Que penseriez-vous d'un lexique?

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Actarus

Que penseriez-vous d'un lexique?

•    
  • Citation

Message par Actarus » 20 mai 2011, 08:47

Je savais pas trop où poser cette question et finalement j'ai opté pour la rubrique "Aides de jeu" des Secrets d'Esteren.
Que penseriez-vous d'un lexique qui aborderait tous les noms et termes propres aux Ombres d'Esteren? Classé par ordre alphabétique, l'équipe et la communauté de MJ pourrait le mettre à jour régulièrement pour s'en servir :-)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Que penseriez-vous d'un lexique?

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 mai 2011, 09:46

Tu en trouveras un premier dans le livre 1 mais il peut clairement être augmenté et amélioré au fil des publications. Peut-être vi un wiki ou un outils du genre ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 20 mai 2011, 15:29

Le problème du wiki c'est qu'il serait accessible à tous, c'est pour ça que j'ai posté ce message ici. En effet, Il y a des mots, des choses que les joueurs ne sont pas censé connaitre ou comprendre et ils auraient réponse à tout en lisant le wiki.

Quoiqu'il en soit, je m'en remet à l'avis de l'équipe des Ombres d'Esteren. Si vous pensez qu'un lexique n'à pas sa place ici alors soit.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 20 mai 2011, 18:01

Actarus pourrais-tu nous donner des exemples de mots qui ne doivent pas être accessible aux joueurs ?

Pour moi il y a pas de mots interdits au joueurs.

remoon.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 20 mai 2011, 20:15

Le problème, ce n'est pas tellement le mot, c'est la définition...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 mai 2011, 22:32

Si l'un de vous se sent de gérer cela, nous pouvons créer un fil de discussion, le mettre en post it, et où le premier post serait mis à jour au fur et à mesure.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 21 mai 2011, 10:03

Je l'aurais fait volontiers mais n'étant pas chez moi actuellement, je n'ai pas mes bouquins sous la main. Si personne se lance alors je le ferais dès mon retour.

Anoldor

•    
  • Citation

Message par Anoldor » 17 juil. 2013, 21:38

Je retombe sur ce vieux poste en parcourant le forum... Comme on ne sait toujours pas si quelqu'un l'a fait, je propose le lexique que j'ai fait pour mes joueurs. :)
http://www.mediafire.com/?yg6518zdesnc1b0

N'hésitez pas à compléter, pour le moment je n'ai fait qu'à partir du livre I - Univers... :) Et si vous faites un retour ici, je pourrais même le mettre à jour pour tout le monde ;) (et j'en ferai de même au cours de la campagne qui va débuter ^^)
"Ne passe la nuit à te soucier du lendemain. Quand le jour se lèvera, que sera demain ?"
- Amenope -

Anoldor, membre de La Guilde des Joueurs - http://www.lgdj.org

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 juil. 2013, 02:09

Un bon travail, mais je me demande si un lexique thématique ne serait pas préférable. Par exemple, c'est agaçant de devoir chercher les quatre fêtes saisonnières tout au long du lexique au lieu de les avoir groupées. Cela permettrait aussi de mieux cibler en fonction des besoins: inutile d'avoir tout le vocabulaire de la magience si le scénar ne prévoit aucune rencontre avec un magientiste. Le MJ pourrait même distribuer plusieurs feuilles différentes en fonction de ce que le PJ est censé connaître ("C'est quoi, un scientör? - Je n'en sais rien, c'est Sophie qui a la feuille de magientiste").

Quelques repères historiques (Serment, Guerre du Temple) ne seraient pas mal non plus.

Une légère erreur pour le boernac: c'est un grand bovin (Univers, p.20 et 284) et non un petit.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 18 juil. 2013, 20:37

Sinon, j'ai mis en place un wiki pour Esteren. À la base c'est fait pour les spéculations de Mànàs et d'autres membres, mais rien n'empêche d'y poster un lexique ou d'autres choses :)

http://tests.pierstoval.com/esteren_wiki/wiki/

Répondre