Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2013, 13:09

Ben... pour le Concile de Nicée, j'avoue sans honte que la première référence qui me vienne en tête soit la bd "le Scorpion"! :lol:

Et pour le coup des textes apocryphes, ça se déduit assez logiquement d'un phénomène de refonte.

Si refonte (ou plus exactement "tri") il y a eu, alors il y a forcément eu des textes apocryphes (les "déchets" du tri, quoi...^^")

Mais bon, pour ma part, je dois bien avouer ne pas trop croire à cette idée de refonte du dogme Soustrainien.

La théorie de la déformation du dogme via le phénomène de téléphone arabe à travers les siècles me paraît plus plausible.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 13 août 2013, 13:20

Rions un peu ...
Bon, je vais être gentil avec Pwyll parce que je l'aime bien d'une part, et que sa ténacité à percer les secrets, ses recherches poussées et ses envolées passionnées dans ses théories d'autre part, valent bien un petit coup de pouce !
Nel est à l'autre bout du monde, il ne pourra rien dire contre un peu de spoil :twisted:
La petite parabole à laquelle vous allez avoir droit vous ouvrira les portes d'une compréhension poussée de la religion implantée en Gwidre. A vous ensuite de faire votre propre chemin de croix pour en décoder le message.

L'histoire se passe en 1997, vers le mois de mars si mes souvenirs sont exacts. Je me trouve assis sur le siège en bois inconfortable du premier rang d'une salle de TD du bâtiment 270 de l'université d'Orsay. L'éminent professeur qui se tient debout en face de moi et de mes camarades est en train de nous faire un petit rappel à toutes fins utiles de ce que sont les sacro-saintes Equations de Maxwell dans le vide.
Pour mémoire :
Image
J'enrage en moi-même, ces équations sont le cauchemar de mes précédentes années de fac et j'entrevois, non sans une certaine horreur, l'instant où je vais décrocher. Cela me mine, j'adore ce prof, la façon dont il explique, et ses mots ont pris la bonne habitude de se trouver une place dans mon cerveau où ils se sentent à l'aise et où je peux les consulter à loisir. Depuis que j'ai commencé le DEUST avec lui, finis les partiels foirés, les révisions fastidieuses, les exos auxquels je ne comprends rien. Toute la physique des lasers, des ondes, de l'optique linéaire et corpusculaire est claire et bien rangée. Et pourtant, là, ça va pas le faire. Maxwell va me pourrir mon prof, il va me bassiner avec ces maudites équations, je vais rien y comprendre, et ce sera la fin de mon adulation au Professeur Aguillon, il aura failli, il sera tombé de son piédestal...
Il relit les équations de Maxwell qui sont notées au tableau.
Il faudrait un miracle ...
J'attends la suite la tête dans les mains, les coudes sur la table, abattu.
Et pourtant ses mots vont rester gravés dans mon crâne, 16 ans déjà, et je les entends encore :
- Les équations de Maxwell, c'est la parole divine. Nous, pauvres mortels, ne pouvons la comprendre. Nous avons besoin pour cela qu'elle nous soit traduite par un prophète. Le prophète, c'est Huygens, il a dit : "La lumière se déplace en ligne droite", c'est tout ce que vous aurez à retenir des équations de Maxwell.

Le miracle ...

Elenyl, à vos méditations...

Edit : Argh ! J'apprends à l'instant que Nel ne décolle que le 15 ! Je suis fait comme un rat si j'en ai trop dit !!!
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2013, 13:29

N'essaie pas de me faire dévier de mes progrès, Iris ! :lol:

Tiens, voilà un truc intéressant que tu as écrit sur ton blog aussi et qui reprend la correspondance entre les Voies et les éléments :http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 75338.html

Concernant la version apocryphe de la religion du Temple, selon moi l'existence même de la Rose Blanche donne toutes les raisons de croire en leur existence.

C'est un règle de base : ne pas proposer et développer un courant (celui de la Rose Blanche en l'occurrence) sans qu'il y ait quelque chose derrière. Justement, la Rose Blanche bénéficie déjà d'une esquisse de développement avec l'Adret des Gisant de la mouture augmentée de Voyages et dans les Secrets, c'est évident qu'on en saura plus.

