[Ulule] Votez pour le livre qui viendra après Secrets !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Ulule] Votez pour le livre qui viendra après Secrets !

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 juil. 2013, 12:03

La liste des ouvrages n'est pas encore arrêtée ;) ... Sinon l'annonce ne comporterait pas la mention signalant qu'il est possible de faire des suggestions ou de discuter ! :D

De même, le chemin de fer, style, contenu (aides de jeu, infos objectives, figures, scénarios...) des ouvrages n'est pas non plus arrêté.

Pour l'instant, les chantiers 2015 et au-delà sont à l'état de dossiers documentaires plus ou moins avancés, donc tout est encore ouvert et les meilleures idées ne sont jamais perdues ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 juil. 2013, 12:17

Marax a écrit :Vu comme ça, ton idée est très chouette, et une fois les trois bouquins sortis, on aura toutes les infos...Mais le soucis, c'est qu'on aura qu'un des trois royaumes à la fois. Lequel prendre en premier? Taol-Kaer? Gwidre? Rheiz? tout dépends de ton groupe et de ta campagne, mais certains attendent plus 'infos sur un royaume qu'un autre, tandis que d'autres voudraient une vue plus globale.

A voir de toute façon, ça sera soumis à un vote.
Ton idée me plait, mais il faudrait que les 3 livres se suivent d'assez près pour que ça soit vraiment intéressant pour tous. Et vu le boulot que ça représente, ça ne sera pas le cas...
Bien sûr que c'est intéressant, mais du coup, en plus de la dimension géographique, on aurait pour chaque royaume une vision d'ensemble des factions en présence, des alliances, tensions.

Bref, en trois livres on aurait tout... donc je dirais au moins 200, voire facilement 300 pages. Donc 4 ans de travail par livre, soit 12 ans. Allez, on va dire qu'on s'améliore avec le temps, on dira 8 ans pour les trois livres. Donc je te confirme ton dernier point Marax :mrgreen:

C'est très intéressant pour nous de vous faire participer à l'élaboration de tout ça car c'est aussi un moyen de vous rendre compte de la masse de travail que ça représente.

Oui, il va falloir choisir entre plusieurs livres et contrairement à ce qui a été dit plus tôt, non nous n'aurons sans doute pas l'occasion de tous les faire. Les livres de la gamme Esteren représentent un travail monstrueux, faut bien vous mettre ça en tête.

C'est aussi pour cela que ça me fait un peu mal au coeur quand on reçoit des messages limites agressifs du style "ouuuuaiiiiis vous obliiigez les gens à racheter les 80 pages qu'on a déjàààààà!!!! vache à laiiiiiit"... arf quand on sait qu'il y a 120 pages inédites et le boulot que ça représente !!! M'enfin bon, je dis ça, on a la chance d'avoir un soutien immense de la communauté et on s'apprête à exploser les records avec ce fameux livre... waht esle ?

Merci à tous :D :D :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 juil. 2013, 12:19

hmmm je me suis un peu égaré dans mon dernier message, pour en revenir à ce que tu dis Arthus, en clair si nous devons faire un livre des Royaumes, ce sera un atlas purement géographique. Afin que la masse de travail soit humainement possible à absorber.

Donc ça n'est pas l'objet de ce vote qui va concerner les factions. Mais pourquoi pas un autre vote ?

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 juil. 2013, 12:41

Iris a écrit :Je ne connais pas encore le mode de vote, mais je signale, pour ceux qui aiment panacher leurs choix et se casser la tête, qu'il existe des systèmes d'élection un brin plus complexe que de voter pour un seul...

Il s'agit de voter avec points : +5 pour préféré, +3 pour second, +1 pour le dernier, et éventuellement -3 pour celui qu'on ne veut pas. ... des élections plus... pittoresques !

Mais là, pour rassembler les votes, il faudrait un fichier Excel :lol: .... et je ne suis pas sûre que tout le monde ait le courage de ce lancer dans cette folie ! :lol: (qui pourtant réduit la torture du choix :P )
Excellente idée, mais encore mieux, je vais mettre en place un formulaire google. Ainsi, vous pourrez attribuer entre 0 et 5 points à chaque livre. Le livre ayant le plus de points remportera l'affaire !

Après réflexion, le vote durera jusqu'à la fin des deux campagnes, c'est à dire le 8 octobre prochain. Ainsi l'ensemble des souscripteurs pourra participer.

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 21 juil. 2013, 12:43

Du coup, j'en reviens à mon choix de base:
Clans et familles.
Des données sur la noblesse et la chevalerie...

