Création de sorts

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Arthus

Création de sorts

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 juin 2013, 12:59

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens d'avoir récemment une idée en repensant au système de magie d'Esteren (temple, sorcellerie et démorthèn) : si on voulait implémenter dans le système de jeu un processus de création de sorts, comment s'y prendrait-on pour que ce soit équilibré?

Je m'explique : dans le système actuel, toutes les magies sont basées sur le même tableau à 6 rangées, qui déterminent le niveau, l'effet (la puissance) et le coût du sort en énergie magique (rindath, exaltation,...).

Jusqu'à présent, la question de la création de sorts ne s'est jamais vraiment posée, parce que les systèmes de magie accessibles aux joueurs n'en comportent pas. En effet, le Temple a une liste de miracles exhaustive, tandis que chez les démorthèn, c'est un système qui repose sur des objets qu'il est impossible de créer.

Donc, à ce stade de l'évolution de la gamme, il est impossible pour un joueur de créer ses propres sorts en cours d'aventure.

Mais quid si on voulait implémenter cette possibilité?

Cette question (pour l'instant théorique) a deux objectifs potentiels :

- intégrer un nouveau type de magie dans Esteren pour une campagne spécifique (par exemple : un type spécifique de sorcellerie)

- génériser le système de jeu d'Esteren pour pouvoir l'utiliser avec n'importe quel univers

Pour l'instant, l'idée qui m'est venue est basée sur les concepts suivants:
- chaque élément du sort a un coût en xp
- un sort est créé avec un niveau maximal, qui viendra le limiter ensuite (donc un sort créé au cercle/degré/niveau 3 pourra être lancé avec un cercle/degré/niveau de 1,2 ou 3, mais jamais au-dessus.)
Partant de cette base, je voyais deux options :

Option 1 :

Coût en xp fonction :

1) du niveau maximal du sort
2) du nombre d'effets produits par le sort

Chaque élément coûterait 5xp.
Exemple :

Bertrand veut créer un sort pompe-vie de niveau/degré/cercle 3 (portée max 50m, durée max 1 minute, max 3D10 de dégâts, max 3D10 de soin).

Ce sort comprend deux éléments (dégâts et soin) et est de niveau 3. Il coûte donc :

- dégâts niveau 3 : (3 x 5 =) 15xp
+
- soins niveau 3 : (3 x 5 =) 15xp
= 30 xp
Option 2 :

Coût en xp fonction :

1) de la durée maximale du sort
2) de la portée maximale du sort
3) de la cible
4) de la puissance de chaque effet

Chaque élément coûterait 5xp par niveau/degré/cercle
Exemple :

Même sort que précédemment (pompe-vie, cible max : 1, portée max 50 m, durée 1 min, 3D10 de dégâts/soin max)

Il coûterait donc :

Portée max 50 m (niveau 3) : 15xp
+
cible max : 1 (niveau 1) : 5xp
+
durée max 1 min (niveau 3) : 15xp
+
dégâts max 3D10 (niveau 3) : 15 xp
+
soins max 3D10 (niveau 3) : 15 xp

= 65 xp

Voilà... L'une de ces propositions vous semble-t-elle équilibrée? Avez-vous d'autres idées qui aillent dans le même sens?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

Re: Création de sorts

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 21 juin 2013, 21:47

Euh... Alors c'est superbe tes calculs, tout est bien réalisé, mais...

La création de sorts est-elle vraiment utile ?

Si l'on en vient à parler d'une forme de sorcellerie chez d'autres personnes (occultistes & co), au final, pourquoi ne pas tabler simplement sur un apprentissage long et ardu, peuplé de tests, et autre ? Parce que le faire par XP à cette échelle c'est énorme.

