bonjour à tous.
je me demandais (et oui encore) en voyant mes joueurs me demander "es-qu’il est possible de faire le-truc-de-la-mort-qui-tue en artefacts magientiste?"
de ce faite je leur répond : "je te dirais sa quand j'aurais plancher dessus"
mais le problème c'est que je ne sais pas quel barème mètre sur un artefact magientiste, et surtout, quand ils veulent aidé, le temps et les matériaux qu'il faut qu'ils utilise pour le faire...
donc de la, et sa fait un moment que sa me trotte dans la tête : mais pourquoi pas faire un ou plusieurs tableau de référence pour la création d’artefacts magientiste.
donc de la j'ai plus ou moins pensé de faire plusieurs tableau pour la consommation voulu, la puissance, l'aide, ...
tout pour faire/utiliser un artefact quoi ^^
mais je vais voir avec ceux déjà fait si je peu me faire un ou plusieurs tableau croisé pour un petit peu calculé tout sa.
mais si vous avez deja des idée ou des ébauches de tout sa envoyez les moi que je m'en sorte dans mes calcules interminable qui me prennent la tête au moins 50% de mon temps éveillé ...
Artefacte magientiste
Artefacte magientiste
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...
Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^
-
-
Pierstoval
- Web developer
Re: Artefacte magientiste
Je crois qu'on en a parlé dans un autre topic, mais j'avais simplement proposé l'idée d'utiliser les règles de base des pouvoirs Demorthèn ou des Miracles du temple, en remplaçant quelques données. Sinon, à ta sauce tu peux largement trouver une solution viable ! Il faut juste garder à l'esprit que créer un artefact demande énormément de temps, entre l'analyse des fonctionnalités, la recherche et l'information, les matériaux, ensuite les prototypes, la fabrication et les tests, ça demande énormément de moyens.Evileria a écrit :bonjour à tous.
je me demandais (et oui encore) en voyant mes joueurs me demander "es-qu’il est possible de faire le-truc-de-la-mort-qui-tue en artefacts magientiste?"
de ce faite je leur répond : "je te dirais sa quand j'aurais plancher dessus"
mais le problème c'est que je ne sais pas quel barème mètre sur un artefact magientiste, et surtout, quand ils veulent aidé, le temps et les matériaux qu'il faut qu'ils utilise pour le faire...
donc de la, et sa fait un moment que sa me trotte dans la tête : mais pourquoi pas faire un ou plusieurs tableau de référence pour la création d’artefacts magientiste.
donc de la j'ai plus ou moins pensé de faire plusieurs tableau pour la consommation voulu, la puissance, l'aide, ...
tout pour faire/utiliser un artefact quoi ^^
mais je vais voir avec ceux déjà fait si je peu me faire un ou plusieurs tableau croisé pour un petit peu calculé tout sa.
mais si vous avez deja des idée ou des ébauches de tout sa envoyez les moi que je m'en sorte dans mes calcules interminable qui me prennent la tête au moins 50% de mon temps éveillé ...
Personnellement, la fabrication d'un Nébulaire pourrait prendre un ou deux mois pour un Magientiste fraîchement diplômé, mais l'invention totale d'un nouvel artefact prendrait une bonne année.
C'est forcément pas facile à dire à un PJ, mais rien n'empêche d'emmener son matos avec lui en voyage et de bidouiller le soir avant de dormir, à l'auberge, etc.
En plus de ça, Esteren est un jeu où, pour moi, les ellipses sont très importantes. Faire jouer des PJs dans une période hivernale demande soit une urgence (un décédé, une attaque violente, une pénurie totale de nourriture, une catastrophe...), soit une ellipse du type "Bon, l'hiver va durer plusieurs mois, vous allez endurer le froid et la neige, mais vous pouvez en profiter pour vous entraîner, pour apprendre, pour ci, pour ça...". Donc la fabrication d'un artefact peut largement être une entreprise qui se déroule dans une ellipse.
Je me souviens d'une campagne de Warhammer V2 où mon personnage, un sorcier, a profité d'un voyage en bateau d'environ six mois pour inventer un rituel. Le jet de dé m'a donné 30j de durée, que nous avons doublée pour compenser les problèmes des voyages en bateau (houle, tempête, etc.) Du coup, l'ellipse m'a permis en une semaine de jeu d'avoir mon rituel, très pratique puisqu'il permettait de "téléporter" un bateau au large d'une côte que j'aurais déjà visitée, ou que quelqu'un m'aurait dessinée avec précision sur un parchemin (ville la plus proche, rivages, récifs...).