Après... ce n'est, encore une fois, que mon avis.
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 21 juil. 2013, 12:47

Je trouvais également l'idée d'Arthus très intéressante pourtant... Mais s'il faut attendre 8 ou 10 ans pour tout avoir, ça risque de poser un problème :)

A côté de ça, je vois qu'ici, dans la partie française du forum, les propositions s'orientent vers un ouvrage de géopolitique du monde d'Esteren. Pour ma part, j'ai peur qu'un tel ouvrage soit au final :

- soit trop vague : Avec des dissensions localisées ou plus péninsulaires, mais au final juste survolées. Tri-Kazel n'est pas "Game of Throne" et la diversité qui existe entre les trois pays n'est pas pour encourager une guerre des trônes péninsulaire. Je pense que les enjeux sont ailleurs, et que si cet ouvrage pour lequel on doit voter sort après "Secrets", nous connaîtrons déjà les réels enjeux du monde !

- soit trop détaillé pour une petite zone de la péninsule et donc de peu d'intérêt au final. Autant se contenter de développer nous même, en fonction de nos tables, des points géographiques adaptés à notre mode de jeu. Je n'ai jamais été pour un monde totalement décrit de façon officielle et donc ne laissant, au final, que peu de liberté au MJ.

Par contre, développer les autres factions me paraît beaucoup plus intéressant. Mais sera-t-il toujours aussi judicieux de développer les croyances demorthèn, les idées magientistes ou la théologie templiste quand nous saurons de quoi tout cela retourne après la sortie de "Secrets" ? Il en va sans doute de même pour l'occultisme, ses tenants et ses aboutissants. Des voiles devraient être levés avant la sortie du livre sur la faction.

Il resterait, à mon avis, deux factions à propos desquelles nous n'aurions pas tout à fait l'éclairage général. Je veux parler d'un ouvrage sur les Peuples de Tri-Kazel (et le mode de vie de chacun), ou d'un ouvrage sur les Bardes/Varigaux (qui ne seront peut-être pas autant abordés dans "Secrets"). Ma voix ira donc sans doute à l'une de ces possibilités.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 juil. 2013, 13:07

Oui, je comprends vos points de vue. En gros, ces livres de royaume auraient été bien, mais cela représente trop de travail et de temps pour être réaliste.

Et justement, une des remarques de Nel me fait envisager une solution :
Donc ça n'est pas l'objet de ce vote qui va concerner les factions. Mais pourquoi pas un autre vote ?
Selon moi, chaque royaume, en tant qu'entité politique, administrative, économique et militaire représentent justement des factions de premier plan (au même titre que les peuples, par exemple).

Il serait donc peut-être possible d'envisager la sortie d'un seul et unique livre sur les royaumes en tant que faction, et qui reprendrait toutes les données macro (donc sans rentrer dans les détails) : structure (nombre de régions/duchés/diocèses/whatever avec un court descriptif et une carte, un peu comme pour le voyage d'Aoda dans le livre 1 mais en objectif et en un peu plus détaillé), histoire (qui peut prendre au moins partiellement la forme d'un calendrier), situation économique et militaire, principales forces et intrigues au niveau macro (donc familles régnantes, relation entre la couronne de Gwidre et le Temple, entre la Couronne Talkéride et les hilderins, etc), ambitions au niveau macro.

Vous me direz que cela pourrait faire double-emploi avec des livres de faction comme celui du Temple, par exemple. Pour ma part, j'imaginais un tel livre de faction comme présentant essentiellement les structures et tensions internes, en ne faisant que survoler les relations avec les royaumes. Donc, pas de double-emploi.

Pour prendre un exemple clair, si on devait adapter mon idée à notre monde actuel, le livre de faction "royaumes" serait l'équivalent d'un descriptif des pays d'Europe (avec la structure administrative, l'économie, la puissance militaire, l'histoire, la diplomatie, etc), tandis que le livre de faction "temple" serait l'équivalent d'un descriptif de l'Eglise catholique avec sa structure et intrigues internes, son dogme, son histoire, et un survol de son implantation dans les différents pays d'Europe (en Italie, l'Eglise catholique jouit d'une grande influence alors que la France est un pays Laïc). De même, dans cette optique, un livre "clans et familles" serait l'équivalent d'un descriptif des personnalités de chaque pays, notamment au niveau local.

On aurait donc un livre plus court, qui reprend les trois royaumes en une fois, et qui donnerait des informations qui ne se trouveraient nulle part ailleurs.

Qu'en dites-vous?

Ps : j'insiste sur ce point pour deux raisons essentiellement :

1) les royaumes me semblent être des factions à part entière, avec chacun leur identité propre, qu'il serait intéressant de développer

2) je ressens un manque depuis le livre 1 sur Reizh et Gwidre, dont nous ne savons au final pratiquement rien (contrairement à Taol-Kaer pour lequel la découpe administrative est connue, et dont nous avons reçu un aperçu de chaque duché). Combler ce manque permettrait selon moi d'offrir des bases aux MJs pour se lancer plus sereinement dans des intrigues se déroulant en Gwidre ou en Reizh.

Voilà, en espérant avoir fait avancer le débat de manière constructive! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 22 juil. 2013, 09:33

Hello !

