Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)
Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets
C'est très possible. Mon anti-cléricalisme primaire ne peut qu'appuyer tes idées de toute façon, on retombe dans ce qu'on connait plus concrètement dans notre monde à nous : Un mec qui veut faire passer une idée, et un dogme qui s'en empare.
Troisième hypothèse farfelue qui me vient à l'esprit : Et si Jamian s'était fait bannir parce qu'il n'était pas dans le délire de sa religion ? On aurait alors une secte dérivée de la religion de l'Unique qui n'en aurait pas la même interprétation que sur le continent (d'ou son exil ?)
Troisième hypothèse farfelue qui me vient à l'esprit : Et si Jamian s'était fait bannir parce qu'il n'était pas dans le délire de sa religion ? On aurait alors une secte dérivée de la religion de l'Unique qui n'en aurait pas la même interprétation que sur le continent (d'ou son exil ?)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
-
-
Nico du dème de Naxos
- Auteur
Tremblez mortels, car la connaissance de mes secrets sera le début de vos véritables ennuis !
PS : alors, toujours envie de percer les voies normalement impénétrables de l'Unique ?
PS : alors, toujours envie de percer les voies normalement impénétrables de l'Unique ?
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
Tant que je ne me retrouve pas propulsé en personne dans Tri-Kazel, oui je devrais pouvoir tenir le choc !Nico du dème de Naxos a écrit :Tremblez mortels, car la connaissance de mes secrets sera le début de vos véritables ennuis !![]()
La connaissance des secrets de l'unique, début des véritables ennuis, tout comme les véritables ennuis commencent pour les Tri-Kazeliens après leur mort ? Le devenir des âmes est en tous cas une question fondamentale.
Classification affinée des fantômes et autres revenants et questions qui en découlent
• Âme qui ne peut quitter le plan de la péninsule car trop liée à des lieux ou événements = Verzal. Dans le cas de Verzal, quelle part attribuer au flux fossile ? Les joueurs peuvent voir le visage grimaçant du magientiste dans la pierre d'ambre, est-ce juste une hallucination ?
• On peut rapprocher de ce premier cas celui des âmes restées sur le plan de la péninsule dans un objet de pouvoir. Typiquement, le livre de Jalan du monastère de Tuath.
• Âme issue d'une mort tourmentée et dont l'énérgie est capturée et utilisée pour animer un Drein = Maël Mac Govrian. Quelle force est derrière cela ? Un démon élémentaire de l'ombre / de la matière ou l'esprit de Gaïa qui doit se débarrasser des parasites humains ayant causé l'Aergewin à cause de leurs coutumes sacrificielles ?
• Âmes prisonnières des limbes qui cherchent désespérément à goûter à nouveaux aux émotions humaines = celles de l'Adret des Gisant. Ces vampires émotionnels profitent du brouillard qui fait office de passage entre les plans pour accéder localement à celui de la péninsule. Est-ce le sort réservé aux âmes récupérées par l'Unique lorsqu'elles sont privées de toute chaleur humaine et de tout émotion ? Est-ce la révélation que cherchaient sur place les membres de la Rose Blanche ?
• Que sont les âmes comme celle d'Edric qui apparaît dans le brouillard au marin du livre 2 augmenté ? Ce marin noyé sort lui aussi du brouillard. Son toucher est glacial et il est porteur d'un appel inhumain à rejoindre l'entité qui le contrôle. Son regard est désespéré. On peut le différencier d'une âme des limbes puisqu'il ne se comporte pas en vampire émotionnel. Il pourrait représenter ce qu'est un élu du Kraken. En effet, dans l'encart consacré au Kraken, le survivant du naufrage aspire à devenir un "chosen" un élu du Kraken après lui avoir apporté suffisamment de sacrifices humaines.
• Que faire du cas de cette âme perdue, là encore après une noyade, dans un monde désolé et blanc, couvert de glace ? Ce Tarish appelle son père à l’aide dans les rêves de ce dernier. EDIT à moins que... ce soit une âme en attente d'être utilisée par le Kraken ?
