les PJs ), spécialement s'il deviennent trop curieux et se mettent à questionner les gens ce qui est le propre des joueurs.
Dès lors, il sera extrêmement facile à Donan de trouver écho au près des habitants du village, de part sa position, son ancienneté ( depuis combien de saisons est il là ? plus que les PJs en tous cas j'imagine ?) et puis sa fonction (il sera aisé de convaincre les villageois que les "esprits" ont désigné les nouveaux-venus comme les éléments perturbateurs).
Ce qu'il ne faut pas oublier, si j'ai bien compris ce que tu voulais faire de Donan, c'est que c'est un usurpateur. Ce genre de personnage est de nature peureuse, car s'il était courageux, il aurait conquis cette communauté par ses prouesses et/ou sa force.
Qu'il ait mauvais fond ou non (ici je pense que non), la peur le fera s'empêtrer dans toujours plus de mensonges mais malgré cela je ne le vois pas souhaiter la mort des PJs et il sait de toute façon que cela ne réglera pas les problèmes de famine.
Une suite envisageable :
Il sera dépassé par les événements lorsqu'un groupe de villageois, gagné par l'hystérie d'une nuit d'orage, décide de sortir les joueurs de leur sommeil, les tirant à moitié nu sur la place centrale pour les y lyncher.
Complètement paniqué (Il ne doit pas apparaître aux yeux des joueurs comme étant de leur côté mais plutôt comme quelqu'un voulant expliquer à des "ignorants" la bonne façon de les faire souffrir), Donan arrivera de justesse à éviter le pire (il essaiera de convaincre l'assistance qu'il est le seul à connaître la façon de se sortir de la malédiction qui frappe le village) , ses négociations ne feront que repousser l'inévitable.
En effet, à défaut de mourir de suite, les PJs seront conduit dans la matinée aux gorges dévorantes, des fausses naturelles qui selon les rumeurs locales, abriteraient des créatures mangeuses d'hommes.
Là bas ils seront descendus enchainés dans un des multiples gouffres sous le regard d'une petite assemblée qui compte les habitants les plus véhéments à leur encontre (leurs visages restent néanmoins impassibles à ce moment), les PJs peuvent même reconnaître certains de ceux qui les ont salement amochés la nuit dernière.
C'est là qu'on pourrait travailler les PJs... il faut que leur haine monte envers Donan et/ou ce village, cela peut aider par la suite.
Le descente doit être longue, le regard des villageois plein de haine, l'un d'eux peut cracher au sol ou avoir un rictus juste avant que les joueurs les perdent de vue.
La descente peut être longue et inquiétante (bruits, visions fugitive de choses grouillantes dans les interstices des parois, etc...)
En bas, au milieu d'un place faiblement éclairée, il peuvent passer une journée difficile, se laissant gagner peu à peu par la paranoïa, des corbeaux peuvent venir les taquiner, se croyant sortis d'affaire, le soir venu, des créatures plus grosses pourraient venir, attirées par ce festin servit sur un plateau.
C'est au moment ou leur fin semble irrémédiable que le treuil se remet en action. Ils sont remontés à la surface par Ingrid aidée de son père.
Là haut, Ingrid annonce aux joueurs que Donan vient de quitter le village. Elle leur explique les sentiments qui les liaient et la supercherie qu'il vient juste de lui avouer peu de temps avant son départ. C'est à cause de cela et parcequ'elle ne pouvait se résoudre à laisser des innocents mourir qu'elle ne l'a pas suivi.
Les PJs voudront sûrement le retrouver pour se venger et/ou laver leur honneur, le père d'Ingrid leur donnera ces informations (apprise de la bouche de sa fille lorsqu'elle est venue lui demander de l'aide pour sauver les PJs). Elle les suppliera de ne pas lui faire de mal.
Fin possible :
Les joueurs se lancent à sa poursuite, il trouveront des traces de combat et une piste remontant à une grotte au pied d'une colline entourée d'un petit bois.
Cette grotte bien dissimulée par la végétation abrite le repaire du vrai responsable des malheurs de la région.
C'est lui qui a supprimé le premier Démorthèn et il comptait faire de même avec son remplaçant mais celui-ci ne quittait jamais le village, il avait trouvé ça étrange.
La fuite de Donan lui a donné l'occasion inespérée de le capturer et d'en finir avec lui.
La scène finale est à rédiger, le grotte peut donner sur le haut de la colline qui sert de lieu culte/sacrifice, etc...
Aussitôt cet adversaire éliminé, tout rentre dans l'ordre au village, aux joueurs de voir s'ils livrent Donan ou pas...
C'est un des déroulements possibles qui m'est venu à l'esprit, biensur, c'est rédigé tel quel, certains points sont à développer, d'autres sans doute à corriger.
J'espère que j'ai pu aider de quelque manière que ce soit !
Encore une fois, c'est un bon canevas, j'ai foule d'idées grâce à toi, merci !