Le système de création de persos est vraiment excellent pour enrichir les parties. Ici, le chasseur avait tiré les revers Pauvre et Adversaire. Il est pauvre, c'est normal: la chasse est interdite sauf de temps en temps pour l'entraînement des chiens. Alors il braconne et il a pour adversaire l'homme à poigne du village: le veneur-garde-chasse. Du coup, il se fait régulièrement jeter chaque fois qu'il veut prendre la parole dans l'assemblée des villageois, mais comme il connaît bien la forêt et n'a pas de travail plus précis,c'est lui qu'on envoie à chaque fois chercher la ionnthen ou guider les nouveaux venus dans les bois, ce qui lui permet de vivre plein de péripéties en direct live. En plus, il rêvait de quitter le village pour se joindre à un groupe d'aventuriers, et cette partie lui en donne l'occasion.Patrick Cialf a écrit :Une mini-campagne de deux parties, qui vient d'être jouée et que j'essaierai de prolonger après mon retour de vacances (fin août). Je ne donne pas les vrais titres pour ne pas spoiler, mais on peut les demander par MP.
1e partie: La Chapelle des Glaces
4 pré-tirés (2 préexistants et 2 de ma création):
- Un ex-chevalier hilderin chassé pour indiscipline et devenu capitaine mercenaire
- Une malandrine qui a dû quitter Osta-Baille précipitamment
- Un ex-barde poursuivi pour meurtre et devenu mercenaire
- Un ex-policier chassé pour malversations et devenu mercenaire
Originaires de Taol-Kaer, ils vont à la recherche d'un contrat en Reizh. Ils sont engagés pour récupérer un objet précieux. Mais la mission se révèle plus compliquée que prévu. Table sympa et dynamique.
Interlude
Les mercenaires ont de bonnes raisons pour ne pas s'attarder en Reizh. Sur la route de Taol-Kaer, ils tombent sur leur informateur qui a deux ou trois choses à se faire pardonner. Il leur fournit un nouveau tuyau: un vieil homme, ancien soldat, aurait des révélations à faire sur cet objet précieux. Mais il est retourné dans son village natal, un coin perdu à la limite des duchés d'Osta-Baille et Dulan.
2e partie: Meurtres au village
Il n'y a que deux joueurs de la partie d'origine, le capitaine et l'ex-policier. Mais trois nouveaux joueurs qui jouent à Esteren pour la première fois. Je leur propose de créer des persos natifs du village. Ils ignorent le background de la 1e partie et, au départ, ne savent pas qui sont les mercenaires ni ce qu'ils veulent.
- Un chasseur malchanceux, brouillé avec le veneur-garde-chasse du village et qui vivote de braconnage.
- Un varigal natif du village et qui y revient pour affaires privées.
- Une barde native du village et qui y revient aussi pour raisons personnelles. Elle a subi un traumatisme dans son enfance... N'en disons pas plus.
Les deux PJ mercenaires jouent l'interlude, puis les trois PJ locaux entendent le son du cor qui annonce la venue de voyageurs. Le fonctionnement en deux sous-groupes se révèle efficace: après une phase de méfiance initiale, ils arrivent à coopérer, d'autant plus que les événements se précipitent.
Les nouveaux joueurs s'adaptent très bien et ne tardent pas à prendre leur part de l'action.
Les deux autres PJ locaux, j'ai eu un peu plus de mal à les impliquer dans la vie du village. Si j'avais eu le temps, je leur aurais attribué une parenté et un background plus détaillé (mais j'y reviendrai peut-être dans la suite de la campagne). En tout cas, la barde était une fichue bavarde, et comme elle était du village, les gns lui disaient des choses qu'ils n'auraient peut-être pas dit à un enquêteur venu de l'extérieur.