• Le seul lien que je trouve avec cette étendue désolée et glacée est son opposition élémentaire avec la plaine de cendres qu'est supposé être Saoghal-Glas et qu'on retrouve a priori dans les songes du Rusemort de la fin du Livre 1.
• Les âmes du cercle des pierres brisées de Gwidre m'ont donné l'idée que les pierres des liagcals sont des objets de pouvoir créés volontairement par les demorthèns. Chaque pierre est habitée par l'âme d'un demorthèn qui s'est sacrifié (pour renforcer les barrières entre le plan de la péninsule et les autres ?). C'est l'origine de l'histoire qui veut que l'alignement de Tursal soit une armée pétrifiée. On peut imaginer que l'âme du célèbre Ruel est donc contenue dans la pierre qui marque l'emplacement du carrefour à son nom. Mais pourquoi se serait-il incarné seul et à l'écart dans un menhir ?
• Enfin, il y a le cas des âmes libres mais auxquelles les Tarishs rendent un culte des ancêtres et qui deviennent de fait des esprits protecteurs.
Une chose me paraît claire : l'énergie (divine) qui anime les humains fait l'objet de convoitises. Cette énergie, qu'on peut appeler Aothbas (lumière bleue nimbant les sépultures traditionnelles) peut non-seulement être récupérée par des entités supérieures, mais aussi s'insuffler dans un objet.
Un petit mot sur le passage entre les plans
Le brouillard est le moyen (ou le symptôme) d'accès des âmes tourmentées au plan de la péninsule, mais pas uniquement. La présence du brouillard marque l'élasticité de l'espace-temps. C'est le cas du Bois de Calthair ou encore du pont des brumes.
il apparaît clairement qu'il faille aux vivants frôler la mort pour accéder aux plans parallèles. C'est le cas de Ciany Lorn qui induit une sorte de mort clinique par empoisonnement pour accéder à la plaine cendreuse et venteuse. C'est le cas du Rusemort qui a pris une poutre sur la tête avant que ses rêves ne commencent. C'est le cas de la jeune Emalie Mac Senners, dans le coma et veillée par Aodren Floyd avant qu'elle ne revienne, possédée par une entité.
La lumière comme cinquième élément
Au sujet de la parabole d'Elenyl et se basant aussi sur des articles du blog d'Iris, on pourrait tout simplement estimer que le 5ème élément est composé des sœurs ennemies Lumière/Ombre.
C'est peut-être même la dualité entre Ombre et Lumière qui est à l'origine de celle qui frappe tous les autres éléments.
S'agit-il pour autant d'un "bon" et d'un "mauvais" côté ? pas forcément. chacun peut être porteur d'un extrémisme de l'ombre et de la lumière.
L'Unique est la lumière excessive qui néglige la chair et les émotions, qui impose une rigueur inhumaine.
Relance de pistes futures
Qu'es-ce que l'oradh des morcails ? C'est l'utilisation du rindath de l'arbre de l'Ombre. L'arbre de l'ombre qui correspond aux versions négatives des éléments.
Quid de l'idée que la source d'animation des féondas se trouve dans l'énergie des C'maoghs. Si on trouve moins de C'maoghs là où il y a beaucoup de féondas, ce n'est pas forcément parce qu'ils fuient, mais simplement parce qu'ils ont été convertis en masse. Cette idée avait-elle déjà été émise et étudiée ?
Sur la nature des féondas, il y a beaucoup à dire encore... notamment sur la distinction entre les Esprits élémentaires incarnés, comme Madarcht, dont l'existence remonte certainement à avant l'Aergewin et les féondas tels qu'on les entend actuellement, les créatures obnubilées par la destruction des humains.
Question à Iris, la créatrice de choix de vie : que devient le corps de Madarcht si le groupe parvient à la tuer ? Et si on tue le Frendialenn ?
Dernière modification par Pwyll le 14 août 2013, 15:18, modifié 2 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Coucou !
Alors... si on tue les bestioles ?... hum...
Frendiannan : décomposition rapide, classique, glauque...
Madarcht... décomposition aussi, mais j'aurais tendance à le faire partir en bulle de savons et lucioles
... pour le spectacle son & lumière !
