J'aime beaucoup la solution d'Iris!
Quant à la remarque de Patrick, ce passage m'a fait penser à quelque chose :
On suppose qu'à la fin d'une aventure, le PJ a le temps de faire le point, de confronter son expérience avec celle des vétérans, de reprendre l’entraînement sur ses points faibles.
Cela m'a fait repenser au bon vieux système d'Ars Magica, avec son temps divisé en saisons.
En gros, le principe est que les pjs ont en général une seule aventure par saison, et que chaque saison ne comporte pas d'aventure.
Pendant les saisons "d'inactivité", les pjs font ce qu'ils veulent, c'est-à-dire s'entraîner ou effectuer une activité "quotidienne". Outre le fait d'intégrer une dimension "gestion du quotidien" réaliste (notamment la gestion des ressources d'un domaine), cette option permet aux pjs de gagner des points d'expérience hors aventure.
Enfin, ce système de saisons permet également d'utiliser un système de rétablissement réaliste (les fractures ne se résorbant plus en trois jours, mais en un mois, par exemple.) Au passage, cela accentue le caractère meurtrier et pénalisant des combats.
Du coup, vu l'optique "réaliste" d'Esteren, ne serait-il pas possible d'intégrer cette dimension du temps qui passe?
Toutefois, je verrais un système de mois plutôt que de saisons, pour éviter un rythme trop rapide (dans Ars, le système de saisons fait assez vite gagner des années, donc mourir les personnages non-mages de vieillesse).
Ainsi, un personnage non alité (blessure grave) pourrait gagner 5xp en effectuant une activité pendant un mois sans aventure.
Bien sûr, ce genre d'optique permettrait d'envisager d'implémenter des domaines/disciplines comme "enseigner", ainsi que les avantages "bon pédagogue" (bonus pour enseigner), "bon élève" (bonus d'xp lors d'un apprentissage avec un maître) et "apprentissage sur le tas" (bonus d'xp lors d'une activité effectuée en dehors du cadre d'un enseignement).
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Que pensez-vous de cet "import", prenant la forme "1 mois d'activité quotidienne = 5xp"?