La carte est orientée nord en haut... Pour les angardes, elles sont juste à l'est et à l'ouest, je ne les ai pas représentées directement mais elles sont aux limites du val, en haut des cols.
Pour le réseau de la rivière, il y a bien des courants violents, des trous d'eau... Mais également des parties non immergées qui servent dans le scénario. Pas de légendes locales à cet endroit, mais tout le monde sait qu'il est dangereux de s'y aventurer, et mortel de s'y baigner.
De toute façon, en général, la cliarranta est impropre à la navigation et dangereuse pour un nageur. Beaucoup de rapides, et très peu d'endroit où le cours est ralenti par un élargissement de l'eau --> en fait, le seul endroit où la rivière est à peu près calme, c'est sur le site de Calwed (le village).
D'un point de vue situation géographique, tout le val est en pente avec une altitude plus élevée au nord qu'au sud, ce qui explique le cours de la rivière du nord au sud. La pente est assez marquée tout en laissant la possibilité de quelques cultures. J'ai pris exemple sur la région du Vercors, en France, pour l'inspiration de ma vision du Val (notamment la vallée qui comprend les villages de Saint-Julien et Saint-Martin en Vercors), avec pour grande différence que le val se termine par des montagnes également au sud.
Comme je le montre plus ou moins dans le plan, quasiment toute la vallée est couverte de bois de feuillus. Très peu de sapins. Les routes sont sous la frondaison jusqu'à ce qu'elles atteignent le bord de la rivière. Et les routes remontent en lacet vers les cols et les angardes.