Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Arthus

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 19 juin 2013, 14:11

Je pense qu'on ne s'est pas compris. ^^

Le phénomène que je visais était le suivant :

- palier "collector + goodies KS" = 3000 eur (au pif)
- palier "édition de 1000 exemplaires" = 10 000 eur (toujours au pif)

Arrivée à 4000 eur, la campagne s'essoufle, notamment parce que les souscripteurs savent qu'ils auront leur version collector et leurs goodies quoi qu'il arrive. Arrivés à ce stade, comment motiver la communauté à soutenir (pas uniquement en argent, mais aussi en pub, en enthousiastme, etc) la campagne jusqu'à atteindre les 10 000 eur?

Et si la campagne atteint au final 6000 eur, on serait dans une situation où tous les souscripteurs seraient satisfaits, sans qu'il y ait une sortie en boutique. Et une nouvelle campagne ulule serait exclue, puisque ceux qui ont déjà une version collector ne souscriront pas une deuxième fois pour un même contenu.

D'où l'idée de coupler le palier de financement "édition pour les boutiques" (= objectif altruiste qui ne profitera absolument pas aux souscripteurs) avec un bonus qui poussera les souscripteurs à vouloir l'atteindre (= objectif personnel qui augmente la contrepartie de chaque souscripteur), donc à se démener pour ramener d'autres financements.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 14:37

Ah oui, "uniquement" l'aspect communication.
D'accord, dans cette optique je comprends mieux le sens de la carotte, inciter à amener davantage de souscripteurs.
De la façon dont c'était rédigé, je comprenais que tu voulais inciter à augmenter la souscription pour une personne donnée, ce qui avait complètement du sens pour Dearg, mais aucun dans l'hypothèse où l'on se place.

Toutefois, je reste d'accord avec Iris sur le fait que ce soit vraiment dommage de ne potentiellement pas offrir ces bonus, qui existent de toute façon grâce au Kickstarter US.

Dans la situation que tu décris, on peut avoir un cas où (à 6000 euros pour reprendre ton hypothèse de travail) il n'y aura ni bonus ni réédition en magasins.

Dès lors, pourquoi ne pas faire un seul pallier ?
Cela simplifie grandement l'ensemble. Et limite au passage les risques pour la team, ainsi que pour les souscripteurs, car si LE pallier n'est pas atteint, le financement ne se fait tout simplement pas, et il n'y a ni édition collector ni exemplaires pour les boutiques. Et personne ne "perd" d'argent.

Il me semble qu'avec les avis des "fans" (j'en suis hein, ne vous méprenez pas sur le sens de mes paroles, ce n'est pas du dénigrement), on s'éloigne de la philosophie initiale du crowd-funding, à savoir : un objectif majeur, et des "récompenses"-bonus pour les backers.

Dans le cas du livre 2, pour moi, sans faux altruisme, le but principal est que la gamme soit complète, donc réédition de 1000 exemplaires.
En suivant cette logique, il me semblerait cohérent que le premier pallier (reste à voir si on en fait le seul ou non) reflète cela.
Après, la contrepartie pour les contributeurs peut (et j'aimerais beaucoup que ce soit le cas) consister en une version collector (avec couverture spéciale et d'éventuels goodies) de ce même livre réservée aux seuls backers donc.
Mais en tous les cas, si le financement minimal souhaité par la team est atteint, cela devrait automatiquement débloquer la réédition, sinon cette campagne a peu de sens.

N'oublions pas qu'en matière de crowd-funding, les contreparties ne sont pas systématiques (même si très très répandues), et pas systématiquement physiques (cf l'intégration de personnages de certains backers dans l'ouvrage, qui n'est pas quelque chose de matériel à proprement parler).

Je serais le premier déçu qu'une édition collector ne voie pas le jour (et, pour les mêmes raisons, de ne pas avoir un jour les livres 0 et 1 dans une version similaire, ne serait-ce que par souci d'esthétisme). Mais il faut garder à l'esprit l'objectif majeur. Même si ce n'est pas nous qui sommes concernés en premier lieu, et même si c'est difficile.

