Féondas : crafting, nature & spéculations

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Féondas : crafting, nature & spéculations

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2013, 12:39

Pas d'informations sur une quelconque sexualité chez les féondas. Par contre, la description du miracle "purification" parle de points de corruption d'où naissent des féondas.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 12:43

Ok on repartirait sur la trilogie "His Dark Materials" de Pullman alors, avec des espèces de points de passages, de brèches entre le monde d'Esteren et le monde des féondas ? brèches ouvertes par le trop plein de magie et/ou par la magience (extraction de flux, toute façon on en revient toujours au flux)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 25 juil. 2013, 13:42

Oui enfin le flux et son extraction n'est la raison de tout. Vut que les feondas étaient présent avant que la magience n'arrive sur Tri-Kazel. Cela aura juste eut pour effet d'aggraver le phénomène d'apparition de feondas.

Bon je ne suis pas les conversations théorique sur le sujet depuis aussi longtemps que vous, mais comme le dit Arthus, le miracle purification parle de corruption... Personnellement cel me fait penser à des poches de Nimheil. D'immense gangue souterraine d'où sortirait les aberrations que l'on nomme feondas, un peu comme les milles-pattes géants du livre 0 Prologue. Malgré ces 3 premiers scénarios et le livre de Daerg, on ne sait pas réellement ce qu'est le Nimheil et qu'elles sont ses caractéristiques spirituelles et physiques.

Mais une chose qui peut appuyer cette thèse est le fait que la nature autour de la gangue de Nimheil dnas le scénario Loch Varn, la nature se décomposait de manière très rapide. N'est-ce pas le même phénomènes que l'on observe chez les feondas ? Certes c'est très rapide chez les féondas, mais cela pourrait avoir une raison simple, la quantité d'exposition au Nimheil.

Peut-être existe-il des " fourmillières " de féondas qui se sont constituer autour de Nimheil en quantité importante.

Ensuite les féondas, sait-on si ils ont déjà attaquer des créatures autres que des humains ? est-ce qu'ils visent que les humains ou bien est-ce qu'ils bouffent tout ce qui bouge ?
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 25 juil. 2013, 21:20

livre 0, p52 a écrit :Les radiations de la pierre pleine de Flux fossile ont engendré peu à peu des mutations sur les êtres vivants[...]En quelques génération, leur progéniture se transforma et grandit de manière incroyable.Pour Deorn, ces créatures sont interprétées comme étant des féondas
Pour moi, ce passage traduit l'idée que les créatures mutées par le Nimheil ne sont pas des féondas, ce sont des monstres certes, mais ils ont une origine clairement identifiable, et les magientistes auraient sans doute fait le lien depuis le temps si les poches de flux fossile généraient systématiquement des groupes de féondas.
Je pense que la vérité est ailleurs. Balancer l'origine des féondas dès le premier scénario du kit de démo? Ce n'est pas le genre de l'équipe d'Esteren. C'est une fausse piste. Le Nimheil crée des monstres, certes, mais pas nécessairement des féondas.
Ainsi, les féondas cherchent avant tout à nuire aux humains Comme nous le rappelle le livre 2 (version de base),
livre 2, p78 a écrit :Certaines plantes, à tort assimilées à des nimh cuirs [Note:espèce de féondas végétaux], sont en fait la conséquence d'une pollution massive au Flux ou les rejetons d’expériences magientistes ratées.[...]Ces plantes toxiques se distinguent des féondas par une absence de volonté de nuire à l'être humain : elles attaqueront tout ce qui bouge.
Ici, on voie clairement une différenciation de la part des auteurs, et dans un paragraphe on ne peut plus objectif (le bestiaire), entre féondas et créatures mutante crée par une exposition au Flux/des expériences magientistes.
Ce qui a tendance à invalider la thèse des féondas crées par la magience...

Désolé de casser ainsi un si beau raisonnement. Par contre, il est interessant de noter que du point de vue des Pjs, ces créatures mutantes SONT des féondas, vu que l'appellation est généralisée à toute créature non naturelle hostile
Donc, d'un certain point de vue, ça colle.

Maintenant, je pense que la nature profonde des féondas est autre, ils ne sont pas le simple résultat d'une exposition au Nimheil... Même si celle-ci crée des monstres, ils ne sont pas des féondas... juste des monstres (ou des mobs, en effet Val).
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 25 juil. 2013, 21:42

Dans ma théorie exposée dans un autre topic, je penchais plutôt pour des feondas (les "vrais", pas les gros, ni les drèins) issus directement du flux fossile (ou nimheil). Pas corrompus par lui.

