Rions un peu ...
Bon, je vais être gentil avec Pwyll parce que je l'aime bien d'une part, et que sa ténacité à percer les secrets, ses recherches poussées et ses envolées passionnées dans ses théories d'autre part, valent bien un petit coup de pouce !
Nel est à l'autre bout du monde, il ne pourra rien dire contre un peu de spoil
La petite parabole à laquelle vous allez avoir droit vous ouvrira les portes d'une compréhension poussée de la religion implantée en Gwidre. A vous ensuite de faire votre propre chemin de croix pour en décoder le message.
L'histoire se passe en 1997, vers le mois de mars si mes souvenirs sont exacts. Je me trouve assis sur le siège en bois inconfortable du premier rang d'une salle de TD du bâtiment 270 de l'université d'Orsay. L'éminent professeur qui se tient debout en face de moi et de mes camarades est en train de nous faire un petit rappel à toutes fins utiles de ce que sont les sacro-saintes Equations de Maxwell dans le vide.
Pour mémoire :

J'enrage en moi-même, ces équations sont le cauchemar de mes précédentes années de fac et j'entrevois, non sans une certaine horreur, l'instant où je vais décrocher. Cela me mine, j'adore ce prof, la façon dont il explique, et ses mots ont pris la bonne habitude de se trouver une place dans mon cerveau où ils se sentent à l'aise et où je peux les consulter à loisir. Depuis que j'ai commencé le DEUST avec lui, finis les partiels foirés, les révisions fastidieuses, les exos auxquels je ne comprends rien. Toute la physique des lasers, des ondes, de l'optique linéaire et corpusculaire est claire et bien rangée. Et pourtant, là, ça va pas le faire. Maxwell va me pourrir mon prof, il va me bassiner avec ces maudites équations, je vais rien y comprendre, et ce sera la fin de mon adulation au Professeur Aguillon, il aura failli, il sera tombé de son piédestal...
Il relit les équations de Maxwell qui sont notées au tableau.
Il faudrait un miracle ...
J'attends la suite la tête dans les mains, les coudes sur la table, abattu.
Et pourtant ses mots vont rester gravés dans mon crâne, 16 ans déjà, et je les entends encore :
- Les équations de Maxwell, c'est la parole divine. Nous, pauvres mortels, ne pouvons la comprendre. Nous avons besoin pour cela qu'elle nous soit traduite par un prophète. Le prophète, c'est Huygens, il a dit : "La lumière se déplace en ligne droite", c'est tout ce que vous aurez à retenir des équations de Maxwell.
Le miracle ...
Elenyl, à vos méditations...
Edit : Argh ! J'apprends à l'instant que Nel ne décolle que le 15 ! Je suis fait comme un rat si j'en ai trop dit !!!