Langage Osag ou langue ancienne

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Evileria

Langage Osag ou langue ancienne

•    
  • Citation

Message par Evileria » 26 juil. 2013, 16:09

bonjour tout le monde je me posais une question a la con quand j'étai en train de créé un personnage... dans la partie des peuple il y a l'osag ... ou sa parle du langage osag ou de la langue ancienne ce qui est foncièrement le même ...

je me suis donc posé comme question : a quoi ressemble le langage Osag ou ancien ... et comment le parlé ou le traduire ...

donc je me suis dit : et si j'allais voir le forum, peut etre que quelqu'un a déjà posté un truc la dessus ...

et puis la ô grande surprise ... rien, que dalle, nada, niete ... donc pourquoi pas créé un langage complet pour traduire le langage tri-kazelien en langage Osag/ancien ...
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Arthus

Re: Langage Osag ou langue ancienne

•    
  • Citation

Message par Arthus » 26 juil. 2013, 16:49

Hello!

Si tu veux des exemples de termes osag "made in la communauté", tu trouveras probablement ton bonheur dans le sujet suivant : :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=817

Grosso modo, les termes utilisés sont des reprises du gaélique irlandais actuel, comme pour certains termes "officiels" de la gamme (genre Dearg qui veut dire rouge).

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir les retours d'un irlandais sur Esteren : il devrait sûrement beaucoup sourire avec les noms "tri-kazéliens"! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 26 juil. 2013, 17:14

se que je cherche c'est carrément le langage entier ainsi si il y a un alphabet complet car a mon avis ce n'est pas le meme que maintenant dans tri-kazel ...
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

SeigneurAo

•    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 26 juil. 2013, 17:29

Evileria a écrit :donc pourquoi pas créé un langage complet pour traduire le langage tri-kazelien en langage Osag/ancien ...
Probablement parce que ça demande une formation de linguiste et un nombre d'heures astronomique.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 26 juil. 2013, 18:05

Dans le même sujet évoqué plus haut, la question de l'écriture est traitée en détails (en résumé : il n'y en a pas).

Quant à la langue en tant que telle, tu peux toujours utiliser Google traductions (comme moi), ou carrément apprendre le gaélique, si tu t'en sens le courage! (c'est toujours intéressant!) ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 juil. 2013, 22:51

Ou alors ouvrir une page sur Wikipedia et chercher dans la colonne des langues, à gauche, s'il y a une version en gaélique. C'est plus lent que Google Traductions, mais plus sûr: Google Trad donne de l'anglais la moitié du temps.

A la base, la langue osag est la même que la langue sacrée des demorthèn, mais il peut y avoir des décalages amusants dans la pratique. Un demorthèn qui n'est pas érudit en langue ancienne aura peut-être du mal à dire "Veau d'un an" ou "Gueule de bois", par exemple, alors qu'un Osag moyen ne comprendra rien à certains termes et concepts du demorthèn.

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 28 juil. 2013, 01:57

en faite se que je voulais surtout, vu que les terme osag/ancien/demorthen sont en gaélique, c'étai une police de caractère pour transfiguré leur écriture d'une façon plus réelle. c'est tout comme tout simplement écrit en elfique mais la ce serais en cette langue.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 30 juil. 2013, 07:43

La culture traditionnelle, et probablement également la transmission de la langue ancienne, et principalement orale. Si forme écrite il y a je pencherais selon toute vraisemblance vers une écriture oghamique, à base de formes géométriques (runes) et/ou de glyphes.

Tu trouveras également certaines spéculations linguistiques dans ce sujet

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 31 juil. 2013, 10:26

ok j'ai tout lut ... ou enfin presque car au bout d'un moment a force de lire les pavé j'avais mal au yeux :s

mais sinon esque quelqu'un aurais une police de caractere qui irais bien pour sa ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 juil. 2013, 11:27

Pour ma part, l'écrit ne s'est développé qu'avec l'administration.

Conséquence : il n'existe pas d'alphabet spécifique à la langue ancienne, et si certains avaient eu l'envie d'écrire des termes en langue ancienne (peut-être des érudits qui ont souhaité écrire des ouvrages sur les osags ou l'ancienne langue), l'alphabet utilisé serait "notre" alphabet.

Pour plus de précisions à ce sujet, je te conseille toujours de lire le premier post de ce topic : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=817 en passant directement au chapitre "la place de l'oral, le rejet de l'écrit".

Maintenant, ce point de vue n'est que ma vision, et tu pourrais être tenté de tout de même donner à la langue ancienne une forme écrite. Dans ce cas, le plus simple (et le plus ludique) serait sans doute de lire cet excellent article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_oghamique et de pomper intégralement les deux tableaux qu'il contient :

les voyelles :

Image

Les consonnes :

Image

Ps : et en parlant de ça, hum... je ne sais pas trop comment le dire, mais... Attention à l'orthographe... ^^"

Répondre