Maintenant, leur source apocryphe n'est pas nécessairement écrite, elle peut provenir d'une tradition orale (trouvant son origine chez un membre de l'expédition de Jamian) ou encore être passée par une révélation mystique.

Il est possible, bien sûr, que la Rose Blanche ait tort, même si je pense à titre personnel qu'ils sont plus proches de la vérité que ne l'est la version officielle du culte.

Vous verrez, le 6 du Temple est trompeur, d'une façon ou d'une autre. j'attends les Secrets avec confiance de ce point de vue.

Le vieux du livre 1 est peut-être dingue, sauf que c'est notre seul point de vue pointant une différence énorme entre le continent de la confédération et du Temple et celui qui se trouve de l'autre côté des montagnes. Laisser se développer tous les questionnements qui en découlent chez les lecteurs, pendant des années, pour ensuite dire "ah mais en fait c'était juste un fou, sur le continent il y a exactement ce qu'en ont dit les expéditions de Jamian et des Magientistes !" ne serait pas très cool, dans toutes les acceptions du mot cool ^^ donc je reste convaincu qu'il dit la vérité.

Et puis sur l'usage de vos citations diverses et variées : c'est de bonne guerre ! Vous êtes sans pitié dans votre choix adamantin de ne rien dire des secrets alors les chercheurs sont sans pitié dans l'usage de toutes les sources à disposition.

Je vais essayer de recadrer tout ça avant qu'on ne me fasse dévier de ms trouvailles géniales !!! (si, si, Nico l'a reconnu à demi-mot, j'insiste) :mrgreen:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2013, 13:33

ouhlà... merci Elenyl ! La prochaine fois je te paie un coup ;)

Donc... Soustraine a traduit en version simplifiée le message divin... peut-être trop simple.

Mais la lumière en ligne droite, c'est aussi une notion de la kabbale... j'ai peut-être trop de choses en tête.

Allons déjà voir de quoi parlent les équation de Maxwell qualité filtre.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2013, 13:36

Euh... moi, ce que je retiens de ta petite parabole, Elenyl, c'est bel et bien cette idée de téléphone arabe...

Ou autrement dit :

Unique (Dieu) communique à Soustraine (Prophète) qui communique à ses disciples, qui dénaturent le message comme des glands à force de vouloir l'interpréter... Alors que la seule vérité, c'est que seul un prophète peut comprendre la parole divine... Ce que ne sont pas les fidèles... (à moins que les élus ne puissent faire office de prophètes?)

Donc toute la structure matérielle (militaire, économique, politique, etc) du Temple, ce serait du vent, du flan, un truc non prévu et non voulu par Soustraine ou l'Unique, et qui en plus détourne les fidèles du vrai message du Temple.

Je me souviens que, lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'avais envoyé un mp à Nel pour lui demander si lui ou un des auteurs avait joué au jeu en ligne "Ideo" avant, parce que j'y avais créé avec des amis un ordre de paladins en rupture avec le dogme officiel de la nation monothéiste dont nous étions issus, ordre qui s'appelait "Rose Blanche".

Depuis, Nel m'a confirmé que tout cela n'était qu'un hasard, et que je ne retrouverais malheureusement pas d'anciens camarades de jeu parmi les créateurs d'Esteren.

Cela dit, la coïncidence veut également que l'un des credos de mon ex-personnage était que la foi se trouvait dans le coeur des hommes, et pas dans les ors et les marbres des Temples, et qu'à vénérer ces ors et ces marbres (qui ne sont au fond que des idoles, des images), on en oubliait le vrai sens du message divin et de la foi.

Par pure coïncidence, cela colle assez bien avec ta parabole, Elenyl! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 13 août 2013, 13:37

Je verrai plus un truc du genre une entité a contacté Soustraine et lui a expliqué un peu tous les enjeux de je ne sais pas trop quoi, pour finir par lui faire comprendre qu'il était primordial que les hommes retrouvent les fragments d'essence divine ou je ne sais trop quoi.

