Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Nico du dème de Naxos
Auteur

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 08 août 2013, 14:16

Pwyll a écrit :
Je connaissais les sephiroth (notamment par le biais du jeu vidéo Shin Megami Tensei, ou du JDR Kult) mais je ne me souvenais pas avoir entendu parler de leurs pendants maléfiques...
Cher Nico du dème de Naxos, fais-tu partie des auteurs initiaux ? ^^

Et oui, je suis dans l'aventure depuis le tout début, puisque j'ai contribué à échafauder avec Nel, Tchernopuss et Ikaar les bases de l'univers. Même si les choses ont beaucoup évolué en 6 ans, il y a des fondations solides qui n'ont jamais été modifiées.

Juste un indice, mais je me répète : Nel et moi-même adorions Ravenloft et Les Ombres d'Esteren sont une manière d'hommage à ce superbe cadre de campagne pour DD. Ce n'est évidemment pas la seule source d'inspiration (elles sont nombreuses et multimédia) mais elle a son importance.

Maintenant, Arthus a raison, il ne faut pas croire que parce qu'on avoue connaître ou ne pas connaître telle source, ta tentative de percer les secrets du monde ne va pas dans le bon sens.

Mais gardez toujours en tête que le maître mot est la cohérence et que chaque "secret" n'est pas plaqué sur l'univers pour nous faire plaisir, mais est constitutif de celui-ci.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 août 2013, 14:18

En tous cas, la réalité des Ombres est partiellement "illusoire" c'est clairement ce qui ressort des réflexions de Wylard venant clore la partie "background" du Livre Univers.

Je connais Kult de réputation, j'irai jeter un œil si j'ai le temps, entre 2 ou 74 autres sources plus ou moins occultes ! :lol:

EDIT:
Merci pour les précisions Nico ;)

J'ai étudié Ravenloft en long, en large et en travers depuis que je fouille les secrets d'Esteren...

On sent clairement la filiation au niveau du rôle que joue le brouillard / la brume, dans le clin d’œil des Tarishs et forcément aussi dans la pluralité des plan d'existence (les fameux Territoires qui exaltent tant les occultistes).
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 août 2013, 14:33

Mais gardez toujours en tête que le maître mot est la cohérence et que chaque "secret" n'est pas plaqué sur l'univers pour nous faire plaisir, mais est constitutif de celui-ci.
Autrement dit, les secrets ont été créés en premier, et l'univers s'est développé autour ensuite.

J'avoue que cela va dans le sens que j'imaginais. ^^"

Pour Ravenloft, j'avoue être un peu frustré : c'est coton de mettre la main légalement sur ce genre de livre en français, et puis ça a un coût aussi...

D'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, Ravenloft est une sorte de demi-plan prison où ne sont enfermés QUE des gens qui ont un truc à se reprocher (et j'aurais tendance à penser : après leur mort). Ils se feraient ainsi "torturer" près de l'objet de leurs désirs, qu'ils ne peuvent atteindre (Une version moderne du supplice de Tantale, si j'ai bien tout pigé ^^").

C'est un peu sur cette base que j'avais avancé qu'Esteren était une sorte de Royaume des morts proche du Purgatoire, dont les habitants ont oublié leur condition ou leur passé. Avec tout un système pour qu'ils souffrent par là où ils ont péché, d'où les voies et arcs thématiques, en fait. Raison pour laquelle les féondas seraient des manifestations des péchés/sombres axes de personnalité des habitants.

Ce pourrait être une révélation horrifique intéressante, en tous cas! (et en plus ça semble coller avec ce que je sais de Stieg Dagerman et de son¨Ile des condamnés...)

Et sinon, pour aller plus loin dans mon analyse des productions AGSI, il me semble qu'on puisse en tirer un schéma, qui pourrait t'être utile, Pwyll (puisque tes spéculations semblent prendre cette voie-là) :
Etape 1 : le quotidien est une illusion.
:arrow: (moteur de l'horrifique : destruction de certitudes et d'identité)

Etape 2 : la réalité derrière l'illusion obéit à des règles tellement compliquées et faisant tellement peu de place à l'humain qu'elle est perçue comme incompréhensible, inhumaine.
:arrow: (moteur de l'horrifique : peur de l'inconnu, peur de ne pas pouvoir reconstruire une identité et une base de connaissances après que celles-ci aient été détruites à l'étape 1)

Etape 3 (version A) : La réalité et l'illusion réagissent en fonction de ce que fait l'homme, mais n'ont pas de conscience propre.
:arrow: (moteur horrifique : peur de soi, culpabilité insoutenable. Espoir : en comprenant le mécanisme qui régit l'univers, il y a enfin moyen de savoir "comment bien faire")

Etape 3 (version B) : la réalité et l'illusion sont maintenues par une entité consciente, qui a un intérêt à cet état. L'humain est esclave ou bétail sans s'en rendre compte.
:arrow: (moteur horrifique : le peu de valeur de l'humain, la surpuissance de l'opposant. Espoir : le méchant est identifié, on peut enfin lui taper dessus!)
Voilà, cette analyse (si elle s'avère exhaustive et exacte) t'aidera peut-être à soutenir tes théories! :D

Edit : Pwyll a posté entretemps! ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 08 août 2013, 14:52

Pwyll a écrit :
On sent clairement la filiation au niveau du rôle que joue le brouillard / la brume, dans le clin d’œil des Tarishs et forcément aussi dans la pluralité des plan d'existence (les fameux Territoires qui exaltent tant les occultistes).
Est-il besoin d'aller chercher plus loin ?
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 08 août 2013, 15:00

Arthus a écrit : Pour Ravenloft, j'avoue être un peu frustré : c'est coton de mettre la main légalement sur ce genre de livre en français, et puis ça a un coût aussi...