Désolé pour la longueur du pavé et la profusion de parenthèses...

Arthus

Message par Arthus » 19 juin 2013, 14:49

Je suis entièrement d'accord avec toi SeigneurAo, y compris sur le point du palier unique, comme je l'avais mentionné plus haut.

Après, Iris a évoqué la possibilité de faire deux paliers plutôt qu'un, ce qui semble avoir suscité l'approbation générale, alors j'adapte mes propositions...

Mais si on en revient au palier unique (comprenant collector + goodies + réédition), moi, je suis pour! ^^

Tout comme je suis pour un système à deux paliers si ça contente tout le monde! ;)

On peut même prévoir plusieurs paliers de financement qui feraient gonfler l'édition (palier 1 : 1000 exemplaires en boutique, palier 2 : 1500 exemplaires en boutique, palier 3 : 2000 exemplaires en boutique, sachant que toute réserve constituée pourrait être réinjectée dans un projet futur, comme l'amélioration du théma "occultistes", ou autre). Dans ce cas, je trouverais également intéressant de coupler ces contreparties "altruistes" avec des "carottes" profitant directement aux souscripteurs.

En bref, je suis pour tous les systèmes, du moment qu'ils soient efficaces et permettent d'atteindre l'objectif fixé (la réédition). :)
Dernière modification par Arthus le 19 juin 2013, 14:58, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Message par Nelyhann » 19 juin 2013, 14:53

En effet, j'ai l'impression qu'un palier global sera le plus simple. En fait ce sera l'objectif de base permettant de financer l'édition spéciale + le retirage pour boutique. C'est quitte ou double mais bon... on risque sinon de se retrouver dans une situation bâtarde.

Après ça n'empêche pas d'imaginer d'autres paliers. Après tout si la communauté finance au-delà du seuil, autant vous en faire profiter. Mais pas forcément des contreparties physiques en effet, qui risqueraient notamment de ralentir le process général. J'avais notamment l'idée de lier les scores des deux campagnes, KS et Ulule, pour déterminer le passage des stretch goal. Ainsi les deux communautés se soutiennent. Et je trouve ça assez sympa que les communautés francophones et anglophones puissent partager des objectifs communs !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 14:59

Nelyhann a écrit :En effet, j'ai l'impression qu'un palier global sera le plus simple. En fait ce sera l'objectif de base permettant de financer l'édition spéciale + le retirage pour boutique. C'est quitte ou double mais bon... on risque sinon de se retrouver dans une situation bâtarde.

Après ça n'empêche pas d'imaginer d'autres paliers. Après tout si la communauté finance au-delà du seuil, autant vous en faire profiter. Mais pas forcément des contreparties physiques en effet, qui risqueraient notamment de ralentir le process général. J'avais notamment l'idée de lier les scores des deux campagnes, KS et Ulule, pour déterminer le passage des stretch goal. Ainsi les deux communautés se soutiennent. Et je trouve ça assez sympa que les communautés francophones et anglophones puissent partager des objectifs communs !
Bah là c'est le top.

Le quitte ou double me paraît de toute façon la seule option viable dans ce cas précis. Faire du collector pour faire du collector répondrait à la demande d'une poignée de passionnés (j'en suis), mais ce serait vraiment décevant de passer à côté de la réédition. Le pallier unique répond à toutes ces problématiques.

Faire fusionner les deux campagnes de crowd-funding c'est du win-win : on gagne davantage de bonus communs, tout en ayant chacun notre contenu spécifique, et en éliminant au passage les rivalités injustifiées "eh mais vous vous occupez davantage de la communauté anglaise" et sans surcharge artistique, comme tu le soulignes.
Je ne pensais tout simplement pas que c'était possible mais, si ça l'est, c'est très clairement l'idéal.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 15:07

