L’évolution antagoniste des indices F et/ou C.
Texte inspiré par un appel à articles parascientifiques sur le site Hydrae sur le thème "L’évolution des indices F et/ou C" (date limite 30 juin 2013)
http://hydrae.bbactif.com/t220-ows-evol ... -f-et-ou-c
Je ne suis pas sûr que cette lettre corresponde à la forme souhaitée, et je ne sais pas quelles seraient les règles de publication d’une fiction d’inspiration esterenienne ailleurs que sur le site d’Esteren.
Lettre d’Aldis, épouse du maître magientiste Winog, échevin de Kalvernach en Reizh, à Vernius, chevalier ronce.
Mon cher Vernius,
Je n’ai pas beaucoup de temps ni de papier pour t’écrire. Mon époux me surveille de plus en plus étroitement. Cependant, il ne se décide pas encore à implanter sur moi les canaux d’énergie qu’il appelle mékônes. J’ai refusé de toutes mes forces, et même, pendant un temps, j’ai cessé de m’alimenter pour l’empêcher de commettre l’irréparable. Il m’a promis de ne rien faire contre ma volonté, et j’espère qu’il tiendra sa promesse, car il m’a fait prendre diverses drogues et, pendant de longues périodes, je reste inconsciente et totalement à sa merci.
Tu as peut-être entendu parler de cette mission envoyée par le conseil magientiste de Baldh-Ruoch dans les forêts du Môr Forsair il y a deux ans. Les explorateurs avaient ramené des résultats étranges sur lesquels le conseil a ordonné le secret le plus strict. Moi-même, je n’en aurais jamais entendu parler sans les fonctions de mon époux au conseil de Kalvernach. Il est le seul à avoir eu accès à certaines conclusions de la mission, y compris un rapport crypté du professeur Galzh qui avait échappé par pur hasard à l’incendie de son laboratoire. En effet, le professeur Galzh est mort d’une crise cardiaque en plein travail, et ses assistants qui avaient participé à la mission ou à l’examen des résultats sont tous morts ou disparus dans des circonstances étranges. L’un d’eux serait détenu au secret dans les souterrains de l’Université magientiste, mais complètement dément et incapable de fournir des informations utilisables. Je regrette de n’avoir que des nouvelles aussi attristantes à t’envoyer, et je me dis souvent que ma vie aurait pris un autre cours si je t’avais écouté autrefois et si mes parents n’avaient pas accordé autant de prix à la richesse de celui qui est à présent mon époux. Mais j’ai peu de temps avant qu’il revienne visiter ma chambre, aussi je viens tout de suite à l’essentiel.
Comme tu sais, l’équilibre du monde dépend de deux forces antagonistes : les Feondas, forme visible du principe de destruction, et les C’maoghs, forme invisible mais agissante du principe de vie. Cependant, les C’maoghs ne sont pas toujours bienveillants : même dans notre petit domaine, j’ai vu plusieurs fois les ravages des forces de la nature, les tempêtes, le gel, les avalanches, les attaques de fauves. Et j’ai conscience d’appartenir à une élite privilégiée, dans notre petit château de la forêt de Taelwald, alors que la plupart des habitants de ce monde vivent dans la pauvreté, mal protégés contre les entités dévastatrices, ou, comme toi, ont choisi de passer leur vie sur les routes et de rechercher le danger et les épreuves. A l’époque, ce choix me paraissait absurde et irréaliste, et j’ai préféré un mariage qui m’apportait d’autres garanties. Pardonne-moi, Vernius, je n’aurais pas supporté… Mais je m’éloigne.
