...ou bien la blessure initiale (la mort étant la plus emblématique) est-elle un élément dramatique essentiel ?
En fonction des groupes que j'ai connus (et pas que pour Esteren), la réponse est clairement non. En général, les motivations pour partir à l'aventure chez moi sont l'ambition, l'obligation de faire face à un danger imminent, ou tout simplemet le désir d'aventure ou de voyage.
De manière plus précise, deux situations se présentent en général :
1) un ou plusieurs membres du groupe veulent acquérir un certain statut (devenir chevalier, barde, etc), et se lancent à l'aventure pour l'obtenir
2) Une menace tombe sur les pjs et leur communauté, alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne (leur communauté se fait attaquer, la famine ou la maladie s'abattent sur la région, ils tombent par hasard sur un complot, etc)
Ces différentes approches ne nécessitent en rien d'avoir un groupe d'orphelins traumatisés. Au contraire, c'est beaucoup plus intéressant de faire vaciller leur santé mentale au cours de l'aventure!
Edit : donc au final, même constat que Marax. D'ailleurs, je me rappelle un jour avoir défini le pj de jeu de rôle de la façon suivante :
Le Pj, c'est le mec normal qui n'a rien demandé, et sur qui le destin va s'acharner en lui envoyant problème sur problème, de manière à ce qu'au final son histoire soit digne d'être racontée.
Mon mj de l'époque était entièrement d'accord avec cette définition!
Cette réflexion me rappelle d'ailleurs ce constat : les pjs de jeu de rôles ont TOUJOURS un destin, quoi qu'on en dise. Ils ont beau être les personnes les plus ordinaires du monde, ils vont forcément se retrouver dans une situation extraordinaire ciblée sur eux, et sur laquelle ils seront les seuls à pouvoir agir, qui va justifier l'aventure.