Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2013, 12:05

Concernant les Ghost Stories ... on est un peu hors sujet ici... mais les paliers dépendent du coût entraîné par chaque élément, aussi bien fabrication que logistique... donc oui, on peut se dire qu'ils sont hauts, qu'ils peuvent ne pas être atteints durant cette campagne... mais voilà, il y a des éléments incompressibles... Même l'adaptation des Ghost Stories en français implique :

- relecture attentive de forme (coquilles !) pour le français
- maquette (car les volumes de textes ne sont pas pareils en anglais et français, or la maquette est toujours surchargée de travail)
- et bien sûr tout ce qui est frais d'impression

Donc pas complètement anodin.

Déjà, dans l'immédiat, on fait le maximum sur la campagne actuelle. S'il s'avère que ça coince malgré tout, il sera toujours temps de trouver une solution. Cela a été possible pour le contenu additionnel de Voyage donnant un "Néo Voyage" que la souscription actuelle a rendu possible (alors que rappelez-vous les débats, ce n'était pas gagné !). Tout est possible quand on se mobilise avec un objectif clair :)

... mais pour le détail des discussions autour des Ghost Stories, il faudrait ouvrir un sujet spécifique... parce que c'est un livre qui prend forme... alors que nous sommes dans un sujet consacrés aux rêves, donc ce qui est trèèèèèès loin d'avoir pris forme ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 août 2013, 13:12

... Pour refermer la parenthèse sur les Ghost stories, je pense qu'il est trop tôt pour dire que nous n'atteindrons pas ce palier. Après tout, la situation actuelle est un peu spéciale : la campagne concerne une réédition, est parallèle à une campagne kickstater déjà terminée et qui a été plus soutenue par l'équipe (ce qui est normal vu les délais plus courts et la nécessité de tout préparer pour la Gen Con), l'équipe elle-même est à l'étranger, et en plus nous sommes dans la période des vacances d'été.

Bref, rien d'étonnant à ce que tout soit plus calme. A mon avis, la machine va repartir en septembre.

Et même si ce palier n'est pas atteint lors de cette campagne-ci, je ne me fais pas de souci : il reste la boutique en ligne à Noël, et la probable campagne Ulule pour "secrets" en 2014. Bref, on est loin d'être sans solution.

Pour en revenir au sujet, je précise que, dans mes rêves démesurés de dessin animé et de roman, j'imaginais qu'on évitait l'éceuil du produit dérivé. Je l'avais précisé pour le roman, mais cela vaut pour le film d'animation aussi selon moi! :D

Et au sujet du film, Ikaar, je suis à la fois surpris et heureux que tu envisages aussi concrètement ce que je prenais pour un joyeux délire de doux rêveur... :shock:

Tu me ferais presque croire que vous avez déjà un début de projet en tête! :o :D

Mais au fait, tant que j'y pense... Le futur jeu vidéo comportera peut-être des cinématiques, qui seront autant de courts-métrages... Ce qui permettrait de se faire la main pour quelque chose de plus ambitieux...

Faut que j'arrête, je me fais du mal! :shock:

Et enfin, si jamais un Gn s'organise... Je m'inscris tout de suite comme PJ! :shock: J'avoue que ça fait un petit moment que j'espère un évènement du genre... (en espérant en plus qu'il soit proche de la Belgique, mais c'est vraiment beaucoup demander! ^^)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 22 août 2013, 15:27

Moi ce qui me botterai le plus ce serai un film d'animation (même court ) mais le crossmedia c'est chaud : Faudrait vraiment que ce soit à la hauteur du jeux et la BD ou l'animation sont quand même des domaines très différents.

J'attend impatiemment de voir ce que va donner le jeux vidéos déjà, s'il est réussi d'autres jeux point&click peuvent être très sympa aussi.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 22 août 2013, 16:59

Et au sujet du film, Ikaar, je suis à la fois surpris et heureux que tu envisages aussi concrètement ce que je prenais pour un joyeux délire de doux rêveur... :shock:

Tu me ferais presque croire que vous avez déjà un début de projet en tête! :o :D
Ah non, mais pas du tout. mais quand je vois l court métrage Sintel en licence creative common, je me dis que le rapprochement avec un tel studio (dont l'ambition est surtout de montrr ce qu'il est capable de fair avec linux et blendr je crois) serait un truc excellent, à tenter. seul problème cela ferait passer une part d'Esteren en CC. Mais après il y a peu-être moyen de trouver des arrangements. je n'en sais rien, j'imagine juste que si un jour un court mtrage d'anim devait être mis en chantier, ce serait peut-être une piste à explorer.