Avant de voter pour tel ou tel suppléments dans le futur, il pourrait être cool d'avoir un tout petit peu de visibilité sur ce qui va sortir d'ici là. Le programme 2013 / 2014 (http://ombresdesteren.blogspot.fr/2013/ ... -2013.html) du blog nous a promis un théma sur l'occultisme, et un autre sur le val de Melwan (avec le jeu vidéo, qui sortira peut-être avant secrets ?)

Peut-être que d'ici secrets ou même après, d'autres parutions de ce type verront le jour (si on se projette il y a 2 ans, Dearg n'était même pas prévu avant Secrets...).

Du coup, y'aura-t-il d'autres thémas du même style ?

De même, comme mentionné précédemment, on ne sait pas trop de quelle nature sera le contenu du livre Secrets. A quel point la magience, les mystères etc... seront-ils abordés ?

Pour l'instant en l'état actuel de la gamme, je trouve que la magience pourrait être un focus intéressant. Le coté démorthen est assez développé dans le livre Univers, et je pense que Secrets aura du contenu à apporter là dessus. Pour le Temple, il y a le théma "Monastère de Tuath", et toute la partie sur Expiation dans le livre Voyages qui donnent des très bon outils pour ça. La magience, elle, n'est que peu traitée : elle soulève trop de questions, j'imagine que beaucoup sera dit dans Secrets. Mais au delà, je pense qu'un petit théma sur une usine magientiste, avec une liste d'artefacts et un bon scénario orienté "Sciences" (dans les scénar officiels existants, on a plutot tout sur le coté démorthèn et traditions)...

Donc sans davantage de visibilité, je voterais pour MAGIENCE (occultiste aurait été mon premier choix mais on a déjà un théma qui va sortir)

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 juil. 2013, 09:46

Salut !

1. Théma occultisme : rédigé, en cours de relecture, donc tant que les relectures ne sont pas finies, susceptible de retouches, mais en tous cas ce contenu existe et est toujours prévu, effectivement.

2. Autres thémas : je prépare des choses, mais elles ne sortiront pas avant secrets et ne sont pas prioritaires ... Donc dans l'absolu, il y a de la matière en préparation, mais pas de sortie immédiate en vue ;)

3. Secrets de la Magience : euh... difficile de répondre, la notion quantitative est quelque chose d'assez relatif... "à quel point"... suffisamment j'espère en tous cas :P ... Cependant, j'entends bien la demande autour d'un développement de la magience. ... Je dirais ... qu'il faudra militer pour cette cause pour la voir l'emporter :) ...

Des élections avec de véritables campagnes de promotion d'un candidat ! Voter pour XXXX ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 22 juil. 2013, 14:09

Merci Iris pour tes précisions... !

Pour les gens qui veulent des infos sur les varigaux il y en a quand même un peu dans la nouvelle version du livre 2 !

Par contre, désolé si j'insiste sur ce point, mais ne serait-il pas judicieux d'orienter les sorties de la gamme vers des productions courtes comme les thémas, plutôt que sur des grosses productions qui se feront attendre longtemps et qui zoomeront très en détail sur un point en particulier de l'Univers, au profit de l'abandon des autres ?

Par exemple, pour moi, le théma "Monastère de Tuath" me semble très bien compléter ce qui est dit sur le Temple dans Univers. Avec ça plus ce qui sera dit dans Secrets, j'imagine qu'on aura plus grand-chose à savoir pour bien maîtriser le domaine : un livre de 200 pages dessus serait certes bien, mais pas vraiment essentiel...

Du coup, ne vaudrait-il mieux pas développer 4 ou 5 thémas de 50 pages plutot qu'un gros livre de 200 - 300 pages ? Je suis peut-être très naïf car je ne connais que peu de chose de l’élaboration d'un projet comme ça.

J'aime beaucoup la gamme des Ombres, et je suis celà depuis le début (sans toutefois avoir commencé à maîtriser dans l'univers...), et je supporte les Crowdfounding avec joie. Néammoins Nelhyann, tu parles du temps que ça prend de sortir un livre, et je comprends ce temps, vu les magnifiques ouvrages que vous sortez... Mais à ce compte là, on parle d'un Univers qui sera complet dans beaucoup d'années mais est-ce que la communauté de joueurs aura eu la patience de suivre ? Quel est la durée de vie moyenne d'un JDR sur le marché ?

Encore une fois, mes questions sont très naïves, je ne connais pas grand-chose au sujet, j'imagine qu'une réponse assez simple me convaincra facilement :) Mais je voulais savoir comment celà était pris en compte par l'équipe.

Val

PS : Ah une autre idée, quitte à pondre un gros livre, ne pourrait-il pas concerner les 3 capitales ? Un tiers Osta-baille, un tiers Bald Ruoch et un tiers Ard Amrach ? (je m'éloigne encore une fois du thread... mais se lancer dans un livre de 200 pages sur une faction parmi 6 ou 7... me fait peur quant au reste de la gamme.)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre