Cela dit, j'attends avec plus d'impatience le livre 3 que celui des secrets : nul doute que de nombreux indices y seront distillés, ce qui nous permettra de relancer la machine à spéculations à plein régime... ...ce qui est nettement plus excitant que d'avoir la réponse toute faite en un coup!
A propos de spéculations, justement... j'ai peut-être légèrement réfréné l'enthousiastme collectif habituel sur ce sujet la dernière fois, en m'emballant un peu pour reprendre les termes bien choisis d'Elwe.
Et pour en revenir au sujet, justement, j'ai eu quelques idées "nouvelles" de pistes à explorer.
La première s'inspire de la bande dessinée Alef-Thau, dont j'ai déjà parlé précedémment. Cette théorie rejoint très largement celle de Lugh et d'Elwe, selon laquelle la magie et les féondas sont des incarnations de la volonté et des peurs des gens? Dans cette BD, en effet, le monde entier (habitants compris) sont des illusions créées à partir d'un liquide vert luminescent appelé "fluide vital". Ce "fluide vital" peut être extrait (aucquel cas la créature/roche/plante disparaît en ne laissant que le fameux liquide vert). Il peut également être influencé par les rèves, cauchemars et croyances de ceux qui se trouvent à proximité, et matérialiser tout un tas de choses (nourriture, monstres, etc).
Cette théorie serait facilement transposable à Esteren, et correspond bien à celle d'Elwe et de Lugh, la dimension "tout n'est qu'illusion" en plus.
La deuxième piste provient de mes observations des textes de Nico du Dème de Naxos, exploités notamment dans le scénario "l'image d'une reine". A la lecture de ces textes, l'on pourrait en effet déduire qu'une distinction importante puisse être faite entre les Dréin et les féondas.
Les Dréin seraient en effet d'anciens morts revenus sous cette forme pour quelque mystérieuse raison. Ces morts, qui possèdent encore des souvenirs et une conscience, auraient un pouvoir de contrôle naturel sur les féondas, mais ne sont pas eux-même des féonds. De plus il est possible que la naissance d'un dréin entraîne la naissance de féondas par la suite. (rien n'exclut cette possibilité en tous cas).
Cette dernière remarque n'est tirée que de mes observations de textes que son auteur définit lui-même comme n'étant pas canons. Cependant, puisque Nico du Dème de Naxos est un auteur de la gamme au courant des secrets, ses textes pourraient tout de même receler d'importants indices...
En tous cas, il me semble que la piste selon laquelle les dréin ne sont pas des féondas n'a pas encore été évoquée.