La plupart des magientistes affectent de considérer ces anciennes croyances comme des contes de bonnes femmes, ou, au moins, comme des dogmes trop imprécis et irrationnels pour qu’on puise en tirer un usage sérieux. Mon époux a longtemps été de cet avis. Mais plusieurs découvertes faites dans ses ateliers, et les données secrètes de la mission du Môr Forsair, l’ont amené à penser autrement. J’ai suivi l’évolution de sa pensée, puisqu’il m’a confié, jusqu’à une date récente, la mise au propre de ses notes. Tu connais ma petite écriture exacte, je me souviens comme tu cachais mal ton agacement quand tu me voyais passer mes journées à copier des manuscrits dans la boutique paternelle. C’est pourtant ce qui m’a valu de devenir, bien malgré moi, la confidente de secrets qui dépassent largement ma compréhension.
L’idée de mon époux est qu’il est possible, si on dispose de réceptacles appropriés, de conserver vivant un Feond aussi bien qu’un C’maogh et de canaliser leur puissance vitale pour en faire, non pas une énergie industrielle et impersonnelle comme le Flux, mais une force intelligente combinant ce qu’il désigne comme « indice F », comme Feond, et « indice C », comme C’maogh : intelligemment dirigée, elle serait capable d’absorber et d’intégrer toute énergie antagoniste. Les applications en seraient presque infinies. J’ai eu en main quelques-uns de ses plans et je suis effrayée de leur contenu.
Ce qui me concerne encore plus, c’est que pour diriger les courants des indices F et C, mon époux aurait besoin d’un esprit humain, jeune, instruit, éveillé et précis. Pour des raisons que je ne tiens pas à approfondir, il a porté son choix sur le mien. J’ai terriblement peur de ce qui pourrait m’advenir une fois qu’il m’aurait implanté les mékônes. Je serai une déesse, dit-il, mais à quel prix ? Certains de ses sujets expérimentaux ont disparu, et il évite de répondre à toutes mes questions sur leur sort. Que vais-je devenir ? Que va devenir notre monde s’il arrive à ses fins ?
En ce moment, il fait bonne figure et s’efforce d’adoucir ma captivité, car c’en est une, bien qu’il parle seulement de "repos nécessaire à ma santé". Mais il est méfiant et rusé, il n’hésitera pas à éliminer comme des insectes tous ceux qui chercheront à contrarier ses desseins. Je t’en prie, Vernius, oublie que j’ai été injuste et ingrate envers toi. Même si tu es loin, même si tu as d’autres devoirs, tu es le seul à pouvoir me sauver.
Je joins à cette lettre le plan du château et du laboratoire secret. Je n’ai pas encore eu accès à certaines parties, mais quand il décidera de m’y conduire, il sera sans doute trop tard.
Aldis
Cette lettre a été interceptée en route et n’est pas parvenue à son destinataire. Cependant, elle jouera un rôle important dans la trajectoire ultérieure du chevalier Vernius. Elle se rattache à la nouvelle "Épineuse mission" qui raconte l'arrivée de Vernius à la rosace de Louarn, en Salann Tir.
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1028
[WIP] L’évolution antagoniste des indices F et/ou C
-
-
Patrick Cialf
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Re: [WIP] L’évolution antagoniste des indices F et/ou C
Salut !
Pour une publication fictionnelle se déroulant dans l'univers des Ombres d'Esteren, à part signaler que l'univers est celui d'un JdR édité par Agathe Edition, en gros, de préciser la source, mais que c'est une oeuvre perso, il n'y pas vraiment de problème. Tant que tu ne fais pas des millions de $ en exploitation de l'univers sans que les auteurs originels n'en voient l'ombre de la couleur, tout va en fait. Il me semble, au vu de ton lien, que l'oeuvre ne vise pas une exploitation commerciale, donc... fais-toi plaisir
Pour une publication fictionnelle se déroulant dans l'univers des Ombres d'Esteren, à part signaler que l'univers est celui d'un JdR édité par Agathe Edition, en gros, de préciser la source, mais que c'est une oeuvre perso, il n'y pas vraiment de problème. Tant que tu ne fais pas des millions de $ en exploitation de l'univers sans que les auteurs originels n'en voient l'ombre de la couleur, tout va en fait. Il me semble, au vu de ton lien, que l'oeuvre ne vise pas une exploitation commerciale, donc... fais-toi plaisir