Du coup, Soustraine a inventé toute une religion qui est du n'importe quoi mais qui justifie cette recherche de manière plus crédible aux yeux des hommes.

En mode "la fin justifie les moyens", je crée un gros mensonge mais c'est pour la bonne cause ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 13 août 2013, 13:41

@ Artus :

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de déformation du message dans la parabole d'Elenyl. Ce que je vois plutôt, c'est qu'il y a un traducteur, qui a la connaissance et qui la vulgarise à sa manière. Donc pas besoin que les gens sachent que c'est les équations de Maxwell qui font que la lumière se déplace en ligne droite. L'essentiel c'est :

1) De savoir que la lumière se déplace en ligne droite

2) De savoir qu'il y a une raison à ça et que quelqu'un sait pourquoi, mais que l'expliquer en détail est trop compliqué et donc qu'il vulgarise pour le bien de tous

D'ou mon message précédent ^^

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2013, 13:53

Si, si, je pense bien que l'on peut comprendre la parabole d'Elenyl de cette façon...

En bref, dans la parabole, je remplace

- les équations de Maxwell par le message de l'Unique
- Hyugens par Soustraine
- Elenyl et son prof par des fidèles

Dans ce contexte, je verrais plutôt Soustraine arriver avec un message simple, plutôt que de créer quelque chose d'aussi aléatoire et compliqué qu'une religion pour obscurcir son propos.

En effet, pour reprendre la parabole d'Elenyl :
- Les équations de Maxwell, c'est la parole divine. Nous, pauvres mortels, ne pouvons la comprendre. Nous avons besoin pour cela qu'elle nous soit traduite par un prophète. Le prophète, c'est Huygens, il a dit : "La lumière se déplace en ligne droite", c'est tout ce que vous aurez à retenir des équations de Maxwell.
Implicitement, cela veut dire que celui qui tente de comprendre la parole divine sans être un prophète ne peut que se tromper.

Ce que je suppose que fait précisément le Temple.

Mais je peux toujours me gourer, hein! :mrgreen:

NB : avez-vous remarqué que ce sadique d'Elenyl avait utilisé la parabole, soit le texte le plus cryptique et le plus interprétable qui soit? :mrgreen: :lol:

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 13 août 2013, 14:07

Hum je ne suis pas contre ta théorie (qui est tout à fait viable), mais je reste sceptique quant à ton interprétation de la parabole.
Implicitement, cela veut dire que celui qui tente de comprendre la parole divine sans être un prophète ne peut que se tromper.
Déjà moi je ne vois pas ça. Si tu file les equations de Maxwell à ta boulangère (excusez moi pour le cliché monstrueux) elle ne va pas "mal les interpréter et faire quelque chose de faux" elle va tout simplement rien piger.

Enfin bon, le temple est peut-être dans l'erreur, mais je ne sais pas si Soustraine est dans le coup ou pas. De même que l'"Unique". Je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas chacun cautionner que l'homme interprète la vérité à sa manière (la manière simple : la religion) si au final ça sert leur but.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2013, 14:36

Bon, laissons tomber la parabole, sinon on argumentera sans fin! ;)

L'essentiel de mon propos est en tous cas que je pense que Soustraine n'est pas "dans le coup", comme tu dis, et que c'est après sa disparition que le Temple a commencé à "dévier", consciemment ou pas.

A mon avis, le but de Soustraine était simplement de faire passer un message, pas de faire naître une religion (et les dérives qui vont avec).

Et du coup, on retombe sur ce que je disais : avec une religion codifiée, les gens finissent par se tromper de cible : ils vénèrent la structure en oubliant le message derrière, qui est au final la seule chose importante à retenir.

En d'autres termes : toutes les églises du monde ne serviront à rien si les fidèles du Temple n'ont pas compris le message de l'Unique (vulgarisé par Soustraine). A l'inverse, si les fidèles ont compris le message de l'Unique (toujours vulgarisé par Soustraine), toutes les églises du monde pourraient s'effondrer et les rites être oubliés que cela ne changerait rien à l'efficacité de leur foi.

Répondre