Du moins à l'origine. Car il apparaît que certains feondas forment des "races" qui se reproduisent (sexuellement ou non, d'ailleurs). Peut-être sont-ce là des créatures qui ont appris à évoluer ?

Mais en gros, l'idée est que de grosses poches de nimheil sont à l'origine des feondas. Et ces "nids" sont tellement prolifiques en terme de création de monstres qu'il est impossible que des savants (magientistes ou autre) aient pu aller les explorer pour faire les recoupements nimheil/feond.

Mais tout cela n'explique pas d'où provient ce flux fossile ! Et comment ce flux peut se substituer à n'importe lequel des autres flux - en mieux - dans les créations magientistes. Il serait de fait à la fois minéral, végétal et organique, du coup ! Tiens, bizarrement, un peu comme peuvent l'être les féondas... Simple coïncidence ? Je ne pense pas !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2013, 22:01

Tiens, une idée vient de me passer par la tête, à la seconde...

Je n'y ai pas réfléchi plus que ça, donc il se peut qu'elle soit complètement fausse, mais il me semble qu'elle n'a encore jamais été évoquée jusqu'à présent...

Et si le Flux fossile n'était pas un élément créateur de féondas (par création spontanée ou corruption) en tant que tel, mais plutôt une manière psycho/magicoréactive? En gros, chaque fois qu'il y a une émotion forte ou utilisation du surnaturel, le Flux fossile réagit.

Cette réaction prendrait la forme d'une matérialisation, en rapport avec l'émotion vécue ou le concept invoqué par magie. On pourrait ainsi voir naître des féondas, mais aussi des évènements étranges, comme les propriétés surnaturelles de ce flux fossile, la modification de la région alentour, etc.

Un peu comme le fluide vital dans Alef-Thau, tiens, maintenant que j'y pense...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 juil. 2013, 22:24

Nero a écrit :Ensuite les féondas, sait-on si ils ont déjà attaquer des créatures autres que des humains ? est-ce qu'ils visent que les humains ou bien est-ce qu'ils bouffent tout ce qui bouge ?
Marax a écrit :
livre 2, p78 a écrit :Certaines plantes, à tort assimilées à des nimh cuirs [Note:espèce de féondas végétaux], sont en fait la conséquence d'une pollution massive au Flux ou les rejetons d’expériences magientistes ratées.[...]Ces plantes toxiques se distinguent des féondas par une absence de volonté de nuire à l'être humain : elles attaqueront tout ce qui bouge.

Je crois que Marax a trouvé la réponse à la question de Nero... :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 juil. 2013, 20:47

Plein d'idées ici !

Et je soupçonne Arthus d'être sur le point de croiser ses idées ici avec celles issues de la réflexion sur le contenu de "Néo Voyage"... ? Mais je me trompe peut être ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 juil. 2013, 13:00

En fait, je n'avais pas du tout pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, il s'est formé une sorte de déclic... Déjà présent de manière inconsciente lorsque j'avais évoqué ma théorie du flux qui réagit ici plus haut...

Et si le Flux n'était qu'une fausse piste? Je veux dire : et s'il avait des origines mystérieuses, ses secrets propres et ses effets mutagènes, mais que tous ces secrets étaient indépendants des secrets du monde, et des féondas?

Ou que les grands secrets du monde n'étaient pas liés, mais indépendants les uns des autres?

Après tout, nous avons toujours tenté de construire des théories en assemblant les données dont on disposait, notamment les croyances et magies des trois factions principales, la sorcellerie et les féondas. Et si c'était une erreur? Après tout, la fin du scénario "Loch Varn" va dans ce sens...

On fait croire que les mutations de la région sont la conséquence de la présence de l'Ambre de Verzal, alors qu'il n'en est rien... (lisez les 3 dernières lignes de la page 53 du livre 0...)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 27 juil. 2013, 13:23

Tous ce qui est mystérieux n'est en effet pas forcément lié...

... mais certaines choses le sont...

Comment deviner laquelle est dans quelle catégorie ? :mrgreen: ...

Je lirais ces nouvelles spéculations avec plaisir ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre