Je rejoins totalement SeigneurAo dans son explication : cette réédition viserait le double objectif de
1) réapprovisionner les magasins francophones (sachant que le livre 2 original est épuisé), ce qui permet à tout nouvel arrivant d'avoir accès à la gamme complète en physique
2) offrir un contenu physique similaire aux publics anglophone et francophone
Au passage, j'ai l'impression que la raison pour laquelle les auteurs ont voulu offrir du contenu supplémentaire au public anglophone ne se limite pas à une "adaptation à leur marché" (sommairement, l'écran est remplacé par du contenu). Je pense que l'équipe s'est retrouvée face à une opportunité (compléter le livre 2), et qu'elle a décidé de la saisir, avec raison selon moi. (enfin, les auteurs confirmeront ou pas cette spéculation... ^^")
En effet, ayant eu la chance d'avoir accès au PDF final du livre 2.2 en anglais depuis le forum "engine room", je peux affirmer (et les autres membres du forum ayant accès à cette section confirmeront ou pas ces affirmations) que cette nouvelle version constitue presque un nouvel ouvrage à part entière, tant le contenu est énorme.
Pour schématiser, là où le livre 2.1 était une aide de jeu très utile "en attendant les secrets", le livre 2.2 peut pratiquement faire office de livre de base incontournable "indépendamment des secrets".
La géographie est non seulement augmentée (plus de lieux décrits), mais aussi approfondie (certains lieux-types sont décrits au-delà des présentations de quelques lignes du livre 2.1, ce qui donne des exemples de lieux beaucoup plus concrets, pas mal d'infos supplémentaires sur les royaumes et des idées supplémentaires d'aventures-type). De nouvelles aides de jeu font également leur apparition, tandis que le bestiaire s'étoffe de quelques "monstres" emblématiques, qui contribuent encore un peu plus à définir ce qu'est une "aventure-type" en Tri-Kazel.
En enfin, cerise sur le clou du chapeau, le scénario d'Iris (que je n'ai pas encore lu en entier ceci dit) fournit non seulement une mini-campagne "clé en main", mais aussi un contexte intéressant (un village), proche de l'aide de jeu, qui permet de développer un environnement Tri-Kazélien typique (de la même façon que Dearg, mais en moins développé).
Bref, tout ça pour dire que, selon moi, cette nouvelle version du livre 2 constitue presque un nouvel ouvrage à part entière, qui s'avèrera beaucoup plus utile que la version 1 (car plus complet).
Il ne faut pas oublier que ce sont 120 pages de contenu supplémentaires qui ont été ajoutées, soit plus du double du contenu initial, sachant que ce nouveau contenu est exempt de "pages indispensables mais qui n'apportent pas d'infos", comme la page de garde, les crédits ou le sommaire.
Je confirme aussi qu'une sortie d'un livret "mise à jour" à part est impossible, vu la manière dont cette nouvelle version a été écrite.
Et enfin, je tiens à ajouter qu'on sent à la lecture de ce livre que les auteurs écoutent les retours de la communauté, et s'en servent :
- Le traitement des lieux emblématiques fait penser à la transposition de la mécanique des "figures de Tri-Kazel" à des lieux (j'ai lu ça et là des commentaires disant que les figures constituaient le contenu le plus utile du premier livre 2)
- Le bestiaire s'est étoffé
- il y a même l'intégration directe d'une idée d'aide de jeu lancée sur la partie anglophone du forum!
Et je trouve ça génial!
Voilà voilà...