Nelyhann a écrit :Les choses devraient s’accélérer dans les semaines qui viennent, si tôt les rewards pour le kikcstarter Prologue et les Trésors de Tradail expédiés (presque 300 colis quand même !!!)
Très léger hors-sujet (mais c'est pas moi qu'a commencé, alors je me permets) : j'ai bien reçu le mail d'expédition des Trésors, mais y'a pas le lien pour le suivi contrairement à ce qui est indiqué.
Madame, Monsieur,
Votre commande N° AGA_[CENSURÉ]
a été expédiée le 19/06/13
votre N° de colis est le [CENSURÉ]
vous pouvez suivre votre livraison avec le lien ci dessous :
-
Nous vous remercions de votre commande,
L'équipe d'agathe-editions.com
NB : Le lien de suivi sera actif sous 24h
Je ne sais pas si vous avez encore le temps de modifier le processus d'automatisation (j'espère qu'il y en a un, par pitié pour vos yeux et vos doigts), mais voilà je remonte l'info à tout hasard.

Et sinon, un gros MERCI pour le colis !

Ao, déjà parti se poster devant la boîte aux lettres

[Edit]
NB : 550 grammes pour les tuiles Loch Varn, ouatch !

Arthus

Message par Arthus » 19 juin 2013, 15:09

Evidemment, je soutiens l'idée du palier unique et de la fusion des deux campagnes.
Nelyhann a écrit : Après ça n'empêche pas d'imaginer d'autres paliers.
Que pensez vous d'un palier du style "amélioration d'un prochain ouvrage de la gamme" (sans forcément le citer)? Genre : le théma occultiste aurait une plus belle couverture lorsqu'il sortirait, sans que le prix de vente en boutique ne s'en ressente trop, ou le CD des frères jumeaux aurait une plus belle pochette, ce genre de trucs... Ce serait un objectif qui profiterait à tout le monde, ne demanderait pas forcément beaucoup plus de boulot, et améliorerait la qualité générale de la gamme... Qu'en dites-vous?

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 15:12

Arthus a écrit :Evidemment, je soutiens l'idée du palier unique et de la fusion des deux campagnes.
Nelyhann a écrit : Après ça n'empêche pas d'imaginer d'autres paliers.
Que pensez vous d'un palier du style "amélioration d'un prochain ouvrage de la gamme" (sans forcément le citer)? Genre : le théma occultiste aurait une plus belle couverture lorsqu'il sortirait, sans que le prix de vente en boutique ne s'en ressente trop. Ce serait un objectif qui profiterait à tout le monde, ne demanderait pas forcément beaucoup plus de boulot, et améliorerait la qualité générale de la gamme... Qu'en dites-vous?
Si on vivait chez les bisounours, je verrais bien deux niveaux de souscription malgré tout :
l'un avec "seulement" le livre 2 en collector, le second avec les 3 livres (0, 1 et 2) en collector.
Mais là bien sûr, c'est mon côté rêveur.

Ao, qui se réveille parfois la nuit en repensant au pallier KickStarter permettant d'obtenir à vie tous les volumes de la gamme.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Message par Nelyhann » 25 juin 2013, 08:13

Ao, crois-moi, j'en rêve aussi de la gamme complète VF en édition limitée avec couv gravée et tout...! Avec une version du Livre 1 revue, augmentée de quelques chapitres, avec système de jeu corrigé, nouvelles illu. Rahhh !

Mais bon, là on est dans le domaine du rêve hein.

Pour les seigneurs des Ombres, leur nombre est forcément limité, très limité même. Il en existe 10 à l'heure actuelle. Il est possibile que nous montions à 13, comme le nombre de prétirés, mais ce sera le très grand max !

Sinon, je viens vers vous avec une nouvelle importante, puisque la campagne Ulule pour le Livre 2 dans sa version augmentée de 196 pages est officiellement sur les rails. Avec le double objectif de financer une édition similaire à la version anglaise et un nouveau tirage pour les boutiques - et donc à destination de tous les nouveaux joueurs et meneurs qui arrivent dans les Ombres.

Merci à tous pour vos retours, idées, au fil des derniers mois, les 14 pages de ce topic ont bien alimenté nos réflexions ! Je vais préparer un petit sujet de discussion pour présenter clairement les orientations de cette nouvelle aventure.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Lay-Ing

Message par Lay-Ing » 25 juin 2013, 08:33

Voila une grande nouvelle ! J'espère que cette campagne sera un nouveau succès !
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Verrouillé