D'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, Ravenloft est une sorte de demi-plan prison où ne sont enfermés QUE des gens qui ont un truc à se reprocher (et j'aurais tendance à penser : après leur mort). Ils se feraient ainsi "torturer" près de l'objet de leurs désirs, qu'ils ne peuvent atteindre (Une version moderne du supplice de Tantale, si j'ai bien tout pigé ^^").
Je pense que l'ouvrage de base doit pouvoir se trouver à un prix raisonnable.

Sinon, ravenloft c'est ça (GROG) :

Ravenloft est un monde médiéval-fantastique d'inspiration gothique, divisé en Domaines, dirigés chacun par un Sombre Seigneur (Darklord), qui, s'il possède un pouvoir absolu sur ses terres, ne peut en aucun cas les quitter. Ravenloft s'inspire et tire ses codes des récits d'horreur dans lesquels on trouve des châteaux gothiques (qui donneront leur nom au genre), des héros déchus, des fantômes hantant des cimetières noyés dans le brouillard, des génies corrompus par leur désir de puissance, et tous les éléments rendus familiers par des oeuvres telles que Frankenstein ou Dracula. Traduit en termes de jeu, cela donne des lois différentes de celles des autres univers fantastiques : les énigmatiques Sombres Puissances (Dark Powers) ont façonné cette "poche de réalité", sans que l'on sache si c'est pour punir les Sombres Seigneurs qui y règnent, ou pour les récompenser. L'influence de ces puissances mystérieuses augmente la puissance des morts-vivants et des sorts de nécromancie, tout en empêchant la détection du Bien et du Mal (et, par là, toute distinction entre ces deux pôles).

Et les vistanis, des gitans qui voyagent dans les brumes et connaissent nombre de secrets sur le demi-plan de l'effroi.

Petite précision : il n'y a pas sur Ravenloft que les criminels ou les coupables "malgré eux" (qui transgressent un code ou une loi sans le savoir) mais aussi de pauvres voyageurs égarés, qui, du jour au lendemain, se retrouvent à errer dans les brumes.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 août 2013, 15:28

Petite précision : il n'y a pas sur Ravenloft que les criminels ou les coupables "malgré eux" (qui transgressent un code ou une loi sans le savoir) mais aussi de pauvres voyageurs égarés, qui, du jour au lendemain, se retrouvent à errer dans les brumes.
Par voyageur égaré, cela sous-entend "pj de niveau 16 qui a foiré son sort de voyage planaire", "pj qui s'est fait envoyer dans une autre dimension par un pnj de niveau 16 qui a utilisé un sort de voyage planaire sur lui" (Saga des Gémaux Powa!), ou n'importe quel quidam peut-il tomber dedans sans faire exprès, comme dans certaines nouvelles fantastiques de Jean Ray? (d'ailleurs, il faudrait que je relise les cercles de l'épouvante, moi...)

Au fait, l'équipe s'est-elle inspirée de Jean Ray pour Esteren? Je ne pose pas la question par rapport aux secrets, mais j'adore cet auteur depuis tout petit (surtout les Harry Dickson), et je trouverais sympa de trouver un peu de Jean Ray dans Esteren.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 08 août 2013, 15:54

Arthus a écrit :
Par voyageur égaré, cela sous-entend "pj de niveau 16 qui a foiré son sort de voyage planaire", "pj qui s'est fait envoyer dans une autre dimension par un pnj de niveau 16 qui a utilisé un sort de voyage planaire sur lui" (Saga des Gémaux Powa!), ou n'importe quel quidam peut-il tomber dedans sans faire exprès, comme dans certaines nouvelles fantastiques de Jean Ray? (d'ailleurs, il faudrait que je relise les cercles de l'épouvante, moi...)

Au fait, l'équipe s'est-elle inspirée de Jean Ray pour Esteren? Je ne pose pas la question par rapport aux secrets, mais j'adore cet auteur depuis tout petit (surtout les Harry Dickson), et je trouverais sympa de trouver un peu de Jean Ray dans Esteren.
Je ne sais pas si la version de mon MJ était en ce point fidèle à l'univers, mais un de mes personnages niveau 6 a fait une longue incursion sur ravenloft. Enfin, pour ma part, je dirai que n'importe qui peut, par mégarde ou a la suite d'un rituel mal maîtrisé ou d'un portail planaire défectueux, arriver sur Ravenloft.

