[Navré pour le retard de mon compte rendu, quelques difficultés IRL depuis la partie, les joueurs d'Ean et Adélianne s'étant brouillés avec le reste de la bande, on a eu quelques mauvais moments.... Mais voilà ce qui s'est passé pendant la partie:]]
Parce que mon joueur le voyait comme ça...
Bon, après, il m'a avoué qu'il déconnait quand il m'a dit qu'il voulait jouer un fanatique... Mais finalement, ça lui a plut!
Bon, compte rendu rapide (scénario bouclé en une séance 8h, incluant pause repas et petits digressions):
Mes joueurs ont des fiches avec leurs caracs et leur personnalité abrégée (histoire qu'ils arrivent se mettre dans la peau du personnage et qu'ils s'y attachent un peu). Je fait une petite à parte avec Adélianne puis Urvan pour leur expliquer les grandes lignes des oghams et des miracles.
Acte 1:
Alors que mes joueurs discutaillent, je lance la musique (BO de silent hill, comme conseillé). Je leur décrit la scène de départ, regards éberlués, des "quoi?" et des "hein?" qui volent de tout côté, une flèche ricoche sur l'éboulis près de la tête d'Urvan. Après quelques échanges de tirs (Arven prends une flèche dans le bras), ils fuient alors qu'Adélianne éclaire la pièce ("regardez, on est là!"). A peine dans le labyrinthe, une petite chute, Cobalt grogne, Arven (à qui j'ai refilé Terent vu que je n'ai pas Liam a ma table) prends la tête, Terent jaillit, Ean li décoche une flèche (un joli critique) et Arven le décapite. Le pauvre Terent n'a pas eu le temps de dire ouf.
J'ai l'air dépité que mon embuscade aie raté.. Ils continuent, essaient de se repérer, réalisent les proportions gigantesques, du bâtiment.
A ce moment, la scène du campement. Pour ma table, j'aurai dut l'éviter... Pluie de questions de la part de mes persos, devant l'obstination du "vieux", ils finissent par l'embarquer de force, les deux "gardes du corps" suivant bon gré mal gré. La scène leur a laissé trop de temps pour cogiter, ça a cassé un peu le rythme.
J'enchaine sur les plantes dans la salle des cuves (l'illustration leur faisant réaliser pleinement les proportions du bâtiment). Mirna grimpe à une échelle pour aller voir ce qu'il y a dans les cuves (sourire sadique camouflé), une liane lui enssère la jambe. S'ensuit une suite de coups relativement foireux, elle parvient à se dépétrer grâce à l'aide d'Urvan et Arven qui taillent mes petits tentacules (partagé entre le besoin de les tuer et l'envie que ça ne se voie pas, je les laisse faire).
Pendant la petite bagarre, Ean se barre pour chercher la sortie (lui, il a bien cerné le "peu fiable" de son perso

). Il marche dans un liquide poisseux, lève la tête, et hop, petite illu du mille pâte (celle ou on voit sa vilaine face), jet d'attaque, mine dépitée, foirage du jet de santé mentale, épaule gauche quasi arrachée avec la bestiole qui maintient sa prise.
Pendant ce temps, les autres se débattent avec les tentacules. Le hurlement d'Ean les fait se retourner, ils voient la crétaure (illu avec le mille-patte penché au dessus d'Yldiane).
Ean meurt, coupé en deux, Arven se jette sur le mille-pattes, Urvan tire dessus à l'arbalète, Adélianne est paralysée.
Là, echec de ma part, je fait durer la scène, je rajoute des lianes, et finalement, c'est Adéliane qui au moment ou les machoires du mille-pattes vont se refermer sur elle se réveille en hurlant.
Petite pointe de désorientation de mes joueurs, je leur file les fiches complètes avec background et notes sur les souvenirs qu'ils ont de ce qui s'est passé.
Acte 2:
Dans l'ensemble pas top mal géré, j'aiabrégé l'angarde, en suivant le conseil de
Aristel, j'ai placé Urvan dans la chapelle avec les documents, histoire qu'il en fasse un résumé. Puis le passage au village très sympa, plein de théories, de réfléxions. J'ai dut un peu les pousser pour l'énigme, ils voulaient utiliser la solution sur tout et n'importe quoi. j'ai dut broder, mais ça s'est bien passé. Dcouverte du testament, je les laisse lire et échafauder leur théories einard puis soudain...
Acte 3:
Retour à la B.O., je leur ressort mes phrase du début, je leur refait la scène en résumé (j'aurai dut noter leurs actions marquantes, ça aurait aidé....), fuite dans le labyrinthe, mort de Terrent, retour au jeu. Ils sont perdus, dans le brouillard, cherchent à ne pas reproduire leurs erreurs de la première fois, essaient de revenir au campement. (joli stress d'Ean en marchant dans une substance gluante, un peu moins de la part de Mirna avec une racine, mais quand même...découverte d'un blessé à la sortie, Verzal emmène le démorthèn au loin. La scène finale arrive, quasi pas de prise d'in initiative de mes joueurs, la fatigue peut-être? ou j'ai mal ammenné les enjeux, finalement Urvan tue Deorn, Verzal trouve le repos, ils détruisent le cristal et se barrent du val.
Résultat:
assez bon dans l'ensemble pas autant que je l'espérais, quelques ratés et mon Mj habituel (30 ans de JDR, 20 ans à maitriser du cthulhu dans les dents) qui cherche les poits faibles du scénario (il n'a pas l'habitude de ne pas avoir toute les réponses, le pauvre, il maitrise quasi tout le tmps, donc les questions sans réponses le perturbent). Et il trouve dommage de ne pas avoir joué la course poursuite avec les assaillants de la première scène des actes 1 et 3...
Niveau déconcertation et ambiance, franchement, génial. Après, pas évident avec une table nombreuse incluant des gens qui cherchent toujours trop la petite bête et se cassent la tête sr des détails sans importance.
Bilan: très bon scénario, à faire rejouer à une table moinsexperimentée (et les aides de jeu ont fait un tabac!)
Du coup, ils veulent rejouer, je bosse sur une jolie campagne, mais je leur ferait créer des persos bien à eux.
Avec ce scénar, Deux personnages avaient accès à la magie, aucun à la magience... Pour la site je vais essayer de les diriger vers des persos plus nuancés et moins puissants, mais je voulais leur donner un apperçu des factions et de leurs possibilités.