Et puis je lui trouve un faux air d'Ylidian à sintel sur les concept arts :
http://www.sintel.org/wp-content/upload ... en_run.jpg

http://www.sintel.org/wp-content/upload ... ooftop.jpg

Belmont1

•    
  • Citation

Message par Belmont1 » 22 août 2013, 20:15

J'arrive tout droit de la campagne ulule, je découvre tout juste l'univers mais j'adore :D
Et comme je le disais là-bas, j'adorerais un projet de BD et si jamais ça mûrit et que ça se transforme en nouvelle campagne ulule, je serais là. D'ailleurs pour un projet de BD moins contraignant, il existe aussi le webcomic (et le turbo media, c'est le futur ! enfin j'espère), ça permet de démarrer un projet à son rythme et à son budget :)

Pour ce qui est du film d'animation, bon clairement aussi, et au passage merci ikaar pour avoir mentionné Sintel, je connaissais pas, j'ai été scotché, j'ai pas vu les 15 minutes passer, c'est ce qu'on appelle de l'efficacité.

Bon en tout cas ce ne sont pour le moment que des beaux rêves, en attendant, j'attends avec impatience le résultat de cette campagne, et j'pense que j'vais pas tarder à aller harceler mon vendeur attitré pour aller récupérer ce qui va me manquer (oui la formule est bizarre mais j'me comprends).

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 22 août 2013, 20:40

Et n'oubliez pas que l'OST de Sintel est aussi en CC et donc en libre téléchargement. ça peut être utile d'avoir ça sous la main car l'ambiance colle assez à Esteren. je viens d'ailleurs d'inclure Sintel's song en Vent d'un petit scénar... ou d'un gros canevas. C'est selon.

En tout cas, un nouvel enthousiasme comme le tien Belmont1, tout nouvel arrivant, est une récompense dont on ne se blase pas dans l'équipe.

Si projets de cross media il y a, ce sera parce que ces enthousiasmes nous portent.

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 12 sept. 2013, 20:40

Mon idée peut paraitre bizarre, mais faire des clips de musiques style Esteren (genre chanson de Myrna ou Masha ou juste de la musique) accompagné de dessins animé pourrait aussi être sympa.
Découvrir l'univers par des chansons et du dessin (un peu d'aventures, de découvertes, de contemplations, de tragédies... mais sans personnage qui parle).
Mais je pense que je rêve un peu, et puis l'idée est bizarre.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 20 sept. 2013, 11:00

Au sujet des jeux de plateau, on peut avoir un jeux très sympa dans le style horreur a arkham.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 20 sept. 2013, 19:25

C'est aussi ce à quoi j'aurais pensé ! Incarner par exemple les membres d'un village qui doivent résister à un assaut de feondas !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Luohu

•    
  • Citation

Message par Luohu » 20 sept. 2013, 20:50

Mon avis personnel : Je veux plus d'histoires d'Esteren! J'ai très hâte de mettre la main sur ces fameuses "Ghost Stories"! Des romans, nouvelles et bandes-dessinées seraient les bienvenues!

Juste d'imaginer une bande-dessinée avec des dessins de la qualité d'Esteren... et l'ambiance!

Chaque "crossmedia" que vous planifiez sortir ou que vous avez déjà sorti a pour but d'étoffer l'univers d'Esteren (ou si ce n'est pas leur but, ils y contribuent! La musique, le jeu de rôles, le futur jeu vidéo!). C'est peut-être qu'une fausse impression, mais j'ai l'impression qu'un jeu de plateau d'Esteren ne contribuerait pas énormément à l'étoffement de l'univers. Par exemple, le jeu de rôles du Trône de fer reprend des événements de l'univers. Mais le jeu n'est pas bon pour son nom, il est bon parce qu'il est excellent et innovateur. Si vous concevez un jeu de plateau qui est excellent et innovateur, très bien! Malgré cela, je n'ai pas l'impression qu'il ajouterait quoi que ce soit à l'univers d'Esteren...

Ici encore, ce ne sont que mes impressions. Il se peut que vous puissiez sortir un jeu de plateau incroyable qui étoffera par la même occasion l'univers! Mais si vous le faites, j'ai l'impression que ça exigera une quantité remarquable d'efforts...

Je répète encore : Romans, nouvelles (recueil de nouvelles, à la H.P. Lovecraft?), Bandes-dessinées! Quoi que ce soit qui fera baver les fans, désireux d'en apprendre d'avantage sur les Ombres d'Esteren!

Répondre