je ne relie pas l'érudition avec la lecture et l'écriture (même si c'est l'existence de l'écrit qui permet l'érudition à la base... la preuve en étant la distinction que l'on fait actuellement entre l'histoire et la préhistoire), je relie l'érudition avec un type d'apprentissage THEORIQUE et SCOLAIRE.
Un érudit connaît les blasons parce qu'il les a étudiés dans un livre de généalogie, ou avec un précepteur, alors qu'il n'a peut-être jamais vu l'un de ces blasons ailleurs que dans ses cours. Un mercenaire connaît les blasons parce qu'il les a déjà rencontrés sur un champ de bataille. Le premier parlera d'un "lion d'or rampant sur champ de gueules", là où le second se souviendra que les hommes du baron mac machin agitent un drapeau rouge avec un lion dessus (et accessoirement qu'il faut les taper, parce que c'est le mec qui a un cerf sur fond vert comme emblème qui l'a engagé).
Ou, pour prendre un exemple plus parlant :un érudit est capable d'expliquer théoriquement la construction d'une maison, sans jamais avoir touché à une truelle de sa vie. Un maçon est capable de construire une maison, sans pour autant savoir t'expliquer le phénomène chimique qui fait que de l'eau et du sable produisent du mortier.
Dans le même genre, un paysan sait cultiver son champ sans pouvoir expliquer la photosynthèse, là où un gosse de 12 ans sait t'expliquer la photosynthèse sans avoir jamais cultivé la moindre plante. Le paysan a "milieu naturel", là où le gosse de 12 ans a "érudition".
Un érudit de Farl connaît l'histoire parce qu'il a lu plein d'ouvrages à la bibliothèque et suivi un cursus académique (érudition
C'est ça, pour moi, la différence entre érudition et les autres domaines. l'apprentissage théorique, et l'apprentissage pratique.
Pour aller au fond du truc et suivre le système de jeu, on pourrait même parler de savoir "rationnel" (basé sur la voie "raison") et de savoir "instinctif" (basé sur la voie de l'empathie, en général).
Un dernier exemple qui illustre ce fait.
Je ne vois pas les osags apprendre selon la seconde méthode. Par contre, j'imagine assez bien des damathair du royaume apprendre des rudiments de carthographie, de calcul ou de lecture aux enfants.Pour se rendre à Faeril...
(Voyage) Il faut suivre la rivière pendant une demi journée en direction du soleil couchant, jusqu'à arriver à une forêt de chênes. Là, il faut obliquer en longeant la forêt en gardant les montagnes dans le dos, jusqu'à arriver au bord d'un lac. Arrivé à ce point, Faeril est en vue, et il suffit de suivre la route en terre sur laquelle passent régulièrement des chariots. Attention cependant, car une attaque de brigands n'est pas à exclure à l'embranchement marqué par un menhir : les bois sont particulièrement épais à cet endroit-là, ce qui rend le lieu propice à une embuscade. Je le sais, je me suis fait attaquer là-bas la dernière fois.
(Erudition) : Faeril est au sud-ouest du bourg de Féal. Suivre la carte que l'on aura pris soin d'emporter. Ou mémoriser le tracé de la route sur la carte au préalable : il faut suivre la Route du roi, et obliquer ensuite sur la route des charretiers, qui passe à côté du Bois Noir. Faeril se situe au bord du Lac des Noyés.