Sinon, pour Jean Ray j'avais lu l'adaptation d'un de ses romans (une aventure de Harry Dickson) en BD et j'avais trouvé ça très sympa. Mais je n'ai jamais lu un de ses romans. Pour les autres auteurs, il faudrait leur poser la question.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 août 2013, 16:03

Je viens de passer Kult en revue (c'est assez costaud en effet et très proche de certaines de mes lubies, comme quoi !) et en termes d'influences on peut le résumer grossièrement comme un mix entre kabbale et Gnosticisme.

En résumé, l'Unique est un bel enfoiré, mais ça on le savait déjà :lol:
Dernière modification par Pwyll le 08 août 2013, 16:45, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 août 2013, 16:28

Pwyll a écrit : En résumé, l'Unique est un bel enfoiré, mais ça on le savait déjà :lol:

Quand tu dis ça, tu parles du cas où l'Unique se serait fait supplanter par un imposteur, qui est un enfoiré et se fait passer pour lui, ou du cas où l'Unique, le seul, le vrai, est un enfoiré à la base? ^^"
NdddN a écrit :Sinon, pour Jean Ray j'avais lu l'adaptation d'un de ses romans (une aventure de Harry Dickson) en BD et j'avais trouvé ça très sympa. Mais je n'ai jamais lu un de ses romans. Pour les autres auteurs, il faudrait leur poser la question.
La meilleure "adaptation" que je connaisse en BD est la série des aventures de Carland Cross (qui est un Harry Dickson dont on a simplement changé le nom, l'ambiance restant la même).
Pour les nouvelles de Jean Ray, celle qui m'a le plus marqué est "la ruelle ténébreuse", qui pourrait parfaitement correspondre à Esteren, et plus particulièrement aux occultistes. En voici le résumé (incomplet) que donne Wikipédia, sachant que la nouvelle est constituée de deux "manuscrits", qui semblent avoir un lien entre eux, et que le narrateur invite à mettre en relation :
Le Manuscrit Allemand raconte la pénible aventure d’une jeune femme que recueillirent, dans leur demeure de la Deichstrasse, un vieux célibataire et trois vieilles filles. Des événements tragiques ne tardèrent pas à se dérouler sous les yeux des habitants de la vaste maison : un soir de tempête qui les fit renoncer à une fête au Tempelhoff, ils furent témoins de la disparition d’Eléonore Ruckardt. Par la suite, ce fut au tour de Frau Piltz, de Lotte Ruckardt, de Frida de disparaitre, non sans avoir assisté, peu avant, à une horrible scène au cours de laquelle Herr Huhnbein se fit proprement décapiter. Epouvante à l’intérieur. Effroi à l’extérieur, où pendant la même période, on ne dénombra plus les crimes bizarres accomplis dans le brouillard. La narratrice, quant à elle, finit par découvrir que dans la maison qu’elle parcourait sans cesse se dissimulait une présence, une sorte d’être vaporeux, avec qui elle entra en relation. A la grande fureur de la dernière survivante, Meta Ruckardt, qui attaqua l’informe créature et son interlocutrice. Au moment du combat, ravageant la maison, un incendie s’alluma, au sein duquel surgit une immense vieille femme ; son regard tomba sur la narratrice et ce fut le dernier événement précis dont celle-ci rut rendre compte. Dans la dernière séquence du manuscrit, elle eut à peine l’occasion d’évoquer le fait qu’elle se trouvait dans une étrange petite maison et qu’elle n’y était pas seule…

Le Manuscrit Français raconte la découverte, par un professeur nommé Alphonse Archipètre, d’une étrange rue, la Sankt Berengonnegasse, qui débouchant dans une rue fréquentée et connue, la Mohlenstrasse, semblait cependant n’avoir d’existence que pour le seul narrateur. Personne, en effet, n’a jamais parcouru cette impasse ni vu leurs murs blancs. Personne n’a jamais pu faire ce que fit le narrateur : il entra dans ces maisons, y découvrit quelques étrangetés, y ramassa des plateaux, les vendit à l’antiquaire Gockel et s’offrit, avec l’or qu’il obtint, les charmes d’Anita qui dansait et chantait au Tempelhoff. Parcourir la ruelle et y voler des plats devinrent pour Alphonse Archipètre des gestes purement répétitifs, jusqu’au jour où une terreur sans nom envahit la ville ! Disparitions brutales, assassinats sauvages tout au long de la Deichstrasse ; Anita elle-même disparut. Le narrateur, découvrant l’épouvante que semblait contenir la ruelle ténébreuse, décida de la conjurer en boutant le feu aux petites maisons. Au moment de fuir l’incendie, il s’empara, dans une des maisons de quelques feuillets manuscrits, avant de pousser un ultime cri.
Alléchant, non? :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 août 2013, 09:22

Alors, Pwyll, quelles sont les premiers éléments de ta nouvelle théorie? C'est que tu m'as donné envie d'en savoir plus maintenant! :D

Répondre