Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Deorman

Re: Chevaliers ronces

•    
  • Citation

Message par Deorman » 01 août 2013, 18:50

Ce que tu décris la Iznurda c'est pour moi ce qu'on prend en compte à la création du Personnage ou du PNJ.

Si tu joue chevalier Ronce tu dois prendre en considérations les domaines de voyage (ou milieu naturel au moins) et de perception et du coup te restreindre ailleurs.
Tu justifiera peut-être plus facilement auprès de ton MJ le fait de prendre l'art du combat attaque sournoise par rapport à un chevalier-lame par exemple.
Un autre ordre de chevalier devra lui prendre en compte son propres contexte (une lame devra évidemment avoir le domaine prière, un Hilderin devrait surement avoir quelque chose qui l'oriente vers la politique).
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 01 août 2013, 23:49

De retour de vacances et de quelques visites pas très éloignées de l'univers d'Esteren (comme le château de Tiffauges), j'ai ramené quelques lectures que je parcoure dès que j'ai 5 minutes (traduction: ils ont rejoint la pile de livres des toilettes). Et voilà que je tombe sur 2-3 bricoles qui doivent intéresser les Ronces.

En 1448, de Vierzon à Paris (200 km) il y avait 5 péages. Avec à chaque fois des taxes sur les personnes mais aussi sur les marchandises. Apparemment les péages étaient très à la mode à l'époque (remarquez, je rentre de vacances et j'ai pu remarquer que la tradition perdure). Du coup comment ça passe pour un chevalier Ronce dont la tâche l'amène à être tout le temps sur les routes ? Il a une carte de télépéage ? Il est exempté ?

L'église a décrété que l'usure (percevoir des intérêts suite à un prêt) est interdite.
Si on transpose ça à l'univers d'Esteren, comment est perçu par le clergé de l'Unique "l'obole" que reçoivent les Ronces lorsqu'ils prêtent de l'argent ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 02 août 2013, 08:07

@Deorman : justement, je n'ai jamais dit le contraire =) C'était pour illustrer le fait que des tactiques secrètes propres aux ronces n'étaient pas nécessaires.

iz

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 06 août 2013, 23:21

Bon, je me suis attelé à relire tout le thread et toutes mes notes ce soir (pff...) et j'en suis arrivé à un premier classement de ce genre. Dîtes moi si j'ai oublié des choses à vos yeux. Ce n'est pas encore un CdF définitif mais ça en prend bien le chemin (justement)... et clairement, si je fais tout ça, il va y avoir du taf (mais certaines choses risquent de sauter, permuter ou au contraire se développer). Si vous avez des attentes en plus, c'est le moment d'y aller et de s'exprimer :
AUX COMMENCEMENTS
Histoire et légende du fondateur de l'ordre
Origines des ronces, un ordre bâtard ?
Une ronce pour symbole, et bien plus (+ importance du côté kabbalistique/symbolique pour l'ordre)...
La ronce comme parabole du rôle de l'ordre et de son action au sein de la péninsule
Noblesse de cœur plutôt que de naissance
Mission originelle et chevalerie errante
L'âme de la péninsule et les gardiens des traditions
Chevaliers pauvres ou chevaliers riches ?
Les charges et l'obole
La lettre d'échange, début d'une Dérive financière ?
Les convois
Origine des rosaces, les terres des ronces.

HIÉRARCHIE ET ORGANISATION RONCES ET ROSACES.
Règles (devoirs) et Code d'honneur + serment
conditions d'entrée et rituel de passage
initiation et cas du drageaon (+ ambivalence du terme / obligation d'instruction-alphabétisation nécessaire etc)
Les armes du ronce et son équipement de base
Du statut des grades, des armures et des limites hiérarchiques
Des protocoles cérémoniels chez les chevaliers-ronces
Un ordre-refuge pour les parias d'autres factions ?
Trahisons et noyautages, risques au sein de l'ordre
Crimes et châtiments
La vie familiale et la question du mariage au sein de l'ordre.
Une vie communautaire : l'effacement de l'individu dans l'ordre
La retraite d'un ronce.
Les rosaces, concept, quotidien, structure, anecdotes
Des rosaces bien différentes...
La stabilité du Taol Kaer, L'intérêt du Reizh, Le défi du Gwidre
L'exemple de l'implantation d'une rosace dans le duché de Kel Loar, la baronnie des Singrid et ses liens avec la région.