Alors... si on tue les bestioles ?... hum...
Frendiannan : décomposition rapide, classique, glauque...
Madarcht... décomposition aussi, mais j'aurais tendance à le faire partir en bulle de savons et lucioles
-
-
Nico du dème de Naxos
- Auteur
Ah, Pwyll, quelle ténacité pour tenter de percer les Ombres. Rien que pour ça il faudrait que tu puisses recevoir Secrets en avant-première lorsqu'il sera prêt.
Tes déductions sont toujours aussi intéressantes et cohérentes. Je ne vais pas te dire quand tu brûles et quand tu refroidis, cela ne serait pas de jeu. Mais tu as brûlé et tu as refroidi.
Non, inutile de me remercier pour ces indices qui n'en sont pas.
Tes déductions sont toujours aussi intéressantes et cohérentes. Je ne vais pas te dire quand tu brûles et quand tu refroidis, cela ne serait pas de jeu. Mais tu as brûlé et tu as refroidi.
Non, inutile de me remercier pour ces indices qui n'en sont pas.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
Ouais! Vas-y, Pwyll! La mise en garde de l'Unique est sans doute une réaction désespérée pour tenter de te faire abandonner la partie, parce que tu brûles trop!
Plus sérieusement, tes théories sont une fois de plus très intelligentes et cohérentes!
Qui plus est, tu développes des idées qui n'avaient à ma connaissance pas encore été évoquées jusqu'ici. Je trouve ainsi ta vision des féondas en tant que "C'Maoghs corrompus" absolument géniale!!!
J'ai beaucoup aimé ta théorie sur la lumière et l'ombre, et sur la place de l'Unique dans ce schéma, aussi. D'ailleurs, je pense que cette piste est très intéressante (celle de l'Unique qui constitue un extrême inhumain dénué d'émotions, donc d'âme), indépendamment du fait que tu aies raison ou tort sur ta théorie des 6 éléments.
Pour le reste, c'est difficile de te répondre précisément : il y a tant d'élements intéressants... En tous cas, l'ensemble me paraît cohérent et plausible.
Bravo!
Plus sérieusement, tes théories sont une fois de plus très intelligentes et cohérentes!
Qui plus est, tu développes des idées qui n'avaient à ma connaissance pas encore été évoquées jusqu'ici. Je trouve ainsi ta vision des féondas en tant que "C'Maoghs corrompus" absolument géniale!!!
J'ai beaucoup aimé ta théorie sur la lumière et l'ombre, et sur la place de l'Unique dans ce schéma, aussi. D'ailleurs, je pense que cette piste est très intéressante (celle de l'Unique qui constitue un extrême inhumain dénué d'émotions, donc d'âme), indépendamment du fait que tu aies raison ou tort sur ta théorie des 6 éléments.
Pour le reste, c'est difficile de te répondre précisément : il y a tant d'élements intéressants... En tous cas, l'ensemble me paraît cohérent et plausible.
Bravo!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Au fait... Toute cette histoire d'Unique dénué d'âme et d'émotions me fait penser à un vieux jeu vidéo, appelé arcanum...
Et là, attention...
SPOIL MAJEUR DU JEU "ARCANUM"!!!
(à ne surtout pas lire si vous ne voulez pas vous pourrir le jeu!)
Et tant qu'à faire, je me demande si Arcanum a été une source d'inspiration pour les auteurs, parce qu'à bien y réfléchir, il y a pas mal de concepts (tordus) de ce jeu qui pourraient aisément s'appliquer à Esteren...
Notamment la religion, la technologie, les légendes qui ne sont pas ce qu'on croit, etc.
Et là, attention...
SPOIL MAJEUR DU JEU "ARCANUM"!!!
(à ne surtout pas lire si vous ne voulez pas vous pourrir le jeu!)
Ca collerait plutôt bien à l'Unique, ça, non?Le but du grand méchant d'Arcanum, qui au passage habite dans une dimension parallèle appelée "Void" (le vide) est d'apporter la paix dans le monde... ...par la mort. En gros, il veut que tous les êtres vivants meurent, afin que le monde connaisse enfin la paix parfaite, ce qui rime avec immobilité, froid et silence.