L'intérêt de l'ellipse est là
Par contre en terme de coût et de matériaux, la création d'un artefact coûte, à mon avis, extrêmement cher, donc prépare ton PJ à vendre un rein
j'en prend notte, et le truc c que quand ils font des recherche diverse et varié je leur dit toujours que sa prend "tant" de temps comme sa ils sont déja préparer et se disent deja "ha merde .. sa prend autant de temps ... j'avais oublier .. mais pas grave a l'occasion je le fait quand on a un moment de libre" donc résultat ils ne monte pas de points a la va vite n'importe quand et y repense plus a long terme ^^ et pour les artefacts je fait la meme chose comem sa je suis tranquil mais sa n'empeche qu'ils me le demande toujours ^^
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...
-
-
Pierstoval
- Web developer
S'ils "recherchent" une information, tu ne peux pas forcément leur dire que ça leur prendra un temps défini. Au contraire, si tu fais une recherche parmi 150 bouquins, t'as une chance sur 150 que le premier te donne l'info tout de suite, mais tu as autant de chances que ça soit le dernier que tu regardes qui te donne l'info. Tout dépend comment tu organises ta recherche , en comptant le facteur chance.
Une recherche peut être rapide ou longue, tout dépend toujours de tout
Une recherche peut être rapide ou longue, tout dépend toujours de tout
je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est aussi perso car je veux leur faire des artefacts magientiste mais je ne veux pas leur donner des truc surpuissant par rapport au coup que sa pourrais donner ... et aussi pour savoir si un jour je les fait passé par Baldh-Ruoch et qu'ils on la lubie d'aller voir un magientiste et de lui commander un truc de la mort qui tue ^^ pour savoir le temps que sa prendra et surtout le prix que sa leur coutera, car si un jour ils font un magientiste et qu'ils font les recherches eux meme, et que sa coute nettement moins, et me dirons "euuuu tu m'as fait payer un objet magentiste x daol de givre, alors que sa devrais couter au maximum y daol ..."
donc voila pkoi je veux me faire mon petit tableau de création d'artefacte magientiste ^^
donc voila pkoi je veux me faire mon petit tableau de création d'artefacte magientiste ^^
Une petite suggestion qui pourrait t'aider :
si ton joueur te fait la remarque :
1) c'est le coût de la main d'oeuvre
et
2) le commerçant décide du prix qu'il veut... Si les pjs sont prêts à payer, c'est leur problème!
Pour faire une rapide comparaison, il y a un gouffre immense entre le prix que te coûte une simple bûche et le prix que te coûte une oeuvre d'art sculptée par un ébéniste.
C'est le prix de la main d'oeuvre et de la qualité du produit, que tu paieras de toute façon si tu désires acquérir l'objet, parce que tu n'es pas capable de reproduire l'oeuvre toi-même.
Après, tes pjs bricoleurs pourraient avoir l'idée de vendre leurs créations à des prix astronomiques en partant sur le même principe, mais rien ne dit que ça marche. Pour que ce soit lucratif, ils doivent d'abord se constituer une clientèle, et une réputation. Sachant qu'il y a la concurrence. Bref, c'est possible, mais ça demande un vrai investissement, et un travail de longue haleine qui peut s'étaler sur une campagne complète.
Ou alors ils arnaquent les gens (ce qui demande aussi un effort d'interprétation, et un certain bagou de la part du pj), mais cela aura aussi des conséquences.
si ton joueur te fait la remarque :
Tu peux toujours lui répondre queEvileria a écrit :"euuuu tu m'as fait payer un objet magentiste x daol de givre, alors que sa devrais couter au maximum y daol ..."
1) c'est le coût de la main d'oeuvre
et
2) le commerçant décide du prix qu'il veut... Si les pjs sont prêts à payer, c'est leur problème!
Pour faire une rapide comparaison, il y a un gouffre immense entre le prix que te coûte une simple bûche et le prix que te coûte une oeuvre d'art sculptée par un ébéniste.
C'est le prix de la main d'oeuvre et de la qualité du produit, que tu paieras de toute façon si tu désires acquérir l'objet, parce que tu n'es pas capable de reproduire l'oeuvre toi-même.
Après, tes pjs bricoleurs pourraient avoir l'idée de vendre leurs créations à des prix astronomiques en partant sur le même principe, mais rien ne dit que ça marche. Pour que ce soit lucratif, ils doivent d'abord se constituer une clientèle, et une réputation. Sachant qu'il y a la concurrence. Bref, c'est possible, mais ça demande un vrai investissement, et un travail de longue haleine qui peut s'étaler sur une campagne complète.
Ou alors ils arnaquent les gens (ce qui demande aussi un effort d'interprétation, et un certain bagou de la part du pj), mais cela aura aussi des conséquences.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...