AURA, INFLUENCE ET RELATIONS HOULEUSES
Aura des ronces sur les peuplades de la péninsule
Liens avec les autres factions + points de vue
Attitude vis-à-vis des ennemis et des féondas
Pbs politiques, jalousies et convoitises
L'ombre d'une ronce : archives, secrets, ambitions, divergences
Et si la crise venait ?
Aides de jeu :
-Possibilités d'intégration d'un pj ronce à un groupe...et porosité des factions.
-Options de jeu propres aux ronces (styles, compétences implicites etc)
Quelques figures notables (Quentin, Cœur caernide, etc...)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 août 2013, 17:38

Cela me paraît bien, même si je ne lis pas distinctement toute la partie liée aux dérives de l'ordre face à l'importance grandissante du daols dans leur prérogatives (depuis quand, comment, pourquoi ?) => "Et si la crise venait ?" me semble la partie qui l'abordera le plus directement.

La section d'intégration sera vraiment importante car effectivement, si un varigal peut décider d'aller là plutôt qu'ici, un ronce devra avant tout suivre les directives de son ordre (ce qui peut aller à l'encontre de la mission que le groupe s'est fixé).

En tous cas cela promet d'être vraiment complet et utile. J'ai vraiment hâte que cela prenne forme.

iz

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 07 août 2013, 18:20

iznurda a écrit :Cela me paraît bien, même si je ne lis pas distinctement toute la partie liée aux dérives de l'ordre face à l'importance grandissante du daols dans leur prérogatives (depuis quand, comment, pourquoi ?) => "Et si la crise venait ?" me semble la partie qui l'abordera le plus directement.
iz
Non, en fait ce serait plutôt un développement de cette partie : "La lettre d'échange, début d'une Dérive financière ?"

"Et si la crise venait ? " est davantage une prospective de la manière dont l'ordre réagirait, tiendrait, etc en cas de conflit majeur l'impliquant directement. Leurs perspectives de survie, leurs cartes à jouer etc.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 août 2013, 19:32

ok ! Merci pour la précision.

iz

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 août 2013, 13:53

Les relations entre Couronne et Ronces et Hilderins et Ronces me semblent notamment intéressants à préciser pour ce qui relève des "relations avec les autres factions", ne serait-ce que dans un petit passage.

Vivement !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 08 août 2013, 18:13

Vivement !
Malheureusement, c'est clairement pas pour tout de suite. le planning est quasi bouclé pour les 2 ans à venir, voire plus.

Mais sait-on jamais

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 10 août 2013, 00:42

Concernant les relations entre ronces et varigaux, j'y mettrrais quelques bémols:

- Les vrais varigaux, initiés aux secrets de la guilde, sont de culture indépendante, individualiste, voire quelque peu anarchiste (Deirdre Lourien, Voyages, p.56). Ils peuvent refuser un contrat lucratif s'il contrevient à leurs principes ou s'ils jugent plus urgent de porter le message d'un client sans le sou, mais en détresse. Pas sûr qu'ils acceptent un contrat à long terme, même avantageux, avec une rosace. Bien sûr, rien n'interdit à un varigal de visiter habituellement une ou plusieurs rosaces où il connaît du monde, et d'accepter les missions qui se présentent.

- Mais il existe aussi de nombreux varigaux non initiés, qui s'attribuent le titre et certaines fonctions sans avoir la même éthique. Certains peuvent même opérer comme espions ou truands (Rajen, Dearg, p.38). Du coup, les ronces peuvent se montrer légèrement méfiants à leur égard.

Répondre