En fait, j'ai noté ça dans mon "mémo" sur une feuille A4 lorsque j'ai obtenu le livre 1 y'a loooongtemps (cheveux blancs powa). J'ai noté "Ogham & Miracles : 5px chacun, 1 seul pour chaque niveau de discipline".
Pourquoi ne pas faire pareil ?
Tu choisis une discipline "Sorcellerie", et tu n'as droit qu'à 1 sort pour chaque niveau de Sorcellerie, ce sort coûtera 5XP.

Et concernant le degré, bah imagine un sort de flamme, un sort de sommeil ou d'hypnose, un sort de mouvement... Tout est possible, l'avantage c'est que ça permet un "mix" des deux listes Sigil Rann / Miracles, tout en étant complètement déplorable niveau RP, car un Demorthèn on sait que c'est mystique. Un Élu on sait que c'est mystique. Mais un type lambda qui invoque une flamme, c'est... Un féond ? :D

On pourrait largement imaginer une carrière d'occultiste "sorcier", à l'image des sorciers de l'univers de Warhammer v1 ou v2 !

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 10 juil. 2013, 22:51

A mon avis, la création de sorts n'a pas vraiment lieu d'être puisque comme tu le dis, les démorthèns doivent trouver des petits cailloux et les fidèles du Temple s'"éveillent" aux miracles.

Certains occultistes sont capables de sorcellerie (Cyani Lorn dans Voyage) mais cela semble être traité comme les miracles du Temple, à savoir qu'ils découvrent les pouvoirs sans réellement les rechercher de façon active.

En revanche, le cas d'une généralisation du système pour des univers où les personnages vont pouvoir rechercher et créer leurs propres sortilèges peut être intéressante.
Je suis d'accord que pour créer un sort, il faut dépenser des points d'expérience. Ceci afin de représenter l'investissement du personnage. Par contre, je ne ferais pas un coût dépendant de la puissance du sort, car la puissance dans le système est réglée uniquement à l'utilisation en choisissant quel cercle/stanse le personnage va utiliser.

Je serais plus pour une option proche de celle de Pierstoval, un coût en xp unique pour chaque sort et éventuellement une limitation sur le nombre de sorts possible mais cette limite est plus unvers-dépendante.

Le cas des sorts à effets mutiples je ferais au cas par cas. Par exemple pour le désormais célèbre pompe-vie, pour une stanse donnée, je demanderais au joueur de répartir cibles entre soin et dégats, de sorte à ce qu'autant de cibles subissent des blessures et recoivent des soins.

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 25 juil. 2013, 13:10

j'ai lu vos commentaire ... et je trouve tout très intéressant ...

mais pour la création d'un sort pourquoi pas faire un tableau de bonus/malus du sort avec un nombre d'xp a la création (sa me parait bien tout sa)

par exemple : le drain de vie (et oui encore celui la ..)

prendre ton sort, annoncer l'effet, appliquer les malus divers et varié. c'est a dir:

plus on ajoute de temps a l'effet, moins il est performant et inversement.

plus on ajoute de cible plus il coûte cher ...

plus il fait mal plus il a de cible

ex : 3D10 dégâts = 3 cible ou plus donc moins de dégâts sur 1 seul cible ou si on veux faire sur moins de cible il coûtera plus cher en "mana" ou aura des effet sur le lanceur lui même ...

mais pour le nombre d'xp a la création d'un sort, je pense voir sa nettement a la baisse car pour le 2eme cas utiliser 65 xp quand on en gagne au maximum 15 dans un scénario ... sa fait mal au fesse ... surtout qu'on pourrais les utiliser ailleurs ...

je viens de pensé a sa en lisant vos commentaire, il va falloir que je planche sur sa pour vous chié un truc digne de ce nom pour que se soit clair a lire (et oui je ne suis pas tout seul dans ma tête il ils se dispute tout le temps, résultat j'en deviens incompréhensible ^^)

a vos commentaire, lâchez-vous^^
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 juil. 2013, 13:22

Sinon, on réfléchit tous ensembles à un système de création de sorts performant, et je vous développe ça sur Corahn Rin...

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 25 juil. 2013, 13:28

génial ton cite ^^
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Répondre