Et tant qu'à faire, je me demande si Arcanum a été une source d'inspiration pour les auteurs, parce qu'à bien y réfléchir, il y a pas mal de concepts (tordus) de ce jeu qui pourraient aisément s'appliquer à Esteren...
Notamment la religion, la technologie, les légendes qui ne sont pas ce qu'on croit, etc.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Merci pour les réponses Iris ! En plus ça correspond pile à ce que j'imaginais (pour une fois...)
Le frendialenne est un féond évolué et balèze, mais un féond quand même. Ce que ressent Aoda à travers la créature, c'est ce que l'Entité qui est derrière l'animation des féondas cherche à obtenir : un retour à un pseudo âge d'or d'harmonie parfaite entre toutes les créatures. époque d'une humanité primitive qui se contentait de se considérer comme une petite partie du grand tout, en opposition avec cette humanité qui a goûté au savoir, à l'individualisme et à la maîtrise de la nature.
Madarcht est un esprit primordial tel qu'il en existait beaucoup avant l'Aergewin. C'est un peu comme l'un des dieux animaux de Princesse Mononoke, mais en version un peu plus amibe quoi ^^ Les C'maoghs s'intéressent à lui tout comme les petits esprits de la forêt se regroupent autour des esprits dans le film.
Le fait qu'il soit un esprit et pas un féond n'en fait pas une créature "bonne" ou "mauvaise" mais juste un organisme dans une chaîne alimentaire.
Certains de ces esprits ont pu être contrôlés par les demorthèns de l'Aergewin pour combattre les incarnations des esprits plus agressifs provenant de l'Arbre inversé.
Merci pour les encouragements aussi
Arthus, concernant Arcanum en effet le spoiler que j'ai lu correspond très bien à la façon dont j'envisage actuellement l'Unique. L'ordre immuable et glacial, intransigeant et convaincu du bien-fondé de sa cause.
Remarque au passage sur les pouvoirs liés à la religion du Temple : la purification est l'antithèse de la génération chaotique de vie que représentent les féondas. La résurrection de son côté montre bien un certain contrôle de l'Unique sur les âmes.
Le frendialenne est un féond évolué et balèze, mais un féond quand même. Ce que ressent Aoda à travers la créature, c'est ce que l'Entité qui est derrière l'animation des féondas cherche à obtenir : un retour à un pseudo âge d'or d'harmonie parfaite entre toutes les créatures. époque d'une humanité primitive qui se contentait de se considérer comme une petite partie du grand tout, en opposition avec cette humanité qui a goûté au savoir, à l'individualisme et à la maîtrise de la nature.
Madarcht est un esprit primordial tel qu'il en existait beaucoup avant l'Aergewin. C'est un peu comme l'un des dieux animaux de Princesse Mononoke, mais en version un peu plus amibe quoi ^^ Les C'maoghs s'intéressent à lui tout comme les petits esprits de la forêt se regroupent autour des esprits dans le film.
Le fait qu'il soit un esprit et pas un féond n'en fait pas une créature "bonne" ou "mauvaise" mais juste un organisme dans une chaîne alimentaire.
Certains de ces esprits ont pu être contrôlés par les demorthèns de l'Aergewin pour combattre les incarnations des esprits plus agressifs provenant de l'Arbre inversé.
Merci pour les encouragements aussi
Arthus, concernant Arcanum en effet le spoiler que j'ai lu correspond très bien à la façon dont j'envisage actuellement l'Unique. L'ordre immuable et glacial, intransigeant et convaincu du bien-fondé de sa cause.
Remarque au passage sur les pouvoirs liés à la religion du Temple : la purification est l'antithèse de la génération chaotique de vie que représentent les féondas. La résurrection de son côté montre bien un certain contrôle de l'Unique sur les âmes.
Juste un petit ajout en forme de mémo.
Il existe a priori une société secrète de sorciers qui remonte à l'Aergewin.
En tous cas, certains sorciers de l'époque, du moins leurs esprits, subsistent et tentent d'élargir leur influence sur la plan de la péninsule.
Le cas de Mac Snor, détaillé dans la brève nouvelle clôturant le Monastère de Tuath, illustre parfaitement ceci.
"on aurait dit la voix des morts, froides, sombres et caverneuses, comme si elles sortaient des limbes de l'oubli"
En effet, les voix qui guident l'ogre Mac Snor lui intiment "de se forger une âme d'acier plus dure que la volonté de tous les démons" (Mon interprétation : pour parvenir à dominer ces démons et à maîtriser leurs pouvoirs, contrairement à Ciany Lorn qui semble être plutôt dans une position de soumission vis-à-vis du démon élémentaire de l'air qu'elle a rencontré).
Les voix lui enseignent en outre de "sombres rituels venus du fond des âges". Le texte nous laisse ainsi entrevoir la possibilité qu'il s'agisse de rituels de sorcellerie antique.
Il me semble donc que les démons élémentaires, les vampires émotionnels de l'Adret des Gisants, les Morts élus par le Kraken ou autres féondas créés pour revenir à l'état de nature originel ne sont pas les seules choses à craindre dans les ombres. Il faut aussi ajouter à la liste les âmes noires de sorciers du passé...
Ah oui et pourquoi je parle de société secrète : tout simplement à cause de la marque apposée sur l'épaule de Mac Snor quand il était enfant. C'est la poigne d'une personne bien physique qui le saisit. Il a certainement été choisi du fait de sa position de seigneur potentiel. Quitte à utiliser un serviteur, autant que ce soit un personnage de pouvoir. Les esprits des sorciers du passé ont donc des "sectateurs" actifs. C'est sans doute de ce genre de personnes dont Aodren Floyd va attirer l'attention, bien malgré lui.
ça fait beaucoup, mais j'y suis pour rien !
Il existe a priori une société secrète de sorciers qui remonte à l'Aergewin.
En tous cas, certains sorciers de l'époque, du moins leurs esprits, subsistent et tentent d'élargir leur influence sur la plan de la péninsule.
Le cas de Mac Snor, détaillé dans la brève nouvelle clôturant le Monastère de Tuath, illustre parfaitement ceci.
"on aurait dit la voix des morts, froides, sombres et caverneuses, comme si elles sortaient des limbes de l'oubli"
En effet, les voix qui guident l'ogre Mac Snor lui intiment "de se forger une âme d'acier plus dure que la volonté de tous les démons" (Mon interprétation : pour parvenir à dominer ces démons et à maîtriser leurs pouvoirs, contrairement à Ciany Lorn qui semble être plutôt dans une position de soumission vis-à-vis du démon élémentaire de l'air qu'elle a rencontré).
Les voix lui enseignent en outre de "sombres rituels venus du fond des âges". Le texte nous laisse ainsi entrevoir la possibilité qu'il s'agisse de rituels de sorcellerie antique.
Il me semble donc que les démons élémentaires, les vampires émotionnels de l'Adret des Gisants, les Morts élus par le Kraken ou autres féondas créés pour revenir à l'état de nature originel ne sont pas les seules choses à craindre dans les ombres. Il faut aussi ajouter à la liste les âmes noires de sorciers du passé...
Ah oui et pourquoi je parle de société secrète : tout simplement à cause de la marque apposée sur l'épaule de Mac Snor quand il était enfant. C'est la poigne d'une personne bien physique qui le saisit. Il a certainement été choisi du fait de sa position de seigneur potentiel. Quitte à utiliser un serviteur, autant que ce soit un personnage de pouvoir. Les esprits des sorciers du passé ont donc des "sectateurs" actifs. C'est sans doute de ce genre de personnes dont Aodren Floyd va attirer l'attention, bien malgré lui.
ça fait beaucoup, mais j'y suis pour rien !
Dernière modification par Pwyll le 01 sept. 2013, 13:14, modifié 1 fois.
-
-
Nico du dème de Naxos
- Auteur
Sans doute, mais il va déjà avoir pas mal de boulot avant...Pwyll a écrit :C'est sans doute de ce genre de personnes qu'Aodren Floyd va s'attirer l'attention, bien malgré lui.